Aller au contenu

Photo

Mon iMac s'allume ... et plus rien

sous 10.8

• Please log in to reply
51 replies to this topic

#1 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 16 juillet 2013 - 15:03

Salut à tous,

Mon iMac a un gros problème.
Il s'allume normalement, la pomme apparait et la roue en dessous tourne, puis plus rien. L'écran reste figé gris, sans progresser dans le démarrage normal.

H.E.L.P !!!

D'avance merci de votre aide précieuse ... et rapide si possible :blush:

iMac Retina 5K i7 4GHz 10.12
MacBook Pro Unibody Intel Core i5 OS 10.8.5

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#2 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 16 juillet 2013 - 15:53

Pour tenter de dépanner ... j'ai un DD ext. bootable qui contient le clone de mon DD principal (crée avec Carbon copy cloner). J'ai donc redémarré avec la touche Option (alt) enfoncée et ai choisi chacune des options qui s'offraient à moi, même Recovery HD. Les symptômes sont chaque fois identiques ; l'écran fini gris uni et plus rien ne se passe...

C'est grave docteur ? Ai je des bonnes chances de récupérer mon iMac sans trop de casse ?

Ce message a été modifié par Jeff - 16 juillet 2013 - 15:54 .

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#3 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 640 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 16 juillet 2013 - 16:11

En mode single user ça donne quoi le fsck -yf ? en démarrant depuis le DD qui pose problème (car si tu utilises la partition Recovery, cette dernière va tenter de réparer le DD l'hébergeant donc dans ton cas, ton clone fonctionnel donc aucun intérêt)…
Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#4 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 16 juillet 2013 - 16:13

Ehhh ... j'ai un doute, la commande pour le démarrage en single user c'est bien "cmd + s" ?

Edit : Oui c'est bien la bonne commande (google est aussi mon ami :-))

Ce message a été modifié par Jeff - 16 juillet 2013 - 16:22 .

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#5 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 16 juillet 2013 - 16:36

Voilà le résultat de la commande fsck -yf. Mais il me faut votre aide pour décortiquer ... pour moi c'est du chinois %/

Image IPB

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#6 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 640 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 16 juillet 2013 - 18:18

A priori ton DD est sain mais qu'est-ce que c'est que ce nom de barbare ?????
o#? Jeff's o#?

:zz-big-dingue:
Le site de ToolsX

#7 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 16 juillet 2013 - 18:45

Barbare !? :zz-big-mefiant: C'est quoi qui te turlupine ? Ça o#? ou ça Jeff's ?? :zz-big-smile:

Bon, pour revenir à nos moutons ;), J'ai récupéré mon iMac. Mais me demander pas comment. La seule explication loufoque que je puisse avancer, c'est qu'un ange amoureux de la pomme est passé par là :zz-big-ayehh:

(Ahhh l'informatique ! Elle a parfois ses raisons que la raison du commun des mortel ignore.)

Puis je me suis empressé de faire une clé USB avec l'"assistant disque de récupération" pour Mountain Lion. Au cas où ça lui reprenne ... et que l'ange en question soit au bistrot.

Néanmoins merci de vous êtres penchés sur mon problème.

A pluche.

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#8 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 640 Messages :

Posté 17 juillet 2013 - 09:09

Un conseil : renomme ton disque dur sans caractères barbares (je te laisse le soin de deviner ce que j'appelle "barbare", je veux pas de problème moa ! :zz-big-back: )

Ceci dit le fsck a indiqué qu'il avait fait es opérations de réparation, la résolution de ton souci vient certainement de là…
Le site de ToolsX

#9 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 17 juillet 2013 - 10:59

Il y a 30 min. mon iMac m'a refait son sketch :(. J'ai donc fais la commande "fsck -fy" en mode single user (cmd + s au demarrage) et laissé la procedure arriver à son terme avant de redemarrer... Puis mon finder est apparu normalement quelques secondes avant que l'écran se refige en gris :ouch:. A la suite j'ai forcé la machine à l'extinction et redémarré normalement. Cette fois ça tiens ... mais pour combien de temps ?
Si ces inconvénients se poursuivent dois-je aller voir le docteur dans un Apple center ? Qu'en pensez vous ?

Question à deux balles : serait il possible qu'il soit infecté par un virus ou autres saloperie. Et quelle serait la meilleurs solution pour le savoir ?. Hier j'ai scanné le DD avec "VirusBarrier Plus" (trouvé sur l'app store). Mais le diagnostique est négatif...

A propos des caractères barbares :wink2:. Le nom exact de mon DD est :zcommande2: Jeff's :zcommande2:, alors que dois je enlever, l'apostrophe seulement ou également les pommes ?.
Ceci dis ça fait des lustres que mes DD se nommes ainsi et je n'ai jamais rentré de problèmes. Ou se situe le malaise avec ces caractères barbares (pour autant que je puisse comprendre) ?

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#10 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 17 juillet 2013 - 11:25

mon iMac m'a refait son sketch :(.

Et de trois ! :zz-big-grrrrrr:

Là c'est plus drôle du tout...

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#11 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 17 juillet 2013 - 11:58

Précédemment la fonction fsck -yf avait l'avantage de le sortir de sa crise. Maintenant ce n'est même plus le cas...

HEEELLLPPPPP !!!

Edit : j'ai essayé un "Apple hardware test" (http://support.apple...FR&locale=fr_FR) en maintenant la touche "D" au démarrage. Mais rien ne se passe comme décris sur la page de support Apple. La machine fini, comme d'hab :rolleyes:, avec l'écran gris.

Ce message a été modifié par Jeff - 17 juillet 2013 - 12:06 .

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#12 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 640 Messages :

Posté 17 juillet 2013 - 12:55

En nom barbare j'entendais l'apostrophe ainsi que le picto Apple (on voit bien que Unix n'aime pas du tout ce genre de truc quand tu démarres en single user)…
Tu as essayé en modifiant le nom de ton DD ?
As-tu reconstruit les autorisations via l'utilitaire de disque Apple (sinon fais-le)…
Si tout ça ne fonctionne pas, tu vas être bon pour faire une réinstallation système avant d'emmener ton Mac chez le docteur…
As-tu bien un backup de toutes tes données (backup vérifié bien entendu) ?
As-tu essayé en démarrant sans les extensions (touche shift pendant le processus de démarrage jusqu'à obtention du message t'indiquant que les extensions sont bien désactivées) ?
Le site de ToolsX

#13 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 17 juillet 2013 - 13:12

J'ai appelé Apple ... la brave dame au téléphone m'a demandée de démarrer avec les commandes cmd+r, mais rien... donc mon iMac part cet après midi en réparation dans un Apple center.

La suite au prochain épisode, dans quelques jours au retour de la bête. Mais secrètement j'espère que c'est un problème matériel, parce que si c'est un problème logiciel ma sauvegarde Time-machine est "infectée" ...

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#14 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 17 juillet 2013 - 13:31

Merci zekiller, mais plus rien ne fonctionne ! Ni l'accès à l'utilitaire disque, ni le démarrage avec la touche Shift, etc.. Le résultat est toujours le même ... fin de procédure en écran gris. Par conséquent impossible de faire une réinstallation système avant d'aller au docteur (c'est embêtant ?).

Oui j'ai un backup de mes données. Mais qu'entends tu par "vérifié" ?

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#15 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 17 juillet 2013 - 19:00

Voilà cette sale bête est entre les mains d'Apple. D'après les 1ere constations du mec qui m'a reçu et après avoir branché l'iMac sur un banc de test, ça serait le DD qui est mort mais il n'en est pas sûr à 100% (à suivre).

Si c'est bien le DD qui foire ça ferra quand même le 3em depuis sa sortie d'usine. Le DD d'origine avait été changé gracieusement (sans frais pour moi) il y a à peu près 1 année, dans le cadre de remplacement suite à un défaut reconnu par Apple sur les disques de 1To. Cette fois ça va me coûter un chouïa plus cher, prix annoncé plus de CHF 270.- :zz-big-oh-non:

J'ai pas eu de bol ... ou quoi !?

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#16 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 950 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 - 16Go - 2To Hybride
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 17 juillet 2013 - 19:37

Les disques durs et l'alimentation sont souvent les points faibles des micros. C'est un peu pour ça que je n'acheterai jamais d'iMac : Impossible de changer le disque dur facilement (en plus, ça doit bien chauffer dedans).

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#17 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 17 juillet 2013 - 20:46

DD foireux ... c'est bizarre que le diagnostique Apple ait trouvé ça (?) alors que celui de la fonction fsck -yf (décris plus haut dans ce tread) dit le contraire.

Mais une fois encore, si le problème vient d'ailleurs (logiciel), j'espère que mes backup Time-machine ne sont pas infectés...

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#18 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 640 Messages :

Posté 18 juillet 2013 - 09:44

Au pire tu devras réinstaller un OS et faire une restauration de tes données Time Machine…

J'entendais par "vérifié" car tu étais bien sûr de ton backup… Souvent on pense qu'un backup est fait, on ne le vérifie pas et quand on doit récupérer des données, on pleurs… :zz-big-beurk:
Le site de ToolsX

#19 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 18 juillet 2013 - 16:36

Non, j'avoue ne pas avoir vérifié si mes sauvegardes (clones + Time machine) étaient opérationnelles. Mais en tous cas pour TM, ne me dite pas qu'il ne sais pas faire ce pour quoi il est sensé faire le mieux ?!...

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#20 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 640 Messages :

Posté 19 juillet 2013 - 09:14

Un logiciel peut toujours avoir un bug… Et l'utilisateur peut parfois y être pour quelque chose aussi (nommage de fichiers, éjection sauvage d'un volume pendant une écriture, installation de logiciels douteux, etc.)…
Le site de ToolsX

#21 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 25 juillet 2013 - 16:54

Voilà j'ai récupéré hier matin mon iMac suite à la mise en réparation chez Apple après avoir payé CHF 270.-... Ils ont changés le disque dur. A la suite j'ai réinstallé mes sauvegardes Time machine.

Pensant que cette intervention sur le DD allait résoudre le problème ... erreur !. En fait il a remarché correctement 24 heures, puis...
J'ai donc rappelé la hotline. Là elle m'a dit —Sans doutes que les données de votre sauvegarde TM sont corrompus et nous allons vous aider, en vous orientant par téléphone, pour effacer votre disque et réinstaller un nouveau système —Ce qui fut fait sans problèmes. Mais dés que la configuration de mise en service initiale de la machine fut terminée, le finder s'est affiché une petite poignée de secondes et le symptôme d'écran gris uni est réapparu.
Visiblement le problème ne vient ni du DD (maintenant le DD est neuf), ni d'une éventuelle corruption de mes sauvegardes (données) (pas eu le temps de les réinstallées).

La machine repart demain entre les mains d'Apple :angry: . J'espère que cette fois ils seront plus inspirés sur la résolution de ces couacs...

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#22 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 640 Messages :

Posté 26 juillet 2013 - 10:47

Outch ça sent la carte mère ça… Pas bon…
Le site de ToolsX

#23 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 26 juillet 2013 - 16:54

Ca sent pas bon ... tu peux développer ton point de vue ? Histoire que je puisse mieux me préparer ... psychologiquement.

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#24 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 27 juillet 2013 - 12:08

Selon l'avis de l'employé Apple qui m'a reçu, ça ne serait pas la carte mère qui pose problème. D'après ses constatations lors des tests qu'il a effectués devant moi, si c'était la CM certains "aspects" des résultats des tests auraient été bien différents. Ca serait éventuellement un problème de connexion entre la CM et le DD.
Il a mis la machine sur banc de test en boucle toute la nuit dernière. Il va m'appeler encore aujourd'hui ou lundi pour me donner les résultats du diagnostique...

Ses affirmations, plutôt sûres de lui, comme quoi c'est pas la CM me rassure un peu. J'ai regardé sur le web le prix pour changer cette pièce maitresse d'un ordi... eh bien, ça coute juste un bras :zz-big-lecteur:

Aller ... je me tiens les pouces en attendent le verdict. En espèrent qu'il a vu juste et qu'ainsi la facture sera moins astronomique.

A pluche !

PS : ah oui, j'oubliais ... puisse que le changement de DD n'a pas résolu le problème étant donné que ce n'était pas lui la source du couac. Il vont me rembourser les les CHF 270.- facturés.

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#25 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 29 juillet 2013 - 17:58

Voilà les dernières nouvelles des réparateurs Apple.

Cette fois c'est la carte graphique qui a été remplacée...

Quand pensez vous, ça a l'air cohérent au regard des symptômes constatés ? Est-je bon espoir de voir enfin ma machine de retour à sa place et pour longtemps (enfin, autant que mon vieux Macbook de 6 ans d'âge et qui tourne encore comme une horloge (?))

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#26 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 04 août 2013 - 14:58

Voilà, la carte graphique a été changée sans frais supplémentaires. Ca fait une petite semaine que l'iMac est de retour à sa place et elle refonctionne comme une horloge ... suisse.

Le problème est résolu...

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#27 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 469 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.
  • Passions:MacFr bien sûr !

Posté 04 août 2013 - 16:47

heureux de l'apprendre :)
par contre carte graphique hs -> changement de carte mère...

MacBook Pro (13", fin 2012)
8Go RAM - 256Go SSD - 1To HD

Technicien certifié ACMT et plein d'autres trucs...

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#28 Jeff

Jeff

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 157 Messages :

Posté 04 août 2013 - 17:12

par contre carte graphique hs -> changement de carte mère...

Ah bon ?!
En tous cas sur la facture de réparation il n'est fait mention que du changement de la carte graphique (Card, Video, AMD Radeon HD 6970M, 1GB € 230.00).
Et vu le prix d'une carte mère et les frais de main d'œuvre qu'elle engendre... Je doute qu'Apple m'ait fait ce cadeau (?).

iPad 9.7" iOS 10.3
iPhone 6s iOS 10.3

#29 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 469 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.
  • Passions:MacFr bien sûr !

Posté 04 août 2013 - 19:46

ok alors peut-être montée sur carte fille, mais alors, ça voudrait dire qu'on pourrait la changer ?!?
des gars plus au jus sur cette question ?

MacBook Pro (13", fin 2012)
8Go RAM - 256Go SSD - 1To HD

Technicien certifié ACMT et plein d'autres trucs...

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#30 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 640 Messages :

Posté 20 août 2013 - 09:30

Ton iMac fait surement partie de cette série ayant une Radeon posant souci… Apple a étendu sa garantie à 3 ans pour ces modèles… Effectivement la carte mère est à changer…
Le site de ToolsX

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)