Aller au contenu

Photo

Compte Mail tout bloqué…

• Please log in to reply
14 replies to this topic

#1 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :
  • Passions:Bof...

Posté 12 juillet 2010 - 15:03

Salut tout le monde,

J'ai un petit problème avec Mail… tout a l'heure j'ai essayé d'envoyer un message avec une pièce jointe de 1.5 mo, et ma connexion était toute instable, alors j'ai annulé l'envois en cours de route et mail s'est mis à patiner dans le kirsh… Je l'ai quitté, j'ai essayé d'envoyer ma pièce jointe par le webmail. impossible d'envoyer ma pièce jointe… du coup je l'ai compressée, et réenvoyée avec mail qui patinait toujours dans la semoule… et c'est passé. Mais maintenant mon compte IMAP est toujours en train de bidouiller chais pas quoi ("Copie du message", "Traversée de la hierarche des boites aux lettres", "Ajout de message en cours")… Je suis retourné sur mon webmail pour voir si il y avait pas un message qui bloque sur le serveur, j'ai trouvé un brouillon avec m a pièce jointe dedans, alors je l'ai supprimé, mais ca continue a mouliner… J'ai viré les caches de mail, reconstruit les boites aux lettres avec onyx, redémarré plusieurs fois… ca change rien…
En fait, pendans que ca mouline, ca récupère mon message de chais pas ou et ca le place dans un boite aux lettres nommée "Messages récupérés (nomDuCompteMail)" mais plus je laisse tourner et plus il va me remplir ce dossier avec le mêmes email…

Ya moyen de le retrouver quelque part sur mon ordi ou sur mon serveur pour l'anéantir ce mail?

Merci a tous!

#2 AliGator

AliGator

(Trop) Grand Bavard

• Membres d'honneur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 338 Messages :
  • Configuration:• MacBook Pro 15" 2,2GHz, 10.6
    • MacMini G4 1,42GHz, 10.5
  • Passions:Piano, Cuisine, Danse (Rock, ...), faire des réponses de 3km

Posté 12 juillet 2010 - 15:08

De mes souvenirs antiques du fin fond de ma mémoire, il existait un soft à une époque s'appellant "Mail Siphon" qui permettait de faire le ménage sur les serveurs des boites mails. En fait il ne téléchargeait que les en-têtes de message, et te permettait ainsi de les supprimer, pour débloquer une boite aux lettres bloquée par un gros message faisant bouchon...

Maintenant je ne sais pas si ce soft existe encore, et si oui s'il est compatible IMAP vu qu'à l'époque le POP était roi (rien à voir avec Mickaël Jackson le roi de la pop hein :D), ou s'il existe des équivalents plus récents...?

Le posteur fou de macfr
Mon blog: Crunchy Development

#3 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :

Posté 12 juillet 2010 - 15:24

J'ai pas trouvé, je me rappel aussi de ce soft, mais je pense qu'il existe plus,
Mais je crois pas que ca vienne du serveur, si je vais sur le webmail ya pas de traces de ce mail qui revient tout le temps dans mail, et je peux voir les nouveaux mails (dans mail il n'arrive plus à retirer les mails du compte en question…) Si j'arrivais a le trouver dans le dossier Mail de ma bibliothèque ce serait cool, mais merci pour les noms de messages a la con… impossible de savoir lequel est lequel?!?

Petite précision, mais le message récupéré qui se multiplie dans le dossier "Messages récupérés" se trouve dans le dossier "sur mon mac"…

#4 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 963 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 - 16Go - 2To Hybride
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 12 juillet 2010 - 15:34

Il y avait aussi une sécurité avec MAIL. On pouvait le démarrer avec une touche (option je crois). Pour pouvoir faire le ménage dans les boites.

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#5 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :

Posté 12 juillet 2010 - 16:04

pfiou, je viens d'essayer toutes les combinaisons, impossible de retrouver cette option… pourtant effectivement, je l'ai deja fait une fois… bref…

J'ai ouvert l'aide de mail, et il y a une section "résolution des problèmes", j'ai trouvé ca dedans (c'est en cours, je vous tiens au jus des que mail a récupéré mes 10'000 emails…):

Si vous constatez des problèmes dans les informations liées à vos boîtes à lettres, il se peut que le fichier Envelope Index qui assure le suivi des boîtes à lettres contenant les messages locaux, nécessite une réindexation. Lorsque Mail détecte un problème avec vos boîtes à lettres, il peut afficher un message d'alerte indiquant qu'il doit résoudre le problème en réindexant vos messages.

Vous avez aussi la possibilité d'effectuer vous-même la réindexation de vos messages. Cela peut arriver, par exemple, lorsque des recherches effectuées dans des boîtes à lettres, en fonction de l'objet, du destinataire (À :) ou de l'expéditeur (De :), renvoient des résultats incorrects.

Pour réindexer les messages :

• Quittez Mail si l'application est ouverte.
  • Renommez le fichier Envelope Index qui se trouve dans le dossier Mail, à l'intérieur du dossier Bibliothèque de votre dossier de départ. Attribuez-lui par exemple le nom « Sauvegarde Envelope Index ».
  • Placez les dossiers dont le nom commence par « Mac- », « Exchange- » ou « IMAP- » dans un autre emplacement de votre ordinateur, comme le bureau, par exemple.
  • Ouvrez Mail.

Mail crée un nouveau fichier Envelope Index et récupère à nouveau les dossiers de compte à partir des serveurs de messagerie. Ce processus peut prendre plusieurs minutes en fonction du nombre de messages réindexés par Mail.
  • Supprimez le fichier Envelope Index renommé et les dossiers de compte placés sur votre bureau.

#6 AliGator

AliGator

(Trop) Grand Bavard

• Membres d'honneur
  • 12 338 Messages :
  • Configuration:• MacBook Pro 15" 2,2GHz, 10.6
    • MacMini G4 1,42GHz, 10.5
  • Passions:Piano, Cuisine, Danse (Rock, ...), faire des réponses de 3km

Posté 12 juillet 2010 - 16:24

Maintenant que j'y pense, il y a aussi la possibilité de regarder les messages sur le serveur depuis Mail, sans les télécharger.
Bien sûr, commence par annuler la recherche de nouveaux messages pour qu'il évite d'aller se connecter à ta boite et ne télécharge ce mail problématique.
Ensuite un clic droit sur le dossier de ta boite aux lettres et il y a un truc (je ne sais plus exactement son nom malheureusement et suis au taf avec le PC là) dans le mnu contextuel pour regarder les messages ou les propriétés ou quoi de la boite sur le serveur. Si tu le choisis, ça t'ouvre une fenêtre dans laquelle il t'affiche une liste des en-têtes des messages sur le serveur, un peu comme MailSiphon justement.

Après je ne sais pas si cette vue peut être utile, si elle te permet de supprimer le message problématique depuis cet endroit ou pas, etc. J'étais un peu tombé dessus par hasard donc je ne l'ai jamais trop utilisé pour ça au final. Mais ça vaut le coup d'essayer.

Ce qui est bizarre c'est que tout semble indiquer que mail essaye de retélécharger ce message problématique depuis le serveur... alors que tu dis sur ton WebMail qu'il n'y est plus puisque tu l'as supprimé... A moins que l'action de supprimer depuis le Webmail n'ait pour effet que de mettre dans le dossier "Corbeille" du compte mail IMAP... Et que Mail.app cherchant à récupérer le contenu de tous les dossiers, trouve cet email qui bouche tout dans ce dossier "Corbeille" du serveur et veuille le rapatrier comme il le fait pour les autres dossiers... sauf que sur le Webmail t'aurais pu ne pas réaliser qu'il était juste déplacé dans la corbeille et pas totalement supprimé...

Le posteur fou de macfr
Mon blog: Crunchy Development

#7 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :

Posté 12 juillet 2010 - 16:44

Bon, la procédure de l'aide à fonctionner.

C'était bien un message de mon ordi qui bloquait et pas du serveur. Je sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, mais le message a du partir dans un endroit obscure lorsque j'ai annulé l'envoi et mail a du essayé de le récupérer a tout prix pour le mettre dans mes brouillons ou je sais pas ou… Bref… une bonne perte de temps ce mail…

Merci à tout le monde pour votre aide! je garde la procédure pour checker les entêtes dans un coin, c'est toujours utile ;)

#8 Tom25

Tom25

Membre d'honneur

• En attente
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 084 Messages :
  • Configuration:MacBook Pro et iMac INTEL
  • Passions:VTT, Ski, plongée en masque et palmes.
    J'aime aussi les femmes, en fait, c'est plutôt elles qui m'aiment (dans mes rêves) :-)) .

Posté 12 juillet 2010 - 17:02

J'ai fait un chtit programme, MyPopBarrier, qui permet d'effacer les emails en ne téléchargeant qu'une partie du texte en plus de l'objet.

Mais ça n'efface que les messages reçus, pas ceux envoyés.
Mon site web où je me présente et où se trouvent mes chtits programmes.
J'ai un iMac Intel et un MacBookPro sous Snow Leopard en réseau via une LiveBox, un iPod touch, un iPhone 4 et un iPad 1.

#9 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :

Posté 13 juillet 2010 - 10:26

Bon… j'ai parlé trop vite…

Ce matin, j'envoie un mail aux mêmes destinataires que hier matin, le mail met de temps à partir, mais il part quand même, la fenêtre d'activité de mail étant arrivé au bout de son business… Je reçois quelques emails, puis je quitte mail. 5 minutes plus tard je le re-ouvre et il me fait le même binz que hier avec le mail que je viens d'envoyer… dans le moniteur d'activité ca coince sur les mêmes opérations et surtout sur "Mise à jour de la mémoire cache autonome"… Et pendant que ca tourne, j'ai un dossier dans "Sur mon mac" qui se remplis de pleins d'instances du même email…

Je vais finir par devoir tout virer et tout reconfigurer ou quoi?!? c'est quoi son problème cette applicaiton de mes deux? Quitte à reconstruire tout mail, je vais essayer Postbox tiens! il a l'air bien, et il a surtout l'air d'avoir toutes les fonctionnalités que Mail n'a pas, je vous donnerais mon avis plus tard dans la journée

#10 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 963 Messages :
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 13 juillet 2010 - 10:30

Tu as essayer de reconstruire ta boite au lettre ? Il y a un menu pour ça. Ca effectue tout les nettoyages nécessaires.

#11 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :

Posté 13 juillet 2010 - 12:35

Ouais, je sais pas ou tu as un menu en tout cas dans Mail 4.3 sous SL 10.6.4 je trouve pas de menu, mais j'ai suivi la procédure citée plus haut, à savoir virer le dossier correspondant a la BAL dans ma Bibliothèque et virer le document "Envelope Index". A la réouverture de mail il me reconstruit le tout.

C'est ce que j'ai fait hier, ca a fonctionné jusqu'à ce matin… J'ai pas spécialement envie de faire ca tous les jours, ca me prend 45 minutes à chaque fois avec tous les emails que j'ai sur le serveur… Postbox est pas mal, hormis qu'ils soit payant et pas 64 bits… Le projet Letters (http://letters-wiki.heroku.com/) a l'air bien aussi, mais je sais pas si on aura une version beta avant un ou 2 ans…

#12 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 649 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 13 juillet 2010 - 16:04

Ton serveur de messagerie est chez vous et en OSX Serveur ?

Sinon as-tu essayé avec un autre client de messagerie (Entourage par exemple) ?

s'il est compatible IMAP vu qu'à l'époque le POP était roi (rien à voir avec Mickaël Jackson le roi de la pop hein :D)

Hou putaing… :burp:
Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#13 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 963 Messages :

Posté 14 juillet 2010 - 08:51

Sinon, pour reconstruire une base BAL dans Mail, c'est dans le menu : BAL -> Reconstruire

Par contre, je n'ai pas réussi à lancer mail en mode maintenance sur les comptes : A priori, cette option a disparu...

#14 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :

Posté 15 juillet 2010 - 08:05

Pour répondre au squale, mon serveur mail est mutualisé, donc pas sur mon ordi.

J'ai essayé postbox qui semblait prometteur, mais trop mozilla à mon goût… (Dans mes recherches, je suis tombé sur le projet Letters qui semble prometteur -> http://letters-wiki.heroku.com/, mais rien d'utilisable aujourd'hui).

Pour finir j'ai refait l'opération de reconstruction de la boite aux lettres et depuis je n'ai pas re-eu de problème. Merci pour l'indication Borak, je devais vraiment pas avoir les yeux en face des trous… Si le problème reviens, j'essaierais depuis la.

Merci encore pour votre aide!

#15 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 469 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.
  • Passions:MacFr bien sûr !

Posté 17 juillet 2010 - 12:36

mail est franchement un bon logiciel de messagerie, il est compatible time machine (ce qui n'est pas le cas d'entourage à ma connaissance, je veux dire par là qu'à chaque mail reçu, time machine va sauvegarder le contenu de TOUS les mails, et non le dernier mail...).

le seul reproche que je pourrait faire à Mail, c'est sa gestion des encodages de texte... mais bon, j'ai pour ma part jamais compris pourquoi on ne bosserais pas tous en UTF-8... mais bon, je ne suis pas un Dieu non plus :P !

MacBook Pro (13", fin 2012)
8Go RAM - 256Go SSD - 1To HD

Technicien certifié ACMT et plein d'autres trucs...

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)