Aller au contenu

Photo

G3 beige 266 qui s'essouffle

• Please log in to reply
23 replies to this topic

#1 xardoc'

xardoc'

Membre

• Membres
  • Pip
  • 59 Messages :

Posté 20 juin 2006 - 18:47

Bonjour tous,
J'ai un mac G3 beige desktop de 1998 sous OS 9.1 qui ralentit progressivement au cours de la journée.. Pour lui donner un coup de fouet, il faut le rallumer... J'ai reconstruit le bureau, défragmenté le disque dur, vérifié avec norton, rien n'y fait. J'ai également réinstaller l'OS sans succès.
J'utiliser File Maker Pro (en réseau) et apple works.
Merci pour les idées..

Ce message a été modifié par xardoc' - 20 juin 2006 - 18:48 .

#2 Tiocfaidh ár lá

Tiocfaidh ár lá

Mais faites le (la) taire !

• Membres d'honneur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 495 Messages :
  • Passions:Hum, nombreux: les macs (un peu mais personne ne me croira), la musique et ce qui permet de la reproduire (de maniere passive)

Posté 20 juin 2006 - 19:14

plus de ram?
et quitter toujours la derniere appli ouverte en premier?
MBP 17 / MBPC2D / MDD / Nano / APEX / PX716 / F1 / PX PREMIUM / DS-106j / MX1000BT
MS-1 / HD-580 / DT-770 / UM2 / E3 /ER6i / Headsave / PK3
SRC2496 / SB3 / I1 / R3
et un Qball!

#3 xardoc'

xardoc'

Membre

• Membres
  • Pip
  • 59 Messages :

Posté 20 juin 2006 - 23:45

Plus de ram ? mais avant c'était bon (avec la même quantité..). De plus toute la Ram n'est pas utilisée..

#4 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 982 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 2019 - 16Go - 2x1To SSD
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 21 juin 2006 - 00:16

? ? ?

Peut-être mal refroidi ? Un petit coup de bombe soufflante sur le radiateur et dans les ventilateurs :)

Chauffe trop ?

Ce message a été modifié par BorakLeRouge - 21 juin 2006 - 00:16 .

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#5 jp

jp

Touriste

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 564 Messages :
  • Configuration:N/A

Posté 21 juin 2006 - 01:05

Le seul truc qui peut entraîner ça, mes yeux, c'est la fragmentation de la RAM... Un logiciel qui manipule massivement la ram ?
La phrase suivante est fausse. La phrase précédente est vraie.

#6 xardoc'

xardoc'

Membre

• Membres
  • Pip
  • 59 Messages :

Posté 21 juin 2006 - 07:51

-> BorakLe rouge : Bonne idée, je vais essayer.
->RB jp : oui, mais comment savoir ? Y-a-til un soft qui puisse m'en donner l'indication?
Merci en tout cas pour les pistes :)

#7 freemac

freemac

Maniaque du clavier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 550 Messages :
  • Configuration:macbook noir
  • Passions:La programmation
    Les mangas
    Les westerns

Posté 21 juin 2006 - 08:39

-> BorakLe rouge : Bonne idée, je vais essayer.
->RB jp : oui, mais comment savoir ? Y-a-til un soft qui puisse m'en donner l'indication?
Merci en tout cas pour les pistes :)

Peut-être des mise jour de tes soft, parfois ils ont du mal...

Les extentions sous OS9 pose souvent des soucis, nottamment avec les mise jour anglaise sur un OS 9 français, regarde dans le gestionnaire d'extensions, si tu n'aurai pas des fichiers en double l'un en anglais l'autre en français (genre gestionnaire de son et sound manager...)

OS9 n'a pas besoin d'extention pour démarrer (contrairement OSX où si on enlève toute les extentions il ne démarre même plus), tu peu désactiver les extentions en appuyant sur SHIFT (majuscule) au démarrage, et tester ensuite tes soft pour voir si ça vient par hazard de ça...

Finder kill listait aussi les autres applications, normalement au démarrage tu n'as que Finder... (en fait Finder kill permettait de quitter finder afin de regagner de la ram, faire après d'avoir lancé un gros logiciel, finder réapparait alors quand tu quitte toute les autres applications)

ça fait un baille que je suis plus sur os9 :D

Ce message a été modifié par freemac - 21 juin 2006 - 08:41 .

#8 jp

jp

Touriste

• Modérateurs
  • 6 564 Messages :

Posté 21 juin 2006 - 13:31

Hélas pour la fragmentation de la mémoire, sous Mac je ne connais rien qui sache formater l'espace libre ou défragmenter la RAM.
Le problème serais surtout de savoir qu'elle application n'utilise pas la RAM de manière optimal... Et donc de savoir qu'elle nouvelle application/extension tu utilise depuis que ton mac ralentis dans le temps d'utilisation.

#9 Invité_sep_*

Invité_sep_*
  • Guests

Posté 21 juin 2006 - 14:08

Essaye " Mac OS Purge " éventuellement ,ça peut amener une petite amelioration.

#10 xardoc'

xardoc'

Membre

• Membres
  • Pip
  • 59 Messages :

Posté 21 juin 2006 - 23:10

Pas eu le temps aujourd'hui de m'en occuper (taf d'enfer, travaux+secrétaire en vacances.. :w00t: ).
J'essaye vendredi, merci pour les autres pistes..

#11 xardoc'

xardoc'

Membre

• Membres
  • Pip
  • 59 Messages :

Posté 25 juin 2006 - 11:30

Voici où j'en suis : J'ai néttoyé le G3 (tout un troupeau de moutons), ai réparé le disque (en fait pas d'anomalies), je n'ai pas trouvé "Mac OS purge" mais "processWatcher" qui me donnera peut-être des renseignements.
ca me parait être effectivement un problème de mémoire. Est ce qu'une barette peut perdre de sa capacité en chauffant ?

#12 Tiocfaidh ár lá

Tiocfaidh ár lá

Mais faites le (la) taire !

• Membres d'honneur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 495 Messages :
  • Passions:Hum, nombreux: les macs (un peu mais personne ne me croira), la musique et ce qui permet de la reproduire (de maniere passive)

Posté 25 juin 2006 - 12:14

ça je ne sais pas... ça peut faire planter le mac...

mais il était recommandé pour éviter les pb de frag de ram de quitter en premier la derniere application ouverte...

cad tu ouvres les applis A puis B puis C

si tu veux quitter B en reduisant le risque de frag de ram, il fallait quitter C d'abord puis B... sinon Mac OS ne reprenait pas la ram de B (et C a fortiori)
MBP 17 / MBPC2D / MDD / Nano / APEX / PX716 / F1 / PX PREMIUM / DS-106j / MX1000BT
MS-1 / HD-580 / DT-770 / UM2 / E3 /ER6i / Headsave / PK3
SRC2496 / SB3 / I1 / R3
et un Qball!

#13 xardoc'

xardoc'

Membre

• Membres
  • Pip
  • 59 Messages :

Posté 25 juin 2006 - 15:07

Un element me revient en mémoire : J'avais remarqué qu'Appleworks était horriblement lent sur cette machine mais ça n'influait alors pas sur filemaker. Je me demande si le problème ne vient pas de l .

#14 Invité_sep_*

Invité_sep_*
  • Guests

Posté 26 juin 2006 - 08:33

Mac OS Purge.sit

#15 xardoc'

xardoc'

Membre

• Membres
  • Pip
  • 59 Messages :

Posté 27 juin 2006 - 00:20

-> Sep : merci :)

#16 xardoc'

xardoc'

Membre

• Membres
  • Pip
  • 59 Messages :

Posté 28 juin 2006 - 23:23

Process Watcher ne trouve rien d'extraordinaire, MacOS purge ne change pas le problème, j'ai supprimé l'indexation du DD mais elle avait lieu la nuit..
J'ai remarqué aujourd'hui que ça a ramé tardivement (peut être lié l'écran de veille ? car ça a ralenti après avoir "réveillé" le mac ??? ) et que le fait de quitter puis relancer les applis ne change rien : il faut redémarrer.
Voili-voil . Je crosi que je vais supprimer la veille.

#17 jp

jp

Touriste

• Modérateurs
  • 6 564 Messages :

Posté 28 juin 2006 - 23:33

Comment a tu réinstallé ton OS ? A tu essayé un formatage avec mise 0 puis une installation propre partir du CD de MacOS ?

#18 xardoc'

xardoc'

Membre

• Membres
  • Pip
  • 59 Messages :

Posté 29 juin 2006 - 11:19

Comment a tu réinstallé ton OS ? A tu essayé un formatage avec mise 0 puis une installation propre partir du CD de MacOS ?

Non, je n'ai fait qu'une réinstallation simple en conservant les réglages antérieurs, mais j'ai retrouvé le CD d'installation de l'application qui justifie que je reste sur ce poste en OS9 (n'a pas été portée sous OSX) et je compte en effet formater le DD et tout réinstaller de façon "clean". Je vs tiens au courant..
Merci :)

#19 Jump if Not Zero

Jump if Not Zero

Grand(e) bavard(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 382 Messages :

Posté 01 juillet 2006 - 21:05

Pour savoir si le probleme vient de la RAM fragmenté, il suffit de ? redémmarrer :)
electronicien sur Mac ? Epoxy
la page de mes randos en vélorizontal

#20 xardoc'

xardoc'

Membre

• Membres
  • Pip
  • 59 Messages :

Posté 02 juillet 2006 - 13:39

et qd on redémarre tout s'arrange, mais pourquoi la ram se fragmente puisque seuls sont lancés au émarrage Filemaker pro, appleworks et un 3° logiciel ?? et qu'ensuite (théoriquement) els secrétaires n'ont rien d'autre lancer ?

#21 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 982 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 2019 - 16Go - 2x1To SSD
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 02 juillet 2006 - 14:33

Bon sinon, l'un des problèmes d'OS 9, c'est effectivement la gestion de la mémoire.

Il serait peut-être interessant d'augmenter l'allocation mémoire qui est attribuée chaque application (Faire pomme-i sur l'applic, et augmenter la taille). Certaines applications ont tendance planter quand elles s' approchent des limites, d'autre vont peut-être ramer. Ton pb vient peut-être de l . Tes applications sont trop la limite.

J'ai toujours taillé très large mon occupation mémoire sur les applic d'OS 8 et 9.

Ce message a été modifié par BorakLeRouge - 02 juillet 2006 - 14:35 .

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#22 Jump if Not Zero

Jump if Not Zero

Grand(e) bavard(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 382 Messages :

Posté 02 juillet 2006 - 18:09

Oui. part quelques appli qui plantent quand on leur met trop de mémoire (!) il convient d'etre généreux en général.
Quand une appli demande une augmentation de mémoire, si cette appli est "coincée" entre d'autre plages allouées alors l'OS va donner des plages mémoire ailleur? et fragmenter la mémoire?
electronicien sur Mac ? Epoxy
la page de mes randos en vélorizontal

#23 Invité_sep_*

Invité_sep_*
  • Guests

Posté 03 juillet 2006 - 08:44

Un petit coup de "Wormscanner" peut-être?
Juste pour être sure qu'il n'y pas un ver qui traine. Il suffit d'avoir monté un vieux CD infecté et des prefs quickTime mal réglées.

#24 xardoc'

xardoc'

Membre

• Membres
  • Pip
  • 59 Messages :

Posté 03 octobre 2006 - 17:20

Un petit coup de "Wormscanner" peut-être?

Le lien ne fonctionne pas, et je n'ai pas trouvé sur versiontracker ? :(

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)