Aller au contenu

Fredo

Membres
  • Compteur de contenus

    236
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Contact Methods

  • Configuration
    Imac 27 - 2014 - Yosemite 10.10.3

Profile Information

  • Sexe
    Masculin
  • Localisation
    Marolles-sur-Zenne
  • Passions
    Alexandre Dumas, l'Histoire, l'alchimie, le magnétisme, les plantes.

Fredo's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

1

Réputation sur la communauté

  1. C'est surement écris en objective-c. Je me demande ce que ça donnerait en swift, peut-être plus souple. C'est à mon avis là que tu dois faire attention, si il y a des erreurs dans le fichier de configuration, cela peut mener à la cata (racte, euh, non, strophe).
  2. Fredo

    infectée par Quizzitch.net!?

    Tout dépend si tu veux résoudre le problème au plus vite ou si tu as le temps de chercher à comprendre ce qui se passe. As-tu changé la page de démarrage de Safari dans les Préférences? Que dit Firefox? Les répertoires sensibles (LaunchAgents...) n'ont pas changés (des éléments ne sont pas revenus)? Si tu passes à la récupération Time Machine, fait d'abord une sauvegarde Time Machine du disque que tu vas récupérer. Si cette sauvegarde laisse intacte la précédente, il te suffira ensuite de récupérer celle-ci (l'avant dernière donc) et ensuite de récupérer manuellement dans la sauvegarde Time Machine les fichiers manquants. Si tu penses que la sauvegarde actuelle va effacer le contenu de la précédente, utilise un autre disque pour effectuer la sauvegarde. Ou, pour faire plus cours, oui, fait une sauvegarde avant de faire une récup. L'inconvénient étant que, si ton avant dernière sauvegarde est éloignée, les liens de Safari, la liste de lecture, l'Agenda, le Calendrier et les comptes courriel ne seront plus à jour. C'est pour éviter cela que j'ai écris l'application dont je t'ai parlé (qui n'est plus disponible via le lien, mais je peux te la fournir). Elle est totalement inoffensive (copie de fichier et compression). Si elle ne fonctionne pas chez toi j'aurai au moins un retour très utile pour moi. Le code est disponible ici : http://forum.macfr.com/index.php?showtopic=28130&hl=
  3. Merci pour toutes ces infos très utiles. Les modifications s'effectuent directement dans les fichiers plist qui se trouvent sur la partition EFI ou y a-t-il une application dédiée à cela? Si possible pourrais-tu aussi fournir une image de l'arborescence de la partition EFI? Quelle version d'OS X utilises-tu?
  4. Fredo

    infectée par Quizzitch.net!?

    Oui, toutes ces informations sont très utiles. - Apple ne fournit pas d'antivirus pour Mac, c'est surement une crasse à laquelle tu peux réserver le même traitement que pour les autres --> corbeille. - Il n'est pas nécessaire de vider la corbeille pour que les changements prennent effet, un redémarrage est par contre presque toujours obligatoire. - Ces fichiers permettent de lancer des applications au démarrage (en général accompagné d'une icône dans la barre du haut). Selon leur emplacement, ces applications sont lancées au démarrage du système ou lorsque un utilisateur se connecte (~/Library/LaunchAgents). Seulement, certaines entreprises abusent de cette possibilité pour, en général, récolter des informations à des fins... publicitaires? - Les détails que tu donnes concernant l'ouverture de Safari prouvent que la page d'accueil a été modifiée. Il reste com.adobe.fpsaud.plist et com.apple.remotepairtool.plist qui ne sont pas obligatoire, à toi de voir. Essaye de mettre à la corbeille le fichier com.intego.backupassistant.agent.plist et com.intego.BackupAssistant.daemon.plist. Ensuite, après redémarrage, réessaye Safari (il faudra sans doute rétablir la page d'accueil de Safari, dans ses Préférences). Si tu n'utilises aucun produits SFR, celui-ci peut aussi être effacé : com.sfr.sfr3g.plist
  5. Fredo

    infectée par Quizzitch.net!?

    Il m'est difficile de déterminer quels sont les fichiers parasites mais j'ai bien l'impression qu'il y en a plus d'un. Le seul que je connais (et que j'ai enlevé chez moi) c'est com.adobe.fpsaud.plist. Parmi les autres, ceux-ci me paraissent suspects: com.WebShoppy.agent.plist com.yahoo.YahooContactSyncAgent.plist com.google.keystone.agent.plist Pour ceux qui restent c'est à toi à voir. S'ils correspondent à des applications que tu utilises, ils sont sans doute utiles. Dans le cas contraire, et pour les fichiers précités, le traitement sera le même, direction la corbeille. Après redémarrage, si le problème de départ n'est pas résolu, tu auras au moins une machine dépolluée.
  6. Mazeltoff! Peux-tu paramétrer le délai d'affichage de l'écran de boot? Y-a-t-il un délai ou dois-tu choisir le volume manuellement? Ou rEFInd est-il installé? Dans la partition EFI du disque système? Si tu as des détails, je suis preneur (je n'irai pas jusqu'à te demander une capture d'écran).
  7. Bonne question, sur laquelle je me suis penché... Je ne suis pas loin d’aboutir mais étrangement ça ne marche pas. Je m’explique. Pour changer ce paramètre, j’ai choisi de modifier le fichier plist suivant : /System/Library/PrivateFrameworks/Slideshows.framework.plist Afin de remplacer la variable mainDuration par un chiffre de moindre valeur (pour passer de cinq à deux secondes par exemple) et ce dans le dictionnaire (la section) adéquat. Voici la commande complète : sudo /usr/libexec/plistbuddy -c 'Set JustASlide:mainDuration 2’ /System/Library/PrivateFrameworks/Slideshows.framework/Versions/A/Resources/Content/EffectDescriptions.plist Le hic c’est que malgré mes cinq tentatives (JustASlide, MagazineSlide, MagazineSlideBreak, Magazine2Slides, Magazine2SlidesBreak) je n’arrive pas à trouver le (ou les) dictionnaire(s) à modifier afin de rendre le résultat effectif (le slideshow dure toujours environ cinq secondes). J’ai modifié tous les dictionnaires ayant une valeur proche de « 5 ». Quelqu’un ou quelqu’une aurait-il une idée? Est-ce un problème de dictionnaire, de fichier, de procédure?
  8. Il ne s'agit pas de savoir s'il faut garder ou enlever la bannière permettant une connexion vers les réseaux sociaux, mais de stopper les requêtes inutiles (port 443) des sites présents sur cette bannière. Pour quelle raison pourrait-on vouloir les conserver? Elles ne servent qu'à renseigner ces entreprises sur ce que nous faisons sans même nous en avertir. Il s'agit d'un abus de pouvoir que je dénonce (et que j'aimerai voir disparaître).
  9. Pour ma part, je préfèrerai sans.
  10. Je te remercie pour toutes les info Merci pour toutes ces infos. Par flashage de la NVRAM, tu entends un "reset" de la NVRAM (⌘⌥PR)? Es-tu certain que rEFInd ne modifie pas la partition EFI du disque de démarrage? Il doit s'installer quelque part, pas dans la NVRAM quand même? Dans le cas d'une installation sur la partition EFI (probable) ou d'une modification (presque certain) de la partition EFI, il se peut que même après un reset, la NVRAM ne trouve pas le disque de démarrage. Tout cela au conditionnel bien sur (je n'ai aucune envie de tester la chose, mais serais très curieux de connaître les résultats).
  11. Le fait est que je n'ai jamais osé m'aventurer à de tels manipulations. Je sais juste qu'une erreur dans un des fichiers de la partition EFI du disque entraine une impossibilité de démarrer l'OS qui se trouve sur le disque en question. Or, ce que rEFInd (ou la commande nvram) font, c'est de modifier l'EFI du disque afin de permettre son accès lors du boot. Etant donné le peu d'informations récoltées à ce sujet (et qui de plus ne sont pas claires (deux possibilités pour la commande nvram,...)), j'éviterai de tester cela sur une machine en service, je le ferai sur une machine dédié aux tests. Si tu as la possibilité de tester cela, je serai très curieux de connaître tes résultats.
  12. Fredo

    infectée par Quizzitch.net!?

    Donc si j'ai bien compris, sous le nouvel utilisateur tout ce passe bien excepté que les préférences ne sont pas établies. Pour cela je ne peux rien faire pour l'instant. Le programme que j'ai écris ne prend pas en compte les préférences (trop compliqué), il faudra les re-paramétrer (comportement de la souris, du clavier, du réseau, des applications,...). Par contre concernant les infos du Calendrier, des Contacts, les liens Safari, l'historique et la liste de lecture, la configuration des courriels et les radios Itunes, l'application devrait servir (sauf que je ne suis pas certain qu'elle fonctionne sous Lion, elle fut écrite sous Yosemite avec Xcode7). Par contre je viens de me rendre compte qu'elle n'est plus disponible au téléchargement. Je dois régler le problème ou te l'envoyer par d'autres moyens (quel dommage que ce ne soit pas possible via le présent site (elle fait 7,1 MB)). Une autre possibilité consiste à nettoyer la session vérolée. Pour cela, il faudrait nous donner le contenu des répertoires suivants : ~/Library/LaunchAgents /Library/LaunchAgents /Library/LaunchDaemons Pour ce faire il faut soit passer par le Terminal (s'il t'es familier), ou : - Utiliser la fonction cmd-shift-G (⌘-⇧-G) dans le Finder. - Faire un copier-coller des chemins ci-dessus (un par un) dans la fenêtre qui apparaît + la touche "Entrer". - récolter les noms des objects qui s'affichent dans chacun des trois répertoires. - Nous les communiquer, ou effacer toi-même ceux qui te paraissent suspects. Bonne route.
  13. La commande : sudo nvram boot-command="multi-boot" est obsolète, c'est plutôt : sudo nvram boot-args="multi-boot" Attention, en cas d'erreur, non seulement le système ne sera plus accessible mais il faudra re-formater le disque système à partir d'un autre système (dvd d'installation, target mode,..) pour résoudre le problème.
  14. Un autre candidat potentiel : http://www.macupdate.com/app/mac/25414/quickboot Non, je me trompe. Ce que tu cherches c'est d'avoir un menu au démarrage qui te permet de sélectionner un disque de démarrage ou un autre, exact?
  15. Merci pour ta réponse FJA. Ce sont les plug-ins installés sur mes navigateurs qui m'empêchent de voir la barre (Firefox aussi à des plug-ins, je l'avais oublié). Par contre, si la barre n'apparaît plus grâce aux plug-ins, les requêtes elles sont toujours formulées, comme quoi le firewall est vraiment utile. Ne pensez-vous pas que le fait de permettre à ces obscures entités que sont Google et Facebook d'établir des connexions sécurisées vers les machines des utilisateurs soit une faiblesse sécuritaire qui pourrait-être exploitée à mauvais escient? Ne serait-il pas utile d'avertir les participants et de leur permettre de choisir s'il oui ou non ils veulent de ce service?
×
×
  • Créer...