Aller au contenu

Petrus

Membres
  • Compteur de contenus

    1 264
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Petrus

  1. Ah oui, j'avais pas compris ça... Là c'est plus étonnant effectivement ! Mystères de l'informatique...
  2. Yep, dans Finder/Préférences/Général y'a une case "Afficher ces éléments sur le bureau: Serveurs connectés".
  3. Celle-ci, par contre, se désactive dans les Préférences Système/Général.
  4. J'ai réfléchi à cette histoire. Dans tous les cas, pour l'ensemble des fichiers on peut consulter la "date de dernière ouverture" et la "date de dernière modification". Donc ces informations sont présentes dans le système. La recherche et le dossier "Récents" sont simplement un moyen simple de trier l'affichage selon ce critère. Donc en soi, le dossier "Récents" n'est pas une faille de sécurité, c'est juste un rassemblement d'informations déjà disponibles par ailleurs. Si on voulait de la confidentialité au sujet des fichiers qu'on a récemment consultés, il faudrait plutôt désactiver l'ensemble des dates relatives aux fichiers dans l'ensemble du système.
  5. Petrus

    Mojave et le mode Dark

    Depuis quelques versions les préférences sont cachées (euh utilisent du cache, quoi), et modifier le plist ne suffit plus à modifier la préférence. En revanche, utiliser la commande defaults modifie le fichier ET le cache, donc le souci ne vient pas de là.
  6. Je dirai même que c'est satanique : about:mozilla Et là dessus je suis tout à fait d'accord. C'est le principe de ChromeOS par exemple... Et de beaucoup d'applications reposant sur du Javascript (electron ou autre).
  7. A priori non. La liste des Mac officiellement compatibles se trouve ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201475, et commence avec des Mac de 2012 (sauf exception). Il est cependant des moyens officieux de le faire, voyez cet article : https://www.macg.co/os-x/2018/09/macos-mojave-peut-sinstaller-sur-de-vieux-mac-103708, où l'iMac de 2009 semble cette fois compatible. Cela ne sera par contre probablement pas sans concession.
  8. Salut à tous ! Je continue également à jeter un œil par ici de temps en temps... Je code en Swift pour le plaisir, c'est-à-dire quand je suis assez motivé après une journée ou une semaine de boulot où je programme en... C# (pataper ). Autant dire rarement. Et du coup j'ai du mal quand je dois repasser sur de l'objective-C. Content de voir qu'il y a toujours des vrais gens ici !
  9. Tu veux dire qu'un navigateur empeche certaines informations de passer par le 80, pour ne les autoriser que sur le 443 ?
  10. Et moi j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ce sont les connexions au port 443 qui te gênent ? Nos informations peuvent tout aussi bien fuiter par le port 80, non ?
  11. Petrus

    Espace disque disponible

    En lisant ce sujet je me fais plusieurs réflexions : - L'utilisation d'un visualiseur d'espace disque tel que Daisy Disk (je ne sais pas s i il y a une démo) en mode administrateur permettrait de voir où sont passés les fichiers, permettant de les supprimer le cas échéant. - Il y a un mode de Time Machine sans disque dur externe, qui sert entre autres à l'intérieur des logiciels (tel Pages) pour garder les versions intermédiaires, ça vient peut-être de là. - Effectivement, une activation du TRIM boiteuse pourrait amener ce genre de problèmes - mais je n'en ai jamais entendu parler, mais là c'st un SSD d'origine, donc a priori pas besoin de TrimEnabler ou autre... - Qu'a donné fsck ?
  12. Eh bien je profite également de mon passage (oui, je passe aussi de temps en temps !) pour vous souhaiter à tous une excellente, et surtout heureuse, année 2015 !
  13. Petrus

    Blogs BD

    Un qui parle de Mac : C'est pas un PC http://cestunmac.com, et raconte les aventures d'une fille (ce qui ne gâche rien!).
  14. J'ajouterais d'ailleurs que écrire ([_case2 state]= NSOnState); ça revient à écrire (en java ou RB) un truc du genre case2.state()=TRUE;, ce qui n'est pas possible : on ne peut affecter le retour d'une fonction (mis à part les pointeurs, mais là ça devient carrément tendancieux...).
  15. Bonjour à tous ! Voilà qui est fait ! Le logiciel est disponible sur le Mac App Store ! Je n'ai bien sûr pas pu tenir compte de toutes les remarques, même si je les ai toutes étudiées, et que je les étudierai de nouveau pour la prochaine version. L'avancement du logiciel était tel que je ne voulais pas le modifier trop en profondeur, la priorité étant de le sortir - je travaille sur cette version au moins depuis 2009, époque à laquelle mon logiciel était un des très rares dans son domaine sur Mac. Je me suis fait largement griller vu le temps qu'il m'a fallu pour le sortir (j'ai même vu un Subtitles Factory) . Ceci étant entre autres expliqué par le fait qu'il s'agit de mon premier en Objective-C/Cocoa, mais aussi par le fait que je travaille -justement- depuis 2009. Ceci dit, FJA et Amarok ont bien gagné leur licence gratuite : si ça les tente, contactez moi et je me ferai un plaisir de vous en créer une ! Merci encore à tous, et à bientôt pour le prochain ! (Je vous le dis en exclusivité, mais chut,
  16. Je ne suis aucunement offensé, j'ai besoin de critiques pour avancer. Je préfère simplement prévenir que je ne tiendrais pas compte de toutes les suggestions - par contre, je les étudierais toutes. Une nouvelle version ce soir, prenant en compte les premières remarques : - (remarque FJA) Les fenêtres popup (contraintes, resync, decouper, fusionner), qui sous Snow Leopard étaient de bêtes fenêtres placées à gauche du bouton, sont maintenant identiques pour tous les systèmes : j'ai entièrement recodé le principe des "popover" de Lion sous Snow Leopard (ce dont je ne suis pas peu fier). Elles ne devraient plus sortir de l'écran, et se présentent maintenant sous forme de "bulles" comme sous Lion. - (remarque FJA) J'ai amélioré les performances en lecture (l'application Instruments d'Apple, fournie dans les outils de développement, est vraiment super pratique pour ce genre de cas). - Légères corrections dans l'aide. - (remarque Amarok) J'ai mis les boutons "Défaut" à la taille standard (ils étaient précédemment à la taille "mini" du système, qui est standard mais peu utilisée). Je les ai par contre mis à gauche de la fenêtre cette fois, afin qu'on ne les prenne pas pour des boutons de validation. - J'ai remis en couleur le titre des fichiers de sous-titres dans la palette "Palettes". C'était le cas précédemment mais ça avait sauté je ne sais quand pour une raison inconnue. La couleur permet de faire le lien entre le fichier et les palettes qui lui sont associées. L'URL de téléchargement n'a pas changé : http://www.subsfacto...ubsFactory2.zip Je vais continuer à étudier les remarques que vous avez faites.
  17. Cette palette est un reste de l'interface de l'ancienne version. Et pas un des meilleurs bouts. Vu que ça gêne plusieurs personnes, je vais réfléchir à la question. Je ne vois pas de marron. Si tu parles du jaune grisatre qui entoure les palettes liées à un fichier de sous-titres, la couleur est là pour différencier quand plusieurs fichiers de sous-titres sont ouverts dans le même projet : à chacun sa couleur. J'ai regardé il y a déjà quelques temps du côté de LibVLC, mais je crains que mon niveau soit insuffisant pour l'utiliser en un temps raisonnable. D'autre part, se posent des problèmes de licences, qu'il faut également investiguer... J'avais fait cette recherche, car je cherche toujours comment intégrer la visualisation des ondes audio sur la timeline. Sinon, pour ton problème de format, il s'agit tout simplement d'un problème de codec. SF sait lire exactement les mêmes formats que QuickTime (essayer avec QT Player). Il suffit donc d'installer les bons codecs (comme Perian, qui n'est plus maintenu aux dernières nouvelles mais qui fonctionne sans souci sous 10.8). A voir, je tente tout de même de diminuer le temps que l'on passe à la gestion des fenêtres et des palettes au profit de celui consacré à travailler... En attendant, il suffit de cliquer sur leur barre de titre pour ce faire. Le symbole représente un sous-titre, et il est bien barré d'une croix rouge... Cependant je reconnais que celui-ci ainsi que celui de création de sous-titre ne sont pas très compréhensibles. Je vais également y réfléchir. Ce n'est pas volontaire, mais il faut savoir qu'ils permettent d'enregistrer deux choses différentes : le menu permet d'enregistrer l'ensemble du projet, et est donc commun à la fenêtre, don la sheet c'est cohérent ; et le bouton "Exporter" permet d'enregistrer uniquement le fichier SRT, donc une partie du projet qui n'est pas commune à toute la fenêtre, ouvrir une modale n'est pas incohérent à mon avis. Si tu utilise le logiciel, n'hésite pas à parcourir l'aide, que j'ai essayé de faire complète. Deux façons de l'aborder : par "workflow" : traduction, sous-titrage, resynchronisation,... soit par palette. Merci beaucoup pour ton test !
  18. C'est exact, je vais y réfléchir... Tu dois donc être sous Snow Leopard. Sous Lion j'ai utilisé les "popover" qui se mettent automatiquement là où il faut. Je vais essayer d'améliorer le comportement sous Snow. Je vais tester tester l'application sur mon MacBook mi-2007 pour voir où ça rame... Merci pour tes tests !
  19. Bonjour à tous ! Je suis toujours sur le forum de temps en temps, et j'ai bien sûr pensé à vous pour un bêta-test. En effet, Subs Factory n'est pas mort. Après de longues années de développement (eeeh oui, comme beaucoup ici j'ai depuis quelques années un travail qui me prend mes journées, m'enlevant toute envie de me remettre à développer une fois rentré chez moi), l'heure a sonné du bêta test de la version 2 ! Cette version a été entièrement réécrite en Objective-C/Cocoa, et est plus efficace et plus évolutive ! Les fonctions sont pour l'instant identiques à la version 1, sauf le rechercher/remplacer qui n'a pas encore été réimplémenté, et l'utilisation de fichiers .txt qui est une nouveauté. Voici une copie d'écran : http://subsfactory.traintrain-software.com/CEsubsfactory2_fr_hq.png Si vous souhaitez participer au bêta tests, je tiens à vous prévenir que je souhaite distribuer l'application sur le Mac App Store, et qu'elle sera payante (probablement environ 7 euros). C'est pourquoi, afin de ne pas vous léser, j'offrirais une licence gratuite aux personnes dont les retours sont sérieux et constructifs (dans la limite des stocks de licences gratuites disponibles aux développeurs - quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point ?). Le logiciel exige MacOS 10.6 (Snow Leopard) ou supérieur. Le manuel n'est qu'en français pour l'instant, l'application, elle, est en français et en anglais. La version bêta est téléchargeable ci-dessous : http://www.subsfacto...ubsFactory2.zip Merci et longue vie aux MacFRiens ! (oui non en fait MacFRien ça fait bizarre, on entend "Mac fait rien" dedans. MacFRiste ? MacFRois ? ...)
  20. As-tu activé le TRIM (TRIM enabler est très bien et donne des infos sur le disque, c'est lui qui m'a donné le nombre d'heures d'activité) ? Peut-être que son activation ou sa désactivation changerait quelquechose... (Au passage, c'est la première fois que je me connecte au forum avec mon iPhone depuis son relooking, l'interface change pour s'adapter au portable, c'est génial !! )
  21. Bon, eh bien je suppose qu'à présent on peut considérer que le problème est réglé (même si la loi de Murphy indique que ça va planter dès ce message posté)... Je vous remercie donc bien bas de vos contributions !
  22. Voilà qui est fait. Ca m'apprendra à avoir retardé sans cesse cette mise-à-jour ! Encore une fois, on ne saura si ça marche que quand ça n'aura pas planté depuis suffisamment longtemps... Je vous tiens au courant !
  23. Même problème sur une autre session. Pas de MàJ firmware à faire, les problèmes sont peut-être apparus avec la dernière mise-à-jour du SMC pour MBP "late 2011". En revanche, mon M4 n'est qu'en révision 9, des mises-à-jour ont eu lieu depuis. Je lis l'historique, et je vois qu'il existerait un bug de 5184 heures de fonctionnement, forçant à redémarrer l'ordinateur puis revenant toutes les heures environ... Et j'en suis à 5647 ! Je cours faire la mise-à-jour.
×
×
  • Créer...