Aller au contenu

Photo

iCal Sync Script

iCal / Sync / CalDav

• Please log in to reply
4 replies to this topic

#1 Ouatataz

Ouatataz

Membre

• Membres
  • Pip
  • 3 Messages :
  • Configuration:MacBook Pro
    Mac Os X Snow Leopard

Posté 16 septembre 2013 - 11:04

Bonjour à tous,

Je travaille avec Microsoft Outlook et je cherche un script pour synchroniser mes calendriers iCal (locaux et gMail) avec Microsoft Outlook.
Actuellement, ma config me permet de rentrer des évènements dans le calendrier Outlook qui se synchronisent automatiquement avec iCal en local. Chaque catégorie définie dans Outlook pour un évènement donné créé un nouveau calendrier dans iCal en local. Jusque là tout va bien. L'inverse est également vrai : un évènement saisi dans iCal en local se synchronise avec Outllook.

Le problème est que Outlook ne prend pas en charge le protocole CalDav, et que les évènements ne se répercutent pas dans le calendrier gMail configuré dans iCal grâce au protocole CalDav. De même, les évènements que je saisi dans le calendrier gMail, ne se synchronisent pas avec Outllook.

Je souhaite donc un script qui me permettrait :
1- de répercuter tous les évènements des calendriers locaux de iCal vers le calendrier gMail (configuré dans iCal avec CalDav).
2- de récupérer les évènements du calendrier gMail CalDav pour les copier dans un calendrier spécifique en local dans iCal afin qu'il se synchronise avec Outlook.

Merci pour votre aide !
Bien cordialement,

Ouatataz.

#2 Amarok II

Amarok II

NeoAdmin

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 473 Messages :
  • Configuration:Un petit truc en alu avec un grand rectangle lumineux qui affiche des choses qui bougent quand je chatouille un autre truc en alu, là... tout plat.
  • Passions:MacFr bien sûr !

Posté 16 septembre 2013 - 19:44

Bonjour,
Je ne pige rien, mais je me demande juste si multiplier les calendriers ne serait pas une source d'erreur?
Pour une solution viable et surtout fiable, le calendrier de google, installé et paramétré correctement dans iCal et le tour est joué, non ?
Bosser avec Outlook, peux-tu m'éclairer sur la raison et la solution que ça apporte au quotidien ?
Simple curiosité, surtout sur mac...

Même si on parle ici de la version mac de mail selon Microsoft, sa gestion de la base de données est un gouffre de sénilité en terme de développement (j'me comprend)...

MacBook Pro (13", fin 2012)
8Go RAM - 256Go SSD - 1To HD

Technicien certifié ACMT et plein d'autres trucs...

"On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons." (Frank Herbert, Dune)

"Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." (Frank Herbert, Dune)

#3 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 987 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 2019 - 16Go - 2x1To SSD
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 16 septembre 2013 - 20:18

Ben oui, sauf qu'au boulot on est souvent sur Exchange : dans ce cas, tout ce qui est réunion passe directement par le calendrier d'outlook. (et c'est assez pratique, même si ça me fait du mal de l’admettre).

Par contre, pour les accès exchange (calendrier et mail) je passe par l'iPad, c'est plus pratique. Il me semble que mail peut se connecter à une base exchange ?

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#4 Ouatataz

Ouatataz

Membre

• Membres
  • Pip
  • 3 Messages :
    Mac Os X Snow Leopard

Posté 16 septembre 2013 - 21:11

Bonjour,
Je ne pige rien, mais je me demande juste si multiplier les calendriers ne serait pas une source d'erreur?
Pour une solution viable et surtout fiable, le calendrier de google, installé et paramétré correctement dans iCal et le tour est joué, non ?
Bosser avec Outlook, peux-tu m'éclairer sur la raison et la solution que ça apporte au quotidien ?
Simple curiosité, surtout sur mac...

Même si on parle ici de la version mac de mail selon Microsoft, sa gestion de la base de données est un gouffre de sénilité en terme de développement (j'me comprend)...

Merci pour ta réponse. Je n'ai peut-être pas été très clair en effet. Pour Outlook, je n'ai pas le choix, à cause du travail. Mon calendrier Google est parfaitement intégré à iCal, mais pas à Outlook.
Pour résumer :
- Outlook synchro avec calendriers locaux de iCal dans les deux sens.
- iCal synchro avec Google Calendar dans les deux sens.
- Outlook non synchro avec Google Calendar = c'est cela mon problème...

J'ai déjà bidouillé un bout de script qui copie les entrées de mes calendriers iCal dans celui de Google. Ce script fonctionne si je spécifie le nom des calendriers un à un, mais lorsque j'utilise la fonction "every calendar", j'ai des erreurs et cela ne fonctionne pas. Reste aussi à gérer les doublons = ne dupliquer que les évènement qui n'existent pas dans le calendrier de destination...

tell application "iCal"
-- copy all events from the source calendar to the destination
repeat with anEvent in (get events of (every calendar))
  copy anEvent to the end of events of calendar "Google Agenda"
end repeat
end tell

#5 Ouatataz

Ouatataz

Membre

• Membres
  • Pip
  • 3 Messages :
    Mac Os X Snow Leopard

Posté 16 septembre 2013 - 21:59

UPDATE, ok, bon grâce à http://www.mactech.com/, j'ai pu écrire ceci :
tell application "iCal"
-- Delete everything from the destination calendar
repeat with anEvent in (get events of calendar "Google Agenda")
  delete anEvent
end repeat

-- Copy all events from the source calendars to the destination calendar
set TheCalendars to name of calendars
repeat with anItem in TheCalendars
  repeat with anEvent in (get events of calendar anItem)
   copy anEvent to the end of events of calendar "Google Agenda"
  end repeat
end repeat
end tell

Je détruis donc tout ce qui se trouve dans le calendrier Google avnt de dupliquer les autres calendriers, parce que je n'arrive pas encore à gérer les doublons. Une idée ?

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)