Bonjour à tous

Je re-up ce vieux topic car, à mon tour, j'ai enfin installé
CodeIgniter et je commence tout juste à faire mes tout premiers pas avec ce framework.
Pourquoi CodeIgniter ? 
Pour ne rien vous cacher, ça a été vraiment l'étape la plus difficile et longue pour moi, me décider enfin pour l'un des très nombreux et puissants frameworks Php existants aujourd'hui, la liste ne cesse d'ailleurs de s'allonger et les nouveaux venus semblent avoir des atouts assez intéressants sur le papier.
Alors, la question à laquelle je devais répondre est :
pourquoi choisir un framework plutôt qu'un autre ?Évidemment, pour pouvoir se faire une opinion afin de se forger un début de réponse, il faut au préalable s'informer et se documenter sur les produits susceptibles de satisfaire mes principaux critères de choix, il fallait donc que j'établisse une liste stricte de critères, pierre angulaire de mon choix final, dont voici un petit résumé (d'autres critères, moins importants au final, ont joué un rôle plutôt anecdotique) :
1. Accessible à mon niveau actuel en développement Php : n'étant pas un programmeur pro, mais plutôt un bidouilleur autodidacte, il me fallait trouver l'outil le plus adapté à mes compétences du moment ;
2. Produit simple et léger, souple et complet, puissant et sécurisé... tout ça à la fois : et oui, même si tous les frameworks vantent leurs atouts sur ces différents points, force et de constater que certains sont moins légers qu'ils ne le prétendent, d'autres moins simples qu'ils ne le prônent, etc... bref, il faudrait faire un classement ou un tri sur ces critères, ce qui s'avère quasi-impossible car il faudrait connaître en profondeur tous les produits, je me suis donc laissé guider par mon intuition et par quelque uns des critères anecdotiques évoqués plus haut ;
3. Documentation complète et à jour, tutoriels et exemples existants ainsi qu'une communauté active : impossible pour moi de me plonger dans la découverte d'un produit sans avoir accès à un minimum (maximum plutôt) de sources d'information et de documentation, ainsi que la possibilité de pouvoir solliciter l'aide d'utilisateurs plus expérimentés ;
4. Enfin, dernier critère, pas forcément nécessaire mais qui a une certaines importance à mes yeux (voire même une importance certaine), que le
point 3 ci-dessus soit également accessible en français... et oui, mon anglais actuel n'est pas suffisant pour profiter pleinement de toutes le ressources existantes dans cette langue, il me fallait alors pouvoir trouver des équivalents en français.
Pour être honnête, j'avais un autre critère important : leur implantation en milieu professionnel. Mais, finalement, ce critère restreignait trop les choix possibles à deux seuls produits, certes les plus réputés du secteur mais, malheureusement, pas vraiment les plus adaptés à mes autres critères, à savoir :
Zend Framework et
Symfony... donc, écartés de ma liste finale.
Après un rapide tri, ma liste des choix possibles ne contenait que 3 candidats :
-
Jelix ;
-
CakePhp ;
-
CodeIgniter.
Il y avait un 4e larron qui était séduisant sur le papier :
Yii-Framework, mais c'est un produit encore très jeune et ses ressources francophones encore trop timides, pour ne pas dire quasi-inexistantes.
Après une rapide comparaison des arguments avancés par ces trois produits, le cas de
Jelix fut rapidement tranché en sa défaveur, le tutoriel de première prise en main présent sur leur site m'a semblé un peu confus, en tout cas pas vraiment séduisant pour partir à sa découverte en l'état actuel de mes connaissances.
Entre
CakePhp et
CodeIgniter le choix a été beaucoup plus difficile à faire, les deux jouissant d'une bonne réputation, d'une prise en main assez accessible pour les "noobs" comme moi, des nombreuses ressources disponibles sur la toile et des communautés actives, même si
CakePhp semble bénéficier d'une communauté francophone plus importante que
CodeIgniter, cette différence n'est pas franche ou du moins décisive.
Alors, mon choix final s'est porté sur
CodeIgniter, sa simplicité d'installation et de prise en main on été des arguments décisifs, mais pas seulement, la présence d'un utilisateur déjà un peu expérimenté sur
MacFr, en la personne de
Amarok, a été finalement le point déterminant de mon choix, j'espère que nous pourrons échanger et avancer ensemble dans la découverte et la maîtrise future de cet outil.
Pour l'heure, je ne suis qu'à l'étape de découverte et des petits tests, aucun projet digne de ce nom n'est en cours, mais j'en ai un en perspective et j'espère pouvoir le commencer dans les semaines qui viennent... peut-être même en début d'année 2013, c'est en tout cas le challenge que je me suis mis en tête.
En attendant, à l'instar de
Amarok, je vais profiter de ce topic pour vous faire part de mes découvertes en espérant que nos échanges futurs seront instructifs pour tous.
Déjà, parce que ça fait partie des questions abordés par
Amarok un peu plus tôt sur cet échange, j'ai trouvé un tutoriel vidéo qui explique comment organiser l'arborescence du framework pour pouvoir travailler sur plusieurs projets avec le même moteur, tout en gérant les différentes versions de
CodeIgniter :
Architecture avancée d'un projet CodeIgniterVoilô... si vous avez d'ors et déjà des impressions ou infos à partager, n'hésitez-pas, tout avis est également le bienvenu !

Enfin, pour ceux que ça intéresse, voici une petite liste, évidemment non exhaustive, des liens qui peuvent s'avérer utiles :
-
Aide en ligne de CodeIgniter [en] ;
-
Site francophone sur CodeIgniter [fr] ;
-
Forum francophone sur CodeIgniter [fr] ;
-
CodeIgniter Tutorial : Introduction et première application [fr] ;
-
CodeIgniter, le framework au service des Zéros [fr] ;
-
Tutoriels vidéo gratuits sur CodeIgniter [fr] ;
-
Codeigniter video tutorials and screencasts [en] ;
-
Tableau comparatif des frameworks (claire mais date un peu) [en] ;
-
Tableau comparatif des frameworks (un peu plus complet mais pas facile à lire) [fr].