Aller au contenu

Fumée dans Photoshop

• Please log in to reply
13 replies to this topic

#1 Invité_jclaffitte_*

Invité_jclaffitte_*
  • Guests

Posté 08 juillet 2004 - 22:26

Pour réaliser des effets de "fumée" dans PS ?
Ou faut-il passer par un logiciel de 3D ?

#2 Invité_syd_*

Invité_syd_*
  • Guests

Posté 08 juillet 2004 - 22:41

tu peux toujours bidouiller... il y a l'effet nuage si tu l'applique sur un calque au dessus du calque de ta photo et que tu passe ce calque de nuage en mode "supperposition" le noir va devenir transparent, il ne va plus que rester les nuages. avec un peu de flou ca peut donner une sorte d'effet :P

j'ai du faire du compositing un jour et j'ai fait mes nuages au pinceau (opacité 30 ou 40%, dureté de la forme 0%) donc tu vois... tu peux tout faire... mais je pense que l'essentiel c'est de jouer avec la transparence, faire des zones plus ou moins transpa (soit avec la gomme a 40% soit avec un masque.

Bonne chance

#3 Invité_jclaffitte_*

Invité_jclaffitte_*
  • Guests

Posté 08 juillet 2004 - 22:57

Merci Syd ... Barret ! Je vais essayer ton idée. Si c'est réussi, je t'enverrai l'image terminée que je réalise actuellement. ;)

#4 Invité_syd_*

Invité_syd_*
  • Guests

Posté 08 juillet 2004 - 23:19

Barrett voui mais avec 2T alors (non, 2T c pas un nouveau boys band, c 2T enfin bon...) je vois la un connaisseur floydien :P B) :maj: :maj: :maj:

#5 Invité_D2LorD_*

Invité_D2LorD_*
  • Guests

Posté 09 juillet 2004 - 02:05

Je crois qu'il ya un tutorial sur : univers2d.com

@+D2LorD

#6 Invité_jclaffitte_*

Invité_jclaffitte_*
  • Guests

Posté 09 juillet 2004 - 02:57

:) Merci D2LorD. Le tutoriel se trouve en fait sur le nouveau site www.photoshopmagazine (en Français) très intéressant. Mais j'ai retenu déj la solution de SYD (effet nuages retravaillé) qui fonctionne très bien, condition de pousser les expérimentations un peu plus loin bien sûr, notamment en utilisation des effets ondes ou tourbillons, notamment retenus aussi dans le tutoriel indiqué par D2LorD !
Merci vous deux.

#7 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 649 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 09 juillet 2004 - 10:05

Sinon, les filtres eyes candy (payants) font des miracles en termes de feu (et de bouillard il me semble bien aussi)...

Une demo est téléchargeable sur le site de l'éditeur...
Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#8 Invité_Cramic_*

Invité_Cramic_*
  • Guests

Posté 09 juillet 2004 - 10:31

Dans le dossier aide de photoshop cs tu as le fichiers "Conseils et astuces.pdf" il y a quelques tutos sympa dont création d'effets de fumée ;)

#9 Invité_jclaffitte_*

Invité_jclaffitte_*
  • Guests

Posté 11 juillet 2004 - 22:21

:D Pour répondre zekiller28, le filtre smoke d'EYE CANDY que j'ai essayé est en "effet" très bien... sauf qu'il fait très fumée de Gitanes... La solution de SYD, beaucoup plus "coup de patte" est + fastidieuse mais assurément plus réaliste... Merci tous !

#10 Invité_syd_*

Invité_syd_*
  • Guests

Posté 11 juillet 2004 - 22:59

moi je dis, on est jamais mieux servis que par sois même :P alors a la manos on est mieux servis qu'avec des effets tout faits ;)

#11 Invité_forge_*

Invité_forge_*
  • Guests

Posté 12 juillet 2004 - 11:38

on veut voir le résultat !

#12 Invité_syd_*

Invité_syd_*
  • Guests

Posté 12 juillet 2004 - 18:22

vouala la photo, je l'ai reçue par email :P

Image IPB

#13 Invité_jclaffitte_*

Invité_jclaffitte_*
  • Guests

Posté 16 juillet 2004 - 10:57

:o Merci SYD pour le post. Petites précisions de l'auteur... L'effet "fumée" ne concerne que le tas de cendres en bas au 1er plan bien sûr... Tout ceci n'est qu'un photomontage: sur le mur il s'agit notamment de peintures abstraites sur toiles d'un artiste marocain; les personnages et les cendes ont été aussi rajoutés + effets divers. Quant la "fumée" j'ai donc suivi l'exemple de SYD partir de "nuages" dans PS, puis superposition & réglages opacité du calque. Ensuite... c'est un peu ma cuisine perso... différents passages par distorsion du calque, gommage de certaine parties, variations de teinte et saturation, etc... jusqu' obtenir l'effet (réaliste ?) désiré... Beaucoup mieux en tous cas que l'effet d'Eye Candy beaucoup trop fumée de cigarette mon goût...

#14 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 649 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 16 juillet 2004 - 12:18

Je trouve le résultat très bien personnellement...
Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)