Aller au contenu

Photo

Question batterie

• Please log in to reply
8 replies to this topic

#1 MacManiaque

MacManiaque

Meuble

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 432 Messages :
  • Configuration:
  • Passions:Gaffer

Posté 19 juin 2017 - 13:37

Salut les copains,

une petite question : je cherche à acheter un Macbook d'occase, et je suis tombé sur l'annonce d'une personne qui en vend un encore neuf dans l'emballage, d'environ 2 ans.

À votre avis, niveau batterie c'est risqué ? Elle sera foutue et à changer rapidement ? Ou au contraire, neuve comme au premier jour ?

Merci d'avance de vos conseils ;-)

@+

MacManiaque

• La technologie, c'est comme l'argent : on sait qu'on en a assez quand on n'a plus à s'en soucier.
• Quand on a atteint son objectif, c'est qu'on ne s'en était pas donné un assez haut.
Vacances terminées Image IPB
J'ai des problèmes d'encodage depuis la mise à jour du forum... je suis désespéré et ne sais que faire... une âme charitable pourrait-elle m'aider ��������������������������
- non ! :-P

#2 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 592 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 19 juin 2017 - 17:14

Hello !

Pour moi elle sera foutue si elle a été complètement archi-déchargée…

Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#3 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 924 Messages :
  • Configuration:MacPro2008 2.8mgHz 14Go 10To Ati5770
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 19 juin 2017 - 20:43

Va falloir tester... Charger un peu pour voir... Faudrait demander au vendeur de le brancher une heure.

Si ça ne marche que sur chargeur, ça peut être intéressant (mais moins cher).

Mon papa, avait complètement déchargé son MacBook, il ne voulait plus ni se recharger ni marcher. Je l'ai branché sur vieux chargeur de MacBook de 2007 et ça a chargé... Magique...

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Ca fait 9 ans que je n'ai pas changé de Macintosh : C'est mon record.
Mais bon, mon vieux MacPro est toujours presque au TOP...

#4 MacManiaque

MacManiaque

Meuble

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 432 Messages :
  • Configuration:
  • Passions:Gaffer

Posté 20 juin 2017 - 08:29

Merci pour vos réponses ;-) Bon, dans tous les cas 'faudra essayer la bête, et éventuellement discuter le prix en fonction de c't'histoire... 

• La technologie, c'est comme l'argent : on sait qu'on en a assez quand on n'a plus à s'en soucier.
• Quand on a atteint son objectif, c'est qu'on ne s'en était pas donné un assez haut.
Vacances terminées Image IPB
J'ai des problèmes d'encodage depuis la mise à jour du forum... je suis désespéré et ne sais que faire... une âme charitable pourrait-elle m'aider ��������������������������
- non ! :-P

#5 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 592 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 21 juin 2017 - 10:29

Dans le cas de Borak, je ne serais pas surpris que son ancien chargeur ait été plus puissant en ampérage que celui d'origine, d'où le "boost" de la batterie… Par contre je sais que certaines batteries récentes ne supportent pas la décharge totale de leur cellule qui vont y rester diminuant la capacité de charge de la batterie. C'est pour cela qu'il est fortement conseillé de mettre en charge régulièrement des portables même inutilisés afin de ne pas décharger totalement la batterie… Pour info, un Mac va s'éteindre bien avant que la batterie soit complément vidée pour justement protéger les cellules de cette dernière.

Le site de ToolsX

#6 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 458 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.
  • Passions:MacFr bien sûr !

Posté 21 juin 2017 - 10:52

En gros, il faut retenir qu'une batterie en utilisation est bien entre 20% et 80%

Il ne faut pas non plus la laisser charger après avoir ateind 100% (plus facile à dire qu'à faire), les petites bestioles dans les cellules de la batterie sont en stress lors d'une charge...  ^_^

Pour le reste, si une batterie est fortement déchargée, ben il faut mettre l'ordi en charge sans l'allumer durant 1h environ avant de faire un quelconque diagnostic.

Je n'ai aucune idée de l'usure potentielle de la batterie en cas de longue "non charge".

J'ai eu le cas de batterie gonflée sur un mac qui était resté au fond d'un placard... donc pas top en effet.

On ne stocke pas un ordi avec une batterie vide, je rejoint Zekiller pour cela : penser à le charger un peu de temps en temps.

MacBook Pro (13", fin 2012)
8Go RAM - 256Go SSD - 1To HD

Technicien certifié ACMT et plein d'autres trucs...

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#7 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 592 Messages :

Posté 21 juin 2017 - 18:01

Par contre (une fois n'est pas coutume), je ne suis pas d'accord avec Amarok sur le fait qu'il ne faut pas laisser un ordi sur le secteur avec la batterie chargée à 100%… C'était vrai avec les anciennes générations de batterie mais plus maintenant car elles savent couper l'alimentation externe en cas de pleine charge. Perso mon MacBookPro mi-2012 est en charge continuelle (H24) depuis le début et la batterie affiche 98% et tient toujours bien la charge.

Par contre j'ai déjà vu des batteries gonfler alors qu'elles n'étaient plus branchées au secteur depuis longtemps (fait relaté aussi sur un fil Macbidouille il y a quelques temps maintenant).

Pour moi on a plus de chance de flinguer sa batterie en laissant débranché le Mac du secteur (et en vidant la batterie) qu'en le laissant branché continuellement.

Ceci dit, c'est une question qu'on me pose souvent en clientèle et je n'ai jamais réussi à avoir une vraie réponse tranchée d'un constructeur (Apple, Dell, Sony pour ne citer qu'eux).

Le site de ToolsX

#8 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 458 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.
  • Passions:MacFr bien sûr !

Posté 27 juin 2017 - 10:40

Pas d'accord, ok  ^_^ , mais bon, en soit on sait aussi qu'un appareil branché qui ne fait rien consomme de l'électricité ;)

MacBook Pro (13", fin 2012)
8Go RAM - 256Go SSD - 1To HD

Technicien certifié ACMT et plein d'autres trucs...

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#9 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 592 Messages :

Posté 03 juillet 2017 - 17:32

Même s'il n'est pas branché… à partir du moment où il est en route, il consomme (même si on croit qu'il n'est pas en route d'ailleurs) et une batterie ne sait pas contenir de l'énergie sans en perdre un peu progressivement.

Le site de ToolsX

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)