Aller au contenu

Photo

Formulaire Dynamique

• Please log in to reply
3 replies to this topic

#1 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 463 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.
  • Passions:MacFr bien sûr !

Posté 24 janvier 2011 - 22:14

Bonjour à tous !

Je poste ici, un peu comme une bouteille à la mer...

Je doit réaliser un formulaire assez complexe qui va proposer à l'utilisateur différentes options, soit sous forme de menus, mais aussi de bouton radio, texte, cases à cocher, etc).

Un peu comme l'assistant Apple lors de son premier lancement (création de compte, choix du fuseau horaire, inscription, etc).

Ce formulaire suit un scénario, un processus.

Je pense l'afficher sour forme de page, avec des boutons suivants et précédents.
En cliquant sur suivant, je calcule et affiche les données en fonction des choix précédents (notion de parent et enfants).

On trouve sur le net beaucoup d'exemples pour alimenter le contenu d'un menu en fonction d'un menu précédent (select), ajouter ou supprimer un élément de formulaire, etc.

Mais ce que je ne sais pas, c'est comment gérer GLOBALEMENT mon formulaire ?

Je pensais à une sorte de fichier xml... mais je me gourre surement.

Le serveur peux bosser en html, php, css, javascript, jquery, mysql, etc.
(celui qui ne connait pas le langage etc..... :P)

Ce que j'attends ici c'est surtout une piste, le genre tu fait ton fichier xml comme ça, tu utilises ici du javascript, etc.
plus qu'une réponse toute faite, ce que je pourrais finir par demander, le temps me manque ;)

Le truc, c'est que je ne vais pas avoir qu'un scénario, l'idée étant d'en avoir des dizaines !
et idéalement, qu'une personne non férue de programmation, puisse créer un scénario.

ah oui, j'oubliai, au final, lors de la validation du formulaire, je doit récupérer les valeurs, et calculer ensuite certaine valeurs saisies (des dimensions par exemple pour en faire une surface, du texte de commentaires, etc), et les concaténer afin d'en faire un texte unique (ou sur plusieurs lignes, enfin, à ce stade, ça ne me gênera plus :) )

J'attends vos pistes avec impatience ! :)

D'avance, merci.
Si vous avez besoin de plus de précisions,n'hésitez pas !

MacBook Pro (13", fin 2012)
8Go RAM - 256Go SSD - 1To HD

Technicien certifié ACMT et plein d'autres trucs...

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#2 FJA

FJA

Maniaque du clavier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 565 Messages :
  • Configuration:iMac [iMac5,1 (Intel Core 2 Duo)]
    MBA [MacBookAir4,2 (i5, 13,3")]

Posté 24 janvier 2011 - 23:31

Salut,

Le fichier XML me semble une bonne idée.
Ensuite il faut voir comment le processus s'enchaine.

On peut imaginer quelque chose comme ca :
On affiche les "Section" une par une (Donc les sections réprésentent une "page" de ton formulaire). Les sections pouvant être décritent, par exemple, comme ca

• Section 1
    • Liste de choix
      • Choix 1 (id=1)
      • Choix 2 (id=2)
    • Zone de texte (id=3)
  • Section 2 (requière id=1)
    • Case à cocher (id=4)
    • ...
  • Section 3
    • Case a cocher (requière id=2) (id=xx)
    • ...

L'idée est ensuite de récuppérer les valeurs (et les id associés) et de générer le contenu de ton formulaire en fonction ca. (Le plus simple étant d'envoyer le formulaire a chaque fois qu'on fait "Suivant" ou "Précédent", de traiter les données avec PHP et de générer le contenu via un moteur de template)

Mais le gros inconvéniant de ce système c'est que le processus est relativement fastidieux a écrire, si il y a beaucoup de choix/options/texte a écrire le fichier XML peux vite devenir long et compliqué a lire (pour un humain, car la machine, elle, ne devrait pas avoir trop de problème à lire du XML), a moins de faire une interface graphique vachement bien foutu pour créer les processus.

J'espère que ca t'aidera.

#3 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 463 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.
  • Passions:MacFr bien sûr !

Posté 25 janvier 2011 - 00:53

merci FJA :)

Oui, ça m'aide, j'attends d'autres propositions, mais le xml me semble bien.

Il a l'avantage de pouvoir être lu et écrit facilement par php (je doit en plus avoir un module qui s'interface)...

Le formulaire va être assez complexe en effet, en gros, c'est pour créer un devis via un assistant.
Le genre faire un devis sur un sujet complexe, mais sans rien y connaitre :P
Un truc de commercial quoi :P

si j'ai un peu de temps demain, je vais essayer de chercher un exemple pour lire du xml via php et l'afficher page par page avec jquery (ou autre)...
pas gagné.

MacBook Pro (13", fin 2012)
8Go RAM - 256Go SSD - 1To HD

Technicien certifié ACMT et plein d'autres trucs...

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#4 FJA

FJA

Maniaque du clavier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 565 Messages :
  • Configuration:iMac [iMac5,1 (Intel Core 2 Duo)]
    MBA [MacBookAir4,2 (i5, 13,3")]

Posté 25 janvier 2011 - 01:26

Pour ce qui est de lire un XML avec PHP il y a tout ce qu'il faut, puisqu'il y a une classe DOM (http://fr.php.net/ma...fr/book.dom.php)

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)