Aller au contenu

Photo

[Snow Léopard] Localiser l'Appli "Diagnostic Réseau"

• Please log in to reply
10 replies to this topic

#1 ClicCool

ClicCool

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 129 Messages :

Posté 21 octobre 2011 - 16:01

Bonjour,

Entre le réseau wifi parfois complexe, le modem, notre provider et le net etc.. , y'a parfois comme des dysfonctionnements (si si, ça arrive) et pour débrouiller un peu ces situations j'aime bien l'utilitaire "Diagnostic Réseau".

Mais voilà que depuis une Mise à Jour sous 10.6.8 (ou était-ce avant ?) je ne trouvais plus ce petit utilitaire bien commode.
Qui plus est, Safari ne m'en propose plus systématiquement l'usage et pire, une recherche Spotlight sur tout mon mac est incapable de me le situer !

Et voilà, qu'à l'occasion d'une perte du réseau, j'ai cherché un peu plus avant et enfin trouvé où il se cachait.
Alors si d'autres se posent la même question il est, sous Snow Léopard 10.6.8, dans le dossier Système/Bibliothèque/CoreServices maintenant ... pourquoi faire simple ...!?

Voili voilou :)
[Grincheux release]

#2 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :
  • Configuration:iMac-SowLeopard
  • Passions:À part rien, absolument tout le reste !

Posté 21 octobre 2011 - 16:49

Salut :)

Pour d'autres recherches d'applications "cachées", voici un tout petit AppleScript qui permet de les afficher sur le Finder tout simplement en les choisissant sur un dialogue qui liste l'ensemble des applications présentes sur ta machine (rangées par ordre alphabétique et avec leur nom en français, ce qui facilite encore plus la sélection) :

tell application "Finder" to reveal (path to (choose application))

Sinon, si tu veux juste lancer une Appli dont tu connais le nom (français ou anglais), peu importe où elle se trouve, voici un tout petit code AS (en plus, si tu t'es trompé d'orthographe, le dialogue qui liste les applis apparaît automatiquement) :

set theApp to "MonApple.app"
tell application theApp to activate

À toutes fins utiles (comme on dit :w00t: )

;)
Fredo
"Un pas à la fois me suffit..." Gandhi
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#3 ClicCool

ClicCool

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 129 Messages :

Posté 23 octobre 2011 - 19:22

Merci Fredo :)

C'est vrai que je néglige trop l'AppleScript parmi les ressources du mac.
Pourtant tes 2 lignes sont bluffantes d'efficacité !!

Faudrait que je me replonge dans les tutos de DURANDET !! :clap:
[Grincheux release]

#4 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 24 octobre 2011 - 16:21

C'est vrai que je néglige trop l'AppleScript parmi les ressources du mac.
Pourtant tes 2 lignes sont bluffantes d'efficacité !!

Et oui, malgré une syntaxe un peu déroutante, AppleScript est un langage plein de ressources intéressantes, notamment lorsqu'il s'agit d'utiliser le Finder, ou d'autres logiciels, pour automatiser des tâches et des actions récurantes...

Faudrait que je me replonge dans les tutos de DURANDET !! :clap:

Pour moi, il reste le meilleur tutorial sur AppleScript que je connaisse, très clair, avec une approche progressive et à la portée de tous (même pour ceux qui n'ont jamais fait du développement).

Seul petit regret, que Didier n'ai jamais eu le temps (ou la motivation, ou les deux :wacko: ) pour le finir, c'est dommage je trouve car il manque une partie très intéressante abordant la programmation objet avec AS, qui est un aspect assez méconnu de ce langage...

Mais bon, malgré ce petit bémol, je ne saurais te conseiller meilleur manière de commencer pour apprendre AppleScript !!! :clap:

;)
Fredo
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#5 ClicCool

ClicCool

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 129 Messages :

Posté 24 octobre 2011 - 18:28

.../...Seul petit regret, que Didier n'ai jamais eu le temps (ou la motivation, ou les deux :wacko: ) pour le finir, c'est dommage je trouve car il manque une partie très intéressante abordant la programmation objet avec AS, qui est un aspect assez méconnu de ce langage...

Faut avouer que c'est un exercice très amusant mais aussi assez chronophage de faire un bon tuto.
Ca me rappèle un peu mes débuts sur MacFr quand Ali m'avait encouragé et soutenu moralement (à l'époque il ne connaissait encore que le VB... si si !) pour faire la série des Tutos sur les Bindings en Objective C ... "le bon vieux temps" !

.../...Mais bon, malgré ce petit bémol, je ne saurais te conseiller meilleur manière de commencer pour apprendre AppleScript !!! :clap:

;)

Oui j'ai déjà commencé à m'y replonger et j'approfondirai encore à mes heures perdues.
Mais le problème avec mes heures perdues c'est que je sais plus où je les ai mises, impossible de remettre la main dessus, à croire qu'elle sont perdues :P
[Grincheux release]

#6 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 24 octobre 2011 - 18:50

Faut avouer que c'est un exercice très amusant mais aussi assez chronophage de faire un bon tuto.

C'est sûr, j'ai également fait l'expérience lorsque j'ai voulu partager avec un ancien membre (Go'Gaule pour ne pas le nommer) quelques bases en Php pour qu'il puisse avancer sur son projet de site internet, cela réclame pas mal de temps pour faire quelque chose qui soit clair et bien structuré...

Ca me rappèle un peu mes débuts sur MacFr quand Ali m'avait encouragé et soutenu moralement (à l'époque il ne connaissait encore que le VB... si si !) pour faire la série des Tutos sur les Bindings en Objective C ... "le bon vieux temps" !

Je me souviens aussi, d'ailleurs ton tuto m'avait bien servi à une époque où je faisais de l'AppleScript Studio (avec XCode et Interface Builder) pour mettre en place un système de "bindings" sur des options de fonctionnement d'un projet de développement, donc Merci pour ce que tu avais partagé, cela m'a bien été utile :up:

Oui j'ai déjà commencé à m'y replonger et j'approfondirai encore à mes heures perdues.
Mais le problème avec mes heures perdues c'est que je sais plus où je les ai mises, impossible de remettre la main dessus, à croire qu'elle sont perdues :P

Ok ok, je vois ton soucis, essais avec ce petit bout de code :

tell application "Finder"
set theList to every "heures perdues" of entire contents of startup disk
set theChoix to choose from list theList
display dialog "J'ai retrouvé cette heure perdue : " & theChoix
end tell

:P :w00t:
Fredo

#7 ClicCool

ClicCool

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 129 Messages :

Posté 24 octobre 2011 - 19:05

C'est sûr, j'ai également fait l'expérience lorsque j'ai voulu partager avec un ancien membre (Go'Gaule pour ne pas le nommer) quelques bases en Php pour qu'il puisse avancer sur son projet de site internet, cela réclame pas mal de temps pour faire quelque chose qui soit clair et bien structuré...

Je me souviens de ce membre et j'avais un peu tenté de l'aider en ObjC mais sans succès :(
Renaud s'était montré bien plus patient que moi avec lui mais pas tellement plus efficace non plus ...

Je me souviens aussi, d'ailleurs ton tuto m'avait bien servi à une époque où je faisais de l'AppleScript Studio (avec XCode et Interface Builder) pour mettre en place un système de "bindings" sur des options de fonctionnement d'un projet de développement, donc Merci pour ce que tu avais partagé, cela m'a bien été utile :up:

Merci pour ce retour qui me touche :blush:

Ok ok, je vois ton soucis, essais avec ce petit bout de code :

tell application "Finder"
set theList to every "heures perdues" of entire contents of startup disk
set theChoix to choose from list theList
display dialog "J'ai retrouvé cette heure perdue : " & theChoix
end tell

:P :w00t:

J'dois pas être bien doué en AS, j'y arrive pas non plus comme ça.

Ca doit encore être une de ces questions qu'il est de bon ton actuellement de poser à SIRI :P
Ah ben oui, le voilà l'argument imparable qui me manquait cruellement pour faire le pas, il faut donc que j'achète un 4s alors ! :w00t:
[Grincheux release]

#8 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 24 octobre 2011 - 19:19

J'dois pas être bien doué en AS, j'y arrive pas non plus comme ça.

Hoo, nooon, t'inquiètes, ce n'est pas ça... c'est sûrement encore la faute au "Finder", il est tellement bugué que ça n'arrive même pas à trouver le disque de démarrage des fois... :lol:

Ca doit encore être une de ces questions qu'il est de bon ton actuellement de poser à SIRI :P
Ah ben oui, le voilà l'argument imparable qui me manquait cruellement pour faire le pas, il faut donc que j'achète un 4s alors ! :w00t:

Et voilà :up: si ça ce n'est pas un raison valable et légitime... :w00t:

;)
Fredo

#9 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 644 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 25 octobre 2011 - 09:10

Je me souviens de ce membre et j'avais un peu tenté de l'aider en ObjC mais sans succès :(
Renaud s'était montré bien plus patient que moi avec lui mais pas tellement plus efficace non plus ...

Vous n'y étiez pour rien concernant ce membre, on a tous essayé de l'aider mais là le souci venait de cette personne qui d'ailleurs a été exclu de nos forums pour mémoire.
Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#10 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 25 octobre 2011 - 12:31

Vous n'y étiez pour rien concernant ce membre, on a tous essayé de l'aider mais là le souci venait de cette personne qui d'ailleurs a été exclu de nos forums pour mémoire.

C'est vrai, c'était un personnage un peu "singulier" j'avoue :huh: j'espère en tout cas, pour lui, qu'il ait pu trouver un peu d'aide sur la toile... c'est pas gagné, :blink: mais... qui sait ? :wink2:
Fredo

#11 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 644 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 25 octobre 2011 - 13:58

Je l'ai croisé à différents endroits de la toile… Très rapidement (beaucoup plus que sur Macfr), il a été banni ou mis au placard des autres membres…
Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)