Aller au contenu

Hébergement php avec cronjobs

Messages recommandés

Voilà mon petit problème. Je m'amuse en ce moment à réaliser des bannières en php qui nécessite des cronjobs. Tous cela est très bien, mais il me faut les héberger. Pour tester, j'avais trouvé un hébergeur gratuit, mais il vient de me planter (je ne peux plus accéder à mon site pour une raison inconnue). De toute manière, si je reste là, je sais que je vais avoir des ennuis (site effacé...).

Je suis chez free, donc j'ai ouvert mes pages persos, mais pas de cron chez eux. Idem chez 1&1. Le truc, c'est que je veux juste héberger quelques bannières et images, moins de 100mo me suffiraient amplement (même moins de 10 éventuellement). Bon, s'il y a plus, unserveur ftp, c'est toujours pratique, et un jour, je ferais bien un site pour mon book (mais je peux utiliser free pour ça...).

Bref, je voudrais une petite offre, un truc fiable, qui me demande le moins de maintenance possible, et comme c'est un hobby, le moins cher possible (je veux bien y consacrer 5 euros par mois, mais certainement pas 20). J'ai un peu cherché mais je suis perdue avec toutes ces offres. Gandi semble a une offre hébergeur qui accepte les crontab a 6 euros/mois. Est-ce bien ?

Merci d'avance pour votre aide... je suis vraiment nulle pour tout ce qui concerne le web... :whistling:

Salut,

Es-u sure d'avoir besoin de cronjobs ?

Je veux dire qu'on peut souvent contourner le problème, par exemple si c'est pour regénérer des bannières toutes les 10 minutes par exemple tu peux le faire en PHP : il suffit de créer un PHP qui compare la date et l'heure actuelle avec la date et heure dernièrement mémorisée (dans une base MySQL par exemple) et qui voit si ça fait une différence de plus de 10 minutes. Si oui il regénère une bannière et met à jour ladite date/heure. Ensuite tu inclus ce PHP de regénération dans tous tes autres PHP pour que quel que soit la page accédée, l'effet soit pris en compte.

En gros si le cronjob que tu veux c'est pour modifier du contenu affichable dans ton site par exemple, tu peux donc facilement le contourner ainsi.

Sinon bien sûr il y a une solution moins sympa, c'est de faire tourner le cronjob sur ta machine, l'idée étant qu'il fasse par exemple une requête à un PHP donné aux dates/heures que tu veux, et c'est dans le PHP que tu mets le code de ce que tu veux faire lors de ton cronjob. Comme ça c'est ta machine qui déclenche le job en envoyant une requête au serveur, et c'est le serveur qui fait le boulot ensuite.

Moins optimisé et moins élégant et nécessite une machine qui soit allumée aux heures où le cronjob doit être exécuté, c'est sûr. Mais peut-être plus simple que de trouver un héberger qui supporte les cronjobs.

Bien, je vais maintenant me ridiculiser (et ce ne sera pas la première, ni la dernière fois je crains).

Bref voilà un exemple de bannière :

http://laurenechesnel.free.fr/signatoeil.gifhttp://www.snoopygirl.x10hosting.com/malsig/sign/snoopygirl/snoopygirl.snoopy.png

J'utilise un script php car il doit aller chercher les informations sur le site myanimelist pour mettre à jour la liste des dernières animations que j'ai vu (je les rentre dans une grande base de données à laquelle tu peux accéder en cliquant sur la signature). Comme je suis une quiche ( <_< ok, celle-ci est mauvaise), j'ai récupéré le script de quelqu'un, un mode d'emploi, et je me suis dépatouillé avec pour arriver au résultat voulu.

Maintenant, si je peux faire la même chose sans cronjob et donc bénéficier de free, ça me va parfaitement. Ta première solution est tentante, mais vu mon niveau en php, je crains le pire (bon si tu en tête un lien vers un tutorial, j'ai rien à faire cette nuit...) Mais la seconde me parait mieux, à mon niveau, l'élégance on s'en f***, et ma machine est presque toujours allumée, et puis si c'est pas mis à jour en permanence, c'est pas grave, une fois par jour me va.

Donc, ma question : ça marchera si je fais tout comme tu dis, chef ? Et, bon c'est pareil, si tu sait où trouver comment faire tourner un cron sur ma machine (par ici les assistés de service.... :whistling: ). Je crois avoir lu quelque chose dessus, je vais chercher ça.... En tout cas, merci maitre Croco !

Modifié par missmaman
  • 2 months later...