Aller au contenu

Photo

réinstallation de Mac OS X

• Please log in to reply
10 replies to this topic

#1 jajoun

jajoun

Membre

• Membres
  • Pip
  • 6 Messages :
  • Configuration:Apple Mac pro
  • Passions:informatique

Posté 27 août 2014 - 22:43

Bonjour,

Je veux réinstaller completement mon système. Tout va mal depuis l'installation de Maverick.

j'ai fait une sauvegarde sur un DD externe pour sauvegarder mes documents.

Est ce que mes mails vont etre aussi sauvegardés?

A moins qu'il y ait une autre façon pour désinstaller Maverick ?

Merci pour vos réponses !

jajoun

#2 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 640 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 28 août 2014 - 09:31

Hello…

Tu veux installer quoi comme système et quels sont les problèmes que tu rencontres avec Maverick exactement ?

Si tu as copié tout le contenu de ton dossier "home" alors tu pourras tout récupérer en terme de fichiers personnels (pense aussi à prendre le dossier Bibliothèque qui est caché), il te faudra par contre réinstaller les logiciels sur le nouveaux système pour pouvoir les exploiter s'il s'agit de logiciels non fournis de base avec le système (attention aux versions tout de même si tu passes sur un système plus ancien)…

Ma suggestion serait que tu clones ton disque dur et (une fois le clone vérifié) tu pourras passer à réinstaller un système tout neuf comme ça :

1) tu es sûr d'avoir tout copié

2) au pire tu peux redémarrer sur le volume cloné et revenir sur ton ancien environnement

Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#3 jajoun

jajoun

Membre

• Membres
  • Pip
  • 6 Messages :

Posté 30 août 2014 - 21:24

Hello…

Tu veux installer quoi comme système et quels sont les problèmes que tu rencontres avec Maverick exactement ?

Si tu as copié tout le contenu de ton dossier "home" alors tu pourras tout récupérer en terme de fichiers personnels (pense aussi à prendre le dossier Bibliothèque qui est caché), il te faudra par contre réinstaller les logiciels sur le nouveaux système pour pouvoir les exploiter s'il s'agit de logiciels non fournis de base avec le système (attention aux versions tout de même si tu passes sur un système plus ancien)…

Ma suggestion serait que tu clones ton disque dur et (une fois le clone vérifié) tu pourras passer à réinstaller un système tout neuf comme ça :

1) tu es sûr d'avoir tout copié

2) au pire tu peux redémarrer sur le volume cloné et revenir sur ton ancien environnement

Bonsoir,

Je veux reinstaller completement OS X .

Depuis le telechargement de Maverick, tout est lent : ouverture des mails, de safari, pages, numbers, etc....

Ma question était :

Si je repars du CD fourni avec l'ordi lors de son achat, si je fais une sauvergarde avec Time Machine de mes documents, est ce que je retrouve tous mes mails stckés dans Mail, et est ce que je retrouve aussi mon trousseau ?

Je ne sais pas ce que c'est ''home '', et dans bibliotheque il y a quoi ? 

J'ai voulu ajouté 4Go de memoire et l'ordi a refusé les 2 barettes. je n'ai pu en mettre qu'une, donc j'ai 6Go actuellement.

J'ai 250 Go de DD et environ 200 d'utilsés

Comment est ce que je peux "cloner " mon DD ?

Merci de votre aide.

Bien cordialement

Jean Daviet

#4 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 469 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.
  • Passions:MacFr bien sûr !

Posté 31 août 2014 - 18:36

Bonjour,

aller, je rajoute ma brique à tes questions Jean :)

1 - avant toute manipulation un peu "délicate", il faut sauvegarder ses données ! Cela veut dire d'une manière ou d'une autre copier l'intégralité de ses données sur un autre disque (ce que zekiller28 appelle un clone). Dans ton cas, avoir un time machine risque de ne pas suffire... Tes données personnelles sont dans ton dossier "départ", ta "petite maison", le dossier "home" comme le dit encore zekiller28 (faut que j'arrête de le citer celui-là :P ). Si tu copies ce dossier, qui en général porte ton nom, tu auras aussi le dossier caché "bibliothèque", qui contient pas mal de données aussi, comme les mails, le carnet d'adresse, les signets internet, etc.

2 - Tout système informatique permet d'aller de l'avant, mais rarement en arrière... Si tu veux passer de Mavericks à un système antérieur, il faut se résilier à perdre des choses... en commençant par les mails. Pour le carnet d'adresse, on peut avant de commencer les exporter en glissant les fiches sur le bureau (ou toutes les fiches en les sélectionnant toutes avant).

3 - Pour les mails, si tu as une adresse email en IMAP (comme gmail par exemple), cela ne posera aucun problème particulier (tout est sur le serveur google).

4 - Une fois la sauvegarde effectuée, on peut effacer le disque en démarrant sur le cd d'origine (Utilitaires/Utilitaire de disque).

5 - Une fois l'effacement du disque réalisé, on peut installer le système d'origine.

6 - Suivre le processus d'installation, en effectuant aussi toutes les mise à jour mineures du système (ne pas installer Mavericks s'il te le demande),

7 - Installer tes applications additionnelles (comme Pages, Keynote, Office, etc.), et faire là aussi les mises à jour de rigueur.

8 - remettre ses données une à une en copiant "dans l'autre sens" tes documents, en gardant la même arborescence.

9 - Pour le carnet d'adresse, il suffira de cliquer deux fois sur le document que l'on avait créé sur le bureau.

10 - pour le reste, c'est "à la mano", un peu trop long à détailler ici :)

Courage !

MacBook Pro (13", fin 2012)
8Go RAM - 256Go SSD - 1To HD

Technicien certifié ACMT et plein d'autres trucs...

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#5 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 640 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 01 septembre 2014 - 10:54

Comme l'a si bien dit Amarok (tiens, je te cite une fois moi aussi pour ne pas faire de jaloux  :clap: ), cette opération de "descendre" de système n'est pas simple…

Une chose m'interpelle quand à ton dernier message, tu dis qu'une barrette de RAM n'est pas reconnue dans ta machine ? Si oui, peut-être est-elle endommagée ou ne correspond pas à ta machine en terme de caractéristiques (vitesse ?)…

Pour cloner ton disque, tu peux utiliser CarBonCopyCloner (CCC).

Tu as quoi exactement comme machine ?

Le site de ToolsX

#6 jajoun

jajoun

Membre

• Membres
  • Pip
  • 6 Messages :

Posté 08 septembre 2014 - 22:28

Comme l'a si bien dit Amarok (tiens, je te cite une fois moi aussi pour ne pas faire de jaloux  :clap: ), cette opération de "descendre" de système n'est pas simple…

Une chose m'interpelle quand à ton dernier message, tu dis qu'une barrette de RAM n'est pas reconnue dans ta machine ? Si oui, peut-être est-elle endommagée ou ne correspond pas à ta machine en terme de caractéristiques (vitesse ?)…

Pour cloner ton disque, tu peux utiliser CarBonCopyCloner (CCC).

Tu as quoi exactement comme machine ?

Bonsoir,

J'ai tardé à répondre  excusez moi.

Ca me parait compliqué toutes ces manipulations !

j'ai un Mac Book Pro  13 pouces  250 GO de DD  et 6Go de mémoire de 2010

J'avais 4go de memoire et j'ai voulu rajouter 4 autres Go  mais ca n'a jamais marché  donc je fonctionne avec 6Go

Je ne sais pas ce qu'il faut faire. Mon ordi est de plus en plus lent.

On me conseille de mettre un DD plus rapide d'augmenter encore la mémoire de reinstaller Maverick.

Je ne sais plus ce qu'il faur faire ni a qui m'adresser pour remettre en etat ma machine

Si vous avez une solution elle sera la bien venue !

Merci d'avance

Jajoun

#7 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 640 Messages :

Posté 08 septembre 2014 - 23:25

Déjà il faudrait savoir pourquoi ta mémoire ne fonctionne pas, ton souci vient peut-être de là (tu as laissé la barette de mémoire ne fonctionnant pas dans ta machine ?)…

Ensuite changer le disque dur par un disque SSD va considérablement augmenter les performances de ta machine, c'est un fait…

Quels sont les logiciels qui sont lents sur ta machine ? Est-ce surtout Maverick ? Si oui as-tu reconstruit les autorisations de ton système ?

As-tu zappé la PRAM ? (si tu ne sais pas comment faire, fais une recherche sur les forums de Macfr, on en parle souvent).

Te reste-t-il beaucoup de place sur ton disque dur ?

Le site de ToolsX

#8 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 950 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 - 16Go - 2To Hybride
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 08 septembre 2014 - 23:28

On peut aussi cloner un disque dur avec "Utilitaire Disque" plutôt que par "CCC".

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#9 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 640 Messages :

Posté 09 septembre 2014 - 09:09

Oui mais il n'est pas béni…

Enfin, je ne crois pas ?

Le site de ToolsX

#10 jajoun

jajoun

Membre

• Membres
  • Pip
  • 6 Messages :

Posté 09 septembre 2014 - 10:44

Déjà il faudrait savoir pourquoi ta mémoire ne fonctionne pas, ton souci vient peut-être de là (tu as laissé la barette de mémoire ne fonctionnant pas dans ta machine ?)…

Ensuite changer le disque dur par un disque SSD va considérablement augmenter les performances de ta machine, c'est un fait…

Quels sont les logiciels qui sont lents sur ta machine ? Est-ce surtout Maverick ? Si oui as-tu reconstruit les autorisations de ton système ?

As-tu zappé la PRAM ? (si tu ne sais pas comment faire, fais une recherche sur les forums de Macfr, on en parle souvent).

Te reste-t-il beaucoup de place sur ton disque dur ?

Bonjour,

J'ai acheté 2 barettes  de 2Go chez MAc Way pour ajouter à mes 4 Go existants deja sur la machine. Il s'est avéré qu'avec les 2 nouvelles barettes l'ordi ne marchait pas. Apres plusieurs essais j'ai pu trouver celle qui semblait défectueuse et je l'ai renvoyée chez Mac Way. Donc je fonctionne avec 6Go de mémoire.

Je suis le fonctionnement de la memoire avec le petit logiciel Memory Keeper et je vois qu'elle baisse rapidement des qu'il y a plusieurs appui d'ouvertes mais ne remontent pas meme en quitant les appui. Je suis obligé de redemarer l'ordi pour que la mémoire remonte à 4,5 Go. c'est peut etre normal !

Les appli qui peinnent au demarage sont mail (environ 7 à 8 secondes pour s'ouvrir) et maintenant Safari qui met aussi 4 à 5 s pour demarer.

Mon ordi allait bien jusqu'à ce que je charge Maverick. Est ce que je peux le réinstaller ? peut etre y a t il eu un problème à ce moment ?

Si oui, est ce que je perds des données ? Si non comment est ce que je peux faire ?

Si je dois cloner mon DD est ce que le problème de l'ordi  va etre aussi cloner ?

Voila quelques elements de réponses....

merci d'avance pour vos réponses

Jajoun

#11 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 640 Messages :

Posté 10 septembre 2014 - 09:28

Alors sur certaines machines, le fait de ne pas avoir ajouté de barettes RAM en double provoque une baisse des performances…

Ensuite ton disque de démarrage peut être fragmenté voir défectueux… As-tu effectué une vérification de ton disque de démarrage ? Le fait de cloner un volume dans les 2 sens défragmente les données, ça peut être une piste…

Si ton souci est logiciel, en clonant le volume, tu vas de facto copier le problème.

Le site de ToolsX

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)