Aller au contenu

Photo

Gros fichier m4a a fractionner

• Please log in to reply
7 replies to this topic

#1 plassall

plassall

Membre

• Membres
  • Pip
  • 2 Messages :

Posté 14 mars 2009 - 16:00

Tout d'abord bonjour,

je suis nouveau dans l'unvers mac mais bon on se fait quand meme tres vite a la simplicite de la bete.
Je viens d'acheter un macbook pro 15 pouces. Plutot sympo

Bon ce n'est pas pour vous raconter ca que je vous sollicite.
Je viens d'acheter un album sous itunes tout ce qu'il y a de plus legal. Mais ils le vendent sous la forme d'un seul fichier m4a ce qui n'est vraiment pas pratique pour l'ecoute.

Connaissez vous un moyen pour decouper ce fichier?

Merci d'avance pour votre aide

#2 plassall

plassall

Membre

• Membres
  • Pip
  • 2 Messages :

Posté 20 mars 2009 - 17:39

y a une animation terrible sur ce forum!!!

#3 kronos

kronos

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 873 Messages :
  • Configuration:PowerPC G5 - 2x2GHz - 4G RAM - OS 10.5.7
    MBP Core Duo 2GHz - 2G RAM - OS 10.5.8

Posté 20 mars 2009 - 18:56

Ne te trompe pas.
Il y a suffisamment de trafic sur Macfr.

Mais pour ta question, je ne crois pas que tu recevras beaucoup de réponses. Ta demande n'est pas vraiment conforme à la charte de Macfr. Il est en effet interdit de discuter de tout procédé permettant de contourner les droits d'auteur.

Si l'auteur (ou ses représentants) décide de vendre son œuvre en un seul morceau, tu n'es pas autorisé à changer cela. Si tu le fait, tu es obligé de contourner les droits d'auteur.

#4 AliGator

AliGator

(Trop) Grand Bavard

• Membres d'honneur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 338 Messages :
  • Configuration:• MacBook Pro 15" 2,2GHz, 10.6
    • MacMini G4 1,42GHz, 10.5
  • Passions:Piano, Cuisine, Danse (Rock, ...), faire des réponses de 3km

Posté 20 mars 2009 - 22:25

J'avoue que je ne serais pas aussi catégorique, je ne suis pas sûr que les droits d'auteur s'appliquent à ce cas-là. Ok en France on a des lois de plus en plus restrictives vis-à-vis de ce que l'on a le droit de faire avec les oeuvres, même lorsque ça reste à usage privé... mais j'espère pas que ça va jusque là non plus. En tout cas juridiquement parlant j'entend.

Tiens d'ailleurs ça me rappelle un récent billet du blog de "L'actu en patates" sur le sujet :D

Après techniquement, il est possible de fractionner un fichier MPEG-4 Audio (m4a), je n'ai jamais fait donc ne connais pas les logiciels qu'il faudrait utiliser bien que je suis persuadé que QuickTime Pro saurait le faire (à tester si tu l'as)... mais je ne sais pas si c'est aussi simple dans le cas où le fichier contient des DRMs.
Car même si jamais le procédé est légal (et je pense qu'il l'est du moment que tu as acheté le m4a original, et que gardes la version découpée pour toi, mais bon j'ai pas vérifié dans les textes), il se peut que la présence de DRM empêche les logiciels de modifier le fichier ou le rendent inutilisable si on tente de l'éditer (genre si les DRMs contiennent une somme de contrôle du fichier...?). Ca reste à vérifier.

Le mieux si tu as acheté QuickTime Pro est de tester avec sur ton fichier m4a. Sinon il doit bien exister des logiciels pour faire ça mais je n'ai jamais eu à le faire donc n'ai pas de noms en tête.

Le posteur fou de macfr
Mon blog: Crunchy Development

#5 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 958 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 - 16Go - 2To Hybride
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 20 mars 2009 - 22:49

Sinon, tu a le droit de graver un CD de ton disque (avec iTunes) et une fois gravé, tu peux lire et découper un morceau avec Quicktime :D

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#6 Tiocfaidh ár lá

Tiocfaidh ár lá

Mais faites le (la) taire !

• Membres d'honneur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 495 Messages :
  • Passions:Hum, nombreux: les macs (un peu mais personne ne me croira), la musique et ce qui permet de la reproduire (de maniere passive)

Posté 21 mars 2009 - 21:48

ou n'importe quel logiciel d'édition audio... d'ailleurs si tu peux lire le fichier m4a tu peux l'éditer comme tu veux avec n'importe quel logiciel audio... et même avec itunes il me semble qu'on peut scinder un fichier (virtuellement)
MBP 17 / MBPC2D / MDD / Nano / APEX / PX716 / F1 / PX PREMIUM / DS-106j / MX1000BT
MS-1 / HD-580 / DT-770 / UM2 / E3 /ER6i / Headsave / PK3
SRC2496 / SB3 / I1 / R3
et un Qball!

#7 AliGator

AliGator

(Trop) Grand Bavard

• Membres d'honneur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 338 Messages :
  • Configuration:• MacBook Pro 15" 2,2GHz, 10.6
    • MacMini G4 1,42GHz, 10.5
  • Passions:Piano, Cuisine, Danse (Rock, ...), faire des réponses de 3km

Posté 22 mars 2009 - 02:42

Avec iTunes on peut demander à ce que la lecture ne commence qu'à t=T0 et s'arrête à t=T1 plutôt que de lire tout le morceau. J'imagine que c'est cela que tu entendais Tioc' par "scinder un fichier virtuellement".

Mais du coup ça veut dire que s'il a son fichier d'origine qui ne contient l'album qu'un un seul morceau alors qu'il y a genre 10 chansons dans l'album... S'il veut "scinder virtuellement" en utilisant cette technique, il faut qu'il ajoute son m4a 10 fois dans sa bibliothèque iTunes... et pour la première occurrence qu'il règle le début à t=0:00:00 et la fin au temps T1 correspondant à la fin de la première chanson... pour l'occurrence 2 de son m4a, début à t=T1 et fin à t=T2, 3e occurrence début t=T2 et fin t=T3... un peu rébarbatif et aussi consommateur d'espace disque !

C'est quand même mieux d'utiliser un logiciel d'édition audio, quel qu'il soit, QuickTime Pro ou autre (il doit bien exister des alternatives gratuites qui font ça, mais comme je dis j'ai jamais eu à le faire donc jamais cherché de soft pour ça non plus, mais des sites référençant les logiciels comme versiontracker devraient t'en trouver quelques uns je pense).

Le posteur fou de macfr
Mon blog: Crunchy Development

#8 Tiocfaidh ár lá

Tiocfaidh ár lá

Mais faites le (la) taire !

• Membres d'honneur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 495 Messages :
  • Passions:Hum, nombreux: les macs (un peu mais personne ne me croira), la musique et ce qui permet de la reproduire (de maniere passive)

Posté 22 mars 2009 - 12:42

audacity tel que recommandé un peu partout...
MBP 17 / MBPC2D / MDD / Nano / APEX / PX716 / F1 / PX PREMIUM / DS-106j / MX1000BT
MS-1 / HD-580 / DT-770 / UM2 / E3 /ER6i / Headsave / PK3
SRC2496 / SB3 / I1 / R3
et un Qball!

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)