Aller au contenu

Photo

applescriptObjC

• Please log in to reply
9 replies to this topic

#1 yves-marie

yves-marie

Membre

• Membres
  • Pip
  • 28 Messages :
  • Configuration:imac 27 core i7

Posté 23 juin 2013 - 17:14

bonjour a tous

pour faire une interface graphique efficace a un script applescript j'utilisait applescript studio qui a été remplacé par applescriptObjC

malheureusement le comportement et la syntaxe ont beaucoup changé et on trouve assez peu de tuto et sample sur le net.

et j'avoue avoir du mal a porter sous applescriptObjC mes vieux script applescript studio

quelqu'un est il un peu expere dans ce domaine et ou peut trouver de quoi ce dépatouiller avec applescriptObjC

merci

#2 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :
  • Configuration:iMac-SowLeopard
  • Passions:À part rien, absolument tout le reste !

Posté 24 juin 2013 - 00:53

Bonjour YM :)

Malheureusement je n'ai jamais eu le temps (ni la motivation j'avoue) pour mettre à jour mes connaissances avec ASOC, il semble que chez Apple ils aient prit la décision de simplifier au maximum le fonctionnement interne de l'environnement AS-S pour le rendre le plus compatible possible avec toutes les librairies objet et système disponibles, sans couche d'interprétation supplémentaire, ce qui était le cas avant avec l'utilisation des AppleEvents.

Donc, cette simplification de la structure et du fonctionnement de l'environnement AS-S/ASOC, tout en offrant bien plus de possibilités qu'avant et proposant des performances largement accrues, a rendu fatalement le langage et les techniques de développement bien plus compliquées pour les utilisateurs historiques d'AS-S qui n'ont pas des connaissances en ObjectiveC, ce qui est le cas la plupart du temps...

J'avais également cherché, il y a un an de ça environs, quelques ressources documentaires, tutos et autres exemples, mais le support d'Apple était alors très limité en la matière et même sur les forums anglophones les infos et explications restaient assez pauvres hélas, je n'ai pas regardé ce qu'il en était depuis, mais je crains que ça soit toujours un peu le cas...

Bref... en dehors des considérations de disponibilité et de motivations personnelles, sans assez de ressources et d'exemples, ce n'est pas vraiment l'idéal comme situation pour se lancer à la découverte et à l'apprentissage de ASOC.

Sinon, tes interfaces sont plutôt simples ou assez compliquées ?

Il y aurait peut-être une solution externe si tes interfaces restent assez simples... peux-tu publier une capture d'écran de ce que tu souhaites faire, ou du moins donner quelques explications supplémentaires ?

:)
Fredo
"Un pas à la fois me suffit..." Gandhi
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#3 yves-marie

yves-marie

Membre

• Membres
  • Pip
  • 28 Messages :
  • Configuration:imac 27 core i7

Posté 24 juin 2013 - 09:50

salut fredo

mon interface n'est pas tres compliquée

Fichier joint  GUI_cantar_audio_tools.jpg   50,67 Ko   11 Nombre de téléchargements 

3 boutons icon chacun déclenche un script différent

1 textfield qui reçoit le nom du dossier a traiter
1textfield qui reçoit le nom du sous dossier a traiter, une barre de progression et un compteur pur indiquer le nb de sous dossier traité
1 textfield qui reçoit le nom du fichier dans le sous dossier traité, une barre de progression et un compteur pur indiquer le nb de fichiers traité

et enfin
1 text view pour affiché le fichiers effectivement traités

en fait si c'est peut etre un peu compliqué

hier soir apres avoir beaucoup cherché je me suis penché sur livecode a suivre .....

#4 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 24 juin 2013 - 12:41

Re...

Ok, ton interface n'est en effet pas très compliquée, seules les barres de progressions peuvent éventuellement s'avérer être difficiles à implémenter suivant la solution que tu retiendras, dont, hormis "LiveCode" que je ne connaissais pas, voici quelques autres idées (certaines payantes et d'autres gratuites) :

1. Commençons avec du lourd, avec par exemple un logiciel comme "FileMaker Pro" qui intègre nativement un dictionnaire AS et utilise très bien cette technologie (peut-être un peu cher et sur-dimensionné pour ton projet :huh: ) ;

2. Évidemment, dans le même esprit que "LiveCode", le tout nouveau "Xojo", c'est du Basic mais je crois que ça s'interface assez bien avec AS, plusieurs membres du forum pourront t'en dire d'avantage (voir cette récente discussion à son propos), il y a sûrement d'autres IDE multi-plateformes qui pourraient éventuellement s'avérer intéressants s'ils peuvent s'interfacer avec AS ;

3. Plus spécifiquement AS, bien plus léger et abordable, le complément de pilotage "24U Appearance OSAX", pour faire des dialogues personnalisés avec beaucoup d'options, l'une des solutions les plus souples et portables (l'Osax peut être intégrée dans le paquet de l'applet) ;

4. Le moins cher, puisque gratuit, "Smile", logiciel de développement dédié à AS (édité par une boîte française), très puissant et plein de fonctionnalités, mais pas forcément le plus pratique pour ton cas de figure, en revanche, beaucoup de possibilités d'interfaçage grâce, notamment, à l'utilisation possible d'interfaces Web-Html ;

5. Encore une solution gratuite, légère, souple (multi-langages) et parfaitement portable dans l'applet, "Pashua", malheureusement, certains objets ne sont pas implémentés, comme les jauges justement, mais pour faire des dialogues personnalisés, ça peut très bien le faire (il faut juste prendre le temps de bien se familiariser avec la syntaxe, très bavarde à mon goût, de conception des dialogues).

Enfin, avec un peu de patience et pas mal de boulot, il est également possible de lancer des scripts AS à partir d'un projet "DashCode" ou même d'une simple page Web affiché en local... mais bon, je pense que, vu ton projet, le jeu n'en vaut pas la chandelle :blink:

Il y a certainement d'autres pistes possibles, s'il m'en vient à l'esprit, je viendrais t'en parler... en tout cas, n'hésites pas à nous tenir au courant de la solution que tu auras finalement choisi...

Fredo
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#5 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 685 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 24 juin 2013 - 15:42

Perso je le ferais avec RealBasic RealStudio Xojo…
Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#6 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 25 juin 2013 - 01:24

Euh... dites les gars, regardez cette page à propos de "LiveCode"... ça ne vous rappelle rien ? :huh:

Comme quoi, les bonnes idées n'ont pas d'âge... ;)
Fredo

#7 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 685 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 25 juin 2013 - 09:06

Le retour d'Hypercard ?
Le site de ToolsX

#8 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 25 juin 2013 - 10:11

Le retour d'Hypercard ?

Bein, au fait... apparemment "LiveCode" est le nouveau nom du feu "Revolution" qui, à l'époque, était le seul produit reprenant au mieux les concepts qui ont fait le succès de "HyperCard", d'ailleurs, à en croire la page Wikipédia, je cite : "Aujourd'hui, le logiciel Livecode édité par la société RunRev incorpore tout le langage HyperTalk, et étend grandement ses possibilités.", puis, tout en bas on peut lire : "Livecode, seul descendant d'Hypercard"... tout ceci explique alors tout cela :up:

Fredo

#9 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 685 Messages :

Posté 25 juin 2013 - 15:47

Effectivement :zz-big-smile:
Le site de ToolsX

#10 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 25 juin 2013 - 19:29

Bon, j'ai finalement téléchargé et rapidement testé "LiveCode", très agréablement surpris, vraiment ! :up:

Enfin un "petit" outil d'interfaçage pour des petites applications ou utilitaires, sans passer forcément par des solutions bien plus complexes. Il me fait penser sérieusement au feu "FaceSpan", qui était une vraie petite merveille pour les AppleScripteurs, tellement on pouvait faire des petites applis en un temps record tout en soignant les interfaces... bref, il me manquait un outil de ce type... :(

J'avais un peu peur à vrai dire, car je me souviens que "Revolution", tout en étant très complet, était une véritable usine à gaz, pas ergonomique du tout et bourrée de bugs... donc, les gars qui ont repris ce soft l'on apparemment bien fait évoluer, en se débarrassant des lourdeurs et incohérences de l'interface et des fonctionnalités annexes trop peu utiles, enfin si j'ose dire... :clap:

Aussi, le fait de pouvoir faire des projets multi-plate-formes : Window, Mac, Linux, iOs, Android, etc. (ce qui est déjà une petite prouesse en soi :o ), ouvre de nombreuses possibilités et permet à ce programme d'être vraiment envisageable comme solution de prototypage et de RAD.

Donc, première impression très positive, faut voir maintenant à l'utilisation et au développement si "LiveCode" tient toutes ses promesses... à suivre donc :)

PS. Merci au passage à Yves-Marie d'en avoir parlé, j'ignorais totalement l'existence de ce soft...
Fredo

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)