Aller au contenu

Photo

Lion, rions ou pleurons ?

• Please log in to reply
48 replies to this topic

#1 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :
  • Configuration:iMac-SowLeopard
  • Passions:À part rien, absolument tout le reste !

Posté 08 mars 2012 - 16:37

Bonjour à tous :)

Alors que le petit monde (de plus en plus grand d'ailleurs) d'utilisateurs de produits Apple se réjouit, pas forcément unanimement, de l'arrivée du nouvel iPad, j'ai découvert sur le site d'Apple, non sans certaine curiosité mais avec une grande déception :( , l'annonce de la prochaine version du système Mac, nommée pour l'occasion "Os X Mountain Lion".

Bon, autant vous le dire tout de suite, je suis toujours sous "Snow Leopard" et, au vu de ce que cette annonce présente comme nouveautés pour le futur système, j'aime autant vous affirmer que je ne suis pas près de changer...

C'est à se demander si l'esprit inventif légendaire d'Apple n'a pas définitivement disparu :blink: ... vraiment, je suis très surpris qu'aucune nouveauté majeure soit annoncée, tout tourne autour de quelques logiciels que je qualifierais plus volontiers de "services", assistant toujours d'avantage l'utilisateur pour, soit disant, lui faciliter la vie.

Les modèles auxquels ces nouveautés se réfèrent ce sont ceux issus des appareils mobiles (iPod, iPhone, iPad, etc.), comme si les utilisateurs des ordinateurs de bureaux étaient eux aussi à la recherche de simples d'outils d'assistanat, sans jamais tenir compte de leurs vrais attentes en terme d'ouverture, de liberté, de modularité, de compatibilité, etc.

Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez, je suis curieux de connaître votre avis, en tout cas, pour ma part, je trouve que l'orientation prise par Apple ces dernières années, pour son système d'exploitation pour les machines de bureaux, est totalement erronée... elle finira même par motiver des switchs dans l'autre sens tellement tout ça me paraît aller à l'encontre des attentes des utilisateurs avertis.

Enfin, ce qui me fait un peu peur, c'est que je vais être quand-même contraint d'évoluer de système lorsqu'on ne trouvera plus de logiciel compatible avec le mien... j'espère que ce sera le plus tard possible, histoire qu'Apple change entretemps de politique concernant le développement de son système... espérons-le... :huh:

;)
Fredo
"Un pas à la fois me suffit..." Gandhi
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#2 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 472 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.
  • Passions:MacFr bien sûr !

Posté 08 mars 2012 - 18:59

Je réponds très brièvement car le sujet m'intéresse (et pas qu'un peu !) mais j'ai pas vraimeent le temps là :(

Si on résume un peu ce qui se discute sur les forums, les anciens mac addicts sont contre, et les nouveaux apple maniaques sont très pour.

Ce qui me gêne le plus, c'est que l'on va vers une absence de choix.

Pour ma part, j'ai acheté OS X Lion, et après l'avoir installé sur mon Mac Pro (certes vieux mais me donnant encore entière satisfaction), je me suis retrouvé avec une machine lente, et même si ergonomiquement, certains choix sont très discutables (iCal, Carnet d'adresse), l'ensemble est plutôt plaisant... sauf pour la réactivité (sur les anciennes machines, je le rappelle).

Je me suis accroché, plusieurs mois en fait. J'ai adopté mon magic trackpad, qui prend toute sa vraie valeur gestuelle ici.

Il y a quelques jours, j'ai craqué, je suis retourné à Mac OS X Snow Leopard !
Marre de voir mon mac ramer autant. De retour à Snow Leo, je revis !

On comprend l'idée d'Apple derrière tout ça. Ils ne s'en cachent pas. Rendre l'apprentissage du Mac au possesseurs d'iBidules plus rapide : ils auront les même réflexes...

Mais mon mac ne me sert pas comme mon iPad !
Loin de là.

Je veux pouvoir naviguer dans mes dossiers, ouvrir les fichiers que je veux, créer mes dossiers, installer les applis que je veux, ne pas mettre de mot de passe sur un compte admin si je le veux, bref, c'est mon mac me*de !

La politique d'Apple (et des autres ne vous leurrez pas), c'est de mettre des menottes au client. On l'attrape par un iBidule sympa, puis, par un compte iTunes, des services additionnels sympas (iCloud), un monde tout joli tout propre (iOS), des Logiciels sécurisés (SandBoxing), mais, du coup, Apple prend le contrôle de votre vie numérique, toute votre vie numérique...

Donc en conclusion, ben non, je ne ris pas.

Je suis et reste fidèle au mac, le problème n'est pas vraiment là (même sous Linux, on commence à voir apparaitre ce genre de stratégie), le souci est de savoir à quoi va ressembler mon mac dans 5ans ?

J'aurai que des applications "passives" livrées par Apple (toutes payantes, et plus chères), mon mac sera tactile, plus besoin de clavier, d'ailleurs le concept de "mac" existera-t-il encore ?

Comme je le disais plus haut, avoir le choix serait une alternative plaisante, au moins côté interface. l'interface "cuir" d'iCal ne vous plait pas ? ben on remet l'aspect classique via les prefs.

Ou on choisit carrément dans les réglages généraux de démarrer sa session avec l'interface simplifiée (dite interface d'antan ^^).

avoir le choix, je crois que c'est le mot d'ordre...

MacBook Pro (13", fin 2012)
8Go RAM - 256Go SSD - 1To HD

Technicien certifié ACMT et plein d'autres trucs...

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#3 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 685 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 08 mars 2012 - 19:06

Hello !

Grand sujet que tu nous lances là… :yahoo:

Il faut bien voir 2 choses :
Les Mac-User addict de longue date (et tu vas principalement toucher ceux-ci sur Macfr) et les nouveaux utilisateurs venus justement grâce à l'effet halo des iBidules sur Mac…

Faisant partie de la première catégorie, je ne peux que faire le même constat que toi et ce qui m'inquiète grandement, c'est mon futur professionnel car je dépend pas mal de la plateforme Apple et les orientations prises depuis quelques temps sont tout sauf orientées professionnels justement.

Je suis moi aussi toujours sous Snow Leopard car j'aime ce système, sa stabilité et son ergonomie et j'ai aussi la flemme de passer à Lion alors que je l'ai acheté très rapidement à sa sortie…
Le souci, c'est qu'Apple nous pousse de plus en plus à utiliser Lion - aussi bien pour développer des applications pour le MacAppStore, je risque donc d'être obligé de passer sous Lion (tiens on dit "sous" Lion comme pour XP et "sur" Snow Leopard, serait-ce un signe ?) - que pour utiliser les dernières versions de ses logiciels phares alors que la config minimum la plupart du temps sous PC c'est XP, ce qui est un comble tout de même !!

Concernant les nouveaux utilisateurs, je pense qu'ils ne seront pas dépaysés et adoreront encore plus l'homogénéité de la galaxie Apple… Il est clair qu'Apple préfère maintenant privilégier le grand public plutôt que les professionnels et sur ce coup-là, Apple ne rend pas vraiment l'ascenseur…

A vous lire…
Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#4 PatPat

PatPat

Grand(e) bavard(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 285 Messages :
  • Configuration:Mountain Lion, ipods et iPAD3 cassé :( et un iphone4S .. Yeppe....
  • Passions:y a pas la place pour toutes

Posté 08 mars 2012 - 19:33

bon ben moi j'aime bien Lion ..... le mac pourtant je l'ai commencé avec OS6 et des poussières si je me souviens bien (ou avant mais là la mémoire flanche)
je n'ai jamais trop aimé les DOS et windows divers que j'ai eu à toucher, mais du point de vue réellement professionnel (ie programmation etc) j'ai été VMS, Unix dans plusieurs variantes , Linux ..
le mac, un peu programmé, beaucoup écrit et présenté et dans cette optique, Lion me convient, même ce dont on dit de mountain me va ...

bon c'était juste pour vous contredire quoi :whistling:

p.

#5 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 982 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 2019 - 16Go - 2x1To SSD
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 08 mars 2012 - 21:13

Je me suis précipité, j'ai acheté Lion et un disque dur de 2To. Partitionné en deux le disque avec Lion d'un coté et Snow de l'autre. Et .... Je suis toujours sur Snow.

Je n'ai pas basculé pour une raison précise : Les applicatifs PowerPC, il me reste encore une vieille version de FileMaker (je ne l'utilise plus beaucoup, mais bon...) et surtout une version de Ragtime (j'aime beaucoup ce logiciel, compliqué mais puissant). Je n'ai pas mis à jour ces deux logiciels parce que la mise à jour est trop chère (Surtout et malheureusement : Ragtime). Et il me reste aussi une petite quantité de vieux jeux sur Power PC.

Sans cet abandon de rosetta, je me serai bien lionnisé.

C'est la première fois depuis Jaguar que je n'utilise pas la dernière version du système.

Et pourtant, quand j'ai cloné Snow, j'ai du casser quelque chose, il est devenu aussi sensible au plantage que Windows 95. Il va falloir que je me paye une réinstallation système (la première depuis les 4 ans de mon MacPro. Putain 4 ans...).

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#6 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 472 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.

Posté 08 mars 2012 - 22:07

(la première depuis les 4 ans de mon MacPro. Putain 4 ans...)

Le premier MacPro est sorti en Aout 2006... j'ai pris le mien en septembre 2006 :)
Un modèle de stabilité et de rapidité (moins maintenant à cause de la HD et de sa carte vidéo de base) :(

Donc, bientôt 6 ans pour mon mac ! :D

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#7 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 472 Messages :

Posté 08 mars 2012 - 23:51

D'ailleurs, pour rebondir un peu sur le post du squale, quelqu'un aurait-il des informations sur OS X Mountain Lion Serveur ?!?

#8 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 09 mars 2012 - 10:03

Oui, vous avez sûrement raison, il faut faire la distinction entre les utilisateurs professionnels et la clientèle "grand public" qui, elle, doit certainement apprécier la politique d'Apple concernant le système OsX.

Cela voudrait-il dire alors que Cupertino, sans l'annoncer publiquement, souhaiterait définitivement abandonner son marché professionnel ? :huh:

Car, soyons honnêtes, et vos différents commentaires en témoignent, la lignée "Lion" semble ignorer les préoccupations des pros qui, à terme, se tourneront vers des solutions plus souples et ouvertes, qui bénéficient par ailleurs d'un argument "prix" qui aura également son poids et qui a déjà séduit de nombreuses entreprises.

Déjà, comme l'a signalé Borak, je trouve insensé, voire carrément débile :wacko: , d'avoir abandonné "Rosetta", d'autant que, si j'ai bien compris (reprenez-moi si je me trompe), il ne s'agit pas d'un choix dicté par une quelconque contrainte technique justifiée mais uniquement le résultat d'une volonté commerciale visant à forcer le renouvellement matériel et logiciel.

Cette idée tenace, issue certainement de la vision d'une informatique "pour tous" prônée par le regretté "gourou" de la marque, qui consiste à assister au maximum l'utilisateur, à l'infantiliser presque, fini par créer des simples consommateurs, avides des nouveautés en tout genre, détruisant au passage ce qui a toujours été la force même du Mac : la créativité !

Je dresse peut-être un tableau un peu trop sombre et la réalité est certainement bien plus nuancée et subtile que ça, mais je crois profondément que, à trop vouloir mâcher au maximum le travail des utilisateurs, pour qu'ils aient le moins possible à faire, le moins possible à réfléchir, le moins possible à chercher, Apple finira par obtenir l'effet inverse de ce qu'ils clament à longueur de pub : "libérez votre créativité" !

N'aurait-il pas une contradiction fondamentale, un paradoxe conceptuel même, à espérer que l'utilisateur deviendra un créatif libre alors que tout est fait pour l'assister en permanence ? :blink:

Et puis, comme l'évoque si justement Amarok dans son "bref" :P premier message, un ordinateur de bureaux est bien plus qu'une plate-forme de loisir, tels les iMachins, il s'agit beaucoup plus souvent d'un poste de travail où l'utilisateur souhaite avoir la complète maîtrise de son outil, pouvoir librement faire ce qu'il souhaite sans être forcément assisté par un environnement logiciel intrusif et omniprésent.

En somme, je crois que Amarok a bien su résumer la situation, ou du moins énoncer clairement ce que les mac-users comme nous attendons de notre marque informatique préférée : avoir le choix !

Est-ce que les responsables de chez Apple comprendront cette attente ?
Est-ce qu'ils feront quelque chose pou satisfaire cette légitime demande ?

Tout porte à croire que non... <_< ... pour l'instant en tout cas...

;)
Fredo
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#9 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 685 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 09 mars 2012 - 10:21

Quand on voit l'arrêt des XServe, le peu d'intérêt pour la version serveur d'OSX (pour répondre à Jessica, il n'y a rien sur l'espace développeur officiel d'Apple sur la version serveur d'OSX LM mais c'était déjà le cas avec Lion aussi), le sort fait à Final Cut Pro lors de sa première sortie (il s'améliore progressivement mais quand même), les attentes sur les MacPro (quand ils veulent pour l'USB3 et le ThunderBolt alors que l'iMac est équipé de cette dernière connectique, réservée aux pro vis-à-vis du prix, depuis belle lurette), la fréquence des mises-à-jour des autres softs "pro" chez Apple (Aperture par exemple) laisse franchement dubitatif sur l'intérêt des pros pour Apple…

Bref, il me parait évident qu'Apple dénigre les professionnels, espérons qu'elle ne les laisse pas complètement tomber, la meilleur des preuves serait de sortir une espèce de MacPro Serveur rackable, ça serait un signal très fort je pense… Si en plus la virtualisation d'OSX Serveur était plus souple (on a eu un mieux dernièrement mais c'est pas encore ça, étant donné qu'il n'y a plus de machine rackable chez Apple, il faudrait qu'on puisse virtualiser officiellement OSX Serveur sur une machine d'une autre marque), ça serait bonheur :yahoo:
Le site de ToolsX

#10 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 09 mars 2012 - 10:39

C'est vrai ZK, je n'y connais pas grand chose pour être franc, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi Apple avait abandonné ce secteur du marché pro alors qu'il semblait être franchement prometteur.

D'autant que, j'ai bon souvenir d'avoir lu des très bonnes appréciations concernant les XServe qui se positionnaient sur un secteur du marché des serveurs où il n'y avait pas beaucoup d'alternatives crédibles.

Bref, pour un œil de profane comme le mien, tout ça est vraiment incompréhensible :huh:

Ce message a été modifié par Fredo d:o) - 09 mars 2012 - 10:40 .

Fredo

#11 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 982 Messages :
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 09 mars 2012 - 11:55

Faut dire qu'Apple n'a jamais trop hésité à jeter. Et dans certain cas c'est bien dommage :

MacWrite, MacDraw, MacDraw Pro (j'aimais bien ce logiciel de dessin, jamais trouvé aussi pratique).
Claris Draw, Claris impact.
Résolve (ben oui, le tableur Apple)
HyperCard
AppleWorks
Newton

Qui sait si un jour, Apple ne va pas nous remettre un Applicatif à la poubelle ? iWeb, iDVD, i.., Aperture.

Quand on est pro, ça peut donc être un risque de prendre certain applicatif Apple (Aperture <-> Lightroom)

Ce message a été modifié par BorakLeRouge - 09 mars 2012 - 11:58 .

#12 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 685 Messages :

Posté 09 mars 2012 - 13:08

iDVD n'est plus mise-à-jour déjà me semble-t-il…

Je n'ai jamais trouvé matériel serveur plus costaud et fiable que le XServe dans sa catégorie personnellement… J'en ai encore pas mal qui fonctionnent sans souci…
Le site de ToolsX

#13 Tom25

Tom25

Membre d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 085 Messages :
  • Configuration:MacBook Pro et iMac INTEL
  • Passions:VTT, Ski, plongée en masque et palmes.
    J'aime aussi les femmes, en fait, c'est plutôt elles qui m'aiment (dans mes rêves) :-)) .

Posté 11 mars 2012 - 12:34

Moi aussi je suis très déçu parl'orientation prise par Apple, et je suis, comme vous, resté sur Snow Leopard.

Je cite un de mes propres commentaires posté sur un autre forum.

Et aussi, quand certains parlent des “moutons” d’Apple, j’aurais plutôt tendance à dire les poissons. Car personnellement, j’ai vraiment l’impression de m’être fait ferrer. On fournit des outils gratuits pour développer sur Mac, ainsi beaucoup s’investissent sur cette plateforme. Puis on rend ces outils payant (abonnement annuel), puis on continue en rendant de plus en plus incortournable le passage via l’AppStore.

Concernant les mises à jour des applications, le système oblige à télécharger autant de fois un logiciel qu’on a de Mac. Personnellement, je ne le fais qu’une fois puis l’installe sur tous mes Macs. Je me suis fait un petit AppleScript installateur de mise à jour. Si le but d’Apple avait été de simplifier les mises à jour, ça n’aurait pas été compliqué pour eux de faire ce genre de programme.

Et encore une fois, la masse qui s’engouffre dans un sytème facile et sécuritaire sous couvert de bonnes intentions quand se profile une fermeture du système …
Oui vous allez me resortir que dans un autre sujet j’ai avoué être à 2 doigts de voter LePen, mais je n’ai jamais dit que j’avais raison et encore moins que c’était bien. J’ai seulement parlé de dégout.

Ce message a été modifié par Tom25 - 11 mars 2012 - 12:35 .

Mon site web où je me présente et où se trouvent mes chtits programmes.
J'ai un iMac Intel et un MacBookPro sous Snow Leopard en réseau via une LiveBox, un iPod touch, un iPhone 4 et un iPad 1.

#14 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 12 mars 2012 - 09:01

Salut Tom :)

Ton témoignage confirme, si besoin était, que nous, les utilisateurs historiques de la "pomme", sommes de plus en plus déçus du virage qui est en train d'opérer Apple avec son système OsX.

En somme, j'ai comme l'impression que le succès planétaire des "iBidulles" qui, rappelons-le, rapporte infiniment plus de bénéfices à l'entreprise Apple que leur branche "informatique de bureau", qui est pourtant au cœur de la plupart des évolutions technologiques majeures en terme logiciel et matériel, a forcé les décisionnaires de la société à adopter une politique visant à faire de l'utilisateur un simple consommateur.

Désormais, tout se pense et s'articule autour de services de plus en plus globaux et globalisés, au travers souvent d'applications en ligne, le premier à avoir lancé cette mutation est bien-sûr "iTunes" pour la musique, d'autres ont suivi peu à peu et le mouvement ne semble pas vouloir s'arrêter.

Certains y voient une évolution bénéfique pour les utilisateurs, sous prétexte que c'est plus simple et pratique, mais, à vrai dire, ces systèmes et services globalisés font de nous, insidieusement, des consommateurs assistés de tout type de produits et contenus, dont, en général, nous n'aurions sûrement pas vu l'intérêt ou l'utilité s'ils n'avaient pas été si visiblement disponibles et si facilement accessibles.

Certes, tout n'est pas toujours "payant", c'est vrai, mais la gratuité de certains contenus ou produits ont comme vertu d'attirer le consommateur qui finira, à un moment ou à un autre, par sortir sa carte bancaire et effectuer des achats qui, je pense, sont souvent plus convulsifs que réellement réfléchis.

Bref, tout ça participe d'un modèle économique qui, personnellement, ne me gênerait en rien s'il ne conditionnait pas par ailleurs des choix logiciels et technologiques qui réduisent de plus en plus la liberté et les possibilités des utilisateurs avertis que nous sommes.

Amarok l'a très bien dit, si tout ça était fait avec un minimum de discernement et que au moins Apple proposait un système où chacun aurait le choix, d'activer ou pas tel application, d'utiliser ou pas tel service, de passer ou pas par tel assistance, etc., sans rien y perdre des performances et de fonctionnalités, tout le monde serait finalement content, sauf que, visiblement, ça n'y prends pas ce chemin... <_<

Pour moi c'est une régression, même si j'espère toujours que les choses vont s'améliorer, car, franchement, après toutes ces années, je me verrais mal aujourd'hui passer sur une autre plate-forme pour retrouver un semblant de liberté... quoi-que :blink:

;)
Fredo

#15 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 472 Messages :

Posté 12 mars 2012 - 09:23

Pour moi c'est une régression, même si j'espère toujours que les choses vont s'améliorer, car, franchement, après toutes ces années, je me verrais mal aujourd'hui passer sur une autre plate-forme pour retrouver un semblant de liberté... quoi-que :blink: ;)

Ben voilà ! là aussi tu touches un point important de la stratégie des géants : "les gens" ne vont pas oser. Et comme je l'ai dit aussi, "les autres d'en face" ne sont pas mieux non plus. Microsoft a aussi ses outils gratuits ou pas, qui, au final attache le consommateur et le pousse à acheter. Google ne doit pas se gêner pour revendre la masse d'information récoltée par son système Android et ses outils en ligne (sans parler du moteur de recherche), on oubli souvent que c'est tout de même la branche principale de google (analyser les données, par exemple à des fins de concurrence, d'espionnage (le mot est peu-être un peu fort), etc.

J'ai souvent en tête en parlant de ça, la scène de Matrix où les machines "cultivent les hommes et les stocke dans des cercueils, branchés par un câble et donnant tout ce qu'il a...

#16 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 12 mars 2012 - 09:33

J'ai souvent en tête en parlant de ça, la scène de Matrix où les machines "cultivent les hommes et les stocke dans des cercueils, branchés par un câble et donnant tout ce qu'il a...

Image forte et très pertinente, nous finirons par être tous interconnectés à des systèmes que nous "suceront" jusqu'à la moelle et, le pire dans tout ça, c'est que nous serons presque heureux d'être à ce point asservis... :blink:

Ce message a été modifié par Fredo d:o) - 12 mars 2012 - 09:37 .

Fredo

#17 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :
  • Passions:Bof...

Posté 12 mars 2012 - 10:12

Salut salut,

J'ai pas tout lu, c'est long, mais j'vais donner mon avis pour ajouter ma pierre à l'édifice.

Avant la fin de la garantie de mon mbp 2010, j'ai été faire changer l'écran qui avait une grosse trace de pomme en plein milieu… et des dégradés pourris. Donc changement d'écran et changement de carte mère pour changer la carte graphique. La j'ai eu un super écran mais une carte mère deffectueuse, de temps en temps l'ordi perdait le disque dur… crash monstrueux, impossible de redémarrer etc. Plusieurs tests sur le disque m'ont dit que le disque allait bien, j'ai pensé à un problème de nappe, mais l'apple store m'a changé le disque. Le problème a continué, donc changement de carte mère again… et ça a continué… donc changement d'ordi au complet et la… merde… je suis sous Lion…

J'ai pesté pendant quelques jours et j'ai passé 2 semaines à trouver des combines et des hacks pour retrouver un environnement productif désactivé de pleins de choses stupides. Le plus incroyable pour moi c'était quand même la remise en état de l'espace de travail au redémarrage… si je redémarre c'est pas pour tout réouvrir!! Et la, IMPOSSIBLE d'y désactiver… il faut a chaque fois décocher la coche à l'extinction… J'ai fini par trouver un hack qui désactive le truc même si la checkbox et cochée. Ouf… mais c'est completement débile

La majorité de mon boulot consiste à développer des solutions interactives "tangibles" voir physiques. J'vais donc souvent installer du matos pour des événements et des expos et je suis un gros consommateur de macs minis.
J'ai un petit document qui liste toutes les choses à régler dans le mac pour qu'il soit autonome (démarrage automatique, pas de veille, etc.) afin qu'il tourne parfaitement et qu'il soit fiable pour pas planter quand il tourne toute la journée, voir pleins de jours a la suite. Depuis Lion, mon petit document est devenu gros et je perd un temps fou à configurer un ordi qui part sur le terrain… Et ce temps fou… bah je dois le répercuter sur mes tarifs et ça pue déjà que ça coute bonbon ce que je fais… Si je dois compter 4h de plus c'est pas rien…

(vous comprenez le coup de la checkbox au redémarrage? c'est impensable d'avoir une "option" pas désactivable pareille si on doit contrôller un processus de démarrage à l'allumage de l'ordi…)

Alors oui… j'me fais beaucoup de soucis pour l'avenir et je ne me réjouis pas du lion des montagnes… (yen a pas en suisse en plus!). Je pense qu'on arrivera toujours à contourner x et y choses mais en perdant plus de temps que nécessaire… Et le temps c'est de l'argent!

Et non… je ne peux pas rester sous snow leopard, J'achete des mac minis presque tous les mois et passer une demie journée à essayer d'y installer une ancienne version du systeme qui aura peut-être des problèmes de drivers c'est encore pire comme perte de temps…

Alors j'me tire des balles à chaque fois et je prie pour que ça aille mieux, parce que je ne vois pas ce que j'aurais comme solution alternative. Mon "workflow" est assez complexe et réapprendre sur une autre plateforme, passer des heures a tester du matos pour voir si c'est fiable, compatible, etc, j'ai plus le temps…

#18 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 12 mars 2012 - 10:30

Ton témoignage est édifiant Sigma ! :blink:

Je ne connais pas Lion pour comprendre dans le détail tous tes devoirs mais, force est de constater que si ça continue dans ce sens, Apple finira par décourager les plus optimistes qui commenceront à envisager de nouvelles solutions, comme passer vers d'autres environnements.

Pour toi ça semble pour le moment très difficile, tellement ton activité semble associée à la plate-forme Apple, mais pour d'autres c'est moins le cas et je pense qu'ils auront moins de scrupules à tester d'autres pistes... voire à les adopter définitivement.

Apple semble s'orienter de plus en plus vers "la grande consommation" informatique, oubliant au passage que ceux qui ont fait sa renommée ce sont justement les utilisateurs pros, qui ne demandent qu'une seule chose, pouvoir avoir une maîtrise la plus complète, souple et accessible de leur outil de travail.

Est-ce que cette requête sera entendue ? :huh:

La politique commerciale semble avoir définitivement prit le dessus sur la philosophie "utilisateur" qui a tant fait pour la réputation de la "pomme"... dommage :(

Ce message a été modifié par Fredo d:o) - 12 mars 2012 - 10:32 .

Fredo

#19 Tom25

Tom25

Membre d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 085 Messages :
    J'aime aussi les femmes, en fait, c'est plutôt elles qui m'aiment (dans mes rêves) :-)) .

Posté 12 mars 2012 - 11:33

Et je ne sais pas vous, mais si je n'ai jamais été fan des Keynotes (je n'en ai jamais suivi une seule), j'allais lire sur des sites le résumé afin de voir ce qu'il y avait de nouveau. J'avoue que parfois j'avais une petite excitation. Mais alors maintenant ! Pfffff, j'y vais pour me renseigner avec la crainte de ce qui va encore nous tomber sur le coin de la gueule.
J'ai un iMac Intel et un MacBookPro sous Snow Leopard en réseau via une LiveBox, un iPod touch, un iPhone 4 et un iPad 1.

#20 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 472 Messages :

Posté 12 mars 2012 - 12:26

@syd : une fois qu'on tiens une config de base, on la clone :) Apple nous autorise tjs à le faire...

#21 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 685 Messages :

Posté 12 mars 2012 - 17:15

à des systèmes que nous "suceront" jusqu'à la moelle et, le pire dans tout ça, c'est que nous serons presque heureux d'être à ce point asservis... :blink:

Heu perso… ça peut être le bon coté de la chose non ? :whistling:
Le site de ToolsX

#22 Tom25

Tom25

Membre d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 085 Messages :

Posté 12 mars 2012 - 19:58

Image forte et très pertinente, nous finirons par être tous interconnectés à des systèmes que nous "suceront" jusqu'à la moelle et, le pire dans tout ça, c'est que nous serons presque heureux d'être à ce point asservis... :blink:

Heu perso… ça peut être le bon coté de la chose non ? :whistling:

Ouais enfin, ptet pas jusqu'à la moelle quand même Image IPB

#23 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :

Posté 13 mars 2012 - 17:18

@syd : une fois qu'on tiens une config de base, on la clone :) Apple nous autorise tjs à le faire...

Le coup du clone j'ai deja tenté… bah ya pleins de trucs qui passent pas… genre les réglages d'économie d'énérgie et ce genre de trucs donc faut de toute façon passer du temps après pour revérifier toute la config… Puis 6 mois après on a un nuveau mac mini ou un nouvel os donc le jour ou j'achete un nouveau mac mini je peux refaire un clone… donc autant pas faire de clones à ce prix, au moins la procédure est rodée et ya pas de surprises à part quand il y a une nouvelle version de l'OS…

Bref, je fais beaucoup de hack sur une machine qui part sur le terrain alors un peu plus ou un peu moins je devrais pas me plaindre, mais j'ai les boules que plus ça va de l'avant moins ce soit "hackable" pour arriver à faire ce que je veux… Le jour ou il faut jailbreaker un "OSX" (vu que dans le prochain ça s'appelera même plus Mac OSX) je serais vraiment dans la merde…

#24 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 685 Messages :

Posté 13 mars 2012 - 18:46

(vu que dans le prochain ça s'appelera même plus Mac OSX) je serais vraiment dans la merde…

Lion a déjà perdu son "Mac"… On dit "OSX 10.7 Lion".
Le site de ToolsX

#25 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 982 Messages :

Posté 13 mars 2012 - 23:37

J'adore le MacMini, ce n'est pas ma machine principale mais il y en a sur ma chaine Hifi, ma chaine vidéo, mon Magnétoscope, et un poste secondaire... et de plusieurs générations (de tigre et power pc à snow et intel). (et tous ont été ouverts pour changer disque et mémoire). Cette série est vraiment bien réussie :)

Ce message a été modifié par BorakLeRouge - 13 mars 2012 - 23:37 .

#26 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :

Posté 14 mars 2012 - 09:58

Lion a déjà perdu son "Mac"… On dit "OSX 10.7 Lion".

Dans "A propos de ce Mac" ça parle toujours de Mac… dans Mountain Lion ya pu Mac… comme ça on se retrouve avec un iOS et un OSX… et dans 5 ans voir moins, la probable fusion des deux sera simplifiée…

Apple pue tellement la stratégie marketing qu'on se demande comment ils ont pu appeler leur dernier iPad "The New iPad"… Ils vont faire quoi au prochain? "The in fact this is the real brand new iPad"? Ou alors plus de ipad, le prochain sera déjà la fusion du mac et du iBidule

#27 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 982 Messages :

Posté 14 mars 2012 - 10:30

Je pense que le prochain sera le New Ipad 2 ensuite on aura le New New iPad et le New New iPad 2 puis le New New New iPad ...

Soyons quand même un peu optimiste.

Il y a une évolution sur Mountains : La boite à cocher de réouverture sera sauvegardé. en général, on nous met des nouveautés et des nouveaux principes, ensuite on peut espérer un assouplissement. C'est déjà arrivé assez souvent.

Par contre, je ne pense pas m'inscrire en tant que développeur, alors mes applications vont se retrouver hors logique de protection Apple. Mais qu'est-ce que ça va donner sur le système suivant ?

Par contre, je trouve un peu mesquin (Apple est balèze de ce coté). En ne réservant qu'à Lion des applications qui peuvent tourner sur Snow (comme iBook Author).

#28 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 14 mars 2012 - 11:36

J'aurais presque envie que l'autre Steve, Wozniak, revienne dans le conseil d'administration d'Apple afin de leur insuffler un peu de sa philosophie informatique légendaire :yahoo:

Je crois que ça ne ferait pas de mal que tout ces décisionnaires, à la botte des actionnaires, revoient un peu leur stratégie concernant les ordinateurs de bureaux...

Tout ça n'augure malheureusement rien de bon... espérons seulement que les utilisateurs historiques sauront transmettre à Apple leurs attentes légitimes, peut-être qu'une pétition mondiale pourrait avoir un effet bénéfique... qui sait ? :huh:
Fredo

#29 Melody Nelson

Melody Nelson

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 192 Messages :
  • Configuration:-

Posté 01 avril 2012 - 00:06

bon j'ai un iPad depuis quelques jours, pas vraiment eu le temps de l'utiliser des masses et là je viens de me mettre à fouiller… dingue ce truc comme ça m'embrouille la tête, iCloud, iJesaisplusquoi pour la musique, iMékouye, etc… bon j'avoue, j'ai pas lu toutes les actus sur le sujet alors j'suis gravement larguée et j'aimais pas trop l'idée de laisser des trucs traîner sur des serveurs et de devoir payer pour de l'espace…

bref, j'essaie de faire ça sérieux en consultant la page iCloud et c'est toujours aussi peu clair pour moi… mais le top c'est de voir qu'il faut avoir Lion pour "profiter" de tous les avantages, alors je mate la page de Lion et là "ouch !!!", j'ai l'impression qu'on me prend pour une débile légère… premier truc qui m'a fait peur, c'est l'interface de Mail… Mail c'est, en dehors des trucs boulots, l'appli la plus stratégique sur mon mac et là ça ressemble vaguement à un truc de chat amélioré… ils veulent que j'installe Entourage à la place ou quoi ?

j'pense que je vais attendre de devoir changer de mac pour passer à Lion (et celui qui arrive après) parce que j'avoue que j'suis pas certaine qu'il aime cette mise à jour (il date un peu) et moi non plus…

n'empêche que je serai bien obligée d'être à jour à un moment donné et c'est vraiment dommage, a priori, d'après ce que j'ai vu...

j'me pose des questions existentielles du genre :
- comment je vais bien pouvoir faire migrer mes données (mails, photos, zique, docs, applis et des tonnes d'autre trucs) d'un mac sous Snow Leopard vers un futur mac livré avec Lion ? ça pue l'embrouille...
- oulalaaaaa, comment j'vais faire tourner et paramétrer php/mySQL dans ce système ?
- pis mes quelques applescript qui font des trucs pour une appli d'un client ?
- et cette vieille appli justement, elle tournera encore ?

quant à l'iPad, j'ai pas encore tout compris à la synchro…

ok, les Apps, ça a l'air de bien se synchroniser mais les photos, bah là c'est le bordel parce que j'ai pas Lion alors comment je récupère les photos de l'iPad au mac et réciproquement ? merde, faut que j'achète iPhoto pour iPad et aussi mise à jour pour mac ? c'est un truc de dingue, j'ai l'impression qu'on me prend pour une vache à lait… et ça marche aussi avec iCloud ??? pfffff, j'comprends rien à cette logique, moi, je veux juste stocker des fichiers sur mon mac, les synchroniser avec l'iPad et récupérer les photos prises avec l'iPad…

j'me suis même pas penchée sur la musique, j'ai fait de la synchro manuelle avec iTunes de quelques listes parce que ça me saoule encore de devoir utiliser iCloud et j'ai pas vraiment besoin de la musique sur l'iPad, j'ai un iPod pour ça (un bon vieux modèle qui fait juste ce que je veux, disque dur de poche pour musique) !

truc qui me plaisait dans l'idée de l'iPad, c'était d'y lire les actus et là encore j'suis perplexe... j'utilise essentiellement les abonnements à des flux RSS que je lis dans NetNewsWire et là si je veux synchroniser tout ça, si j'ai bien compris, faut que j'achète la version iPad et aussi que je colle tous mes abonnements sur Google Reader (sympa pour le portefeuille, les "lectures privées" et le temps à passer à tout coller dans Google)

enfin bref, voilà un peu une réaction à chaud… sans expérience sur Lion et ses dérivés… pareil pour l'iPad… c'est pas pour me la péter mais j'suis pas mécontente qu'on m'en ait offert un plutôt que de l'avoir acheté parce que pour l'instant j'suis un peu médusée par l'aspect produit de consommation du truc et j'ai du mal à y voir un réel "outil"… j'ai l'impression d'avoir pris un gros coup de vieux (transformation en vieille aigrie) ou alors faut du temps pour s'habituer à tout ça, j'en sais rien…

ps : toutes les questions que je pose sont des réflexions, hein… ne vous cassez pas la tête à y répondre...

Ce message a été modifié par Melody Nelson - 01 avril 2012 - 00:07 .

#30 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 982 Messages :

Posté 01 avril 2012 - 08:33

J'ai acheté le dernier iPad et j'en suis très content. Pour visualiser les photos, la HD c'est génial. Et je l'utilise pas mal pour consulter internet le matin et pour jouer. Sans compter le controle du Mac mini sur la chaine hifi par remote, et le controle du mac mini magnétoscope par vnc.

Mais je suis toujours sur snow. Pas besoin de Lion pour utiliser un iPad et pas besoin d'icloud non plus. Je fais des synchro iTunes toutes simples (avec photo et musique manuellement). Et tout va parfaitement. Et non, je n'utilise pas iPhoto (ni sur iPad, ni sur Mac), je synchronise sur un dossier photo spécifique que j'alimente à la main. La musique, je la prend dans iTunes et je la dépose sur l'icone de l'iPad. Il y a des applic pour les flux rss (mais j'utilise Google Reader).

Sinon, avant de passer à lion, je conseille de faire une sauvegarde complète du disque sur un disque externe (via "Outil Disque Dur" par exemple). On ne sait jamais. Comme ça, tu pourras brancher directement le disque de sauvegarde sur le nouveau micro pour faire la récupération des données. Perso, je ferai ça manuellement en réinstallant tout, mais je suis dingue.

Et mamp ça doit marcher sur lion pour faire du PHP/MySQL

Ce message a été modifié par BorakLeRouge - 01 avril 2012 - 08:36 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)