Aller au contenu

Photo

Comment installer Kdenlive ?

• Please log in to reply
9 replies to this topic

#1 Pampreluche

Pampreluche

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 132 Messages :
  • Configuration:Mac OS 10.8.4

Posté 14 février 2014 - 23:59

Bonjour. Après avoir suivi une formation en montage vidéo sur Studio (Pinnacle) sur un PC, j'aimerais pouvoir réaliser mes propres montages sur mon Mac, avec une interface simple mais offrant tout de même plus de possibilités que iMovie. J'ai vu qu'Openshot serait bientôt proposé pour Mac. En attendant, Kdenlive tourne sur Linux et sur Mac ; il est gratuit, apparemment assez simple.
Mais en revanche sa procédure d'installation me paraît extrêmement complexe. À vrai dire, je n'y ai rien compris.
Voici ce que j'ai trouvé :
- http://forum.kde.org...?f=267&t=113631
- http://www.kdenlive....ckages-macports
- http://guide.macport...html#installing
Merci pour votre aide !

#2 Pampreluche

Pampreluche

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 132 Messages :

Posté 18 février 2014 - 19:37

Personne pour m'expliquer comment faire la petite manip' ??? Argh... :zz-big-sad:

#3 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 973 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 2019 - 16Go - 2x1To SSD
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 18 février 2014 - 21:30

Ouf, effectivement, c'est du bel unix cette installation.

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#4 Pampreluche

Pampreluche

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 132 Messages :

Posté 18 février 2014 - 21:43

Et donc ? C'est jouable sous Mac OS X 10.9 ?

#5 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 472 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.
  • Passions:MacFr bien sûr !

Posté 18 février 2014 - 21:43

Là, je passe la main, désolé Pampreluche :(

MacBook Pro (13", fin 2012)
8Go RAM - 256Go SSD - 1To HD

Technicien certifié ACMT et plein d'autres trucs...

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#6 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 676 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 19 février 2014 - 10:25

Hello !

Quel est le souci exactement car toute la procédure d'installation (un peu longue il est vrai) semble bien détaillée ?

Par contre Je ne vois mention que de MacOSX 10.6 maximum à priori…
Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#7 Pampreluche

Pampreluche

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 132 Messages :

Posté 19 février 2014 - 15:03

Ah ! Je voulais savoir en effet si c'était jouable sous OS 10.9. Qu'est-ce que je risque, si je tente et que cela n'est pas compatible ???

#8 Pampreluche

Pampreluche

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 132 Messages :

Posté 19 février 2014 - 19:25

Bon, en relisant l'article du 3ème lien que je faisais suivre plus haut, je vois que cela pourrait fonctionner avec OS 10.9 mais les explications sont en anglais et me paraissent très techniques. Je ne comprends pas trop comment procéder en fait.
À bien y réfléchir, je me dis qu'il sera peut-être plus simple d'acheter d'occasion une version de Final Cut Express 4... à condition que cette version tourne encore sous OS 10.9. Pas moyen d'avoir d'infos à ce sujet sur le net. Est-ce que qqn peut me confirmer que cela fonctionne bien ?

#9 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 472 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.
  • Passions:MacFr bien sûr !

Posté 19 février 2014 - 21:23

FCE semble fonctionner sur des machine ayant été mis à jour sous Mavericks, avec quelques bémol sur certaines actions (import de vidéos avec certaines caméras). Sauf erreur de ma part, il semblerai que l'installeur ne fonctionne pas sous Mavericks, donc il faut passer par un logiciel tiers (Pacifist) afin d'effectuer manuellement l'installation. Il est même parfois préconisé de faire une partition sur son ordi et d'y installer un Snow Leopard dessus, dédié à FCE.

De plus, investir sur un logiciel abandonné ne me semble pas vraiment une bonne idée (pas plus que d'un projet linux en version plus que non terminée)...

donc soit iMovie, soit Final Cut Pro (270€ à la louche).

MacBook Pro (13", fin 2012)
8Go RAM - 256Go SSD - 1To HD

Technicien certifié ACMT et plein d'autres trucs...

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#10 Pampreluche

Pampreluche

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 132 Messages :

Posté 19 février 2014 - 21:33

Ok, merci Amarok pour ces conseils. Dommage pour Final Cut Express, tout de même beaucoup plus simple d'utilisation que Final Cut Pro et surtout bien moins cher (j'en avais trouvé un à 50 euros !). Final Cut Pro est inaccessible pour moi financièrement et en terme d'utilisation aussi, je pense. Trop complexe. D'un autre côté, iMovie est beaucoup trop limité. J'ai travaillé avec Studio sur PC, et je ne peux rien faire d'équivalent sur iMovie. Il me faudrait donc un entre-deux, entre FCP et iMovie. Apple ne propose plus rien...

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)