Aller au contenu

Photo

CodeIgniter

• Please log in to reply
94 replies to this topic

#61 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 463 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.
  • Passions:MacFr bien sûr !

Posté 09 octobre 2013 - 23:27

Bonsoir la communauté :)
Je viens de tomber sur un fou.
Un développeur fou comme nous !
Il est écossais, et se nomme David Connelly
Il a fait essentiellement deux tutos sur CodeIgniter et il utilise une méthode "modulaire" que je n'avais pas vraiment vu ailleurs, et qui s'avère fort intéressante.
En anglais seulement , mais avec un humour bien à lui !
Perso, j'adore et je vais tenter de mieux comprendre son approche de CodeIgniter.
Petite phrase sur "pourquoi rester sur CI ?", réponse (en gros) : "parce que FuelPHP n'est pas encore bien en place" :P

MacBook Pro (13", fin 2012)
8Go RAM - 256Go SSD - 1To HD

Technicien certifié ACMT et plein d'autres trucs...

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#62 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :
  • Configuration:iMac-SowLeopard
  • Passions:À part rien, absolument tout le reste !

Posté 12 octobre 2013 - 13:37

Merci pour le lien :bien:

En effet, très intéressantes ces vidéos, même si, malheureusement, j'ai un peu de mal à suivre... toutefois, certaines choses restent compréhensibles pour moi lorsqu'il aborde les sujets sur CI, je n'ai évidemment pas encore tout regardé, mais celles sur l'architecture modulaire HMVC sont très instructives :up:

À suivre... :)
Fredo
"Un pas à la fois me suffit..." Gandhi
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#63 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 13 octobre 2013 - 14:29

'lut à tous :)

Je viens en instant de finir de visionner les vidéos de la série "HMVC" avec CodeIgniter de David Connelly (voir : https://www.youtube....Ys_Vk1mJt9jktN8), très très intéressant et plutôt agréable à suivre tellement ce gars semble allumé (je n'ai pas pigé toutes ses blagues, mais il insuffle une atmosphère très joyeuses à ses tutoriels).

Ok, dans l'ensemble, l'architecture "HMVC" semble vraiment taillée pour concevoir et réaliser des projets de toutes tailles et difficultés, une démarche modulaire très simple à comprendre et à mettre en oeuvre, cependant, je trouve qu'il ne profite pas réellement de la modularité native de CI, je m'explique :

Il prône donc la création d'un module par table MySql, ok, ça semble logique et assez méthodique comme démarche, j'aime bien cette approche car elle me rappelle les techniques de développement qu'on utilise avec le gestionnaire de base de données "FileMaker Pro", où chaque fois qu'on crée une table, le logiciel crée automatiquement un "modèle", qui est en même temps le contrôleur et la vue dans l'environnement de ce programme (ce qui équivaut donc aux modules de l'architecture "HMVC" avec CI tels que présentés par David C.).

Néanmoins, lorsqu'il aborde la création de deux fichiers de base pour chacun des modules, à savoir "Perfectcontroller" et "Mdl_perfectmodel", hormis le fait que le code du "Perfectcontroller" est erroné (sans entrer dans les détails), chacun de ces fichier contenant un ensemble de fonctions "générales" pour gérer les contenus de la base de donnée afin de les transmettre aux vues, je trouve ça assez incohérent, par rapport à la démarche de modularité induite avec l'architecture "HMVC", de devoir dupliquer systématiquement tous ces codes pour chaque module.

CodeIgniter propose l'utilisation native de librairies et helpers personnalisés, il aurait été plus en accord avec l'esprit de modularité recherché d'avoir une librairie dédiée (ou un helper peut-être dans ce cas) pour le contrôleur par défaut de chaque module et également une autre adaptée pour le modèle correspondant.

Je ne peux mettre a priori en doute la pertinence des explications de ce développeur, qui semble bien maîtriser son sujet, peut-être qu'il a des raisons à cette multiplication de mêmes codes dans chaque module : autonomie de chaque module pour faciliter leur ré-implementation sur d'autres projets ? ou peut-être qu'il n'a pas voulu compliquer d'avantage ses tutoriels sur le "HMVC" avec des explications qui n'étaient pas directement liées ?

Bref, dans l'univers du développement, le "paradigme du Lego" est un sorte d'idéal que de nombreux développeurs tentent d'atteindre, c'est-à-dire, utiliser de toutes petites briques, le plus basiques et élémentaires possibles, simples à maintenir, faciles à assembler, rapides à exécuter, pouvant constituer des grands ensembles très complexes au final, mais parfaitement maîtrisables grâce à la modularité naturelle de chaque brique.

Je pense donc que l'approche "HMVC" et la conception par modules "thématiques" est vraiment très intéressante, mais je crois qu'il faut aussi profiter de toute la modularité "fonctionnelle" proposée par CI pour arriver à une méthodologie de développement qui soit la plus souple, évolutive et cohérente possible, même si, je l'avoue, tout ceci n'est que théorie encore en ce qui me concerne, mais ça ouvre des perspectives très enthousiasmantes ! :yahoo:

Vos avis ? :huh:

:)

Ce message a été modifié par FredoMkb - 13 octobre 2013 - 14:42 .

Fredo
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#64 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 463 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.

Posté 13 octobre 2013 - 16:00

Pour ma part, j'entrevois aussi des choses forts intéressantes sur le HMVC :)
et j'ai aussi des interrogations quant à l'approche de David Connelly.
J'ai pour habitude de préfixer mes tables sql pour m'y retrouver plus facilement, et selon son approche, le module doit avoir exactement le même nom que la table, ce qui me gêne pas mal du coup puisque directement lié au controller, et donc à l'url.
Son explication est assez simple et rejoint pas mal d'autres développeurs : le controller doit rester le plus petit et simple possible.
"On ne peux pas facilement faire évoluer un module si on regroupe dedans plusieurs tables". Ok, mais si le projet n'est pas vraiment gros ?
Si j'ai seulement 3 petites tables, ne puis-je pas tout de même fusionner cela dans un seul module ?
C'est tout de même super tentant :)
J'ai commencé à implémenter le HMVC pour une future mise à jour d'un de mes projets, avec deux modules (compta et agenda), qui se prêtent bien à la structure HMVC.
Il faut que je trouve une adaptation, un compromis à son approche, lié à mes techniques de dev, et le tour sera joué !

Il me faudrait :
- garder le nommage préfixé de mes tables,
- conserver le nom de mes urls propres,
- éventuellement mettre plusieurs controllers dans un module (pas testé encore),
- mettre plusieurs models dans un module (pas testé encore car le gars stipule à plusieurs reprises de ne pas le faire).

Il n'est a priori pas possible non plus de regrouper des modules dans des dossiers (/application/modules/admin/le_module_01)

La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas exculsif, on peut conserver l'approche de base MVC de CodeIgniter ET utiliser le HMVC dans le même projet ! :)

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#65 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 14 octobre 2013 - 10:48

'jour à tous :)

J'ai pour habitude de préfixer ma tables sql pour m'y retrouver plus facilement, et selon son approche, le module doit avoir exactement le même nom que la table, ce qui me gêne pas mal du coup puisque directement lié au controller, et donc à l'url.

Je n'y avait pas pensé, pourtant moi aussi je préfixe souvent les tables, plus par nécessité que par habitude (chez Free on ne dispose que d'une seule base par site, mais on peut y placer autant de tables que l'on souhaite, du coup, on est obligé de les préfixer pour différencier les données de chaque programme), et, en effet, ce n'est pas un détail technique anodin lorsqu'on souhaite soigner l'écriture des Url tout en respectant l'approche HMVC telle que proposée par David Connelly (DC).

"On ne peux pas facilement faire évoluer un module si on regroupe dedans plusieurs tables". Ok, mais si le projet n'est pas vraiment gros ?
Si j'ai seulement 3 petites tables, ne puis-je pas tout de même fusionner cela dans un seul module ?
...
Il n'est a priori pas possible non plus de regrouper des modules dans des dossiers (/application/modules/admin/le_module_01)

C'est aussi pour moi un point de controverse avec DC : pour lui, une table = un module, pour moi un module est un ensemble "thématique" de fichiers constituant une solution entière et autonome, quelque soit le nombre de tables requises.

En gros, un module "tâches", qui en principe n'a besoin que d'une table, et un module "blog", qui par défaut a besoin de plusieurs tables, doivent contenir chacun l'ensemble de fichiers nécessaires à leur fonctionnement, ce qui, certainement, impliquera l'utilisation de plusieurs contrôleurs et modèles suivant le fonctionnement de chaque module.

Il faudra donc réfléchir au moyen d'organiser les fichiers de chaque module pour qu'il reste le plus simple possible, avec un système de nommage qui respecte une certaine cohérence sur l'ensemble des modules.

Perso, une structure que je verrais bien pour les modules ressemblerait un peu à ceci (adapté à mon moteur de gabarits, toujours en phase de tests et correctifs) :

/mon_module_blog
    /controllers
        billets.php
        commentaires.php
    index.php
    /models
        billets.php
        commentaires.php
    /views
        accueil.php
        accueil.gabs
        billet.php
        billet.gabs
        commentaires.php
        commentaires.gabs
        comm_form.php
        comm_form.gabs

Le fichier "index.php" de chaque module se chargerait d'inclure le bon modèle et le contrôleur correspondant pour chaque requête Url qui, du coup, aura un segment supplémentaire, un peu dans ce style : "site/module/controller/fonction/arg1/arg2/argN".

D'ailleurs, dans cette approche les contrôleurs et les modèles correspondants portent exactement le même nom, l'idée d'ajouter un préfixe "Mdl" ou "Model" aux modèles me semble inutile puisque tout sera géré, module par module, directement par le contrôleur général "index.php" situé à la racine du module, ce qui permettra aussi de nommer librement les tables associées aux modèles.

Bon, je n'ai pas encore testé tout ceci sous forme de module, mais je crois que c'est l'orientation que je vais donner à mon deuxième projet...

La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas exculsif, on peut conserver l'approche de base MVC de CodeIgniter ET utiliser le HMVC dans le même projet ! :)

Oui, c'est même intéressant de pouvoir combiner les deux approches : un petit site de base en MVC et, le reste, tout en "add-ons" ou en "widgets" HMVC, ça me semble tout-à-fait envisageable...

En tout cas, à suivre... :)

Ce message a été modifié par FredoMkb - 14 octobre 2013 - 11:17 .

Fredo

#66 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 463 Messages :

Posté 14 octobre 2013 - 11:26

Pour le nom des fichiers, je tente de prendre pour habitude de mettre des "_m.php" à mes models et des "_v.php" à mes views, non pas pour un souci de syntaxe ou autre, mais juste pour m'y retrouver dans mon éditeur de texte lorsque j'ai 30 fichiers ouverts en même temps ;)

Tiens, une autre chose, Fredo, télécharges PyroCMS et regarde sa structure (/system/cms/modules), cela te confortera dans "notre" réflexion ^^
PyroCMS est fait (mais je crois que je l'ai déjà dis) par un des créateur de CodeIgniter.

#67 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 14 octobre 2013 - 12:41

Pour le nom des fichiers, je tente de prendre pour habitude de mettre des "_m.php" à mes models et des "_v.php" à mes views, non pas pour un souci de syntaxe ou autre, mais juste pour m'y retrouver dans mon éditeur de texte lorsque j'ai 30 fichiers ouverts en même temps ;)

Tiens, "les grands esprits..." comme on dit :up: , moi aussi je suffixe tous les fichiers (du moins sur le nouveau projet), mais je suis un peu plus "systématique" que toi (pour ne pas dire "maniaque" :P ) puisque j'ajoute un "_c.php" aux contrôleurs, non pas que ce soit nécessaire, mais j'aime bien lorsque les conventions de nommage suivent une logique "générale", de toutes manières c'est totalement invisible sur les Url puisque j'ai ajouté une règle RegEx spécifique pour les contrôleurs (premier segment de l'Url) dans "config/routes.php", avec :

$route['([\w]+)'] = "$1_c"; // Ajout du suffixe "_c" aux contrôleurs

Pour l'instant je n'ai constaté aucun soucis avec cette méthode... mais bon, je n'en suis qu'aux tout premiers tests préalables à la réalisation du projet, on verra ensuite, au moment du développement, si ça fonctionne toujours aussi bien...

Tiens, une autre chose, Fredo, télécharges PyroCMS et regarde sa structure (/system/cms/modules), cela te confortera dans "notre" réflexion ^^
PyroCMS est fait (mais je crois que je l'ai déjà dis) par un des créateur de CodeIgniter.

Oui, je connais ce CMS, j'ai même une version installée chez-moi, elle date un peu mais ça fonctionne très bien, quoique avec quelques lenteurs. Je n'ai pas encore regardé sous le capot, je vais y jeter un coup d'oeil (sûrement en week-end).

Sinon, Amarok, je ne sais pas si tu connais, mais va voir un peu ce CMS : http://anchorcms.com/, il n'y a pas de version démo en ligne sur leur site, mais je t'invite à l'installer car côté interface admin c'est vraiment très réussi ! :bien:

Ce message a été modifié par FredoMkb - 14 octobre 2013 - 12:45 .

Fredo

#68 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 463 Messages :

Posté 14 octobre 2013 - 14:10

Joli en effet, mais HYPER basique ;)
Je vais surement reprendre mon cms d'ici peu pour un client (dès qu'il aura validé). :)

#69 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 15 octobre 2013 - 01:33

Joli en effet, mais HYPER basique ;)

Oui, mais j'aime bien aussi les solutions assez minimalistes, je suis en peu dans ce trip en ce moment :)

Je vais surement reprendre mon cms d'ici peu pour un client (dès qu'il aura validé). :)

J'espère que tu nous fera découvrir une version bêta ou de démo à l'occasion, j'ai envie de voir les évolutions que tu as réalisés depuis...

Fredo

#70 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 463 Messages :

Posté 15 octobre 2013 - 09:18

J'aime aussi ce qui est minimaliste, mais là, j'ai dit "basique", il manque tout de même pas mal de fonctions ;)
Je te pardonne, tu as écrit à 1h30 ;)

#71 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 463 Messages :

Posté 15 octobre 2013 - 09:25

pour mon cms, j'ai tenté une nouvelle approche (en Responsive Design) hier soir :) les menus sont opérationnels (avec effet jquery lors de la sélection, le contenu est plus un foutoir ici, mais les choses se présentent plutot bien :)
Concernant mon cms, je vais virer la partie concernant les icônes des articles pour la version iphone, plus d'actualité par rapport au design responsive, et aussi à iOS 7.Image IPB

#72 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 15 octobre 2013 - 10:11

Petite réponse rapide (j'ai un RdV dans une 1/2 heure)...

J'aime aussi ce qui est minimaliste, mais là, j'ai dit "basique", il manque tout de même pas mal de fonctions ;)
Je te pardonne, tu as écrit à 1h30 ;)

Ok, j'accepte tes excuses :P

Non, sérieusement, j'entends par "minimaliste" l'ensemble du concept, interface et ergonomie bien-sûr, mais aussi fonctionnalités et options... là où je suis d'accord avec toi, c'est que le terme "CMS" est peut-être un peu surdimensionné pour ce programme, mais j'aime toutefois cette approche de simplicité sans surcharges... :)

pour mon cms, j'ai tenté une nouvelle approche (en Responsive Design) hier soir :) les menus sont opérationnels (avec effet jquery lors de la sélection, le contenu est plus un foutoir ici, mais les choses se présentent plutot bien :)
Concernant mon cms, je vais virer la partie concernant les icônes des articles pour la version iphone, plus d'actualité par rapport au design responsive, et aussi à iOS 7.

Toujours très admiratif de ton talent de graphiste, franchement, même si on sent bien Boostrap derrière, tes interfaces sont toujours claires, graphiquement très agréables et avec une ergonomie plein de bon sens... bref, je "kiff grave" :yahoo:

J'y vais, chuis à la bourre... :huh:
Fredo

#73 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 463 Messages :

Posté 08 mai 2014 - 12:40

Bonjour à tous,
Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la dernière évolution de mon CMS !

L'aide avec tous les menus déroulés (connexion en admin, un utilisateur standard n'aura pas tous les menus) :

Image IPB

La suppression d'un media (image uniquement pour le moment, mais à terme n'importe quel fichier) :

Image IPB

La création d'une page (un article) :

Image IPB

Pas peu fier de la gestion des medias tiens ! :)
Et un aperçu sur mon iPhone :
Image IPB

#74 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 624 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 12 mai 2014 - 09:34

:zz-big-bien:
Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#75 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 12 mai 2014 - 15:30

Salut Amarok et bonjour à tous les MacFriens :)

Toujours aussi admiratif par tes réalisations graphiques Amarok, malgré quelques petits ajustements par-ci et par là, j'adore tes interfaces, propres, claires, aérées et de bon goût.

Si un jour tu rends ton projet publique, je me porte déjà acquéreur (heu... :huh: ... pour un prix raisonnable bien-sûr :P )

Perso, tous mes projets perso de dev sont en "stand-by" depuis quelques mois, raisons professionnelles obligent... enfin, même si ça n'y ressemble pas, c'est plutôt une bonne nouvelle... en espérant que ça continue... :)

@+ les amis ;)
Fredo

#76 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 463 Messages :

Posté 12 mai 2014 - 19:09

merci fredo, et... un peu pareil ici, on se comprend du coup ;)
Pour les ajustement, oui, il ya des blocs qui débordent...
et je dois arranger pas mal de choses, mais j'ai un site d'un client qui tourne avec et tous les retours sont positifs pour le moment, ça fait tjs plaisir :)

#77 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 624 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 14 mai 2014 - 12:31

Oué y-a des gens pas difficiles, c'est toujours cool de bosser avec eux… :zz-big-back:
Le site de ToolsX

#78 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 08 octobre 2014 - 15:37

Bonjour à tous :)

Juste un petit mot pour vous annoncer que CodeIgniter a enfin trouvé un nouveau foyer... et ça a l'air pas mal, espérons que les nouveaux propriétaires sauront le faire évoluer convenablement (et rapidement si possible :huh: ) ... le sirop d'hérable, tel une potion magique, lui fera incontestablement le plus grand bien :

https://ellislab.com...-has-a-new-home

Fredo

#79 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 463 Messages :

Posté 09 avril 2015 - 10:06

Bonjour à tous !

Juste pour vous préciser la sortie de CodeIgniter 3.0 après leurs reprise par la British Columbia Institute of Technology.

Je l'ai installé sur un de mes projets en cours, et j'ai pas mal de soucis avec les sessions, sans trop savoir si cela vient de moi ou de cette version...

Il y a beaucoup de changements !

​Faites-moi vos retours, j'apprécierai fortement ;)

#80 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 624 Messages :

Posté 09 avril 2015 - 12:52

Quand on code avec ses pieds…  :zz-big-back:

Le site de ToolsX

#81 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 463 Messages :

Posté 09 avril 2015 - 14:09

Moi, j'ai des pieds, et deux bras aussi, pas des espèces de nageoires à la c... !

Non mais :P !

PS: et une tarte dans ta g... si... non mais (again)

#82 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 624 Messages :

Posté 23 avril 2015 - 14:33

Même pas peur…  :zz-big-back:

Le site de ToolsX

#83 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 20 mai 2015 - 10:31

Bonjour à tous :)

Tiens, ça faisait un moment que je n'étais pas venu faire un coucou par ici... alors, tout le monde se porte bien ?

Alors, j'ai téléchargé et installé la version 3.0 de CI, mais pas encore eu le temps de la tester sérieusement, en attendant, pour un besoin pro, j'ai du commencer à utiliser le framwork Yii, il est assez impressionnant en ligne de commande, puis après, il faut comprendre sa logique pour avancer... j'en suis au début, mais ça a l'air plutôt puissant comme environnement.

Voilô... c'était le petit passage éclair du jour, juste histoire d'avoir de vos nouvelles :)

:zz-big-candidat:

Haaa... les smileys de MacFr... ils me manquent nom-d'une-pipe !

:zz-big-dingue:

:zz-big-content:

Ce message a été modifié par FredoMkb - 20 mai 2015 - 13:03 .

Fredo

#84 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 624 Messages :

Posté 20 mai 2015 - 12:20

Salut Fredo, ça baigne ?  :zz-big-blink:

Le site de ToolsX

#85 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 20 mai 2015 - 13:09

Salut l'Admin qui mord... alors, ça nage de ton côté ?  :zz-big-ouais:

Moi ça va en ce moment avec pas mal de boulot... ce n'est pas l'idéal pour libérer un peu de temps pour voir les copains et aussi apprendre des trucs sympas, mais bon, y'a des périodes plus denses que d'autres... faut faire avec...

Alors, comment se portent MacFr et ses membres historiques ces derniers temps ?  :w00t:

Fredo

#86 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 624 Messages :

Posté 20 mai 2015 - 15:59

Ben pour ce qui est de ma petite personne : tout flotte  :zz-big-bien:

Macfr est un peu calme en ce moment, faudrait qu'on se remettent tous à la prog pour ranimer tout ça… Le pire est que je l'ai franchement le temps mais pas trop la motivation…  :zz-big-cafe:

Le site de ToolsX

#87 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 20 mai 2015 - 16:37

Oui, j'aimerai bien aussi me remettre à la prog. pour le plaisir, mais là, franchement, pas trop le temps ... et dès que j'en libère un peu, c'est plutôt détente (voire farniente) ... et oui, le poids de l'âge commence à faire doucement son effet...

Et si on lançait un petit projet commun à MacFr ? :huh:

Quelque chose de pas trop compliqué mais qui nous permettrait de le faire tous ensemble (le plus long, ça va être de nous mettre d'accord sur quoi et comment  :zz-big-dingue: )

... perso, ça me dirais bien... :)

Fredo

#88 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 946 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 - 16Go - 2To Hybride
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 20 mai 2015 - 23:00

Salut Fredo.

Oui mais en quoi ? php, Javascript, Swipf, Xojo, logo, Forth, Cobol ? ? ?

Ce message a été modifié par BorakLeRouge - 20 mai 2015 - 23:02 .

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#89 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 21 mai 2015 - 12:59

Salut Borak... ça roule ?  :zz-big-content:

Et oui, tu vois, comme je le craignais, on n'a pas encore tapé la moindre ligne de code, qu'on va mettre des plombes à se mettre d'accord sur des détails sans aucune importance  :zz-big-grrmm:

Mais nooon... je plaisante  :zz-big-happy: ... et bien, on finira bien par trouver un langage que nous connaissons tous un peu non ? :zz-big-oh-non: 

Perso, je propose un truc facile et universel, que depuis le temps tout le monde doit maîtriser par ici : AppleScript !!!  :zz-big-malaise:

Bon, ok... je sens comme un froid tout d'un coup :huh: ... bien, je reviendrais si jamais j'ai d'autres idées ;)

Fredo

#90 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 624 Messages :

Posté 21 mai 2015 - 14:22

Du… Basic ?

Le site de ToolsX

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)