Aller au contenu

Photo

Commande OS mode terminal

• Please log in to reply
5 replies to this topic

#1 biltoboubou

biltoboubou

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 143 Messages :

Posté 01 novembre 2008 - 09:15

Bonjour

je débute sur Mac mais je connais très bien RedHat et les linux en particulier

voila ma question, ou trouver la liste des commandes de l'OS Léopard en mode console ?
(livre ou site)

ça ressemble beaucoup à redhat mais il y a quelques différences quand même.
1 - MacBook 2 GHz aluminium OS Léopard
1 - Portable Vista
1 - Portable Xp Pro
1 - Pc Fedora
1 - Pc Debian

#2 kronos

kronos

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 873 Messages :
  • Configuration:PowerPC G5 - 2x2GHz - 4G RAM - OS 10.5.7
    MBP Core Duo 2GHz - 2G RAM - OS 10.5.8

Posté 01 novembre 2008 - 11:46

Salut,

Étant donné que OSX est un aussi un unix, il n'est pas étonnant que tu retrouve les mêmes commandes que sous RedHat. :)

Donc, à mon avis, tu n'as pas vraiment besoin de livre si tu connais bien RedHat. La commande man devrait répondre à pas mal de tes questions.

#3 biltoboubou

biltoboubou

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 143 Messages :

Posté 01 novembre 2008 - 12:41

oui , mais je cherche juste les commande différentes et pour faire un man il faut les connaitre :rolleyes:

je cherche aussi la "logique mac" sur l'arborescence

par exemple les service sous redhat sont dans

/etc/init.d/ ...

et dans un mac ?

Merci @+
1 - Portable Vista
1 - Portable Xp Pro
1 - Pc Fedora
1 - Pc Debian

#4 jp

jp

Touriste

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 564 Messages :
  • Configuration:N/A

Posté 01 novembre 2008 - 14:27

Sous mac on utilise launchd. Il a commencé sous Tiger, et est pleinement implémenté sous Leopard.
Son fonctionnement est très simple :
- Il faut décrire l'exécution du programme via un fichier plist (path de la commande, argument, etc.)
- Soit c'est un daemon, soit c'est un agent. Le daemon tourne tout le temps, en root, l'agent n'est lancé qu'au login de la session, sous les droits de l'utilisateur (l'agent n'est disponible que sous Leopard).
- Les agents / daemon système se trouvent dans le dossier /System/Library/LaunchAgents et .../LaunchDaemons
- Les agents / daemon globaux se trouvent dans le dossier /Library/LaunchAgents et .../LaunchDaemons
- Les agents utilisateurs se trouvent dans le dossier ~/LaunchAgents (les deux premiers seront des agents ouvert pour toutes les sessions, alors que ceux ci ne seront ouvert que pour la session concernés).

Si tout ça est automatiquement géré par le système, on peut quand même les contrôler à l'aide de la commande launchctl.

Pour ce qui est de launchd, c'est sujet à de très grand débat sans fin, car son idée est de vraiment tout regrouper : c'est le premier processus chargé par le système, il gère les daemon / agents et c'est lui le "root" de tous les processus (même si ce n'est pas forcément lui qui les lance).

Quelques informations complémentaire :
- Il est compatible avec les services de inetd (une option à mettre dans le plist)
- Au boot de la machine il utilise les scripts /etc/rc.* (selon le cas). Pour la petite histoire, ce script lançais le binaire /usr/libexec/WaitingForLoginWindow : un programme qui affiche une fenêtre de chargement qui ne représente rien (le temps de progression était marqué dans /var/db/loginwindow.boottime), mais qui sert à montrer à l'utilisateur que quelque chose se passe. Il n'y est plus sur Leopard (en tout cas les dernières versions).
- Il peut remplacer cron (il est capable de lancer des processus périodiquement). Le daemon "com.vix.cron" permet de garder une interaction entre cron et launchd.
- Il gère les services à la demande.

Sinon pour les commandes propres à mac, je ne les connais pas toutes, mais de ce que j'ai testé "apropos apple" ou "apropos mac" permet d'en avoir pas mal (les man des commandes "Apple" contiennent toujours Mac et/ou Apple).

Enfin si certaines choses sont commune comme les points d'accès /usr, /etc, /dev, d'autres le sont moins :
- Il n'y a pas de /proc
- L'authentification se fait par les Security APIs de MacOS X. On peut gérer les moyens d'authentification à l'aide de l'outil "/Applications/Utilities/Directory Utility" -> Search Policy -> Authentification. On a dans ce panneau la liste des méthode d'authentification reconnus (sorte de plug-in), et l'ordre dans lequel il faut les appeler en cas d'échec. Le contenus peut-être gérer à l'aide de la commande "dscl".
La phrase suivante est fausse. La phrase précédente est vraie.

#5 kronos

kronos

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 873 Messages :
  • Configuration:PowerPC G5 - 2x2GHz - 4G RAM - OS 10.5.7
    MBP Core Duo 2GHz - 2G RAM - OS 10.5.8

Posté 01 novembre 2008 - 14:28

Mac OS X Leopard efficace
Mac OSX Leopard: The Missing Manual

Et un article de cuk.ch qui présente ces deux livres.

#6 biltoboubou

biltoboubou

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 143 Messages :

Posté 02 novembre 2008 - 10:08

Merci pour votre aide

Mac OS X Leopard efficace est bien mais il ne me faut que la dernière partie "La ligne de commande : tout administrer sans un clic"

et payer 39 euros pour quelques pages :angry:

@+
1 - Portable Vista
1 - Portable Xp Pro
1 - Pc Fedora
1 - Pc Debian

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)