Aller au contenu

Photo

Comprendre le fonctionnement de la corbeille du Dock.

• Please log in to reply
5 replies to this topic

#1 csimple0-N

csimple0-N

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 172 Messages :

Posté 21 octobre 2013 - 12:29

Bonjour

Cette corbeille et une tour de controle, qui surveille toutes les corbeilles des volumes montes.

Ne garde en memoire que les adresses des elements a eliminer (sans dire a qui appartient qui).

Il est alors possible de savoir d'ou vient un element dans cette corbeille et pouvoir eliminer que lui.

Pour la selection j'utilise la fenetre de la corbeille du Dock, qui elle possede les adresses du contenu de toutes les corbeilles des volumes montes.

Ce qui permet d'eliminer quel que soit, le volume.

Pour tester le code ci-dessous, il faut ouvrir la fenetre de la corbeille du Dock, faire une selection et bouton Executer dans l'editeur de script.

Compile en Application ne fonctionne que depuis le Dock (sinon c'est cette application qui est prise en compte).

Les Dossiers .Trashes ne sont pas des corbeilles, mais les dossiers contenant les corbeilles des differentes sessions qui utilisent ces volumes (noms 501, 502 etc...).

-- NETTOYER LA CORBEILLE DU DOCK

-- © Legal Jean Louis
-- Version 0.0.1 a Teste avec Mountain Lion 10.8.4

tell application "Finder"
activate
set votre_Choix to get selection as string
end tell

-- Ne prendre en compte que contenu de la fenete de la corbeille du Dock en premier plan sur le bureau
try
if votre_Choix is "" then
my alerte("Pas de sélection.")
return
else if votre_Choix does not contain ".Trash" and votre_Choix does not contain ".Trashes" then
my alerte("Ce n'est pas dans la corbeille du Dock.")
return
end if

on error
my alerte("Pas de multiples sélections")
return
end try

-- Recherche des donnees à afficher
set {nom_Selection, nom_Volume} to {name of (info for votre_Choix as alias) as string, text 1 thru ((offset of ":" in votre_Choix) - 1) in votre_Choix}

if votre_Choix contains ".Trashes" then
set adresse to (nom_Volume & ":.Trashes:" & (do shell script "echo $UID" & ":")) as string
else
set adresse to text 1 thru ((offset of ".Trash" in votre_Choix) - 1) in votre_Choix & ".Tash:" as string
end if

set trait to "━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━"
set affichage to nom_Selection & return & trait & return & "Corbeille du volume: >" & nom_Volume & "<" & return & trait & return & "Adresse de la corbeille contenant cet élément:" & return & return & adresse

-- Affichage du résultat
tell me to activate
set {button returned:bouton_presse} to (display dialog affichage buttons {"Annuler", "Supprimer"} default button 2 with title "Vous ête SUR..… de supprimer" giving up after 20)

if bouton_presse is "Annuler" then return
if bouton_presse is "Supprimer" then do shell script "rm -r " & quoted form of POSIX path of ("Volumes:" & votre_Choix) as string

-- Fenetre d'alerte
on alerte(texte)
tell me to activate
display dialog texte buttons {"OK"} default button 1 with title "ATTENTION" giving up after 5
return
end alerte

Merci zekiller28

PS: Normalement, devrais fonctionner même à partir de Léopard (à vous de me le dire) Merci.

L'enregistrement automatique du code, c'est une vrais m..... , impossible normalement de le désactiver (il suffit de le tromper).

@+

Ce message a été modifié par csimple0-N - 22 octobre 2013 - 14:06 .

#2 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 678 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 21 octobre 2013 - 14:27

Hello,

tu pourrais essayer d'éditer ton post stp et de retaper les accents… ça a merdé niveau encoding et du coup c'est très difficile à lire…

Pour ton souci de poster du code, copie-le et colle-le dans TextEdit (en brut surtout) et recopie-le et colle-le ensuite dans les forums entre les balise de CODE.
Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#3 csimple0-N

csimple0-N

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 172 Messages :

Posté 06 novembre 2013 - 22:12

Gerer la corbeille du Dock comme un dossier ordinaire c'est possible.

Cette corbeille etant un dossier special on peu lui demander (ne gere les corbeilles que des volumes montes):

1) D'afficher son contenu par corbeilles qui possedent ces elements.
2) Vider une ou plusieurs corbeilles (vider toute les corbeilles, celle du Dock sait faire).
3) Eliminer certains elements dans un sous-dossier (quel que soit le volume) de la corbeille du Dock.

Quand on a compris son fonctionnent, on se rend compte que c'est un dossier ordinaire.

Le seul avantage de ces controles, c'est d'eviter de faire une grosse betise si l'on utilise comme beaucoup de personnes la corbeille du Dock comme depotoir.

Application dans mon Dock (normal puisqu'il ne faut pas la prendre en compte).

C'est une application, qui utilise 3 autres applications dans son bundle (donc non publiable).

@+

#4 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 678 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 07 novembre 2013 - 10:17

Moi ce que je recherche à faire c'est une Corbeille réseau comme du temps d'OS9… Je ne comprends pas qu'Apple n'ait pas intégré cette fonctionnalité…
Le site de ToolsX

#5 csimple0-N

csimple0-N

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 172 Messages :

Posté 08 novembre 2013 - 11:55

Moi ce que je recherche à faire c'est une Corbeille réseau comme du temps d'OS9… Je ne comprends pas qu'Apple n'ait pas intégré cette fonctionnalité…

Bonjour

J'ai trouvee ca pour OS X en AppleScript pur lire une corbeille sur un autre ordinateur en reseau.

Je sais si ca fonctionne, vue que j'ai qu'un ordinateur.

Avec Google j'ai donne ça "eppc://192.168.1.203" et un code AS.

@+

#6 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 678 Messages :

Posté 08 novembre 2013 - 13:06

Hello !

Non ce n'est pas pour lire une Corbeille d'un poste en réseau mais pour avoir une corbeille réseau, autrement dit ne pas devoir supprimer immédiatement un élément réseau mis à la corbeille…
Le site de ToolsX

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)