Aller au contenu

Photo

Fichiers à 0 ko... et puis non

• Please log in to reply
5 replies to this topic

#1 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 669 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 25 mars 2019 - 21:50

Hello les z'amis !

J'ai eu un truc de fou aujourd'hui :

Soit un MacBookAir sous El Capitan

Soit Office 365

Le raccourci/clavier pomme-S ne fonctionnait plus, l'utilisateur était obligé de faire un pomme-W pour fermer son document ce qui entrainait une demande de confirmation de sauvegarde.

Le souci (en plus de ça) : aujourd'hui plus aucun des fichiers enregistrés de cette façon ne sont lisibles (poids : 0 ko !!!)… Et donc fichier vierge quand on l'ouvrait (logique !)

Pour moi, Word ne sauvegardait pas, ne prévenait pas et comme il ne plantait pas : pas de fichier de récupération existant qu'on pourrait exploiter.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là…

Comme il y avait beaucoup de documents ouverts, j'ai suggéré à l'utilisateur de copier/coller ses textes dans des documents TextEdit et de les enregistrer (et de les vérifier avant de les fermer), chose qu'il a faite et par mesure de sécurité, il a aussi imprimé les documents Word avant de les fermer.

Du coup il regarde le poids du document TextEdit qui est de quelques kilo et surprise ! tous les autres documents à 0 Ko ont repris un poids correct et pouvaient s'ouvrir sans souci !!!

On dirait une espèce de corruption (temporaire) du système de fichier… Avez-vous déjà eu ce cas ou une explication à ce phénomène ?

je pense partir sur un formattage complet du disque avec installation des dernières versions d'OS et d'Office car il était loin d'être up-to-date.

Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#2 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 972 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 2019 - 16Go - 2x1To SSD
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 26 mars 2019 - 00:26

Vindiou...

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#3 Aliboron

Aliboron

Grand(e) bavard(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 235 Messages :

Posté 26 mars 2019 - 19:38

Pour moi, Word ne sauvegardait pas, ne prévenait pas et comme il ne plantait pas : pas de fichier de récupération existant qu'on pourrait exploiter.

Une petite combine qui pourrait servir dans des cas similaires (pas ici, puisque c'est résolu entre temps) : en se positionnant sur le dossier des sauvegardes automatiques et en "remontant" d'un cran ou deux avec Time Machine, on peut récupérer les fichiers de sauvegarde automatique. On est parfois bien content de pouvoir le faire.  :zz-big-delair:  

Dans le cas de Word 2016/2019, c'est dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers/com.microsoft.Word/Data/Library/Preferences/AutoRecovery que ça se passe...

Ce message a été modifié par Aliboron - 26 mars 2019 - 19:38 .

Bernard

MacMini 2009 & iMac 2008 + tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh

#4 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 669 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 26 mars 2019 - 19:52

Oui merci Aliboron, je comptais justement faire un script qui sauvegarde automatiquement ce dossier à intervalle régulier car l'utilisateur ne branche pas souvent son MacBookAir et donc Time Machine ne se lance pas souvent…

Mais j'ai toujours pas bien compris ce qu'il s'est passé sur ce coup-là…

J'aurais dû essayer de dupliquer le fichier à 0 Ko pour voir…

Damned !

Je viens de faire le test et le fichier temporaire ne se crée pas s'il n'a pas été enregistré au moins une fois j'ai l'impression…

Donc si on tape un texte sans l'avoir enregistré une seule fois et que Word plante, on est mort ! (ça m'étonne toutefois)

Le site de ToolsX

#5 Aliboron

Aliboron

Grand(e) bavard(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 235 Messages :

Posté 27 mars 2019 - 00:03

Je viens de faire le test et le fichier temporaire ne se crée pas s'il n'a pas été enregistré au moins une fois j'ai l'impression…

Donc si on tape un texte sans l'avoir enregistré une seule fois et que Word plante, on est mort ! (ça m'étonne toutefois)

Ah oui, ça c'est sûr. Il faut impérativement avoir enregistré au moins une fois le document. Mais bon, ne pas enregistrer un document, le laisser ouvert pendant... heures, c'est vraiment un comportement à risque. Y'en a qui aiment vivre dangereusement.

Bernard

MacMini 2009 & iMac 2008 + tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh

#6 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 669 Messages :

Posté 28 mars 2019 - 15:49

Ah oui, ça c'est sûr. Il faut impérativement avoir enregistré au moins une fois le document. Mais bon, ne pas enregistrer un document, le laisser ouvert pendant... heures, c'est vraiment un comportement à risque. Y'en a qui aiment vivre dangereusement.

Le souci est que si on pense avoir enregistré le fichier et que Word ne le fait pas vraiment… Et là, je ne vois aucune solution…

Le site de ToolsX

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)