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Pampreluche

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  1. Bon, bilan des courses : après trois appels à l'assistance Apple avec différents techniciens puis un responsable et après un certain nombre de manipulations, il apparaît qu'il n'y a pas d'autre option que de réinitialiser le système. Du coup, j'ai appelé le magasin où j'avais acheté l'ordi et ils me conseillent de ne surtout pas réinstaller Catalina (vu le nombre de clients qui viennent les voir en ce moment pour des bugs divers et variés : ordi qui ne redémarre plus, perte de la base Photo, etc). Je vais repartir sur Mojave. Ma dernière sauvegarde Mojave date de 2-3 semaines, et je vais essayer de récupérer manuellement les photos, la musique, les documents, et les mails qui n'ont pas été sauvegardés. C'est la m... Merci quand même pour ton aide, Borak ! Ça me servira de leçon et je pense que je ne suis pas près de refaire une mise à jour !!!
  2. Alors, j'ai essayé trois choses : - réinitialisation de la mémoire PRAM / NVRAM - réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) - redémarrage en mode sans échec Mais rien à faire : le problème est toujours là, même en mode sans échec....... Là, franchement, je ne sais plus quoi faire.
  3. Merci Borak. Pour l'instant, je n'ai que mon ordi sous la main et je ne vois pas comment je pourrais installer Mojave sur un disque externe. Hélas, oui, j'ai été bien imprudente, d'autant que ma dernière expérience de mise à jour aurait dû me servir de leçon... J'ai reçu 2 mails de l'assistance Apple qui suggèrent soit de réinitialiser la mémoire NVRAM ou PRAM de mon ordi, soit de réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC)... J'avoue que tout cela est chinois pour moi. Dans l'immédiat, le plus simple serait peut-être déjà de trouver une appli gratuite qui permette de combiner plusieurs pdf, en faisant des glisser-déposer pour déplacer les pages, en ajouter ou en supprimer.
  4. Hello ! Je viens de faire la dernière mise à jour système sur mon iMac et d'installer Catalina mais... grosse erreur ! Déjà la dernière mise à jour m'avait obligée à porter mon ordi en réparation car mon écran s'était mis à passer par toutes les couleurs. Il avait fallu tout réinstaller pour régler le problème. Bref. Je précise que iMac a à peine plus d'un an. Pour en revenir à mon problème : je travaille principalement sur pdf en ce moment, donc avec Aperçu. Je dois modifier des pdf en supprimant ou ajoutant des pages et en changeant parfois l'ordre des pages. Jusqu'à ce jour, aucun problème : Aperçu faisait bien le job. Mais depuis l'installation de Catalina (et de la version Aperçu 11.0 qui lui est associée), Aperçu ne gère plus rien : lorsque j'ouvre un pdf pour le travailler et que je le referme, c'est la jungle. Lorsque je l'ouvre de nouveau, le nombre de pages a changé, l'ordre des pages aussi, certaines pages ont disparu, d'autres se sont dupliquées en plusieurs exemplaires. Bref, un gros délire. J'ai d'abord essayé de réinstaller une version plus ancienne d'Aperçu (10.0), mais elle ne tourne pas sous Catalina. J'ai aussi appelé l'assistance Apple ; ils me suggèrent de remettre mon ordi à zéro et tout réinstaller ! Mais je n'ai pas vraiment le temps, ni fait de sauvegarde complète avant la mise à jour (grosse erreur, je sais). Enfin j'ai passé plusieurs heures à chercher des appli gratuites qui me permettraient de faire le job, mais rien trouvé. Les versions gratuites que j'ai testées (une douzaine) ne prennent pas en charge le déplacement des pages dans un pdf, ou bien elles le font mais en laissant sur chaque page un logo en filigrane qui indique que l'on utilise une version gratuite. C'est vraiment urgent, j'ai plusieurs centaines de pdf à traiter ces jours-ci. J'aurais vraiment besoin d'un coup de pouce dans cette galère ! Merci par avance !!! P.S. Pas trop envie d'acheter une version payante alors qu'Aperçu est gratuit et que d'autre part ce travail que je fais devrait être bouclé en quelques semaines.
  5. Merci Zekiller. J'ai fait un essai avec une autre prise et une autre multiprise : ça ne change rien. Ce qui est curieux, c'est que cela peut ne plus se produire pendant 15 jours... En regardant à l'arrière de l'écran, j'ai vu qu'il y avait des prises usb. Je ne sais pas si je peux relier l'écran par cable usb avec mon vieux MacBook. Pas eu le temps d'essayer encore...
  6. Je ne vois pas comment utiliser un autre câble. Je n'y connais pas grand chose mais mon câble actuel semble serti dans l'écran. C'est un câble thunderbolt, et je n'ai pas de prise thunderbolt sur mon vieux MacBook qui me permettrait de tester l'écran avec un autre ordi :-( Fait exprès, depuis deux jours il fonctionne à nouveau sans aucun problème ! Sinon, je suis d'accord avec toi : les écrans Apple sont très chers, et très gourmands en énergie. Mais après avoir essayé les meilleurs écrans PC, j'ai fini par revenir à Apple : le confort de lecture et de travail et la qualité d'image sont incomparables. En tout cas, je n'ai pas trouvé mieux pour ma part à l'époque. Les choses ont peut-être changé depuis.
  7. Bonjour ! Je vois qu'il n'y a pas eu de message récemment dans cette section "matériel" mais je tente ma chance quand même. Depuis quelques mois, mon écran Apple Thunderbolt Display 2560 x 1440 de 2012 donne des signes de faiblesse : l'image saute régulièrement. Au début, cela arrivait de temps en temps, mais plusieurs semaines pouvaient s'écouler sans incident. À présent, c'est presque systématique. Cela se produit surtout dans la première demi-heure qui suit l'allumage (l'écran s'éteint et se rallume très rapidement des dizaines de fois, et au bout d'un moment le ventilateur se met à tourner bruyamment), puis plus rien à signaler ensuite. J'envisage de changer d'écran, voir d'acheter un iMac car mon MacMini aurait sans doute besoin d'être changé aussi. Le système est devenu d'une lenteur effroyable... Parfois plus d'une minute pour ouvrir un mail, un onglet ou un document Word ! Mais avant, je souhaitais avoir un avis éclairé ! Y a-t-il encore un petit espoir pour l'écran ? Possibilité de le faire réparer ? Le problème pourrait-il venir du système ou d'un mauvais contact ? Merci par avance pour vos réponses éclairées ! P.S. J'espère que la notification par mail fonctionne de nouveau, je coche l'option au cas où.
  8. Merci Amarok. Je viens d'installer malwarebytes et de lancer un scan : quatre trucs ont été repérés, que j'ai enlevés. Pour Yahoo, cela fait plus de 20 ans que j'ai certaines de ces adresses. Plusieurs centaines de contacts, dont un paquet d'administrations, d'organisations et d'associations : je ne pourrais même pas tout recenser, je crois. Mission impossible de faire le changement d'adresse ! Après, il faudrait que tous les mails soient redirigés vers une autre adresse automatiquement mais je pense que je ne choisirais pas Google, vu sa politique de récupération des données privées. Et dans le fond, cela ne changerait sans doute pas grand chose, puisque mon adresse de base resterait chez Yahoo. Enfin, à voir...
  9. Ah... Et comment trouver ça sur mon ordi ???
  10. Je suis sous Mac OS 10.9. Je crois que les mots de passe ne font pas grand chose. Il y a un an, plusieurs de mes comptes Yahoo avaient été piratés depuis une appli basée en Suisse. Et je ne pense pas que l'appli en provenance des US soit bien normale non plus. Pourtant, je change à présent mes mots de passe très régulièrement et les précédents avaient une vingtaine de caractères, chiffres et lettres mélangés. Comment faire pour savoir si je peux faire une mise à jour de Mail ?
  11. Oui, mais que faire ? Puis-je faire une mise à jour de Mail ? J'ai une fois de plus changé mon mot de passe Yahoo en créant cette fois un code délirant de 47 caractères : depuis, je n'ai plus de connexions des US mais toujours d'Irlande sur tous les comptes, sauf un qui n'a plus de connexions d'Irlande ni des US et qui pourtant fonctionne bien... J'en déduis donc que ces connexions ne sont pas normales... Il est vrai que de nombreux comptes Yahoo ont été piratés, mais en principe le changement des mots de passe devrait avoir réglé le problème, non ? Apparemment (en tout cas, d'après les messages de Yahoo) la faille de sécurité viendrait de l'utilisation de l'application Mail. Je ne vois pas comment faire sans renoncer à cette appli.
  12. Décidément, désolée Zekiller, je n'avais pas vu ta réponse. Que se passe-t-il, je ne reçois pas d'avertissement par mail, et ils ne sont pas dans mes spams non plus ?!? Bon, je vais tâcher de venir regarder ici régulièrement. Pour répondre à ta question, j'utilise Mail 7.0 (1822).
  13. Bonjour à tous ! Je lance un nouveau sujet qui doit potentiellement concerner tous les utilisateurs de Mac ayant une boîte mails chez Yahoo... Depuis quelques mois, Yahoo me rappelle régulièrement que j'utilise pour consulter mes mails une application qui n'est pas sécurisée. En l'occurrence, il s'agit de... Mail. C'est la seule que j'utilise, n'ayant pas internet sur mon tél portable. Or j'ai l'habitude de me connecter assez régulièrement sur la page Yahoo pour vérifier l'activité récente sur mon compte et changer mon mot de passe de temps à autre. A chaque fois, le même message m'invite à "Désactiver l’accès des applications utilisant une méthode de connexion moins sécurisée". Bien sûr, je n'ai jamais suivi ce conseil qui reviendrait à devoir me passer de Mail. Aujourd'hui, j'ai reçu de la part de Yahoo le mail suivant : "Nous vous rappelons que vous devez prendre les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité de votre compte Yahoo Mail. Vous avez récemment accédé à votre compte à partir d’une application de messagerie n’appartenant pas à Yahoo et qui utilise peut-être une connexion moins sécurisée. Cette action a pu rendre votre compte Yahoo plus vulnérable." Jusque là, j'ignorais ce genre de messages. Mais depuis quelques semaines, j'ai constaté en me connectant sur mes comptes Yahoo qu'une application de messagerie s'était connectée depuis l'Irlande. Cela pour chacun de mes cinq comptes Yahoo. J'ai demandé à des amis bossant sur Mac de vérifier leurs comptes Yahoo : idem pour eux ! J'ai changé mes mots de passe (j'en suis même arrivée à créer un mot de passe délirant de 47 caractères !) mais rien n'y fait : toujours ces connexions depuis l'Irlande ! J'ai fini par penser que, pour je ne sais quelle obscure raison, Mail passait par l'Irlande pour récupérer mes mails. Mais voilà que depuis quelques jours Yahoo me signale également des connexions depuis les US ! Sur tous mes comptes et ceux de mes amis aussi ! Faut-il en déduire que c'est normal, et qu'à partir du moment où on utilise Mail comme application de messagerie, cela transite par l'Irlande et les US ??? Cela me paraît vraiment étrange. Qui aurait des infos là-dessus ? Je n'ai rien trouvé sur le net ni (bien sûr) sur les pages d'aide de Yahoo, qu'il est impossible de contacter.
  14. Houla ! Je découvre seulement vos réponses !!! Je ne comprends pas, j'avais choisi l'option qui permet de recevoir les réponses par mail et je n'ai rien reçu ?!? Argh, vraiment désolée... Pour les ordi dont je parlais, ils sont tous de 2008. Il faudrait que je demande la date exacte de chacun d'eux, mais les personnes qui les utilisent ne maîtrisent pas l'informatique, à peine l'usage basique du copier-coller, alors c'est dire que Linux ou Windows sur leur ordi, ce n'est même pas la peine d'y songer ! Je comprends bien la problématique, mais c'est un peu révoltant tout de même de devoir dire à ces personnes, qui n'ont un usage que très occasionnel de leur bécane, qu'il va falloir en changer alors que tout tourne parfaitement bien ! Enfin, merci quand même et encore désolée d'avoir été si longue à réagir. Euh... presque deux mois quand même... gloup.
  15. Bonjour à tous ! Tout d'abord meilleurs vœux à chacune et chacun d'entre vous pour 2017 !!! Je profite de la nouvelle année pour lancer un nouveau sujet, cette fois pour plusieurs amis qui ont un Mac un peu ancien (de 2008 environ), tournant sous OS 10.5.8. Cela concerne quatre personnes, et les quatre ont le même problème : il ne leur est plus possible quasiment de regarder des vidéos sur internet. Depuis quelques jours, plus possible non plus de mettre les vidéos d'Arte (replay) en plein écran. De fait, ils utilisent une vieille version de Firefox (16.0.1), la dernière qui soit encore compatible avec leur OS, et impossible depuis plusieurs années à présent de la mettre à jour. Bien sûr, impossible aussi de mettre à jour les plugin. Les dernières versions d'Adobe Flash Player ne sont plus non plus compatibles avec leur OS. J'ai moi-même un vieux portable tournant sous 10.5.8 et j'ai tenté de faire des mises à jour de Firefox, sans succès. Cela ne fonctionne pas mieux avec les autres navigateurs (Safari, Opéra, etc.) qui ne proposent plus non plus de mises à jour pour cet OS. D'autre part, le service technique Apple me dit qu'il vaut mieux ne pas tenter d'installer un OS plus récent (OS 10.9 par exemple) sur ces machines car elles ne sont pas prévues pour ça (problème de compatibilité de carte graphique, etc). De sorte qu'il ne reste plus aux personnes concernées qu'à... acheter un nouvel ordi ! C'est quand même dingue !!! Ces ordi tournent parfaitement, aucune raison de les changer ! Ils sont même plus rapides que le mien sous 10.9 ! Me confirmez-vous l'info ? Que faire d'autre, sinon ? Merci par avance pour vos réponses !
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