Aller au contenu

Photo

CodeIgniter

• Please log in to reply
94 replies to this topic

#31 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 464 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.
  • Passions:MacFr bien sûr !

Posté 20 décembre 2012 - 12:32

et on souhaite la bienvenue à FredoMkb !!! :pompomgirl:

MacBook Pro (13", fin 2012)
8Go RAM - 256Go SSD - 1To HD

Technicien certifié ACMT et plein d'autres trucs...

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#32 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :
  • Configuration:iMac-SowLeopard
  • Passions:À part rien, absolument tout le reste !

Posté 20 décembre 2012 - 12:41

et on souhaite la bienvenue à FredoMkb !!! :pompomgirl:

:zz-big-opera:
:zz-big-happy:
:zz-big-content:
;)
Fredo
"Un pas à la fois me suffit..." Gandhi
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#33 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 634 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 21 décembre 2012 - 10:23

Welcome ! :zz-big-cafe:
Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#34 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 21 décembre 2012 - 12:23

Welcome ! :zz-big-cafe:

:zz-big-opera:

Joyeuses fêtes à tous ! :zz-big-nouba:

:zz-big-content:

Ce message a été modifié par FredoMkb - 22 décembre 2012 - 10:09 .

Fredo
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#35 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 464 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.

Posté 21 décembre 2012 - 17:24

bon, et à part ça ?

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#36 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 22 décembre 2012 - 10:26

bon, et à part ça ?

Bein... disons que j'ai été un peu pris depuis deux jours sur la réalisation d'un petit blog pour une amie... avec plein de soucis causés par Free :(

En fait, le rapport avec CodeIgniter est que le petit moteur de blog NibbleBlog que j'ai voulu installer dans une page perso Free, spécialement ouverte pour ça, nécessitait au moins la version 5.2 de Php, alors que Free ne propose toujours pas mieux que la 5.1.3, j'avais donc bossé des heures sur l'aspect graphique du site pour voir à la fin que je ne pouvais pas installer le programme <_<

Du coup, j'ai vite regardé ce qu'il en était avec CI, et là, grosse déception, le framework réclame également une version 5.2 de Php minimum, ce qui veut dire que je ne peut le tester en ligne sur l'un de mes nombreux espaces ouverts chez Free :unsure:

Je me suis renseigné auprès du support en ligne de Free, ils comptent bien faire une mise à niveau de leurs serveurs, mais personne n'est capable de dire pour quand, ça peut être fait dans quelques jours comme dans quelques mois... bref, c'est un peu la pagaille dans ce service.

Je me suis alors mis en quête d'un autre hébergeur proposant une solution gratuite, et je suis tombé sur prestataire que je ne connaissais pas : Hostinger.fr

J'ai rapidement ouvert un compte et en moins d'une heure j'avais accès à un espace d'hébergement (opération qui demande plusieurs jours, voire semaines, chez Free).

Bref, très content le Fredo, je pourrai enfin tester mes petites réalisations avec CI directement en ligne ! :yahoo:

Bon, pour être honnête, j'en suis pas là pour l'instant, je n'ai pas eu beaucoup de temps ces jours-ci pour reprendre mon apprentissage, on verra donc la semaine prochaine :)

Au fait, Amarok, c'est quoi tes solutions concernant l'hébergement ?

Tu as trouvé un prestataire sympa et à petit prix ?

Il y a tellement d'offres dans ce secteur qu'il est souvent bien difficile de faire un choix...

:)

Ce message a été modifié par FredoMkb - 22 décembre 2012 - 10:36 .

Fredo

#37 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 464 Messages :

Posté 22 décembre 2012 - 12:32

Salut FredoMkb (je préfère fredo tout court mais bon :P)
Bon pour Free, le mieux c'est d'éviter...
Pour les autres, ma foi, jamais trop posé la question, car mon hébergement est chez moi :)
Largement suffisant pour mes besoins.
Pour plus, je prends chez OVH en général... mais sans plus.

Free et CodeIgniter ne font pas bon ménage du tout, même avec une ancienne version du framework (1.7), free ne gérant pas l'url rewriting, c'est galère, et tu t'arraches les cheveux à faire rentrer ton site chez eux, et tu fait ça QUE pour eux... donc bon.
OVH tourne à 30€/an pour un nom ET un hébergement (25Go je crois).

Par contre, je vais regarder ta solution gratuite (hostinger), il y a une offre de parrainage ?

#38 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 22 décembre 2012 - 12:58

Salut FredoMkb (je préfère fredo tout court mais bon :P)

Ok, "FredoMkb" est mon pseudo "officiel" sur la toile, mais ici, c'est Fredo pour tous les membres, surtout pour les copains et amis ! :clap:

Bon pour Free, le mieux c'est d'éviter...

Jusqu'à présent je n'avais jamais rencontré de soucis majeur, mais leur politique de gestion et de mise à niveaux de leurs serveur est très restrictive et limitative, les technos changent et évoluent à un rythme assez important sur le Web, c'est d'ailleurs déjà assez difficile pour nous de tout suivre, mais venant de la part d'une boîte comme Free, cela est très décevant... embêtant même <_<

Pour les autres, ma foi, jamais trop posé la question, car mon hébergement est chez moi :)
Largement suffisant pour mes besoins.

Ha, ok, je comprends mieux... tu as quoi comme installation serveur, un NAS ou un simple Mac, autre ? :huh:

Pour plus, je prends chez OVH en général... mais sans plus.

Free et CodeIgniter ne font pas bon ménage du tout, même avec une ancienne version du framework (1.7), free ne gérant pas l'url rewriting, c'est galère, et tu t'arraches les cheveux à faire rentrer ton site chez eux, et tu fait ça QUE pour eux... donc bon.
OVH tourne à 30€/an pour un nom ET un hébergement (25Go je crois).

Ha oui, OVH, je l'oubli toujours celui-là, je vais aller regarder leurs offres plus en détail.

Par contre, je vais regarder ta solution gratuite (hostinger), il y a une offre de parrainage ?

Oui, je ne l'avais pas remarqué, mais maintenant que tu le dis, j'ai un code de parrainage sur lequel on doit cliquer pour gagner quelques points, si tu veux, je te fais un MP avec, ok ?

Sinon, perso, je me suis inscrit sans aucun parrainage, donc je pense que tu peux également le faire.

Une fois dans l'espace d'administration, il y a une foule de services offerts, un peu trop même à mon goût, mais ça a l'air assez sympa, si tu t'y inscrits, dis-moi ce que tu en penses.

Fredo

#39 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 464 Messages :

Posté 22 décembre 2012 - 13:32

Mon serveur est depuis plusieurs années un mac mini, avec Mac OS X dessus (ça me va très bien pour la maintenance) :P
Je viens de le changer en prenant d'occase un i7 server de juillet 2011, je suis bluffé par la puissance de la bête !!!

#40 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 949 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 - 16Go - 2To Hybride
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 22 décembre 2012 - 16:22

Un jour regarderai "CodeIgniter" :) Mais pour l'instant je reste php brut de pomme.

Je viens de m'inscrire sur Hostinger pour voir. L'adresse n'est pas terrible, mais bon, on ne fait pas le difficile quand c'est gratos :)

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#41 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 22 décembre 2012 - 21:35

Un jour regarderai "CodeIgniter" :) Mais pour l'instant je reste php brut de pomme.

Pour CodeIgniter, cela reste du pur Php tout de même, contrairement à d'autres frameworks qui nécessitent l'utilisation de la ligne de commande Shell, c'est d'ailleurs l'un des critères qui m'a aidé à choisir ce produit.

Ceci étant, je comprends ce que tu veux dire, sur certains points je pense comme toi, mais il faut avouer qu'un outil comme CI simplifie plein de choses et fait gagner pas mal de temps sur des développements plutôt importants.

Je viens de m'inscrire sur Hostinger pour voir. L'adresse n'est pas terrible, mais bon, on ne fait pas le difficile quand c'est gratos :)

Oui, les sous-domaines ont des extensions un peu bizarres, mais finalement pour des petits sites persos ou de tests, ça passe, la gratuité faisant vite oublier ce type de détails :)

Ce message a été modifié par FredoMkb - 22 décembre 2012 - 21:46 .

Fredo

#42 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 634 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 04 janvier 2013 - 19:20

Mon serveur est depuis plusieurs années un mac mini, avec Mac OS X dessus (ça me va très bien pour la maintenance) :P

Tu m'étonnes :zz-big-cake:

un NAS ou un simple Mac, autre ?

BLASPHÈME !!!!!! :zz-big-punk:
Le site de ToolsX

#43 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 949 Messages :
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 04 janvier 2013 - 21:53

Sinon, Hostinger marche très bien. J'y ai mis mon gestionnaire de tache, ça marche nickel et ça répond vite. j'ai eu un petit pb d'encodage avec mysql parce que la version php et mysql est bien plus récente que chez free. De même, les réglages sécurités sont de meilleur niveau (et autre bug sur mon applic).

J'ai aussi été obliger d'ouvrir un autre domaine, car le site était bloqué par le firewall de ma boite.

Donc pour l'instant, c'est du tout bon.

(Bon, il reste à free l'avantage de la sécurité à long terme. qui sait si Hostinger va survivre :) )

Pour faire serveur Web, tu peux prendre un Raspberry Pi :) Hein, zekiller ? (Je viens d'en commander un pour tester).

Ce message a été modifié par BorakLeRouge - 04 janvier 2013 - 21:54 .

#44 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 04 janvier 2013 - 22:11

Sinon, Hostinger marche très bien. J'y ai mis mon gestionnaire de tache, ça marche nickel et ça répond vite. j'ai eu un petit pb d'encodage avec mysql parce que la version php et mysql est bien plus récente que chez free. De même, les réglages sécurités sont de meilleur niveau (et autre bug sur mon applic).

J'ai aussi été obliger d'ouvrir un autre domaine, car le site était bloqué par le firewall de ma boite.

Donc pour l'instant, c'est du tout bon.

Merci Borak pour ce retour d'expérience, c'est vrai que l'offre a l'air très intéressante, si en plus elle est de meilleur qualité que celle proposée par Free, c'est vraiment une bonne nouvelle ! :up:

(Bon, il reste à free l'avantage de la sécurité à long terme. qui sait si Hostinger va survivre :) )

C'est une bonne question... en tout cas, en lisant l'autre jour leur bla-bla "à propos de nous..." (onglet "Contact"), ça semble être une société assez sérieuse et ayant des moyens... mais bon, on a déjà vu s'écrouler des plus costauds que ça en un rien de temps... donc oui, il faut voir sur le long terme si ça tient toujours ses promesses...

Pour faire serveur Web, tu peux prendre un Raspberry Pi :) Hein, zekiller ? (Je viens d'en commander un pour tester).

Oulà... :huh: ... je sens qu'il ne va pas tarder à aiguiser ses dents sur quelqu'un si on continue à le provoquer de la sorte... à ta place, Borak, moi je ferai gaffe... :blink: ... peut-être qu'un petit castor en guise de repas peut finalement le tenter... :w00t:

;)
Fredo

#45 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 464 Messages :

Posté 04 janvier 2013 - 22:29

je teste aussi hostinger, et je suis plus que surpris !

ils ont une interface d'admin plus complète que les offres perso de chez ovh (sans faire de pub).
codeigniter fonctionne comme un charme :)

on peut planifier des sauvegardes de la base sql et des fichiers via des tâches cron (pour rappel, chez free, les données peuvent être effacées sans préavis).

il reste à tester le greffage d'un nom de domaine dessus afin de rendre le nom dns invisible et ce sera que du bonheur ?

#46 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 05 janvier 2013 - 13:51

il reste à tester le greffage d'un nom de domaine dessus afin de rendre le nom dns invisible et ce sera que du bonheur ?

Oui, c'est vrai... perso, comme c'est l'adresse Free du blog qu'on a largement communiqué avec les flyers de l'association, j'ai fait une inclusion "transparente" du site hébergé chez Hostinger : http://pcstet.zz.mu/ ; sur l'espace Free : http://pcstet.free.fr/

Il s'agit d'une simple "frame" qui affiche la totalité du site, tout se passe pour les visiteurs comme si le site était hébergé par Free, mais en réalité, pour éviter tout soucis, il vaut mieux gérer la partie admin directement chez Hostinger.

Ce n'est sûrement pas la meilleure solution mais elle est simple et rapide à mettre en place ! :up:

;)

Ce message a été modifié par FredoMkb - 05 janvier 2013 - 13:52 .

Fredo

#47 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 464 Messages :

Posté 19 janvier 2013 - 17:45

Tiens, l'autre jour, par erreur, j'ai fait un truc marrant :)

tu peux tester sur une page de test free (pas testé à l'usage pour les liens)
tu créé un fichier test.php sur ton serveur de free, et dedans tu mets simplement:
<?php
    $page = file_get_content('http://pcstet.zz.mu', FILE_USE_INCLUDE_PATH);
    echo $page;
?>

ca t'affichera normalement ton site hostinger dans ta page de test, sans iframe :)
je n'ai aucune idée du référencement et des liens, j'ai pas poussé plus loin :)

#48 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 949 Messages :

Posté 19 janvier 2013 - 17:48

Perso, je préfère simplement basculer de l'ancien site sur le nouveau par html ou js.

#49 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 464 Messages :

Posté 19 janvier 2013 - 18:05

oui, non mais il existe plusieurs bonnes méthodes, et je suis sûr que la mienne n'est pas correcte du tout, jamais je le ferai sur un "vrai" site !

Je trouvais juste ça marrant :P

#50 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 949 Messages :

Posté 19 janvier 2013 - 21:02

Ouaip :) Par contre, je me demande si ton truc marche avec les liens et les formulaires ?

(Sinon, je suis en train de configurer un Raspberry Pi en serveur web. Pénible le terminal...)

#51 FJA

FJA

Maniaque du clavier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 565 Messages :
  • Configuration:iMac [iMac5,1 (Intel Core 2 Duo)]
    MBA [MacBookAir4,2 (i5, 13,3")]

Posté 20 janvier 2013 - 05:53

Tiens, l'autre jour, par erreur, j'ai fait un truc marrant :)

tu peux tester sur une page de test free (pas testé à l'usage pour les liens)
tu créé un fichier test.php sur ton serveur de free, et dedans tu mets simplement:

<?php
$page = file_get_content('http://pcstet.zz.mu', FILE_USE_INCLUDE_PATH);
echo $page;
?>

ca t'affichera normalement ton site hostinger dans ta page de test, sans iframe :)
je n'ai aucune idée du référencement et des liens, j'ai pas poussé plus loin :)

A priori ça ne marchera que sur des pages simples.

file_get_contents ne fait que récupérer la réponse du serveur, et donc le HTML brut.
Donc tout les liens relatif ne marcheront pas (sauf à injecter dans le HTML la balise base pour indiquer l'url de base des liens relatifs).

Ensuite pour faire des requêtes plus poussé il y a cURL (pas activé sur Free) ou alors en passant un context (stream_context_create()) à file_get_contents

#52 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 464 Messages :

Posté 20 janvier 2013 - 12:04

Merci FJA pour la précision :)

#53 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 634 Messages :

Posté 21 janvier 2013 - 16:14

(Sinon, je suis en train de configurer un Raspberry Pi en serveur web. Pénible le terminal...)

Je suis assez tenté par bidouiller aussi ce genre de truc…
Je suis preneur de ton retour sur la bêêêêteuuuu…
Le site de ToolsX

#54 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 11 août 2013 - 14:49

Bonjour à tous :)

Tout le monde est en vacances ? :huh:

Bon, je ne sais si je dois qualifier cette nouvelle de bonne ou de mauvaise, mais la société éditrice de Codeigniter, Ellislab donc, souhaite arrêter le développement en interne de son framework maison, qui vient de passer en version 2.1.4 d'ailleurs, et désire le vendre à une entreprise, ou à un particulier (si j'ai bien compris), qui voudrait reprendre le développement du programme : tout est expliqué par ici.

Moi qui comptais consacrer du temps pour m'auto-former à l'utilisation de ce framework, je suis du coup un peu découragé... à moins que la reprise par une autre entité donne un coup de fouet au développement du programme car, il faut l'avouer, le rythme des mises à jour est assez lent et la version 3 tant attendue, pourtant démarrée il y a un bon moment déjà, ne bénéficie toujours pas d'une date de sortie (même si des versions d'évaluation, en l'état, sont testées par la communauté des développeurs).

Bref... je pense qu'il vaut mieux attendre un peu pour voir ce qu'il en est... à moins de partir voir ailleurs un produit équivalent mais mieux supporté... à voir... vos avis ? :blink:

Fredo

#55 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 949 Messages :

Posté 11 août 2013 - 17:21

De retour de mini-vacance (une ptite semaine).

C'est un peu énervant (ou triste) de voir des abandons de logiciels. C'est sûr que ça demande du travail qui n'est pas toujours récompensé.

L'abandon qui m’énerve le plus actuellement c'est BENTO. Ce petit produit de Filemaker (appartenant toujours à Apple) me plaisait bien (il a même remplacé Filemaker chez moi). Et d'un coup, il est arrêté. Pour la peine je ne reprendrais pas de licence Filemaker : Hop, mes bases de données vont passer (selon les cas) sur : Xojo ou Php+MySQL ou OpenOffice. Apple a une sale habitude en abandon de logiciel, plus ça va, plus je me méfie sur la pérennité des applications Apple. Ils ont vraiment une grosse poubelle pour en jeter autant (Je parie sur Aperture pour la prochaine poubelle).

Enfin bref, dommage pour code igniter, tu as une vue sur un autre frameworks ?

#56 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 464 Messages :

Posté 11 août 2013 - 18:16

Petite pondération sur le sujet.

CodeIgniter, c'est un peu comme PHP, ce n'est pas vraiment un logiciel qui ne sera pas mis à jour, c'est juste une surcouche à php (et c'est du php aussi).
Ce n'est pas très bon de voir qu'Ellislab ne le maintiendra plus, mais souhaitons que les repreneurs saurons le rendre tjs agréable :)
Ensuite, pour de petits projets, la migration vers d'autres frameworks PHP ne devrait pas poser de soucis particulier.
Concernant de gros projets (comme celui que je suis en train de faire depuis 1 an et demi maintenant), cela risque de poser bien plus de problèmes dans le cas d'une migration vers un autre framework.
Mais restons calme, en l'état, CodeIgniter me convient parfaitement :)

#57 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 11 août 2013 - 21:10

Re...

@Borak : oui, l'abandon de Bénto est vraiment très mal vécue par un grand nombre d'utilisateurs qui, vu le positionnement du produit, ne feront de toutes manières pas la migration vers le produit Pro de l'éditeur.

D'ailleurs, je suis intimement persuadé que c'est un vrai plantage commercial l'aventure Bénto, car je reste convaincu que l'objectifs premier, mais inavoué évidemment de FileMaker-Inc., était justement de proposer un produit d'appel, bon marché et très accessible, mais fatalement assez limité techniquement, sensé amener des nouveaux clients vers FileMaker Pro, seulement, tout le monde ne peut pas se payer une migration à plus de 200 euros d'écart.

Si Fm-Inc. avait proposé, dès le départ, un "FileMaker Light", une version accessible, allégée et multi-plate-forme de leur produit phare (un peu ce qu'était à l'époque le module de base de données de AppleWorks par exemple, mais compatible Windows), partageant du coup le même format de fichier que le produit Pro de la gamme (compatibilité ascendante), pour un prix relativement bas, oscillant entre 50 et 80 euros, bénéficiant d'une politique de migration particulièrement avantageuse, je suis presque sûr qu'ils auraient eu beaucoup plus de migrations montantes, et même beaucoup plus de clients venant de la version Pro aussi.

Bref, à mon sens, chez Fm-Inc., il se sont planté sur le modèle commercial et technologique utilisé avec Bénto.

Concernant les autres framworks Php, je regarde un peu évidemment, mais l'offre s'est considérablement étoffé ces derniers mois et certains programmes semblent très intéressants, voire prometteurs, mais aucun ne bénéfice encore d'une popularité semblable à celle acquise par CodeIgniter... faudra voir comment les utilisateurs actuels vont prendre cette nouvelle et si une autre solution se détache du lot (peut-être Yii, qui semble avoir pas mal d'utilisateurs).

@Amarok : en effet, tu as raison, CI fonctionne parfaitement bien en l'état pour le moment, et je pense qu'on pourra l'utiliser sans soucis pendant encore quelques années sans trop s'en soucier... sauf que, fatalement, un produit non ou mal suivi, finira par être à la traine côté nouvelles technos, qui ne manqueront pas d'arriver, ainsi qu'au niveau ressources.

Quoi qu'il en soit, et tu le dis fort bien, CodeIgniter n'est rien d'autre qu'un sur-couche de Php, il n'est donc en rien indispensable, d'autant qu'il y a bien d'autres solutions possibles aujourd'hui comme framework de remplacement, certaines d'ailleurs fortement inspirées de la philosophie de CI, il ne sera donc pas trop dur de changer de produit, enfin, en tout cas pour les projets plutôt moyens ou modestes.

On peut également penser que le nouveau propriétaire, si repreneur il y a, saura donner une nouvelle jeunesse au framework, avec un dynamisme bien plus important que ce que Ellislab ne pouvait y insuffler, et finalement réussir à faire de CI un concurrent plus crédible face aux deux ténors du marché (notamment sur leur positionnement en entreprise j'entends)... gageons que ce soit le cas ! :up:

Ce message a été modifié par FredoMkb - 11 août 2013 - 21:19 .

Fredo

#58 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 464 Messages :

Posté 11 août 2013 - 21:20

il existe un fork de codeigniter, FuelPHP, je vais essayer de le tester...
J'ai aussi regardé CakePHP (pas de lien ici, très connu), il me semble assez intéressant aussi, et surtout très actif au niveau de la communautée.

Je suis aussi en train de regarder PyroCMS qui est un CMS (site basique, genre wordpress), basé sur codeigniter... ils font une version payante, et je serais curieux de savoir sur quoi ils vont évoluer (sachant que Phil Sturgeon, un des dev initiaux de CodeIgniter, a aussi créé le fork FuelPHP ;) )

Bref, CodeIgniter s'arrête peut-être, mais la relève est déjà là !

#59 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 12 août 2013 - 08:55

il existe un fork de codeigniter, FuelPHP, je vais essayer de le tester...

J'en ai vu quelques uns ces derniers jours, dont celui-ci qui semble gagner en réputation peu à peu, si jamais tu le test, je serais curieux de connaître ton avis, sachant que tu connais bien CodeIgniter maintenant (bien mieux que moi en tout cas) et que tu sauras évaluer ses possibilités et, chose importante pour moi, sa prise en main pour des "amateurs" comme moi (j'avoue que le côté "lignes de commande" me rebute un peu, mais si c'est uniquement nécessaire à l'installation, je pourrais m'y faire... enfin, je pense :P ).

J'ai aussi regardé CakePHP (pas de lien ici, très connu), il me semble assez intéressant aussi, et surtout très actif au niveau de la communautée.

J'avais regardé CakePhp avant de choisir CI, aujourd'hui ce framework est clairement sur le déclin, bien qu'il bénéficie toujours d'une très importante communauté et de très nombreuses ressources, je pense qu'il y a des alternatives plus modernes qui méritent plus d'attention que le vieillissant CakePhp.

Je suis aussi en train de regarder PyroCMS qui est un CMS (site basique, genre wordpress), basé sur codeigniter... ils font une version payante, et je serais curieux de savoir sur quoi ils vont évoluer (sachant que Phil Sturgeon, un des dev initiaux de CodeIgniter, a aussi créé le fork FuelPHP ;) )

Tiens, je viens d'aller voir, intéressant ce Cms, en tout cas bel effort d'interface, avec des fonctionnalités apparemment assez complètes, mais j'ai trouvé la version démo un tantinet lente... enfin, pour le moment ce n'est pas le type de programme que je cherche...

Bref, CodeIgniter s'arrête peut-être, mais la relève est déjà là !

Oui, plusieurs projets semblent très prometteurs, mais aucun pour l'instant ne semble avoir réussi à se détacher du lot (c'est un peu tôt j'imagine, il faut deux ou trois ans pour apprécier l'évolution d'un projet de ce type, avant d'évaluer son taux d'utilisation), mis à part Yii Framework qui semble avoir le vent en poupe (voir graphe ci-dessous, établi apparemment en début d'année 2013).

Image IPB

On verra bien tout ça dans les mois à venir, en tout cas, n'hésitez pas à partager vos impressions et retours d'expérience... ce sera toujours utile pour se faire une idée sur les différentes offres disponibles.

Merci les gars pour vos réactions :)

Ce message a été modifié par FredoMkb - 12 août 2013 - 09:00 .

Fredo

#60 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 464 Messages :

Posté 13 août 2013 - 13:18

Une ligne ici pour préciser un nouveau sujet concernant uniquement FuelPHP :)

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)