Aller au contenu

Photo

Supprimer les morceaux dans iTunes à la fermeture

• Please log in to reply
9 replies to this topic

#1 pauljohn

pauljohn

Membre

• Membres
  • Pip
  • 44 Messages :

Posté 21 septembre 2010 - 16:48

Bonjour. Il y a un truc que je ne comprends pas avec iTunes. Existe-t-il un moyen pour qu'il se "vide" quand on le quitte ? Je m'explique : chaque fois que j'écoute des morceaux avec iTunes, ils s'ajoutent à une liste qui ne fait que s'allonger tant qu'on ne l'a pas supprimée. Ce qui fait que quand j'arrive à la fin d'un album, par exemple, il enchaîne avec d'anciens morceaux écoutés dans le passé.
Sans vouloir dire du bien de Windows, son player Windows Media Player a la bonne idée de se remettre à zéro à chaque fois qu'on le quitte. Peut-on faire de même avec iTunes ?

#2 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 963 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 - 16Go - 2To Hybride
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 21 septembre 2010 - 17:09

Je crois que tu as la possibilité pour que les fichiers sons ne s'ajoute pas automatiquement à la bibliothèque.

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#3 pauljohn

pauljohn

Membre

• Membres
  • Pip
  • 44 Messages :

Posté 21 septembre 2010 - 17:20

Ce que je voulais dire c'est comment fait-on pour avoir une fenêtre vide à chaque fois qu'on lance iTunes ?

#4 AliGator

AliGator

(Trop) Grand Bavard

• Membres d'honneur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 338 Messages :
  • Configuration:• MacBook Pro 15" 2,2GHz, 10.6
    • MacMini G4 1,42GHz, 10.5
  • Passions:Piano, Cuisine, Danse (Rock, ...), faire des réponses de 3km

Posté 21 septembre 2010 - 18:32

iTunes n'est pas fait pour ça, il est fait pour gérer ta bibliothèque musicale (entre autre), pas pour écouter un morceau juste pour une écoute.
Le mieux est donc sans doute plutôt que tu utilises le vrai player, l'équivalent de Windows Media Player côté comportement : soit QuickTime Player, soit VLC.

Il te suffit de faire un Pomme-I sur un fichier mp3 de ton choix dans le Finder, puis dans la partie "Ouvrir Avec" de ce panneau d'information qui s'affiche, choisir l'application avec laquelle tu veux ouvrir tes mp3 (donc actuellement c'est iTunes à priori) pour choisir à la place par exemple QuickTime Player. Une fois ceci fait, tu peux alors cliquer sur le bouton "Tout modifier…" juste en dessous pour que ce réglage s'applique à tous les fichiers ".mp3" et pas qu'à celui dont tu étais en train de modifier les réglages. Du coup quand tu vas double-cliquer sur un MP3 dans le Finder maintenant c'est QuickTime qui va se lancer pour te le jouer, et ça correspondra sans doute mieux à ce que tu attends, puisque QuickTime n'est qu'un player (pour jouer des sons ou vidéos ponctuellement, comme Windows Media Player) contrairement à iTunes qui est un logiciel pour archiver et trier sa musique.
Par contre QuickTime est intégré mais je le trouve parfois du coup un peu simpliste... Si tu veux un bon player (de son mais aussi de vidéo, d'ailleurs) qui gère une liste de lecture temporaire (qui n'est pas sauvée quand tu quittes donc), je te conseillerai limite VLC même pour juste du son.

Sinon il y a même encore plus simple : une fois un fichier MP3 sélectionné, au lieu de double-cliquer dessus pour l'écouter, pourquoi ne pas l'écouter directement dans le Finder, en appuyant sur la barre d'espace ? C'est encore plus adapté à une écoute ponctuelle par exemple d'un fichier son qu'on vient de télécharger...

Parce que bon sinon y'a sans doute moyen de faire en sorte qu'iTunes vide sa bibliothèque à chaque fois que tu le lances, en bidouillant des scripts ou quoi... mais c'est bien un logiciel fait pour gérer une bibliothèque et pas une liste de lecture temporaire

Le posteur fou de macfr
Mon blog: Crunchy Development

#5 pauljohn

pauljohn

Membre

• Membres
  • Pip
  • 44 Messages :

Posté 21 septembre 2010 - 19:19

Merci pour la réponse. Je comprends mieux maintenant pourquoi iTunes n'est pas l'outil idéal juste pour lire de la musique. QuickTime ne l'est pas non plus car il ouvre une fenêtre par morceau. VLC par contre répond bien à ce que je recherche. On peut faire glisser un dossier/album sur son icône et la lecture démarre. Faiblesse tout de même de Mac OS par rapport à Windows (ben oui, il y en a...), on ne peut pas faire un clic droit sur un dossier/album pour demander de le lire. Apparemment, il faut au moins le faire glisser jusqu'à l'icône de VLC. Ce qui marche pour un fichier seul ne semble pas être possible pour un dossier...

#6 AliGator

AliGator

(Trop) Grand Bavard

• Membres d'honneur
  • 12 338 Messages :
  • Configuration:• MacBook Pro 15" 2,2GHz, 10.6
    • MacMini G4 1,42GHz, 10.5
  • Passions:Piano, Cuisine, Danse (Rock, ...), faire des réponses de 3km

Posté 21 septembre 2010 - 21:06

Tu peux toujours rajouter un service "Ouvrir dans VLC" (c'est pas compliqué à faire avec Automator doit y avoir juste à créer un nouveau service et faire glisser maximum 2 actions dans la fenêtre de droite et basta) si tu veux, ça doit pas être méchant à faire ;)

Le posteur fou de macfr
Mon blog: Crunchy Development

#7 BorakLeRouge

BorakLeRouge

Hamster d'or (dort ?)

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 963 Messages :
  • Configuration:Mac Mini Core i7 - 16Go - 2To Hybride
  • Passions:Macintosh, Photo, Haute-fidélité, Ski, Roller, Call of Duty, Tactical Ops, Counter Strike, Worms 1

Posté 21 septembre 2010 - 22:39

Ah, pour un dossier, il y a une de mes plus vieilles (et moches) applic : "Borak Sound Machine". Un de mes premiers essais qui marche toujours :)
Sacrément prétentieux comme nom d'applic :)

Tu prends un dossier, un morceau de musique et tu glisses ça sur l'icone.
Quand l'applic est ouverte, tu peux cliquer sur l'icone pour voir la liste des morceaux en attente.

Bon j'ai quand même réussi l'icone : une photo d'une belle petite enceinte Davis Acoustique.

Le fichier se décompresse avec Stuffit expander. Dernière compilation du programme il y a six ans...

Ce message a été modifié par BorakLeRouge - 21 septembre 2010 - 22:41 .

Je fais mes sauvegardes sur NSA-Cloud !

Au bout de 10 ans, le vieux MacPro vient de laisser sa place à un MacMini i7...

#8 FJA

FJA

Maniaque du clavier

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 565 Messages :
  • Configuration:iMac [iMac5,1 (Intel Core 2 Duo)]
    MBA [MacBookAir4,2 (i5, 13,3")]

Posté 22 septembre 2010 - 01:18

Oui avec Automator c'est très très simple a faire :
Dans Automator faire un nouveau modèle de processus de type Service
Dans les liste déroulante choisir Dossier pour le 1er (source) et Finder dans le 2ème menu (lieu d'application du service)

Ensuite glisser l'action Ouvrir les éléments du Finder qui se trouve dans la rubrique Fichiers et dossiers, et choisir VLC comme application à ouvrir

Ensuite enregistrer (choisir comme "Ouvrir avec VLC", par exemple)

Et voilà c'est fini, dans Finder il suffit de faire un clic-droit et de choisir "Ouvrir avec VLC" dans le menu (en bas du menu)

#9 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • 10 649 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 22 septembre 2010 - 09:20

Sinon tu fais un lien symbolique de ton dossier musique, tu places ce dernier dans le dossier /temp (qui sera donc vidé à chaque démarrage de ta machine) et le lien symbolique en lieu et place du dossier original d'iTunes…
Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

#10 Petrus

Petrus

Membre d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 262 Messages :
  • Configuration:-
    MacBook Pro retina
    15 pouces late 2013
    i7 2,3 GHz - 16 Go - 512 Go
    MacOS 10.14.0

Posté 22 septembre 2010 - 17:39

(Non rien, j'ai encore mal lu avant de répondre Image IPB)

Ah si en fait : faire Image IPBA Image IPBO dans le dossier après avoir fait que tous les MP3 s'ouvrent avec VLC ?

Ce message a été modifié par Petrus - 22 septembre 2010 - 17:43 .

• Vous avez besoin d'un développeur Mac freelance ? Je suis là  ! www.phylica.fr •

• Applications développées : Subs Factory Urubugu •

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)