Aller au contenu

[textedit] Gros soucis

Messages recommandés

Jusque là je suis très satisfait d'avoir changé; d'être passé de windows vers mac. Cependant j'ai eu l'affreuse surprise de me rendre compte que les soucis arrivent quand chez apple. Je m'explique: J'ai des tas de fichiers Word au format .doc que j'avais l'habitude d'utiliser. Cependant, récemment je les ai utilisés sous Mac avec Textedit. Tout allait bien jusqu'à que celui-ci décide de me corrompre deux fichiers que j'utilise pour le boulot. 100 pages qui disparaissent, ça passe très mal ! J'aimerais donc savoir comment je peux faire pour récupérer mes fichiers, et si vous aviez quelque logiciels de traitement de texte moins "dangereux" que Textedit.

Un grand merci d'avance pour celui qui me réparera ça ! Promis je lui ferai une statue !

Tu peux utiliser neo office, qui est l'équivalent du pack office de microsoft mais gratuit. Pour récupérer tes données, tu fais un copier coller dans neo office et tu enregistres au format Word.

:)

Le truc c'est que TextEdit c'est pas vraiement un logiciel de traitement de text type word ou open office.

Certe TextEdit est capable d'ouvrir des fichier RTF, Doc (word) , ODT (open office) et bien d'autre. Mais il y a beaucoups de perte à l'ouverture car TextEdit est a avant tout fait pour éditer du text sans mise en forme sommaire (rtf, HTML , xml , plist ...).

Il existe sur Mac OSX un grand nombre de vrai logiciel de traitement de text qui t'éviteront ce genre de mésaventure.

Voici une liste des plus connus:

Gratuit: Open office / NeoOffice

Payant: Microsoft Office 2008

Pour tes fichiers corrompus j'ai peur qu'il n'y ait pas vraiement de solution, si le contenu n'est pas ultra secret tu peux me l'envoyer par mail.

Pour récupérer tes fichiers, la meilleure façon, c'est d'aller récupérer une version avant la corruption dans time machine.

Au fait, tu as bien activé time machine. Non ?

Mais, suis-je bête. Tu travail sur des fichiers professionnels. C'est donc du sérieux. Donc fatalement, tu as activé time machine. Donc pas de soucis.

J'avais pas pigé, tu peux donc plus du tout ouvrir ton fichier même sur textedit. Tu peux essayer de renommer ton fichier en gardant l'extension .doc et l'ouvrir avec neo office, sinon j'ai le pack office à mon boulot, si tu veux tu m'envoie ton fichier et j'essaie mais je pense que c'est la solution que te proposait yzmar...

Tu travail sur des fichiers professionnels. C'est donc du sérieux. Donc fatalement, tu as activé time machine. Donc pas de soucis.
C'est quoi TimeMachine :)

Je blague, mais moi, j'aime bien gérer manuellement mes sauvegardes : Donc pas activé.

Désolé Matteo,

Parfois (souvent :unsure: ), je suis un brin provocateur.

En fait, time machine est la solution intégrée à mac OS pour faire des sauvegardes automatiques toutes les heures des documents modifiés dans les disques qu'on demande à time machine de surveiller.

Pour l'activer, il faut avoir un deuxième disque connecté à ton mac soit en interne (si ton mac le permet), soit en USB2, soit en FireWire (mais pas en USB1, c'est vraiment trop lent).

Ensuite, tu vas dans "Préférences Système" et dans la ligne "Système", tu choisi "Time machine"

Et si la version intégrée ne te convient pas, achète un autre programme de sauvegarde ou fait ta propre procédure plus ou moins automatisée en fonction de tes compétences.

Mais quoi que tu choisisses, choisi une solution et utilises-la. Quand on travaille avec des documents professionnels, il faut être professionnel et donc sauvegarder ses données.

Remarque, quand c'est juste pour la maison, tu peux toujours te dire que ce n'est pas grave et que tu n'as pas besoin de sauvegarde. Mais le jour où ton disque crachera et que tu auras perdu toutes les photos du petit dernier ou de la tante Germaines, tu te dira que tu aurais mieux fait de quand même faire des sauvegardes.

Mais le jour où ton disque crachera

Ha ? tu as un disque de marque Lama (magnéto Serge !) ?

Serge Lama ! Hahaha ! Qu'il est con ce requin !

Oulà... ça promet, la semaine, là...

Le squale, tu sors !

Et oui, à force de faire du franglais, on arrive à ce résultat...