Aller au contenu

Photo

Corruption d'un fichier de préférence qui engendre la disparition de tous les fichiers de l'utilisateur

préférences utilisateur

• Please log in to reply
7 replies to this topic

#1 Fredo

Fredo

Grand(e) bavard(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 236 Messages :
  • Configuration:Imac 27 - 2014 - Yosemite 10.10.3
  • Passions:Alexandre Dumas, l'Histoire, l'alchimie, le magnétisme, les plantes.

Posté 20 novembre 2015 - 20:28

Bonjour à tous,

Il m'est arrivé un truc assez original aujourd'hui.

Voilà plusieurs jours que je compose une application permettant de faire une sauvegarde des fichiers important d'un utilisateur (Calendrier, Contacts,...).

Tout se passe bien jusqu'à ce que j'en arrive à tester une sauvegarde des préférences de l'utilisateur. En plus d'être impossible (à cause d'un processus non-identifié), cette tentative à corrompu un des fichiers du répertoire "préférences", gelant le Mac pour un temps avant qu'il ne ferme la session et revienne à l'écran de sélection des utilisateurs. Lorsque j'ai redémarré cette session utilisateur, tous les fichiers de mon répertoire "Home" avait disparu, les répertoires de l'utilisateur étaient vides (Documents, Musique,...) et les applications vidées de mes préférences, comme si je venais de démarrer cet utilisateur pour la première fois.

Quelqu'un a-t-il déjà eu quelque chose de similaire? Une corruption des préférences qui engendre une re-création de l'utilisateur?

Merci d'avance.

Ce message a été modifié par Fredo - 21 novembre 2015 - 14:32 .

#2 Fredo

Fredo

Grand(e) bavard(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 236 Messages :

Posté 20 novembre 2015 - 22:13

Je rectifie, seul le répertoire "préférences" a été affecté par l'opération de clôture de la session. 

#3 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 950 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 - 16Go - 2To Hybride
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 21 novembre 2015 - 12:48

Et ton disque dur va bien ? Il n'est pas en train de lacher (un secteur HS où sont les préférences) ? Tu as vérifié les infos TRIM...

Jamais eu ce pb...

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#4 Fredo

Fredo

Grand(e) bavard(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 236 Messages :

Posté 21 novembre 2015 - 15:12

Oui, de ce côté là pas de problème: Etat Smart = vérifié, prise en charge de TRIM = oui. J'ai effectué plusieurs fsck (via single user mode) et deux réparations des permissions via DiskUtil. Cette dernière opération à bien rapporté des erreurs (lors du premier lancement), mais ces erreurs ont disparues lors du deuxième lancement de l'opération.

Je pense aussi que c'est de ce côté qu'il faut chercher mais je suis étonné que cela puisse engendré une réaction aussi nuisible à la bonne marche de ma machine. S'il suffit de corrompre un fichier de préférences pour effacer les comptes Mail et toutes les préférences (à tel point qu'il fut plus rapide de récupérer mon système via Time-Machine que de tout paramétrer manuellement), il y a du soucis à se faire.

Serait-ce lié au fait que j'ai tenté d'injecter des préférences en copiant directement les fichiers de préférence dans le répertoire ad-hoc de l'utilisateur? Une action qui ne donne pas le résultat escompté, mais qui révèle la complexité de la gestion des préférences par Apple. En effet, lorsque les préférences sont modifiés via une application, un processus particulier se charge du traitement permettant l'actualisation des préférences. Une modification manuelle du fichier, suivi d'une copie du fichier dans le répertoire "préférences" de l'utilisateur ne donne pas le même résultat. Les nouvelles préférences ne sont pas prises en compte, le nouveau fichier n'est pas traité par le système.

Cela signifie qu'il est impossible de sauvegarder les préférences et des les récupérer à partir d'une autre session, et, si c'est possible, je serai curieux de savoir comment cela se passe.

Ce message a été modifié par Fredo - 21 novembre 2015 - 15:13 .

#5 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 642 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 23 novembre 2015 - 16:10

La vache !  :zz-big-allo:

Alors, je pense que c'est le process LoginWindow qui a planté et qui t'a fait revenir au choix des sessions (force ce process à quitter et tu verras ce qui se passe mais enregistre bien tous tes doc avant surtout !!!).

Pour ce qui est du dossier préférence vide, c'est une première pour moi… Tu es sûr d'avoir ouvert le bon dossier préférences ? Attention il y en a avec un "s" et un autre sans "s" à la fin (je crois même qu'il peut y en avoir un avec et sans accent)… Et le Terminal, ne te montre pas un autre dossier Préférences invisible sinon ?

Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#6 Fredo

Fredo

Grand(e) bavard(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 236 Messages :

Posté 23 novembre 2015 - 16:34

Oui, je parle du répertoire "~/Library/Preferences" (la commande "ls -al" du parent n'affiche qu'un seul répertoire "Preferences").

Peut-être que la fermeture de la session par LoginWindow alors que le système était occupé à traiter un fichier de préférence fut la cause d'une corruption de l'entièreté du répertoire préférences.

Mais alors comment se peut-il que la fermeture ait été forcée sans mon consentement?
Si ce n'est pas un bug, c'est la porte ouverte aux abus (heureusement que je ne développe pas des virus...), à condition de pouvoir reproduire le phénomène (et d'en avoir l'envie)...

#7 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 642 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 23 novembre 2015 - 18:48

Tu n'aurais pas commis une erreur lors du processus de sauvegarde en demandant à ce que les fichiers copiés soit ensuite supprimés de la source une fois copiés ?

Arrives-tu à reproduire ce phénomène ?

Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#8 Fredo

Fredo

Grand(e) bavard(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 236 Messages :

Posté 23 novembre 2015 - 18:56

J'ai pas trop envie d'essayer maintenant, je suis à deux doigts de terminer mon application de sauvegarde, je verrai un peu plus tard.

Non, les fichiers existant ne sont pas effacés ('cp' et non 'mv').

Also tagged with one or more of these keywords: préférences, utilisateur

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)