Aller au contenu

Photo

Bug d'Aperçu sous Catalina

• Please log in to reply
6 replies to this topic

#1 Pampreluche

Pampreluche

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 136 Messages :
  • Configuration:Mac OS 10.8.4

Posté 13 octobre 2019 - 00:59

Hello ! Je viens de faire la dernière mise à jour système sur mon iMac et d'installer Catalina mais... grosse erreur ! Déjà la dernière mise à jour m'avait obligée à porter mon ordi en réparation car mon écran s'était mis à passer par toutes les couleurs. Il avait fallu tout réinstaller pour régler le problème. Bref. Je précise que iMac a à peine plus d'un an.

Pour en revenir à mon problème : je travaille principalement sur pdf en ce moment, donc avec Aperçu. Je dois modifier des pdf en supprimant ou ajoutant des pages et en changeant parfois l'ordre des pages. Jusqu'à ce jour, aucun problème : Aperçu faisait bien le job. Mais depuis l'installation de Catalina (et de la version Aperçu 11.0 qui lui est associée), Aperçu ne gère plus rien : lorsque j'ouvre un pdf pour le travailler et que je le referme, c'est la jungle. Lorsque je l'ouvre de nouveau, le nombre de pages a changé, l'ordre des pages aussi, certaines pages ont disparu, d'autres se sont dupliquées en plusieurs exemplaires. Bref, un gros délire.

:zz-big-dingue:

J'ai d'abord essayé de réinstaller une version plus ancienne d'Aperçu (10.0), mais elle ne tourne pas sous Catalina.

J'ai aussi appelé l'assistance Apple ; ils me suggèrent de remettre mon ordi à zéro et tout réinstaller ! Mais je n'ai pas vraiment le temps, ni fait de sauvegarde complète avant la mise à jour (grosse erreur, je sais).

Enfin j'ai passé plusieurs heures à chercher des appli gratuites qui me permettraient de faire le job, mais rien trouvé. Les versions gratuites que j'ai testées (une douzaine) ne prennent pas en charge le déplacement des pages dans un pdf, ou bien elles le font mais en laissant sur chaque page un logo en filigrane qui indique que l'on utilise une version gratuite.

C'est vraiment urgent, j'ai plusieurs centaines de pdf à traiter ces jours-ci. J'aurais vraiment besoin d'un coup de pouce dans cette galère !

Merci par avance !!!

P.S. Pas trop envie d'acheter une version payante alors qu'Aperçu est gratuit et que d'autre part ce travail que je fais devrait être bouclé en quelques semaines.

#2 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 982 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 2019 - 16Go - 2x1To SSD
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 13 octobre 2019 - 09:25

Aïe, il faut toujours se méfier des nouvelles versions Apple. Surtout les grosses mises à jour comme Catalina.
Ne jamais installer la première livraison, toujours attendre la v.1 ou v.2

Quand on a une machine qui marche (ordi comme téléphone) faut pas être pressé de faire la mise à jour.

Mon micro principale est encore sur Mojave, et je ne suis pas sûr de passer à Catalina.

Un solution serait d'installer Mojave sur un disque externe et de démarrer dessus pour ce besoin. Seulement Catalina va t'empecher de faire cette installation. Il faudrait que ce soit préparer sur un autre micro.

Autre solution envisageable : installer Catalina sur un disque externe pour voir si le problème persiste sur un autre installation... (pas besoin de faire une reprise des données, c'est juste pour tester en attendant).

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#3 Pampreluche

Pampreluche

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 136 Messages :

Posté 13 octobre 2019 - 12:22

Merci Borak. Pour l'instant, je n'ai que mon ordi sous la main et je ne vois pas comment je pourrais installer Mojave sur un disque externe.

Hélas, oui, j'ai été bien imprudente, d'autant que ma dernière expérience de mise à jour aurait dû me servir de leçon...

J'ai reçu 2 mails de l'assistance Apple qui suggèrent soit de réinitialiser la mémoire NVRAM ou PRAM de mon ordi, soit de réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC)... J'avoue que tout cela est chinois pour moi.

Dans l'immédiat, le plus simple serait peut-être déjà de trouver une appli gratuite qui permette de combiner plusieurs pdf, en faisant des glisser-déposer pour déplacer les pages, en ajouter ou en supprimer.

#4 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 982 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 2019 - 16Go - 2x1To SSD
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 13 octobre 2019 - 19:11

Pour réinitialiser la PRAM (NVRAM), il suffit de redémarrer le micro en laissant appuyées les touches : "OPTION" "COMMANDE" "P" "R"

Voir doc : https://support.appl.../fr-fr/HT204063

Pour le SMC (jamais fait) c'est ça :

https://support.appl...-fr/HT201295#t2

Essaye simplement la PRAM, ce n'est pas difficile.

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#5 Pampreluche

Pampreluche

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 136 Messages :

Posté 13 octobre 2019 - 22:41

Alors, j'ai essayé trois choses :

- réinitialisation de la mémoire PRAM / NVRAM

- réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)

- redémarrage en mode sans échec

Mais rien à faire : le problème est toujours là, même en mode sans échec.......

Là, franchement, je ne sais plus quoi faire.

#6 Pampreluche

Pampreluche

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 136 Messages :

Posté 15 octobre 2019 - 15:46

Bon, bilan des courses : après trois appels à l'assistance Apple avec différents techniciens puis un responsable et après un certain nombre de manipulations, il apparaît qu'il n'y a pas d'autre option que de réinitialiser le système.

Du coup, j'ai appelé le magasin où j'avais acheté l'ordi et ils me conseillent de ne surtout pas réinstaller Catalina (vu le nombre de clients qui viennent les voir en ce moment pour des bugs divers et variés : ordi qui ne redémarre plus, perte de la base Photo, etc).

Je vais repartir sur Mojave. Ma dernière sauvegarde Mojave date de 2-3 semaines, et je vais essayer de récupérer manuellement les photos, la musique, les documents, et les mails qui n'ont pas été sauvegardés. C'est la m...

Merci quand même pour ton aide, Borak ! Ça me servira de leçon et je pense que je ne suis pas près de refaire une mise à jour !!!

#7 ungars

ungars

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 152 Messages :
  • Configuration:iMAC Retina 4k 3Ghz Intel i5 8 Go MAC OS High Sierra 10.13.4.

Posté 11 novembre 2019 - 21:16

Aïe, il faut toujours se méfier des nouvelles versions Apple. Surtout les grosses mises à jour comme Catalina.
Ne jamais installer la première livraison, toujours attendre la v.1 ou v.2

Quand on a une machine qui marche (ordi comme téléphone) faut pas être pressé de faire la mise à jour.

Mon micro principale est encore sur Mojave, et je ne suis pas sûr de passer à Catalina.

Un solution serait d'installer Mojave sur un disque externe et de démarrer dessus pour ce besoin. Seulement Catalina va t'empecher de faire cette installation. Il faudrait que ce soit préparer sur un autre micro.

Autre solution envisageable : installer Catalina sur un disque externe pour voir si le problème persiste sur un autre installation... (pas besoin de faire une reprise des données, c'est juste pour tester en attendant).

Faut pas pousser quand même. Ça devient indécent et franchement c** à ce niveau chez Apple.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)