Aller au contenu

Photo

Enregistrement Audio sur iPad

• Please log in to reply
4 replies to this topic

#1 Télémac

Télémac

Mais faites le (la) taire !

• Membres d'honneur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 207 Messages :
  • Configuration:iMacIntel

Posté 07 septembre 2010 - 11:48

Bonjour

Retour d'expérience : enregistrement audio sur iPad.

Pour mémoire, l'idée d'utiliser un iPad comme enregistreur audio autonome pour les couvertures vidéo de spectacles et la motivation de l'achat de cet appareil.

Le but est d'injecter des micros XLR et de se rapprocher le plus proche possible de la scène afin de limiter la captation des bruits parasites capturés sur les caméscopes distants.

Bien entendu la connexion par mini-jack pour la captation audio fonctionne mais ne me convient pas aussi (la qualité du contact laisse à désirer en mini-jack) aussi j'avais placé les espoirs dans le Kit de connexion caméra pour capturer l'audio.

Voici les premiers tests.

J'ai emprunté un boîtier audio-M (ou carte son externe) avec deux entrées XLR, sortie USB.

J'ai connecté la carte externe sur l'accessoire Caméra /interface USB pour appareil photos branché sur l'entrée Dock de l'iPad.

Les nouvelles :

- la carte externe est alimentée par la prise USB de l'Ipad.

- J'ai testé avec un micro dynamic XLR symétrique (donc non alimenté par pile)

- Le logiciel StudioTrack plante et quitte dès que l'on arme l'enregistrement, il ne le fait pas avec le micro interne ni avec un micro externe connecté sur la prise mini-jack. Pour le Kit de connexion, j’ai contacté le développeur pour lui signifier ce Bug et il me répond qu’ Apple a laissé un « trou » d’entrée par l’USB et il ne pense qu’Apple se rendant compte va le laisser ouvert et va la brider, aussi il n'envisage pas d'activer la captation audio par USB pour son logiciel (dommage pour le prix c’est un logiciel prometteur mais un des plus onéreux 33€)

- le logiciel MultiTrack Daw fonctionne très bien.(9€)

- ayant connecté des HP en monitoring sur la carte son pour contrôle, le son à la lecture est très bon.

Reste à vérifier :
- l'incidence de la consommation énergétique de cette carte sur la durée de fonctionnement de l'iPad. A mon avis il vaudrait mieux passer par un répartiteur HUB auto-alimenté pour la carte afin d'économiser l'énergie interne de l'iPad).

- durée d'enregistrement (10 minutes 3 heures en non stop selon la place de disponible dans la mémoire interne de l'iPad?)

- j'ai relevé dans le test que la carte audio externe ayant deux entrées XLR, la piste audio sur l'ipad étant stéréo il
- comment se comporte l'enregistrement sans peak limiter (pour éviter la saturation) lors de captation audio de spectacle concert par exemple.

- Transfert vers iMac avec MultiTrack Daw 4 options sont offertes :
1) par mail (limité à 15Mo).
2) par SoundCloud qui est un service de partage de musique gratuite.
3) Fusion : crée le mixage, place le fichier dans le dossier Document MultiTrack. Dossier ensuite accessible depuis Itunes 9.2
4) par Wi-fi avec adresse URL à entrer dans le navigateur Web.

Pour ce qui est du format du fichier dans MultiTrack Daw à partager avec iTunes : 3 formats sont proposés.

WAV : 44.1
OGG :128, 144,160,192,224,240,256
AAC :128, 144,160,192,224,240,256

Il est possible d'enregistrer le micro de gauche sur la piste gauche et le micro de droite sur la piste droite de la stéréo . Le contrôle de niveau se faisant sur la carte audio externe.

L'export se faisant en stéréo (droite-gauche)

autre intérêt : le logiciel est en français.
- Il lui manque un compresseur/limiter.

Pour les amateurs musicaux (comprendre jouer de la musique) les deux logiciels font des faux multipistes dans le sens ou on ne peut pas capturer simultanément plusieurs pistes ensembles mais l’une après l’autre.
Avantage, ceci permet d’enregistrer la guitare connectée sur l’iPad puis tout en écoutant au casque on peut enregistrer la chanson sur la seconde piste.

#2 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :
  • Passions:Bof...

Posté 07 septembre 2010 - 20:14

ton spectacle n'es pas sonorisé? tu n'as pas de quoi capter le son sur une table? j'imagine que le choix du ipad est pour sa taille. peut-être qu'un mac mini serait plus adapté? pas besoin d'écran, tu le configure avec le partage d'écran et une fois sur place tu peux toujours le controler a distance via le partage d'écran (relié par cable à un macbook ou meme par wifi). j'imagine que t'es en manque de drivers pour ta carte son sur ipad, mais tu n'auras pas ce problème sur un mac mini.

#3 Télémac

Télémac

• Membres d'honneur
  • 4 207 Messages :

Posté 07 septembre 2010 - 21:18

Salut

Approche logique, intéressante mais... :mellow:

Replaçons le contexte en commençant par élimination de question :

- la carte audio externe testée (M-Audio mobile Pre),fonctionne bien avec l'iPad.
Le prochain test sera d'avoir une tables de mixage USB compatible avec iPad sans passer par la carte audio externe.(dès que j'aurai le budget CAD en 2011).
- notre priorité est la couverture vidéo avec 4 caméscopes.
- bénéficier du meilleur son que possible en utilisant une captation externe aux micros embarqués (trop éloignés de la scène, bruit de manipulation, captation multidirectionnelle ramassant tout et n'importe quoi : surtout le bruit de la soufflerie venant du plafond. Phénomène accentué depuis que la tendance des fabricants est de placer sur le dessus les micros.

solution 1

- nous nous connectons à la régie son de la salle en XLR symétrique.
- nous plaçons nos 5 micros XLR le long de la scène.
- nous injectons les 6 sources ( Régie plus nos micros) dans notre mixette au moins lorsque une source pose problème nous avons les autres de secours).
- une personne mixe le son.
- ce son mixé est injecté directement sur nos caméscopes en symétrique transcodé en asymétrique sur une prise micro mini-jack.
Image IPB

Solution 2:

- nous récupérons le son directement de la régie
Image IPB

- son injecté directement sur notre iMac ou Mac mini sous Garage Band ou sous Soundtrack Pro et sur nos caméscopes ( iMac au fond)
Image IPB

Problèmes (pour avoir testé toutes les solutions dont je parle)

- la connexion à la fin (iMac, caméscope) se fait toujours en prise mini -jack avec risque de faux contacts.
- l'opérateur du son s'occupe de la sonorisation de la salle metey à disposition un mix réservé pour la salle et pas pour une captation vidéo.( sauf dans la solution 1 ou l'opérateur remixe le son avant de l'injecter sur nos caméscopes).
- toutes ses interconnexions de matériel grand public génère de la ronflette donc il faut passer par des boîtiers directs (DI) avec "coupe masse".
- pour les bénévoles, si la personne se trouve derrière la mixette, j'ai un opérateur captation vidéo en moins.

D'où l'idée d'injecter sur le mac et de le laisser faire.

Problème:

le son venant de la régie n'étant pas mixé pour la vidéo, il faut faire des corrections.

Avec le mac mini, et/ouo l'iMac, il faut sauter sur la souris, placer le curseur, pour apporter les modifications (opérations longues dans l'urgence et l'opérateur vidéo ne peut faire les deux choses en même temps, sa priorité étant l'image et le cadrage).

L'idée est donc d'automatiser au max la captation audio avec la meilleure connectique et interface éliminant la ronflette et les faux contacts tout en permettant en cas d'urgence d'intervenir rapidement sur le son sans devoir chercher dans le noir la souris et le pointeur en utilisant simplement l'écran tactile de l'iPad.

#4 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :
  • Passions:Bof...

Posté 14 septembre 2010 - 11:59

Hum, je vois pas en quoi un ipad et un imac seraient différent à ce niveau (je pensais que la captation sonore devait se faire avec le publique dans la salle, d'ou la volonté d'avoir un systeme petit et discret). Si tu enregistre tout d'un coup depuis ton mac (a la limite tu fais un clap au début pour être sûr ;) ) et tu recolle tout au montage vidéo?!?

#5 Télémac

Télémac

• Membres d'honneur
  • 4 207 Messages :

Posté 14 septembre 2010 - 13:39

Pour mémoire,la motivation est d'ordre : rapidité.(le cadreur vidéo fait aussi preneur de son).

Lorsque tu filmes tu as les mains sur le caméscope.

En urgence si on doit intervenir pour une petite correction audio, il faut chercher la souris, la caler, pointer le curseur, trouver le bon endroit sur l'écran puis valider.

Pour l'avoir testé, l'écran tactile de l'iPad est plus rapide.

Le clap n'est pas évident en public. Je ne peux pas me placer devant le chef d'orchestre(d'autant que nous filmons en 4 caméras dons il faut être visible des 4)

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)