Aller au contenu

Pixel, mon ennemi...

• Please log in to reply
12 replies to this topic

#1 Invité_ddurandet_*

Invité_ddurandet_*
  • Guests

Posté 29 juin 2005 - 13:20

Bonjour,

j'ai promis (entre autre choses je sais... :ph34r: ) de sortir un de ces jours un article complet sur les pixels, pour y expliquer ma vision des choses.
�a commence à prendre forme et je "balance" donc ceci entre vos mains, pour avoir un ressenti, un avis, des questions, des réactions, bref, tout ce qui me permettra d'aller vers plus de clarté, de simplicité dans cet exercice périlleux.

Pour l'instant pas de mise en forme mais déjà quelques schémas et du texte (non corrigé, excusez-moi) pour vous faire une idée :
Pixel, mon ennemi

#2 jp

jp

Touriste

• ModĂ©rateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 564 Messages :
  • Configuration:N/A

Posté 29 juin 2005 - 14:15

Très sympa comme début d'article. J'aime beaucoup ta vision des choses. Vivement la suite !
La phrase suivante est fausse. La phrase précédente est vraie.

#3 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 685 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC Ă  l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client Ă  Maverick.

Posté 29 juin 2005 - 14:23

Très pĂ©dagogue… Bravo !
Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#4 Invité_cadfael_*

Invité_cadfael_*
  • Guests

Posté 29 juin 2005 - 14:58

Jusque lĂ , j'ai tout compris :D
Grâce aux dessins :D :D :D

En plus, comme l'autre bourgeois qui faisait de la prose sans le savoir, je parlais de couleurs indexées sans le savoir !
(enfin si j'ai bien compris que nommer signifiait indexer...)

Ce message a été modifié par cadfael - 29 juin 2005 - 14:58 .

#5 AliGator

AliGator

(Trop) Grand Bavard

• Membres d'honneur
  • 12 338 Messages :
  • Configuration:• MacBook Pro 15" 2,2GHz, 10.6
    • MacMini G4 1,42GHz, 10.5
  • Passions:Piano, Cuisine, Danse (Rock, ...), faire des rĂ©ponses de 3km

Posté 29 juin 2005 - 15:21

Jusque lĂ , j'ai tout compris  :D
Grâce aux dessins  :D  :D  :D

En plus, comme l'autre bourgeois qui faisait de la prose sans le savoir, je parlais de couleurs indexées sans le savoir !

Voir le message

Oui à peu près en effet.

Des couleurs indexées, c'est ce que l'on appelle souvent une "palette" (dans le terme "palette de 256 couleurs" ou "palette de 16 couleurs").

Dans l'exemple de Didier, il utilise une palette de 2 couleurs. Pour plus de clareté il a nommé la couleur zéro "orange" et la couleur 1 "bleu".
Il y a des images 2 couleurs (souvent dans ce cas c'est noir&blanc), 16 couleurs, 256 couleurs. Au delà de 256 couleurs, en général ce n'est plus de l'indexé, mais chaque pixel est décrit indépendemment, mais Didier va nous expliquer ça dans les volets à suivre, à n'en pas douter, donc je t'embrouille pas plus.

Donc indexer = donner un numéro à chaque couleur (ou un nom si tu préfères, mais en informatique en interne ce sera des numéros), et après chaque pixel dit "je suis de la couleur zéro" ("je suis orange") ou "je suis de la couleur 1" ("je suis bleu")
L'autre solution (par opposition aux couleurs indexées) ce sera en gros chaque pixel dit "je suis rouge à 50% et bleu à 50%" au lieu de dire "je suis de la couleur 7 (violet)" (par exemple)

Mais je ne vais pas gâcher l'effet pédago de Didier, je le laise continuer surtout qu'il fait ça merveilleusement bien :up: :up:

Le posteur fou de macfr
Mon blog: Crunchy Development

#6 Invité_ddurandet_*

Invité_ddurandet_*
  • Guests

Posté 29 juin 2005 - 15:24

Jusque lĂ , j'ai tout compris  :D
Grâce aux dessins  :D  :D  :D

Voir le message

:) Oui et non. L'index peut aussi être numérique (c'est plus souvent le cas, je crois). C'est l'idée de "liste" limitée, qui fait que l'on parle de couleurs indexées. L'index (le moyen de retrouver une couleur dans la liste) pouvant être son rang ou un label.
Les autres méthodes permettent de "fabriquer" une couleur grâce à des quantités et la liste des couleurs de base disponibles.
Par exemple si tu as des tubes rouge, bleu et jaune, je peut te dire :mélange 2 pots de peinture jaunes et 1 de bleu. Ou bien mélange 2 tubes rouge et 4 tubes jaune. Tu obtiendras une nouvelle couleur, sans qu'elle ai été listée.

#7 Invité_odr_*

Invité_odr_*
  • Guests

Posté 29 juin 2005 - 15:29

Bon article, facilement compréhensible.
Vivement la suite :)

Bon, personne ne s'est trompé :) C'est très bien les gars.

:lol:

#8 Invité_ddurandet_*

Invité_ddurandet_*
  • Guests

Posté 29 juin 2005 - 15:30

Mais je ne vais pas gâcher l'effet pédago de Didier, je le laise continuer surtout qu'il fait ça merveilleusement bien :up: :up:

Voir le message

Et bien, on est d'accord... mais en fait il n'y a qu'en informatique que l'on est obligé de donner un numéro de référence à une couleur.

Les pots de peinture, par exemple, et leurs nuanciers existaient avant l'ère de la PAO. Moi, je classe ça dans les couleurs indexées :)
Je sais, je chipote un peu.

Mais continuez, je vous en prie, c'est ce genre de réactions qui m'intéressent.
(mĂŞme si je suis sensible par ailleurs aux compliments B)

#9 AliGator

AliGator

(Trop) Grand Bavard

• Membres d'honneur
  • 12 338 Messages :
  • Configuration:• MacBook Pro 15" 2,2GHz, 10.6
    • MacMini G4 1,42GHz, 10.5
  • Passions:Piano, Cuisine, Danse (Rock, ...), faire des rĂ©ponses de 3km

Posté 29 juin 2005 - 18:05

Voir le message

Et bien, on est d'accord... mais en fait il n'y a qu'en informatique que l'on est obligé de donner un numéro de référence à une couleur.

Les pots de peinture, par exemple, et leurs nuanciers existaient avant l'ère de la PAO. Moi, je classe ça dans les couleurs indexées :)
Je sais, je chipote un peu.

Mais continuez, je vous en prie, c'est ce genre de réactions qui m'intéressent.
(mĂŞme si je suis sensible par ailleurs aux compliments B)

Voir le message

Ouais j'y ai pensé aussi en fait.
Et les couleurs Pantone, qui ont un nom et une valeur particulière si j'ai bien compris (la couleur est définie par ce qu'elle donnera à l'impression plus que par ce qu'elle affiche à l'écran, non ? Justement si tu pouvais en parler mais dans ton 15e tuto, hein y'a le temps parce que ça rentre p'tet un peu dans les détails ça :P), c'est des couleurs indexées aussi, selon toi ? :) D'après ta définition je dirais oui, j'ai bon, dis dis dis ? :D

Le posteur fou de macfr
Mon blog: Crunchy Development

#10 Invité_ddurandet_*

Invité_ddurandet_*
  • Guests

Posté 29 juin 2005 - 18:19

;) Les pantones, c'est un peu plus complexe.
Ce sont en apparence des couleurs indexées. Un nom=1 couleur.
Parfait.
Mais pour aller plus loin, la référence pantone donne en fait un code pour composer la couleur à partir de couleurs de base.
Ce n'est pas clair ?
En fait, il existe plusieurs couleurs pantones de base. ( Je ne les connaît pas toutes. Si quelqu'un à l'info ? )
Physiquement, ce sont des "pots" de peinture.
On peut donc mélanger, exactement comme je le disait dans l'exemple, 2 "pots" de "Pantone Process Blue" et 3 de "warm red". Comme on veut, au pif... mais au final ça donne beaucoup de possibilité et un "b*rdel" pas très professionnel. Le nuancier pantone est là pour proposer une gamme importante de mélanges, des standards, si l'on veut. C'est Pantones sont "indexés", mais l'index permet à l'imprimeur de retrouver la liste des couleurs de base utilisées et leurs proportions.
Simple, efficace, et offrant une gamme très riche de couleurs que l'on ne peut pas reproduire en quadri.

#11 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :
  • Configuration:iMac-SowLeopard
  • Passions:Ă€ part rien, absolument tout le reste !

Posté 29 juin 2005 - 23:05

WOUW !!! :o

Simplement GĂ?NIAL Didier ! :up:

Vraiment excellente l'idée des petits personnages qui tiennent des petits panneaux de couleurs !

Je sens qu'on vas tous y apprendre des choses... :up:

Pour ce qui est des couleurs "indexées", je partage votre avis, en théorie tout nuancier peut être considéré comme étant une liste de couleurs définies et réproductibles en suivant un index, soit par un nom (les couleurs "nommées" du web par exemple), soit par un numéro l'identifiant.

En informatique, les couleurs indexées s'échantillonnent généralement sur un maximum de 256 teintes (2 puissance 8), au délà , il est plus simple et direct d'utiliser les couleurs composites basées sur le spectre chromatique RVB (Rouge, Vert et Bleu) qui est le spectre par défaut de la plupart des écrans informatiques (et de bien d'autres procédés de reproduction), ou, pour certains logiciels, les spectres TSL (Teinte, Saturation et Luminosité), qui reste un des plus utilisées par les photographe, ou le specte LAB (Luminance, A = axe rouge-vert, B = axe jaune-bleu), qui est un des plus précis car il est indépendant de tout matériel.

Pour les couleurs Pantone, les choses se compliquent un peu, car, comme le dit Didier, il y a un certain nombre de teintes de base, fournies et utilisables telles quelles, mais qui servent aussi pour obtenir d'autres couleurs, par simple mélange, mais en respectant des proportions extrêmement précises, ce qui n'évite pas des teintes légèrment différentes entre deux imprimeurs.

Dans un nuancier Pantone il y a donc bien une indexation des couleurs par leur nom ou numĂ©ro, mais, Ă©tant donnĂ©e la nature mĂŞme des pigments et peintures utilisĂ©es, la couleur effective finale, surtout lorsqu'il s'agit des teintes melangĂ©es, ne peut pas ĂŞtre assurĂ©e Ă 100 %, bien que les Ă©carts soient, le plus souvent, vraiment peu perceptibles Ă l'œil nu (sans parler bien-sĂ»r du rĂ´le primpordial du support pour la perception des couleurs)...

Ceci dit, il n'y a pas à l'heure actuelle de procédé assurant une reproduction absolument exacte et parfaite des couleurs... et, personnellement, sauf pour un usage strictement scientifique ou médical, je n'en vois pas l'utilité non plus.

Enfin, pour revenir à l'article de Didier, je pense que pour bien comprendre ce qu'est un pixel est son utilisation, nous devons faire abstraction, dans un premier temps, des différents encodages couleurs existants, et nous concentrer plutôt sur la manière dont les pixels arrivent à matérialiser une image... enfin, c'est juste mon avis :D

;)
Fredo
"Un pas Ă  la fois me suffit..." Gandhi
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#12 Invité_benoit*_*

Invité_benoit*_*
  • Guests

Posté 30 juin 2005 - 18:56

soyez sympa de ne plus déranger ddurandet
sinon, il ne fera pas la suite tant attendue

son secrétariat
:ph34r:

#13 Télémac

Télémac

Mais faites le (la) taire !

• Membres d'honneur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 207 Messages :
  • Configuration:iMacIntel

Posté 06 août 2006 - 11:27

Heu j'ai le droit d'ajouter un truc?

si pour une photo numérique la question ne se pose pas mais si on mélange la photo sans de la vidéo le pixel est-il carré, ou rectangulaire?

cette question est susceptible de se présenter avec risque de débat contradictoire car chacun aura raison vu le mélange des genres. (est ce que Didier tu penses que dans ton explication quelque part il faudrait préciser ce point?)

voir par ici
http://mac-video.des...tml#Proportions

c'est juste une réflexion sans plus

et merci Didier pour ton Tutos

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)