Aller au contenu

Photo

php, mysql, leopard...

• Please log in to reply
17 replies to this topic

#1 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :
  • Passions:Bof...

Posté 03 novembre 2007 - 16:27

Salut à tous. J'ai lu à droite à gauche que php et mysql n'étaient pas encore trop au point sur leopard... en tout cas la version php de entropy.ch n'est pas encore compatible et mysql semblerait pas du tout compatible?!? (et pas moyen que j'utilise MAMP d'abord!!)
Est-ce que quelqu'un à essayé d'installer tout ça?

#2 Invité_Renaud_*

Invité_Renaud_*
  • Guests

Posté 03 novembre 2007 - 17:18

Juste une remarque, PHP, MySQL & co sont parfaitement au point sous Leopard (ils sont d'ailleurs inclus dans la version server). Ce qui n'est pas "au point" ce sont les différents installeurs qui sont prévus pour Apache 1, alors que Leopard embarque un Apache 2. Le paquet PHP de entropy.ch était utile car le php inclus dans Tiger était le 4, sous Leopard, c'est inutile, il intègre la dernière version en date de PHP5 (il faudra juste enlever le # dans la ligne #LoadModule php5_module libexec/apache2/libphp5.so dans /etc/apache2/httpd.conf). Maintenant pour MySQL, je ne sais pas ce qui existe de tout fait pour Leopard Client.

#3 odr

odr

Maniaque du clavier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 521 Messages :
  • Configuration:Apple II

Posté 03 novembre 2007 - 20:02

Tu peux installer mysql directement.
Il vaut mieux prendre chaud en mangeant que froid en travaillant - Sagesse lyonnaise

#4 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :

Posté 04 novembre 2007 - 11:30

bon à savoir, merci!
Bon, pour php, le paquet entropy était bien car il incluait pleins de modules en plus, enfin bon, j'vais pas non plus attendre mille ans qu'il sorte un package pour installer leopard :whistling:

#5 louis

louis

Membre

• Membres
  • Pip
  • 14 Messages :

Posté 04 novembre 2007 - 11:35

Avec la version PHP de Marc Liyanage (Entropy) est surtout intérressant pour les librairies pre-installé (surtout GD). Et allez pas me dire que je peux les installer moi meme, car c'est vraiment tres complexe pour une choses que pourrait etre nettement plus simple.
Mais le pus important reste mySQL qu'il faut installer soit meme, car non elle n'est pas inclus dans Leopard. Apparament il y a des probleme, surtout quand on installe Leopard a neuf. Avec l'update ca marche apparement avec une petit correction dans les alias de qq part... il faut que je ressortes les links. Bref, un tutorial sera la bienvenue, a cherche sur le net. :zretour:

#6 odr

odr

Maniaque du clavier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 521 Messages :

Posté 04 novembre 2007 - 12:59

Salut.

Tu peux essayer de bidouiller une installation de php depuis les sources, fink ou encore via pear. B)
Je me demande si grace à timemachine ya pas moyen de revenir en arrière si on fait des connerie :rolleyes:

En ce qui concerne la bd, voici ce que je suggère.
Créer une classe bd qui est une abstraction de la base de donnée.

En gros une classe qui contient des méthodes du style :
public function fetch_assoc ($result) {
		return mysql_fetch_assoc($result);
	}
Et tu en fait par exemple deux : une pour mysql et une pour une autre base de données (comme postgre) avec un petit héritage de classe pour que ça soit bien réutilisable.
Comme ça tu n'es plus dépendant des bases de données. (sauf peut être pour les requetes complexes, triggers et autres).

pour inclure le support MySQL. Vous pouvez télécharger les en-têtes et les bliothèques depuis le site officiel de » MySQL.

Il vaut mieux prendre chaud en mangeant que froid en travaillant - Sagesse lyonnaise

#7 AliGator

AliGator

(Trop) Grand Bavard

• Membres d'honneur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 337 Messages :
  • Configuration:• MacBook Pro 15" 2,2GHz, 10.6
    • MacMini G4 1,42GHz, 10.5
  • Passions:Piano, Cuisine, Danse (Rock, ...), faire des réponses de 3km

Posté 04 novembre 2007 - 18:55

Heu il me semble que :
- Léopard inclus PHP5 et Apache2
- le package PHP inclus GD par défaut dans sa version 5, non ?
- Il ne manque plus que MySQL

Vous utilisiez quoi d'autre comme extensions PHP, à part GD ? La zlib ?
D'ailleurs je serais intéressé par le phpinfo d'un Léopard, pour voir ce qu'il y a d'installé par défaut ;)

Le posteur fou de macfr
Mon blog: Crunchy Development

#8 odr

odr

Maniaque du clavier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 521 Messages :

Posté 04 novembre 2007 - 20:18

D'ailleurs je serais intéressé par le phpinfo d'un Léopard, pour voir ce qu'il y a d'installé par défaut

De même !

#9 ptitlouis

ptitlouis

Membre

• Membres
  • Pip
  • 12 Messages :

Posté 05 novembre 2007 - 05:44

En piece jointe, le PHP Info de mon Leopard. Je vois pas de libraire GD installer.

Sinon, j'ai reussi a installer MySQL en moins de 36h... un record personelle :whistling:
Mtn, place a la librairie GD car je ne vais pas attendre sur le paquet de Marc Liyanage.
Je vais tenter l'aventure en suivant ce lien http://www.libgd.org/DOC_INSTALL_OSX

ha merde, je navigue entre deux login.. louis<>ptitlouis

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  php_info.pdf   113,29 Ko   14 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par ptitlouis - 05 novembre 2007 - 05:47 .

#10 inactinique

inactinique

Grand(e) bavard(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 232 Messages :

Posté 10 novembre 2007 - 10:01

Je vais tenter l'aventure en suivant ce lien http://www.libgd.org/DOC_INSTALL_OSX

Comment s'est passée l'«aventure»? Ça m'intéresse…
iBook G4, Mac OS X 10.5.1, 1,33 GHz, 1 Go DDR SDRAM

#11 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :

Posté 14 novembre 2007 - 14:34

Mon tour d'arriver avec des solutions!

J'ai installé Leopard sur mon powermac g4 histoire de faire tout les tests sur cet ordi avant de l'installer sur mon ordi de travail et je me suis lancé dans l'aventure php5 mysql5 et gd...

Pour mysql pas de problème, c'est très simple avec le paquet de mysql.com (c'est écrit pour macos 10.4 mais ça marche bien avec leopard)

Pour php, j'ai commencé par activer la version intégrée à leopard, très facile aussi (juste décommenter une ligne dans httpd.conf) mais il manque pleins de librairies très utiles dont GD que j'utilise pas mal!

J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai parcouru le forum d'entropy.ch pour savoir ou il en était avec sa version pour leopard et après la lecture des 14 pages de forum j'ai pu installé une pré release (il n'y a pas encore de paquet, ça se fait au terminal mais c'est pas compliqué).

Bonne nouvelle, tout marche à merveille (d'après le forum il y a encore pleins de bugs mais ca ne se ressent pas dans l'utilisation que j'en fait!)

La dernière page contient un lien vers la dernière release (à ce jour)

la page 14 du thread d'entropy.ch

aux alentours de la page 12 de ce thread il y a quelqun qui explique la procédure pour installer le machin via terminal

Bonne chance :)

#12 inactinique

inactinique

Grand(e) bavard(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 232 Messages :

Posté 14 novembre 2007 - 17:39

Mon tour d'arriver avec des solutions!

Ta solution, pour le moment, semble très bien marcher!
Merci!
iBook G4, Mac OS X 10.5.1, 1,33 GHz, 1 Go DDR SDRAM

#13 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :

Posté 15 novembre 2007 - 14:04

Si quelqun utilise le paquet prérelease d'entropy et qu'il trouve des bugs, ne surtout pas hésiter à en faire part sur son forum :wink2:

#14 dgoz

dgoz

Membre

• Membres
  • Pip
  • 1 Messages :

Posté 15 novembre 2007 - 18:07

Bonjour à tous,

je me permet de poster un petit message pour demander de l'aide!!!

Je suis passé à leopard, déjà après installation pas de démarage, obliger de bidouiller!!

enfin leopard ouvert, étant développeur php, je test par réflexe. Pas de php, en suivant les tutos sur le net, j'y arrive...

deuxième réflexe mysql... marche pas... ok retour sur le net je fouille je cherche j'essaye, et la toujours rien.

J'ai réinstallé la version 5, j'essaye non toujours rien.

Un truc bizare, je lis qu'il faut mettre un fichier de config my.cnf avec dedans un chemin pour que leopard trouve mysql.

le chemin /var/mysql/mysql.sock

ok d'accord je fais ... rien tjs rien...

réflexe, je vais voir se dossier, il n'existe pas!!

Voilà j'en suis là si quelqun à une idée!!

config: leopard powerbook G4

#15 TheGreatLeslie

TheGreatLeslie

Membre

• Membres
  • Pip
  • 1 Messages :

Posté 29 novembre 2007 - 23:48

Bonjour,
Peux tu donner un message d'erreur ?
Au départ il n'est pas obligatoire de créer le fichier my.cnf, il est important par la suite car il permet de configurer le serveur précisément en fonction des besoins et des ressources disponibles.
Sinon une fois mysql installé, il suffit d'ouvrir un terminal et de la lancer en tapant :
./usr/local/mysql/bin/mysqld_safe &

Attention de bien utiliser mysqld_safe et pas mysqld sinon il génère une erreur et refuse de se lancer.

#16 jinseibanzai

jinseibanzai

Mac Addict

• Membres d'honneur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 406 Messages :
  • Configuration:MBP 15" i7
  • Passions:designer industriel

Posté 18 mars 2008 - 16:55

en ce qui concerne l'installation du php mysql sur Leopard, j'ai trouvé une solution fantastique !

Xampp ça marche a merveille, pas besoin de s'embêter avec toutes les configurations.

:whistling:
MacBookPro 15" i7 4Go de Ram

Au Pays du chocolat ...

#17 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :

Posté 18 mars 2008 - 22:58

ouais, ya mamp aussi, mais franchement, je préfère rester maître de ce genre de choses, surtout si c'est pour se retrouver avec des extensions qui manquent et se faire encore plus ch*** pour les installer qu'avec une version standard de php...
Enfin bon, effectivement ca a l'air mieux que mamp mine de rien, mais la j'ai ma ptite config, tout baigne et c'etait vraiment pas si compliqué, la beta d'entropy.ch marche à merveille et mysql marche bien avec leopard aussi!

Ce message a été modifié par sigma6 - 18 mars 2008 - 23:06 .

#18 ungars

ungars

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 109 Messages :
  • Configuration:iMAC 2Ghz Intel Core 2 Duo 1 Go 667 Mhz MAC OS X 10.6.8

Posté 03 mai 2009 - 12:36

Bonjour à tous,

je me permet de poster un petit message pour demander de l'aide!!!

Je suis passé à leopard, déjà après installation pas de démarage, obliger de bidouiller!!

enfin leopard ouvert, étant développeur php, je test par réflexe. Pas de php, en suivant les tutos sur le net, j'y arrive...

deuxième réflexe mysql... marche pas... ok retour sur le net je fouille je cherche j'essaye, et la toujours rien.

J'ai réinstallé la version 5, j'essaye non toujours rien.

Un truc bizare, je lis qu'il faut mettre un fichier de config my.cnf avec dedans un chemin pour que leopard trouve mysql.

le chemin /var/mysql/mysql.sock

ok d'accord je fais ... rien tjs rien...

réflexe, je vais voir se dossier, il n'existe pas!!

Voilà j'en suis là si quelqun à une idée!!

config: leopard powerbook G4

Bonjour,

il faut :

1) copier dans "/etc", au choix suivant les besoins, un des fichiers de configuration "modèle" :

"/usr/local/mysql/support-file/my-large.cnf" ou bien
"/usr/local/mysql/support-file/my-medium.cnf" ou bien
"/usr/local/mysql/support-file/my-small.cnf"

sous le nom "my.cnf"

2) modifier la déclaration d'emplacement du "socket" :

# The following options will be passed to all MySQL clients
[client]
socket = /tmp/mysql.sock

# Here follows entries for some specific programs

# The MySQL server
[mysqld]
socket = /tmp/mysql.sock

En effet, c'est dans "/tmp" que le "socket" MySQL est écrit, quand MySQL est démarré, sinon c'est pas la peine de le rechercher...

3) créer un fichier "php.ini" toujours dans "/etc" à partir de "php.ini.defaults" et modifier là encore le chemin du "socket" MySQL :

; Default socket name for local MySQL connects. If empty, uses the built-in
; MySQL defaults.
mysql.default_socket = /tmp/mysql.sock

; Default socket name for local MySQL connects. If empty, uses the built-in
; MySQL defaults.
mysqli.default_socket = /tmp/mysql.sock

Il faut être connecté en "root" sur la bécane pour pouvoir écrire dans ces répertoires. Personnellement j'utilise "Text Wrangler" pour manipuler ce genre de fichier, c'est tout de même plus cool que NANO ou PICO ou VIM sous la Terminal : on n'est plus à l'époque des cartes perforées !

Pour démarrer MySQL, j'utilise le panel de préférence du même nom à installer dans les préférences systèmes. Il est dans le package MySQL. Il y a aussi les géniaux GUI Tools : "MySQL Administrator" et "MYSQL Query Browser" : là encore, même sur les gros MainFrame IBM sous z/OS (ex-OS/390, ex-MVS), on a ce genre d'outils, mais en mode texte sous TSO/ISPF, pour DB2 ! A utiliser sans trop de modération.

Une dernière chose pour utiliser PHP :

1) aller dans les "préférences système/internet et réseau/partage" et cocher "partage web",
tu auras deux liens par défaut pour tester tes pages php/mysql :

http://192.168.0.10/
http://192.168.0.10/.../~<TonUserMAC>/

2) placer les scripts php dans "/Users/<TonUserMAC>/Sites"

Je pense qu'on doit pouvoir changer ce chemin par défaut sans trop de problèmes, mais j'ai plus d'aspirine :ouch:

J'espère que ça aura répondu à tes problèmes. C'est simple une fois que l'on sait comment faire, mais avant...

Ce message a été modifié par ungars - 03 mai 2009 - 12:39 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)