Aller au contenu

Photo

jDiapo

• Please log in to reply
1 reply to this topic

#1 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :
  • Configuration:iMac-SowLeopard
  • Passions:À part rien, absolument tout le reste !

Posté 14 mai 2011 - 20:23

Bonjour à tous :)

Alors, pour un projet en cours de réalisation, je m'intéresse un peu, depuis deux ou trois jour, à la très populaire librairie JavaScript jQuery.

C'est assez impressionnant ce qu'on peut faire avec, surtout dans le domaine d'animations d'objets Html... mais bon, je ne suis qu'au tout début de ma découverte...

Je cherchais au départ un système simple et basique pour afficher un diaporama dans un bloc de type "div", mais le contenu du diaporama devait pouvoir être de tout type, pas uniquement des images, mais surtout du code Html.

J'ai bien sûr trouvé sur internet une quantité assez dingue de scripts qui proposent ce type d'animations des contenus, mais tous ceux que j'ai vu étaient un peu trop compliqués pour ce que je voulais faire...

Ne trouvant pas le script idéal, j'ai donc décidé de le coder avec mes petits doigts... résultat : un minuscule petit programme, basé sur jQuery, qui anime des diaporama, très simple à installer, à configurer et à utiliser.

Son petit nom est : jDiapo (et oui, je fais dans l'original moi ;) ), que vous pouvez découvrir au bout de ce lien : http://fredomkb.free...projets/jDiapo/

Une démo est présente en bas de page, histoire de pouvoir le tester en live direct :up:

Comme d'hab, vos remarques et suggestions sont les bienvenues :)
Fredo
"Un pas à la fois me suffit..." Gandhi
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#2 Melody Nelson

Melody Nelson

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 192 Messages :
  • Configuration:-

Posté 18 mai 2011 - 06:20

salut Fredo,

j'suis fan de jQuery... sans pour autant développer, manque de temps et y'a tellement d'excellents scripts existants que j'aurais sûrement pas ton "audace", alors félicitations pour ton premier script !

j'ai regardé vite fait ton script et y'a 2-3 trucs qui me "déroutent" (à cause des habitudes que j'ai prises en utilisant des plugins jQuery) :
- initialisation du diaporama, généralement les développeurs font en sorte pour ne pas avoir à placer ça dans le <head> des pages car ça permet aux personnes qui ne peuvent pas intervenir sur cette partie (ex : blogueurs, "cms-eurs") de pouvoir quand même utiliser le script
- le paramétrage qui ne ressemble pas à ce que j'ai l'habitude de voir non plus, disons qu'il est assez minimaliste et pas forcément compréhensible si on n'a pas la doc sous les yeux
- personnellement, j'ai pris l'habitude d'intégrer dans mes pages les liens directs vers jQuery plutôt que d'en faire une copie locale (l'avantage que j'y vois c'est qu'en cas de correction de code dans la version de jQuery, j'ai pas à le télécharger pour mettre à jour mon site mais y'a peut-être d'autres arguments "pour et contre" à ce sujet)
- et enfin, c'est plus une question, peut-on mixer les types de contenu (ex : première slide une image, deuxième du texte, etc) ?

voilà un slider (parmi plein d'autres) qui te donnera une idée de ce que je veux dire pour les 2 premiers points (head + paramétrage) :
http://jbhslider.pro...din-hullin.net/

sinon, je trouve ta page de présentation claire et pédagogique car souvent les développeurs partent du principe que tout le monde sait comment intégrer un script (et après ils doivent sûrement recevoir plein d'emails ou de commentaires !)... en comparaison avec le lien que j'ai mis plus haut, c'est clair qu'un débutant ne sait pas comment intégrer ce slider dans sa page

bonne continuation à toi

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)