Aller au contenu

Photo

Traduction Collaborative

documentation

• Please log in to reply
7 replies to this topic

#1 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :
  • Configuration:iMac-SowLeopard
  • Passions:À part rien, absolument tout le reste !

Posté 01 octobre 2013 - 13:21

Bonjour à tous :)

Voilà, continuant doucement ma découverte de CodeIgniter (CI pour les habitués), et ayant eu besoin d'intégrer un moteur de templates à mon projet pour pouvoir gérer un possible système de thèmes (pas encore développé, mais c'est dans l'idée), et, enfin, n'ayant pas trouvé mon bonheur parmi la flopée impressionnante de solutions existantes (dont certaines que j'avais déjà réalisé moi-même, comme "QuickModels", c'est dire si elle s'est avérée lourde et laborieuse à adapter à CI), j'ai donc commis un nouveau petit moteur de gabarits, "Gabs" de son petit nom (je sais, pour l'originalité faudra repasser... à moins que vous me donniez des idées ? :huh: ), qui d'après mes tests (comparatif avec différentes techniques d'affichage) à l'air finalement de fonctionner assez bien, avec des performances tout-à-fait honorables et tout un tas de fonctionnalités très pratiques pour la conception et la réalisation des gabarits Html utilisables avec CI.

Ok, le petit script marche bien et je souhaite maintenant pouvoir le diffuser, avec une petite page de présentation et toute la doc qui va bien, sauf que, la communauté autour de CI étant en majorité anglophone et, étant donnée mon piètre niveau avec cette langue, je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen de trouver une plate-forme collaborative, gratuite évidemment, où des gentils bénévoles pourraient me donner un coup de main pour traduire ma prose technique... et c'est là que j'ai besoin de vos lumières et éventuels retours d'expérience : connaissez-vous des sites proposant un tel service ? ... si oui, lesquels et quel est votre opinion sur eux... sinon, dans mes recherches je suis tombé sur ça : http://framapad.org/ , le connaissez-vous ? ... qu'en pensez-vous si c'est le cas... toute autre piste serait la bienvenue bien-sûr... :up:

Merci à tous de votre aide ! :bien:
Fredo
"Un pas à la fois me suffit..." Gandhi
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#2 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 458 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.
  • Passions:MacFr bien sûr !

Posté 01 octobre 2013 - 13:33

Alors là, je suis très déçu :(
Pas une version de test, alors qu'en plus, je m'interroge sur mon CMS que je reprends de temps à autre afin d'y intégrer une gestion de thèmes (qu'il faut aussi lié à des templates au passage).
Pff, c'est pas gentil ^^

Pour ta traduction, c'est de l'anglais technique, rien de bien méchant je pense, si tu pouvais nous passer le contenu du texte (d'une manière ou d'une autre), qu'on puisse regarder la faisabilité :)
Fait attention Fredo, il se peut que j'ai besoin de développer sous code igniter d'ici peu !

MacBook Pro (13", fin 2012)
8Go RAM - 256Go SSD - 1To HD

Technicien certifié ACMT et plein d'autres trucs...

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#3 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 01 octobre 2013 - 13:52

Salut Ak2 :)

Ne t'en fais pas, le projet est bien-sûr libre et open-source et je compte bien le partager ici en priorité :up:

Sauf que je n'ai pas encore eu le temps de faire une petite page de présentation, avec quelques exemples d'utilisation, juste pour montrer comment ça marche, je ne parle même pas de la doc technique complète, qui demandera pas mal de temps à faire tellement j'ai des choses à raconter :blink:

Si tout va bien, je pense pouvoir le mettre en ligne pour ce week-end, tu pourras alors le tester en long et en large et me faire part de toutes tes critiques et suggestions... j'en suis déjà impatient :w00t:

Alors, juste en quelques mots pour faire patienter : librairie légère et rapide, totalement intégrée à CI, syntaxe d'utilisation simple et lisible, configuration à plusieurs niveaux et même personnalisable, relativement bien sécurisée (c'est un point que je dois encore tester), gestion des boucles sur des tableaux uni et bi-dimensionnels, utilisation des fonctions Php ou personnalisables, et même des méthodes des classes CI, etc. ... ça fait envie non ? :huh:

:)

Ce message a été modifié par FredoMkb - 01 octobre 2013 - 13:56 .

Fredo
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#4 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 458 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.

Posté 01 octobre 2013 - 21:10

Fait attention Fredo, il se peut que j'ai besoin de développer sous code igniter d'ici peu !

Je voulais dire "besoin de développeurs !" :)

Impatient de voir ton approche fredo :)

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#5 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 02 octobre 2013 - 01:12

Je voulais dire "besoin de développeurs !" :)

Petit MP ;)

Impatient de voir ton approche fredo :)

Alors, en quelques mots, voici les trois impératifs qui on dicté, pour ainsi dire :P, mon "cahier de charges" :

1. Syntaxe simple, claire, lisible, facile à apprendre et à saisir. Un seul délimiteur pour toutes les balises (des simples accolades), puis quelques variantes pour supporter les différentes utilisations et fonctionnalités.

2. Fonctionnalités de base complètes (variables, boucles, inclusions, fonctions, etc.) mais sans "chichis" inutiles, pour ne pas alourdir et ralentir vainement l'analyse des gabarits et la fabrication des pages Html.

3. Librairie légère et optimisée pour rester la plus réactive possible, avec un système de configuration dynamique pour adapter le comportement du moteur suivant les caractéristiques de chaque gabarit à traiter.

Concernant la syntaxe, voici ce que donne, avec quelques captures d'écran, la différence entre la méthode classique de développement, basée sur des "<?php echo... ?>" presque à chaque ligne de code, et la même chose avec la syntaxe de "Gabs" :

- Syntaxe Html-Php classique avec tout plein de fonctions Php intégrées :

Image IPB

- Exactement la même chose mais en syntaxe Html-Gabs :

Image IPB

- Maintenant la syntaxe Html-Php mais débarrassée des fonctions internes, elles sont traitées dans les contrôleurs Php en amont :

Image IPB

- Là aussi, exactement la même chose mais en syntaxe Html-Gabs :

Image IPB

Au regard de ce quelques captures d'écran, en termes de clarté et de lisibilité du code, ainsi que concernant la simplicité de saisie, Gabs apporte une amélioration qui me semble indéniable, pas forcément essentielle pour les développeurs habitués et avertis, mais certainement très appréciable pour la mise en place d'un système de thèmes accessibles au plus grand nombre... c'était un peu l'objectif au départ et je crois, en tout cas je l'espère, que c'est plutôt pas trop mal de ce point de vue... non ? :huh:

Sinon, coté performances, selon mes tests en local, la syntaxe Php classique met environs 6 dixièmes de milliseconde pour afficher ce code (il s'agit des articles d'un blog) alors que Gabs réclame environs 9 dixièmes de milliseconde pour le même affichage... ce qui est, proportionnellement parlant, bien plus long, mais cela reste tout de même très correct, d'autant que dans cette configuration Gabs fait mieux que le parser natif fourni avec CodeIgniter, qui tourne autour d'un peu plus d'une milliseconde... donc Gabs :up:

Voilà, j'espère me libérer un peu de temps pour faire une petite page de présentation ce week-end... si jamais tu as déjà des questions Amarok, n'hésites pas ;)

:)

Ce message a été modifié par FredoMkb - 02 octobre 2013 - 01:45 .

Fredo

#6 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 458 Messages :

Posté 02 octobre 2013 - 11:02

en effet, très joli, la syntaxe html-gabs offre l'avantage de pouvoir éventuellement bosser avec un designer qui ne connait que l'html et le css (c'est l'idée à la base).

Pour avoir manipulé un peu wordpress ces derniers jour, ainsi que l'excellent cms "pyroCMS" basé sous CodeIgniter, j'ai trouvé que leur approche des widgets pourrait aussi être un gros plus à la gestion des templates.
Imagine (attention, rien de conventionnel ici) un helper (ou une librairie), avec une fonction
dernieres_news()
, que tu n'aurai qu'à ajouter à l'endroit où tu veux en glissant une ligne (sorte de titre de fenêtre) vers une zone représentant ton template, et, dans ton code, tu ne verrai qu'un truc genre
{dernières_news}

dans mon cms (vous vous souvenez ? ), il faudrait aussi que j'associe un article à un template pour son affichage, cela offrirai une mise en page sans limite :)

#7 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :

Posté 02 octobre 2013 - 16:29

en effet, très joli, la syntaxe html-gabs offre l'avantage de pouvoir éventuellement bosser avec un designer qui ne connait que l'html et le css (c'est l'idée à la base).

Tout-à-fait, j'ai même prévu une ou deux petites fonctionnalités pour aider justement les graphistes sans qu'ils soient obligés de passer par le développeur, comme par exemple la possibilité d'afficher toutes les variables que le gabarit reçoit, avec un extrait de leur contenu, le tout en syntaxe Gabs, du coup, ils n'ont plus qu'à faire un simple copier/coller pour placer les données dans le template. :up:

Pour avoir manipulé un peu wordpress ces derniers jour, ainsi que l'excellent cms "pyroCMS" basé sous CodeIgniter, j'ai trouvé que leur approche des widgets pourrait aussi être un gros plus à la gestion des templates.
Imagine (attention, rien de conventionnel ici) un helper (ou une librairie), avec une fonction

dernieres_news()
, que tu n'aurai qu'à ajouter à l'endroit où tu veux en glissant une ligne (sorte de titre de fenêtre) vers une zone représentant ton template, et, dans ton code, tu ne verrai qu'un truc genre
{dernières_news}

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris, mais Gabs permet d'appeler n'importe quelle fonction directement à partir du gabarit, il suffit de créer une fonction personnalisée qui récupère toutes les données de la base et qui les mets en forme dans la foulée, il faut juste après placer l'appel à cette fonction dans le gabarit pour qu'il soit affiché directement.

On peut même faire appel à des méthodes des différents classes, par exemple, sur l'un de mes tests, j'ai interrogé directement mon fichier "site_modele.php", qui se charge de l'interfaçage avec la base de données, pour extraire le nombre total d'articles et l'afficher directement sur le template... pas mal non ? :yahoo:

Bref, les possibilités restent assez importantes, du moins en phase de développement car, tu t'en doutes, la gestion des fonctions dans le gabarit est ce qui est le plus gourmand et le plus long à être exécuté, il faut donc se dire que le développeur devra ensuite basculer toutes ses fonctions dans le contrôleur Php pour justement soulager Gabs et ainsi accélérer l'affichage.

dans mon cms (vous vous souvenez ? ), il faudrait aussi que j'associe un article à un template pour son affichage, cela offrirai une mise en page sans limite :)

Ou plutôt associer un template à chaque article, en créant par exemple un nouveau champ "gabarit" dans ta tables "articles", qui contiendrait le nom du template à utiliser pour son affichage, il suffit ensuite de passer cette valeur au "load->view" ou à "Gabs" et le tour est joué ;)

Allez, il me reste encore du boulot pour la page de présentation... mais je dois m'occuper d'autres petites obligations avant... haaa, pourquoi les journées ne font pas 48 heures ? :huh:

;)
Fredo

#8 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 458 Messages :

Posté 02 octobre 2013 - 21:44

Tiens, j'aurai dit "mais pourquoi les journées ne font QUE 48 heures ? " :P

Pour le gabarit sur un article, c'est ce que je voulais dire :)

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)