Aller au contenu

Photo

Réseau wifi municipal

• Please log in to reply
4 replies to this topic

#1 jyconnaisrien

jyconnaisrien

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 152 Messages :
  • Configuration:Macbook Pro - iMac 27" - Snow Léopard - iphone

Posté 21 février 2011 - 15:39

Bonjour,

Notre municipalité, pour palier à la défaillance de France Télécom a hébergé une ligne SDSL 2Mbps et une antenne omnidirectionnelle pour "servir" 55 adhérents de l'association privés de l'ADSL pour cause de ligne téléphonique multiplexée et ligne pourrie pour certains.
Bref, un informaticien qui nous a lâché depuis, nous avait installé un firewall et un radius pour répondre aux exigences de l'Arcep.
Comme seule l'antenne continue de fonctionner, j'ai fait appel a un autre technicien qui s'est proposé de nous installer un Quickspot avec deux nouvelles antennes, une en 2,4 GHZ et une autre en 5 GHZ.

Jusqu'à maintenant nous avons pour chaque adhérent, une antenne (de laquelle sort un câble branché au PC)en réception qui reçoit pour la plus éloignée à 4,7 km. Dans certains coins masqués par la végétation, j'ai dû placer une autre antenne en émission (AP) et encore un autre "étage" un peu plus loin.

Lorsque le radius fonctionnait, je ne pouvais "voir" que les antennes "client direct" car celles-ci changeaient de séquence d'IP.
Aujourd'hui, en attendant la visite du technicien qui va connecter le Quickspot, je souhaiterais paramétrer les antennes "relai" de sorte que toutes les antennes "client" aient une adresse IP dans la même séquence et que je puisse les voir et les régler de chez moi, comme je le fais pour les autres.

Antenne omnidirectionnelle 2,4 GHZ -> antenne "client" et/ou antenne "relai"-> antenne "client" et/ou antenne "relai"-> antenne "client".
J'ai fouillé le domaine WDS qui me parait adapté au prolongement du réseau, mais je n'ai aucune précision qui me permette d'élaborer un paramétrage.

Quelqu'un peut-il me donner des conseils pour surveiller le réseau jusqu'au bout de la chaine ?
J'ai noté qu'il fallait garder le canal et le SSID mais je ne sais pas s'il faut actionner le PA WDS, le poste WDS, mode routeur ou mode bridge, DHCP en WLAN et/ou DHCP en LAN.

PS : je suis le seul adhérent en Macintosh, mais cela n'a pas d'importance pour ce qui me préoccupe !

#2 The One

The One

Elu de macfr

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 978 Messages :
  • Configuration:des PCs... et un Mac Mini dans le salon :p

Posté 22 février 2011 - 23:13

ça me parait déborder du cadre de ma con-pétance, ton affaire, mais je dirais routeur dhcp en wlan si tu veux que chacun picore à l'envi... :huh:
Image IPB

4 G3, 2 G4, un Mini, une bonne demi-douzaine de PCs... Olympus E-3 et E-1, plus quelques babioles manuelles...
Qui cherche trouve, qui demande reçoit!

#3 jyconnaisrien

jyconnaisrien

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 152 Messages :

Posté 23 février 2011 - 10:06

ça me parait déborder du cadre de ma con-pétance, ton affaire, mais je dirais routeur dhcp en wlan si tu veux que chacun picore à l'envi... :huh:

Merci The One, je souhaitais des informations concernant le WDS pour étendre le réseau et pouvoir "consulter" toutes les antennes jusqu'au dernier étage.
Pour l'instant, chaque antenne "client" reçoit une adresse IP 192.168.0.XX de l'omnidirectionnelle en WLAN et distribue en LAN en DHCP 192.168.100.2X dans chaque maison.
Je peux consulter toutes ces antennes car je suis dans le réseau WLAN 192.168.0.XX.

Mon antenne est doublée d'un PA sur mon toit et renvoie le signal WLAN mais en 192.168.3.2X
Mon antenne en réception est station - pont LAN 192.168.3.20 WLAN 192.168.0.144
L'antenne connectée en Point d'accès - routeur LAN 192.168.3.22 WLAN 192.168.3.22
Les trois autres antennes derrière sont respectivement en 192.168.3.23/24/25
Celles-là, je peux les voir car je suis aussi dans la séquence, mais j'ai installé d'autres relais audelà desquels je ne peux pas aller.
Ma question est donc de savoir si en WDS STATION et WDS BRIDGE, on peut garder la même séquence dans les 192.168.0.XXX ?

D'avance, Merci ! :rolleyes:

#4 jyconnaisrien

jyconnaisrien

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 152 Messages :

Posté 31 mars 2011 - 19:59

Je viens faire mon compte rendu :
En effet j'ai terminé l'installation et ça fonctionne comme je le souhaite. Je retrace le schéma global du réseau :
RADIUS par Quickspot qui génère les adresses IP des adhérents après identification.xxx.xx.X.100/199
L'antenne émettrice est une antenne omnidirectionnelle en 2,4 Ghz et un "Bullet M2" de chez Ubiquiti. Ce Bullet est programmé en AP WDS - pont avec une adresse IP fixe xxx.XX.x.2
Toutes les antennes en réception sont des "Power Station PS2" de chez Ubiquiti. Pas de réglage particulier pour ces antennes de Niveau 1.
Pour augmenter la longueur du réseau(ou contourner un obstacle) on ajoute un relai composé de deux antennes PS2, l'une en "station WDS - mode pont adresse IP fixe xxx.xx.x.3" l'autre en "AP WDS - mode pont adresse IP fixe xxx.xx.x.4
Le SSID doit être le même sur tout le réseau avec le même cryptage.Les stations doivent spécifier la MAC de l'AP qui envoie le signal.
J'ai ajouté un second "étage" au réseau avec un autre relai de deux antennes PS2 et les mêmes réglages que le premier étage excepté les adresses IP fixes qui sont xxx.xx.x.5 et 6

Tous les adhérents sont donc "visibles" et identifiés par le Quickspot qui attribuent des adresses IP en DHCP.

Ouf !

#5 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 463 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.
  • Passions:MacFr bien sûr !

Posté 31 mars 2011 - 23:42

Désolé de n'avoir pu t'aider sur ce coup, je n'ai malheureusement jamais installé de wi-fi de ce type !
Par contre, tu parles de 55 adhérents.... se sont des personnes de la même "société", ou simplement des gars du village ?
Car avec ce système, ils font donc tous parti du même réseau, donc potentiellement visible sur des points de partages...

Je me demande aussi si la connexion la plus éloignée est tout de même plus intéressante que via une ligne téléphonique merdique...

Des tests de débits serai un vrai plus pour clôturer le post :)

Il se peut qu'un jour je doive installer un wi-fi entre deux bureaux espacés de 100m environ, avec une église entre les deux...et je ne me vois pas installer un relai en haut du clocher ! :D

Merci pour avoir résumé la fin de ton installation en tout cas (fort appréciable) ;)

MacBook Pro (13", fin 2012)
8Go RAM - 256Go SSD - 1To HD

Technicien certifié ACMT et plein d'autres trucs...

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)