Aller au contenu

Photo

Another CMS

• Please log in to reply
51 replies to this topic

#1 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 473 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.
  • Passions:MacFr bien sûr !

Posté 10 novembre 2011 - 14:02

Bonjour tout le monde !

Voici le lien vers un projet, qui, à terme je l'espère, devrait me permettre de me nourrir Image IPB
Je compte sur vous pour tester un peu la chose, me faire part de vos remarques, noter les erreurs (l'url, et le type de message affiché, merci d'éviter les captures d'écrans)

le CMS d'amarok2

Il y a encore pas mal de boulot...

Le thème du site n'est pas l'objet du cms, ce qu'il faut retenir : des menus, un article pour expliquer le menu choisi, des articles liés à ce menu (la liste à gauche) et des commentaires (ou non) en bas d'un article.

on se connecte à l'interface d'admin en cliquant sur les petits engrenages en bas à droite.

identifiant & mot de passe : macfr Image IPB

je compte rédiger bientôt le manuel d'utilisation...

même si l'interface d'admin parait claire, la création d'un menu et de ses articles n'est pas évidente (je cherche tjs une meilleure ergonomie à ce niveau...)

il existe un réglages permettant d'ajouter du css au site, la validation ne fonctionne pas encore...

j'ai supprimé la sauvegarde de la base de données

en rapport au thèmes choisi, si vous testez la traduction d'un article en plusieurs langues, celui-ci ne s'affichera que dans la langue par défaut (la première).

Ce que j'attends de vous :

ben un retour d'impressions, des idées pour améliorer certaines parties, etc. Image IPB

Merci d'avance ! Image IPB

MacBook Pro (13", fin 2012)
8Go RAM - 256Go SSD - 1To HD

Technicien certifié ACMT et plein d'autres trucs...

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#2 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 987 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 2019 - 16Go - 2x1To SSD
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 10 novembre 2011 - 14:16

Très joli, très beau style.

C'est vrai que pour la saisie d'info c'est un peu bizarre. On valide et hop, on perd la visu de ce qu'on a fait.
Mais je sens que ça va être bien :)

(J'ai réussi à pourrir un post du ZeKiller :) ).

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#3 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :
  • Passions:Bof...

Posté 10 novembre 2011 - 15:18

Alors comme ça en vrac

- En français on dit connexion avec un X pour le bouton de login.
- Je mettrais le bouton "Menus" en premier et "Articles" en dessous vu que les articles vont dans des menus
- Je peux pas faire pomme A dans un champ de formulaire?!
- On peut pas voir l'icône d'un menu avant de la choisir?
- On est obligé de lié un menu à quelque chose?! on peut pas y lier à rien?
- J'ai créé mon article en spécifiant une catégorie (qui en fait est un menu?!) et j'ai sauvegardé, puis j'ai entré du texte en français et sauvegardé et l'article ne se retrouve pas dans la catégorie spécifiée, j'ai du éditer pour le remettre ou je veux…
- Je peux que cliquer sur le texte dans la barre latérale, je veux aussi pouvoir cliquer a coté ou sur l'icône moi :(
- Je veux rendre mon article commentable, impossible?!
- L'agenda ne fonctionne pas? Ce que j'ajoute n'est pas sauvegardé ou du moins pas affiché
- Ça bug avec l'ajout de types. D'ailleurs c'est pas super clair les menus-articles-types-catégories… Faudrait peut-être simplifier un peu à ce niveau.
- T'es sur qu'il y a un accent aigu à media?
- Je peux pas uploader de PNG nondidjiou… l'erreur à ce propos est pas dans le thème, c'est dommage, il est chouette ton design.
- En fait je peux pas uploader du tout, répertoire en lecture seule on dirait.
- La liste des auteurs pour l'écriture d'un article n'affiche que le nom de famille, c'est étrange. Puis en théorie, l'auteur devrait être pioché directement depuis la session du gars qui écrit non?

Voilà voilà pour le moment. Joli boulot en tout cas!

#4 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :
  • Configuration:iMac-SowLeopard
  • Passions:À part rien, absolument tout le reste !

Posté 10 novembre 2011 - 15:36

Et bein... c'est pas trot tôt :P

Mais, franchement, ça valait vraiment le coup d'attendre, QUEL BOULOT !!! :clap:

Alors, même si tu ne souhaites pas qu'on parle trop du thème graphique, comment ne pas en dire deux mots tellement c'est super agréable et de très bon goût :up:

Mais là où c'est vraiment bluffant, côté graphique toujours, c'est l'interface d'administration, châpô bas !!! :clap: (j'aurais juste une petite réserve concernant le fond "bois", pourquoi pas un simple fond uni ? :huh: d'autant que ce fond met un peu de temps à se charger à la première connexion, mais bon, c'est juste pour chipoter un peu :P ).

Je n'ai pas encore eu le temps de tout tester, mais voici déjà une ou deux remarques (je parle surtout de l'espace d'administration, c'est ce qui m'intéresse surtout pour le moment) :

- Tout d'abord, je trouve la présentation et l'organisation générale parfaites, un menu très clair à gauche, donnant accès aux contenus et aux réglages, puis les détails à droite, dans une interface propre, lisible, intuitive et "belle" ! :up:

- Petite suggestion concernant le menu général : placer tous les contenus d'abord (articles, commentaires, forum, agenda, médias et utilisateurs) puis ensuite les éléments d'interface et de structuration (menus et types), puis, enfin, les réglages (préférences, langues et utilitaires), avec peut-être un séparateur pour bien les distinguer et regrouper ;

- J'ai créé mon menu "Fredo", sympa :w00t: , puis j'ai essayé de changer l'ordre d'apparition, et là, ça ne fonctionne pas, ni dans l'espace d'admin, ni sur le site ;

- Si j'ai bien compris, il faut donc créer d'abord son "menu" (rubrique ou catégorie), puis ensuite, lors de la rédaction d'un article, lui attribuer le bon "menu" : il faudrait peut-être prévoir un bouton permettant de créer un "menu" à la volée lorsqu'on est en train de rédiger un article (pour ceux qui n'aurait pas pensé à le faire au préalable) ;

- Très agréable la page de rédaction des articles, mais il faudrait que, lors de la validation de ces derniers, on retourne automatiquement à la liste des articles, avec, au préalable peut-être, un petit dialogue indiquant l'article s'est bien enregistré (mais pas vraiment nécessaire puisqu'on on le verra directement dans la liste) ;

- De même que pour les articles, la création d'un "menu" devrait se conclure par l'affichage de la liste des "menus" (d'ailleurs, pourquoi ne pas avoir nommé cet élément "sections" ou "catégories" ou "rubriques" ? :blink: ) ;

- J'ai essayé un peu le formatage du texte dans la rédaction d'un article (solution Wisiwig très sympa au passage), je n'ai pas tout testé mais ça a l'air de bien fonctionner, sauf pour la couleur du texte, que j'ai tenté d'appliquer mais le changement ne semble pas s'enregistrer ;

- J'ai également essayé d'inclure une image dans un article, le système à l'air très complet mais il me paraît du coup un peu compliqué, surtout l'accès aux "images du serveur", longue à charger et produisant une erreur lorsque j'ai cliqué sur l'une des images ("An Error Was Encountered - The URI you submitted has disallowed characters.") ;

- Toujours dans la page de rédaction d'un article, le système d'onglets par langue est absolument génial :up: , mais, sans l'avoir testé, que ce passe-t-il côté affichage lorsqu'on a 5 ou 6 langues ? Par ailleurs, l'onglet de la langue par défaut devrait s'afficher en premier sur cette page, puis mettre en évidence les onglets langues ayant un contenu, car, si j'ai bien compris le système, tous les articles affichent par défaut un onglet langue pour chaque langue créée, même si elles n'ont pas de contenu sur toutes...

- Encore sur la rédaction, le popup-menu "Auteur" devrait automatiquement choisir le nom de la personne connectée, autorisant tout de même de le changer si besoin (qu'en est-il des articles rédigés par plusieurs auteurs ?) ;

- Pas trop compris ce que sont exactement les "Types" et comment les utiliser, mais je pense que leur utilité se verra dans les prochaines évolutions du CMS ;

Bon, j'arrête un peu là, de toutes manières, j'ai encore d'autres tests à faire, donc, d'autres remarques viendront sûrement peu à peu...

Dans tout les cas, que dire, sinon que je suis franchement sur le Q :o , c'est vraiment un sacré boulot que tu as fait là :clap: , j'ai presque honte de te confier mes remarques tellement je serais incapable de faire le dixième du quart de la moitié de ce que tu as développé... encore une fois, châpô !!! :up:

Entre-nous, j'espère sincèrement que ton programme aura du succès, rien que par son interface, il se démarque des autres et je pense qu'il y aura plein de personnes intéressées (dit, au fait, je peux devenir actionnaire ? :w00t: )

:yahoo:
Fredo
"Un pas à la fois me suffit..." Gandhi
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#5 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 10 novembre 2011 - 16:05

Bein, dis-donc, tu fais les changements en "live-direct", impressionnant ! :blink:

Sinon, "médias" prend bien un accent aigu en Fr.

Encore une petite remarque, même si le terme "upload" est compris par tous, pour une meilleure francisation (suivant la pratique de nos chers cousins québecquois), "téléverser" serait peut-être mieux, mais bon, je chipote toujours :w00t:

Fredo
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#6 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 473 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.

Posté 10 novembre 2011 - 17:11

merci à tous !

j'ai corrigé "médias" en "medias",
j'ai corrigé "upload" en "téléverser",
j'ai corrigé "medias" en "médias" :P

je vous laisse encore quelque jours, je corrige au fur et à mesure

merci merci...

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#7 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 695 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 10 novembre 2011 - 17:20

Voici le lien vers un projet, qui, à terme je l'espère, devrait me permettre de me nourrir

J'espère que tu manges pas beaucoup…
Ben quoi ?
Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#8 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 987 Messages :
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 10 novembre 2011 - 17:32

j'ai corrigé "upload" en "téléverser"

Beuark, ça existe Téléverser ? ? ? Je préfère Télécharger ou Transmettre, Transférer...

#9 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 695 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 10 novembre 2011 - 17:34

Beuark, ça existe Téléverser ? ? ? Je préfère Télécharger ou Transmettre, Transférer...

Télécharger c'est plutôt "Download"…
Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#10 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 987 Messages :

Posté 10 novembre 2011 - 17:37

Sinon, je pense que le bandeau devrait plutôt être à droite pour un cms.
Pas d'accord le Fredo d:o) ?

(Sinon, je me demande si je ne vais pas pomper faire une copie de ton style : Vraiment trop beau).

Ce message a été modifié par BorakLeRouge - 10 novembre 2011 - 17:40 .

#11 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 987 Messages :

Posté 10 novembre 2011 - 17:47

Sinon, sur Explhorreur 7, le site est tout aussi beau et marche nickel......

SAUF la partie administration du site qui part dans les choux et est complètement foireuse. Mais bon, Explhorreur 7, c'est une Horreur.

#12 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 10 novembre 2011 - 17:54

C'est vrai que "téléverser" ce n'est pas très beau :huh: (haaa... nos cousins canadiens, toujours à chercher la petite bête :w00t: ) et télécharger correspond d'avantage à "download" (comme indiqué par ZK), alors les termes proposés par Borak ça pourrait en effet être plus joli, notamment "transférer", en tout cas, sur qkDocs, j'ai choisi d'utiliser le terme "importer", plus parlant je pense pour la plupart des utilisateurs... après, c'est un choix personnel...

C'est plutôt le terme "Menu" que je trouve le plus troublant, sachant que, en effet, ça sert à gérer le menu principal du site, mais c'est aussi un moyen de classifier les contenus, je verrais donc plutôt un terme comme "catégories" ou "rubriques", mais bon, ça enlève du coup la notion de "menu" qui semble pourtant importante ici... bref, pas simple cette histoire :blink:

Concernant la colonne de menus à gauche ou à droite, là j'aime bien à gauche, car on passe forcément d'abord par le menu pour atteindre les différentes contenus et réglages... ceci-dit, faudrait voir ce que ça donne à droite... en tout cas, je trouve graphiquement tellement réussi ce site, que je toucherai le moins de choses possibles de ce côté là (même si ce fond "bois" me gêne toujours un peu :P ).

Fredo

#13 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 473 Messages :

Posté 10 novembre 2011 - 18:25

@fredo, pour le fond, je cherchais un truc plus léger (autre qu'une couleur unie, j'ai par exemple le truc apple, le fond de login de lion... mais il es tolus lourd que mon bois !
je vais me tenter un dégradé en css... prmis, je te change ça, moi, je le trouvait joli mon fond de planches... ;)

J'ai commencé la rédaction de l'aide

pour le terme "menu" comme "article", réflexion loin d'être simple, et souvent d'ailleurs lié à une incompréhension de certains cms...

la partie "type" sur mon cms ne contient qu'un seul type "menu", en fait, c'est un peu une déclinaison d'un article, un truc qui me permet par exemple de l'afficher différemment au final sur le site, pas vraiment un sous-menu, par exemple, on pourrait imaginer un menu "voyages" et, dedans des articles simples, des articles de type diaporamas, d'autres de type "vidéos", etc. ou autre exemple, un article de type "widget" qui viendrait s'afficher par dessus le reste...

#14 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 987 Messages :

Posté 10 novembre 2011 - 18:55

J'suis pour garder les planches :)

#15 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 10 novembre 2011 - 18:59

@fredo, pour le fond, je cherchais un truc plus léger (autre qu'une couleur unie, j'ai par exemple le truc apple, le fond de login de lion... mais il es tolus lourd que mon bois !
je vais me tenter un dégradé en css... prmis, je te change ça, moi, je le trouvait joli mon fond de planches... ;)

Ha non, je n'ai pas dis que c'était moche, loin de là, mais, hormis le fait que ce soit un peu lourd à charger au début, je le trouve plutôt un peu trop présent, certes, le bois donne toujours une ambiance chaleureuse et accueillante (donc, rassurante), mais je crois qu'un fond un plus neutre aura l'avantage de mieux mettre en valeur le contenu de la page... enfin, c'est un avis forcément subjectif... qu'en pensent les autres ? :huh:

J'ai commencé la rédaction de l'aide

Oui, je viens de le voir, très simple et clair pour le moment... d'ailleurs, toujours dans la rubrique des chipotages sans trop d'importance :blink: , l'icône usuelle pour l'aide est normalement un point d'interrogation, le "i" étant plutôt utilisé pour les textes informatifs...

pour le terme "menu" comme "article", réflexion loin d'être simple, et souvent d'ailleurs lié à une incompréhension de certains cms...

Oui, c'est toujours difficile de choisir les termes les plus appropriés et, surtout, les plus parlants pour le plus grand nombre.

Dans ton cas, c'est un peu plus compliqué car les menus de ton site ne sont pas uniquement un moyen de naviguer dans les contenus, ils sont aussi, surtout à mon avis, un système de classification, ou plutôt de catégorisation, les articles sont donc "rangés" dans des catégories qui sont matérialisées par des menus.

Ce que je veux dire c'est que, si demain tu développes d'autres thèmes pour la partie publique du CMS, tu auras sûrement d'autres possibilités d'affichage à explorer pour les menus actuels, qui pourront devenir autre chose que des menus (blocs, listes, tableaux, etc.), du coup, le terme "Menus" dans la partie admin n'aura pas la même évidence actuelle pour l'utilisateur, alors que, quelque soit la présentation choisie, une catégorie ou une rubrique sera toujours plus parlante lors de la rédaction des articles.

Enfin, ce n'est qu'un avis personnel...

la partie "type" sur mon cms ne contient qu'un seul type "menu", en fait, c'est un peu une déclinaison d'un article, un truc qui me permet par exemple de l'afficher différemment au final sur le site, pas vraiment un sous-menu, par exemple, on pourrait imaginer un menu "voyages" et, dedans des articles simples, des articles de type diaporamas, d'autres de type "vidéos", etc. ou autre exemple, un article de type "widget" qui viendrait s'afficher par dessus le reste...

Merci pour l'explication, j'imagine que pour toi c'est un moyen d'avoir plus de souplesse d'utilisation, mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre le fonctionnement... (peut-être qu'avec l'aide que tu es en train de rédiger, je comprendrais mieux)...

Fredo

#16 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 473 Messages :

Posté 10 novembre 2011 - 20:37

pour les types, et te faire une idée, simplement va jeter un coup d'oeil sur mon site perso (en cliquant sur ma bannière là Image IPB dans la partie sport, ou musique, j'ai une petite icône qui montre que c'est une randonnée pédestre, ou une sortie vtt , ou une vidéo (clip) d'un artiste.
Rien de plus ici :)

pour les musiques, c'est sur le futur projet de site perso ! :P

Ce message a été modifié par Amarok II - 10 novembre 2011 - 20:39 .

#17 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 473 Messages :

Posté 11 novembre 2011 - 15:29

bonjour les gars !

bon, je fait une première synthèse des soucis

historique

il faut être authentifié pour y avoir accès.

merci à vous (et à celui qui a changé le mot de passe ;) , que j'ai remis :P )

#18 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :
  • Passions:Bof...

Posté 11 novembre 2011 - 16:44

grrmmmblmb

mon texte en patois a disparu!

#19 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 11 novembre 2011 - 16:51

Salut Amarok :)

Bon, concernant le choix entre "Menus" ou "Catégories" (ou autre), je vois dans ta page "Historique" que tu te poses encore la question (et je comprends ton hésitation), je crois que la réponse se trouve dans la page de rédaction d'un article, car là, tu as bien nommé le choix possible comme "Catégorie" pour le popup-menu concerné.

Disons que je trouve ça plutôt logique et évident, dans le principe du moins, mais comme ce choix ne correspond pas à l'heure actuelle à une fonction spécifique "Catégories", on peut se demander à l'utilisation, pour ceux qui découvrent ton programme, comment créer et gérer ces fameuses "Catégories".

D'autre part, contrairement à "Menus", le terme "Catégories" peut d'avantage s'assimiler à une forme de contenu (d'autant que sur ton programme, on peut associer un article directement à la création d'un "menu"), ce qui du coup te permet de le placer en tête de ta colonne principale de menu, créant ainsi une logique "chronologique" dans la création des contenus (on commence par créer une "Catégorie", puis on crée un "Article" associé).

Désolé si je te semble un peu insistant (pour ne pas dire "lourdingue" :huh: ) sur ce point, mais comme je sais que tu accordes une grande importance à l'ergonomie de ton projet, les appellations et nommages cohérents participent beaucoup à rendre l'expérience utilisateur bien plus simple et intuitive.

Lorsqu'on nomme un objet, action, propriété ou autre, toujours de la même manière, tout au long du programme, l'utilisateur sait tout de suite à quoi cela fait référence, et ça rend son utilisation plus sûre et efficace.

Perso, c'est un "défaut" que je vois souvent, même sur des logiciels très puissants et vendus très chers (dans le domaine des bases de données professionnelles par exemple), surtout pour des projets développés par plusieurs équipes, chacune ayant son propre "catalogue" de nommage mais qui, malheureusement, crée parfois des incohérences, et donc des confusions, avec celui des autres équipes de développement.

On voit aussi ce type de soucis côté interface, combien de fois j'ai vu, même sur des programmes très très pros, des dialogues avec des présentations différentes, voire incohérentes (FileMaker Pro, pour ne pas le nommer et que tu connais fort bien), avec parfois des boutons de validation situés à des endroits différents, ou avec des appellations différentes, ou avec même des présentations différentes, bref, lorsqu'on connait bien le logiciel qu'on utilise, ces "défauts" ne nous gênent plus, mais lorsqu'on le découvre, c'est souvent un motif de confusion, d'incompréhension, qui peut produire un sentiment de rejet.

Dans le cas de ton programme, comme tu es seul à le développer (pour l'instant du moins :P ), tu peux établir ton propre catalogue d'appellations et prendre soin de t'y tenir tout au long de ton projet.

Toujours dans le domaine de l'ergonomie, depuis le début je cherche un bouton "Annuler" lors de l'affichage d'un formulaire de saisie (articles, menus, utilisateurs, etc.), n'existant pas, je dois cliquer sur l'un des éléments du menu principal pour revenir à l'affichage en mode liste, mais je ne trouve pas ça très intuitif...

En fait, c'est peut-être un peu bête à dire, mais je pense qu'un bouton "Annuler" s'impose sur tous les formulaires (une simple instruction JavaScript pour afficher la page précédente peut suffire, pas besoin de passer par un script Php, ce qui reste toujours possible bien-sûr). En gros, toute action susceptible de créer, modifier ou détruire des données, devrait pouvoir être annulée avant d'être effective.

Sinon, bien le picto pour l'aide, la bouée c'est mieux que le point d'interrogation, c'est plus joli et bien plus parlant je trouve :up:

Bon, j'arrête de t'em...bêter :lol:

Ce message a été modifié par Fredo d:o) - 11 novembre 2011 - 17:06 .

Fredo

#20 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 473 Messages :

Posté 11 novembre 2011 - 17:41

@syd -> oui, j'ai viré la 2eme langue, sorry :(
@fredo -> je suis au contraire très intéressé par tes réponses (et celles des autres) ! j'ai encore pas mal de boulot, mais je vois un peu le bout du tunnel. si un jour j'arrive à pondre mon éditeur wysiwyg, avec jQuery (et syd ;) ), je pense le rendre public et libre (lui), car j'ai vraiment trop galéré pour trouver un truc qui me convienne VRAIMENT.

J'ai fait un peu de ménage sur ce que vous aviez fait hier, et j'ai ajouté une galerie photos, amélioré l'affichage des commentaires, et quelques petites choses encore...

Ce message a été modifié par Amarok II - 11 novembre 2011 - 19:24 .

#21 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 987 Messages :

Posté 11 novembre 2011 - 18:31

Y'a un truc que je ne comprends pas :

Avec Firefox, je vais dans le mode administrateur, et sur la grille de connexion, si je veux cliquer sur un champ pour faire la saisie : Ca ne fonctionne pas. Il n'y a que la tabulation qui me permet de déposer le curseur ?

Avec Chrome, je clique ça marche, le curseur arrive ainsi que le focus.

Comment ça se fait ? Tes champs ne sont pas normaux ?

Sinon, il y a aussi des problèmes d'affichage des auteurs de commentaire dans Firefox (pas dans Chrome).

(Sinon, j'ai mis un post super utile avec plein de commentaires)

Ce message a été modifié par BorakLeRouge - 11 novembre 2011 - 19:48 .

#22 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 473 Messages :

Posté 11 novembre 2011 - 19:40

@borak -> je n'ai pas encore regardé la compatibilité avec autre chose que safari, mais le pb que tu soulève, et que je constate est quand même important !
cela a peut-être un rapport avec syd qui a vu qu'on ne pouvait pas faire de +A sur un champ de formulaire... je cherche là :)

[EDIT]
Bon, j'ai trouvé, c'était écrit clairement... fallait encore trouver où :P !
$( "body, ul, li, h2" ).disableSelection();
J'ai juste enlevé le "body", et ça corrige aussi le pb évoqué par syd , cool !
[/EDIT]

Ce message a été modifié par Amarok II - 11 novembre 2011 - 19:55 .

#23 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 987 Messages :

Posté 11 novembre 2011 - 19:59

Sinon, moi aussi, ça me fait bizarre de voir catégorie ou menu selon les cas. Faudrait que ce soit l'un ou l'autre.

La lisibilité de la liste des articles déjà postés dans l'admin, je pense que ça va finir par poser un pb.

Il faudrait peut-être trier par menu. Tu prévois une pagination quand il y en aura beaucoup ? ou c'est déjà en place.
Peut-être faire un accordéon sur menu...

Sinon, par goût, quand il y a une date (pour les posts ou les commentaires), j'aime bien voir le terme "Ajourd'hui" ou "Hier" pour les deux derniers jours, c'est plus convivial :)

Ce message a été modifié par BorakLeRouge - 11 novembre 2011 - 20:03 .

#24 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 473 Messages :

Posté 11 novembre 2011 - 20:25

ok, je vais m'atteler à changer pour "catégories", qui me semble plus "accepté" par l'ensemble Image IPB

pour la liste, ce n'est pas un forum non plus Image IPB pour la pagination, c'est largement faisable !

je ne sais pas si vous avez vu, mais on peut réorganiser l'ordre des "catégories" et celle des articles au sein d'une catégorie par glissé/déposé. On ne peux pas par contre passer un article dans une autre catégorie par glisser/déposé (volontaire, pb technique).

pour les dates, ce sera la cerise sur le gâteau Image IPB

merci en tout cas pour vos tests ! Image IPB

ah oui, autre chose concernant les icônes sur les catégories et les articles, elles peuvent servir pour un thème du site web (pas ici), mais elle sont surtout utiles pour la déclinaison iPhone / iPad Image IPBImage IPB

Ce message a été modifié par Amarok II - 11 novembre 2011 - 20:46 .

#25 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 987 Messages :

Posté 11 novembre 2011 - 21:08

On pourra mettre une pompom girl ? C'est capital pour un site :)

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

#26 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 11 novembre 2011 - 21:37

On pourra mettre une pompom girl ? C'est capital pour un site :)

Haaa... ça oui, c'est indispensable :yahoo: (j'en sais quelque chose moi :P )
Fredo

#27 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 473 Messages :

Posté 11 novembre 2011 - 21:38

hmmmm, jessica en pom-pom girl... Image IPB

#28 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 11 novembre 2011 - 21:56

hmmmm, jessica en pom-pom girl... Image IPB

Arrête <_< tu te fais du mal là :ouch: (heu... rien qu'à y penser :w00t: :w00t: :w00t: )
Fredo

#29 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 473 Messages :

Posté 13 novembre 2011 - 20:30

allez, j'ai corrigé quelques trucs !

tjs au même endroits, voyez dans l'aide les correctifs en cours

j'ai changé les icônes, j'ai mis des icônes qui seront cohérentes avec le reste du site à terme (éditeur de texte)
elles sont plus petites...
j'ai réorganisé les menus (pas encore touché les noms dans les controllers et la base de données...
j'ai mis les dates relatives Image IPB

etc.

reste encore du boulot... Image IPB

#30 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 987 Messages :

Posté 14 novembre 2011 - 00:16

Sont un peu bizarre les onglets "Général" et "Français" dans l'administration des Articles ? C'est voulu ?

Un autre truc bizarre. Quand on va sur "Freddo", il ne sélectionne pas automatiquement le seul article qui est présent.
Et quand on va sur "Fondue" alors que mon article est le dernier créé, il n'est pas sélectionné par défaut ?

Ce message a été modifié par BorakLeRouge - 14 novembre 2011 - 00:20 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)