Aller au contenu

Photo

Connexion multiples

• Please log in to reply
11 replies to this topic

#1 patyom

patyom

Grand(e) bavard(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 335 Messages :

Posté 11 février 2010 - 19:27

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible de brancher 2 macs sur ma LiveBox Orange.

J'ai bien 2 prises signifiées une en rouge et l'autre en jaune sur le coté.

J'ai déjà branché le 1er mac sur la rouge et un pc (Argh !!! pour essayer seulement) sur la jaune, bon ça a marché mais est-ce que sur cette prise jaune je peux mettre mon futur Mac (c'est pour cela que je pose la question car pour l'instant j'en ai qu'un seul).

Merci

A+ :whistling:
MacBook Pro - 13" - 4Go - 250Go
Emac 1GHz - 640 MB - 40 Go

#2 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 950 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 - 16Go - 2To Hybride
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 11 février 2010 - 21:31

Si ça a marché avec un "PC", ça ne peut que marcher avec un "Mac"

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#3 AliGator

AliGator

(Trop) Grand Bavard

• Membres d'honneur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 338 Messages :
  • Configuration:• MacBook Pro 15" 2,2GHz, 10.6
    • MacMini G4 1,42GHz, 10.5
  • Passions:Piano, Cuisine, Danse (Rock, ...), faire des réponses de 3km

Posté 11 février 2010 - 21:45

Alors si je (ou plutôt si Google) ne dit pas de bétises, sur les LiveBox :
- Le port rouge est un vrai port Ethernet
- Le port jaune est pour les options TV (il n'est pas dans le même plan d'adressage IP)

Pour pouvoir utiliser le port jaune comme un port éthernet normal (au lieu de l'utiliser pour la TV par ADSL), il te faut désactiver la TV par ADSL dans les options de la LiveBox (RdV sur 192.168.1.1, aller dans "mes services" à gauche puis en face de "TV par ADSL", désactivez. Et du coup là les deux ports (le rouge et le jaune) seront sur la même plage IP et donc pourront tous les deux communiquer l'un avec l'autre.

Si tu veux à la fois profiter de la TV par ADSL et de pouvoir brancher deux ordis, ou si tu veux brancher plus de deux ordis, il te faudra un routeur (ou changer de LiveBox, il doit bien y avoir des modèles qui font routeur et ont plus de deux ports ethernet)

Le posteur fou de macfr
Mon blog: Crunchy Development

#4 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 950 Messages :
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 12 février 2010 - 00:19

Je pense, que le mode routeur est intégré à la livebox (elle permet bien la wifi ? non ?).

Donc un simple Hub ethernet devrait suffire à connecter plein de ptits Mac sur la prise ethernet.

Ce message a été modifié par BorakLeRouge - 12 février 2010 - 00:22 .

#5 AliGator

AliGator

(Trop) Grand Bavard

• Membres d'honneur
  • 12 338 Messages :

Posté 12 février 2010 - 00:24

En effet, vu qu'il y a deux ports et la possibilité de les mapper sur le même plan d'adressage (une fois désactivé la fonction TV par ADSL), même ce modèle de LiveBox doit faire routeur.
Donc oui un Hub (ou un switch dans ce cas c'est plus efficace côté traffic réseau, d'ailleurs je sais même pas si on vend encore des hubs plutôt que des switchs) pour rajouter des prises Ethernet est envisageable en effet, bien vu ;)

Le posteur fou de macfr

#6 patyom

patyom

Grand(e) bavard(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 335 Messages :

Posté 12 février 2010 - 09:30

Bonjour Ali et Borak,

Depuis le temps que je n'avais pas posté sur Macfr j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année ainsi qu'à l'équipe de Macfr. :anniversaire:

Vous qui avez des tas de Macs chez vous, vous avez une connexion spécifique ?
Vous vous connectez avec des switchs ?

Merci pour vos réponses

A+ :blush:

#7 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 950 Messages :

Posté 12 février 2010 - 10:39

J'ai un modem adsl Netgear qui fait routeur et serveur wifi. (chez Neuf à 16e par mois).

Dessus j'ai branché un switch ethernet 1gigabit Ethernet : Ca va beaucoup plus vite pour le partage de donnée.

Ensuite est branché :
- Mon MacPro
- 1 PowerMac G4 Bi 512 (sans écran) -> Mon magnétoscope
- 1 MacMini intel : Machine secondaire pour travaux divers
- 1 MacMini intel : Sur la TV branché en WiFi comme lecteur vidéo
- 1 MacMini intel : Sur la chaine Hifi pour la musique.
- 1 iPod Touch en Wifi.

(et dans un coin, un portable pour les vacances).

J'ai déjà dit que j'aimais bien les MacMini ?

Ce message a été modifié par BorakLeRouge - 12 février 2010 - 10:41 .

#8 AliGator

AliGator

(Trop) Grand Bavard

• Membres d'honneur
  • 12 338 Messages :

Posté 12 février 2010 - 11:32

Moi j'ai une Freebox (en mode routeur), derrière laquelle j'ai :
- mon boitier TV branché en ethernet
- mon MacBookPro connecté en Wifi (la FreeBox fait aussi borne Wifi)
- mon MacMini branché en ethernet, qui me sert de serveur Web, FTP, et de téléchargement (genre en ce moment je télécharge le dernier Xcode+SDK ça prend du temps donc ça tourne en tâche de fond sans m'obliger à garder le MacBookPro ouvert et allumé et connecté toute la nuit), et de serveur de sauvegarde (j'ai mon disque 1To branché en USB dessus et fait les sauvegardes TimeMachine du MBP en Wifi via le MacMini)
- et mon iPhone connecté en Wifi aussi à tout ça aussi

Donc juste ma FreeBox qui fait tout (routeur 4 ports, Wifi, TV), point de switch nécessaire dans mon cas.

Le posteur fou de macfr

#9 patyom

patyom

Grand(e) bavard(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 335 Messages :

Posté 12 février 2010 - 12:11

Whaouh !!! Là je suis scié !

J'ai l'air stupide avec mon Emac de base.

Je vous avez déjà posé des questions à propos du MacMini normal ou Serveur mais comme il faut que je trimbale mon ordi sur différents site chez moi et à Royan, je me dirige vers un MacBook de base avec 4Go et un Disque de 520Go et une souris sans fils pour la modique somme de ≈1100€.

Je pense que ce sera amplement suffisant. Je note vos config pour essayer de m'en inspirer

a+

#10 AliGator

AliGator

(Trop) Grand Bavard

• Membres d'honneur
  • 12 338 Messages :

Posté 12 février 2010 - 13:04

Très bonne initiative que de prendre un disque externe en plus de ton MacBook, j'allais justement te conseiller de penser au disque de sauvegarde, faut jamais penser que ça n'arrive qu'aux autres les pertes de données :P
(Encore plus avec un ordi portable que tu peux faire tomber, te faire voler, ou autre, même si évidemment je ne te le souhaite pas, les sauvegardes sont primordiales et avec TimeMachine c'est tellement enfantin et transparent -- moi tous les soirs ça fait une sauvegarde TimeMachine sur mon disque externe tout seus sans que je m'en rende compte rien que du fait que mon MBP soit connecté au wifi de la maison :))

Le posteur fou de macfr

#11 patyom

patyom

Grand(e) bavard(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 335 Messages :

Posté 12 février 2010 - 13:57

Oups !

Le disque dur de 520 Go c'est interne au MacBook mais comme tu le suggère comme j'ai un DD externe de 500Go (pratiquement vide) j'en profiterai pour installer ton système "Time Machine". A la limite, je peux garder le disque de base vendu avec le MacBook (250Go) ce sera peut-être suffisant.

Le fait que ce soit un DD externe avec USB est-ce un problème ?

La sauvegarde va durer, non ?

Faut-il que je partitionne mon DD de mon MacBook ?

#12 AliGator

AliGator

(Trop) Grand Bavard

• Membres d'honneur
  • 12 338 Messages :

Posté 12 février 2010 - 15:54

Hello !

Alors pour tout te dire au début j'avais commencé à écrire un message genre "le MacBook c'est bien mais je te conseille fortement de prévoir dans ton budget un disque dur externe pour les sauvegardes, car on pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres mais le jour où l'on perd toutes les photos des potes ou de bébé ou qu'on perd 150h de boulot sur un projet... on pleure :P"
Et puis je me suis arrêté en chemin car me suis dit "ah non j'ai mal compris il compte prendre un disque de 520Go en plus donc externe j'imagine" :P
Comme quoi ^^

Alors pour tes questions :

1) Perso je te conseille pas de partitionner ton DD interne au MacBook : le temps où le partitionnement était à la mode est plutôt révolu, et le risque avec le partitionnement c'est de se retrouver un jour avec une des partitions pleines et plus assez de place dessus, et une autre partition quasi vide, à regretté de pas l'avoir prévue plus petite pour avoir plus de place sur l'autre...
Et puis je ne vois plus trop l'intérêt de partitionner de toute façon. A quoi bon ?

2) Le disque dur externe en USB ne pose pas de soucis. Comme je le mettais plus haut, moi non seulement mon disque de sauvegarde est branché en USB à mon MacMini, mais la sauvegarde de mon MacBookPro se fait en plus par wifi (le MBP monte tout seul le disque dur TimeMachine par AFP, comme un disque réseau quoi, donc au final les fichiers sauvegardés passent par le wifi puis par l'USB du MacMini pour être écrits sur le disque) et ça me dérange pas le moins du monde est n'est pas particulièrement long. Alors toi qui le brancheras directement en USB et pas en wifi, aucun souci.

En fait TimeMachine est très bien foutu et intelligent : il ne sauvegarde que ce qui a été changé depuis la dernière sauvegarde.
Conséquence, la toute première sauvegarde est très longue effectivement (moi j'ai laissé tourné pendant la nuit donc je sais pas combien de temps elle a pris :P). Par contre une fois cette sauvegarde initiale passée... les suivantes sont bien plus rapides !

TimeMachine fait des backups régulièrement (toutes les heures je crois), dès que le disque dur est branché (évidemment s'il n'est pas là il peut pas il attend la prochaine fois que tu branches ton disque :D). Donc évidemment plus tu prendras l'habitude de brancher ton disque dur externe à ton MacBook en rentrant chez toi le soir, plus ça sauvegardera souvent... et moins il y aura de données à sauvegarder à chaque fois (donc plus ça ira vite à chaque backup). Et pour ça l'USB suffit amplement.
D'autant que cette sauvegarde est totalement transparente pour toi et se fait en tâche de fond et de manière totalement non intrusive. Donc au final tu ne te rend même pas compte qu'il est en train de sauvegarder (à tel point que je ne saurais pas te dire combien de temps il met à faire mes sauvegardes, moi, c'est de l'ordre de qques minutes au grand max, mais j'ai jamais fait gaffe en fait :P). Du moment que tu branches ton disque dur externe de temps en temps, TimeMachine le détecte automatiquement et fait son affaire, mais toi tu continues de bosser normalement comme si de rien était :)

Et puis rien ne t'empêche (c'est mon cas avec mon disque dur de 1To) d'utiliser ton disque externe pour autre chose que pour les backups. Par exemple moi sur mon disque externe, j'ai d'un côté le backup du disque de mon MacBookPro, mais également ma musique (j'ai pas mal de ma musique sur le MBP, mais pas forcément tout) ou mes vidéos (le Noël 2005 chez tata Fernande je vais pas le jeter mais pas besoin de le trimbaler à chaque fois avec le MBP pour autant :D).
Du coup, prévoir un disque externe au moins deux fois plus gros que ton disque interne ça me semble un minimum (TimeMachine faisant de l'incrémental, il ne garde pas que la toute dernière version de ton disque, il te permet de remonter dans le temps -- d'où son nom -- en récupérant des anciens fichiers sauvegardés il y a des jours (voire des mois) et que tu aurais effacés par exemple, il ne commence à effacer les trucs les plus anciens que quand il a besoin de place pour mettre les nouveaux en général).

[EDIT]Eh merde, j'ai encore fait un pâté indigeste de 3km, moi :P

Le posteur fou de macfr

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)