Aller au contenu

Nouveau design des forums

MacMatt
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

Comme vous pouvez le constater, Macfr s'est habillé d'un nouveau design et a subit une mise à jour du logiciel utilisé pour faire tourner les forums (IPB).

Il se peut qu'il y ai quelques tests et modifications dans les jours à venir, merci de ne pas hurler tant que rien de définitif n'est annoncé.

A priori, les plus gros bugs on été éradiqués mais il se peut qu'il en existe encore... soyez indulgents.

Bon surf !

Quoi ? :unsure: Mais qu'est-ce que c'est que ce bord... :mellow:

On ne peut pas choisir le template que l'on veut et en plus on ne peut même plus râler. :wacko:

Alors là, non...

Trop, c'est trop ...

Il commence à nous gonfler le despote.

Totosh, au secouuurrrrrreeeeeuuuuuuu....

Bon. Au fait, pourquoi je râle, moi ? C'est le template pour lequel j'avais voté !

Ah bon... Bon ok. Ne poussez pas. Je connais la sortie. :wink2:

Modifié par kronos

Bonjour à tous

Comme vous pouvez le constater, Macfr s'est habillé d'un nouveau design et a subit une mise à jour du logiciel utilisé pour faire tourner les forums (IPB).

Il se peut qu'il y ai quelques tests et modifications dans les jours à venir, merci de ne pas hurler tant que rien de définitif n'est annoncé.

A priori, les plus gros bugs on été éradiqués mais il se peut qu'il en existe encore... soyez indulgents.

Bon surf !

Je vais acheter des lunettes....

Totosh, au secouuurrrrrreeeeeuuuuuuu....

Je suis là mon nounours :)

Par contre vous êtes tous obligé d'aimer puisque j'ai voté pour ce thème. Bien entendu.

Faudra juste penser à remettre les liens vers la charte mais sinon j'ai pas constaté de régression encore ;)

Merci MacMatt et bravo pour cette transition ;)

Bravo pour ce nouveau graphisme des mon forum Mac favori !!! :clap:

Bon, pour rester constructif, voici quelques petites retouches à corriger ou améliorer petit à petit :

• J'aimais bien le logo précédant, celui qui est encore sur "macfr.com", d'autres avis ?
  • Dans la zone de saisie, peut-on retrouver des caractères "normaux" (roman) plutôt qu'en italique ?
  • Peut-on avoir les champs de connexion, identifiant et mot de passe, dans le petit menu de navigation ? ... histoire de pouvoir se connecter au forum à partir de n'importe quelle page...
  • Dans la page de saisie d'une réponse, je trouve que les messages listés en dessous de la partie de rédaction ne sont pas assez bien différenciés les uns des autres....
  • Dernière chose, peut-on changer ce "moche" caractère Arial par plutôt du Verdana pour les textes des messages ?
  • Encore une petite dernière, comment est-ce qu'on fait pour se déconnecter ? :blink:

Voilô... pour le reste je trouve cet habillage très sympa ! :up:

[Edit]

Juste une petite question, que veulent dire les petites pastilles de couleur qu'on trouve sous les avatars ? :huh:

[/Edit]

à+ :)

Modifié par Fredo d:o)

J'aimais bien le logo précédant, celui qui est encore sur "macfr.com", d'autres avis ?
Oui je suis assez d'accord je pense qu'on peut le remettre, il ira bien avec le design.
Dans la zone de saisie, peut-on retrouver des caractères "normaux" (roman) plutôt qu'en italique ?
Oui je trouverais ça bien aussi d'enlever le mode italique.
Encore une petite dernière, comment est-ce qu'on fait pour se déconnecter ? :blink:
Le lien "se déconnecter" a été remplacé par le petit bouton rouge http://forums.macfr.com/style_images/problue/logout.png à côté de ton nom de connexion, en haut de la barre intitulée "Navigation" sur la gauche (il y a même un "logo power" (celui que tu retrouves sur les boutons de marche/arrêt de ton mac par exemple) dessiné dans le rond rouge mais bon il est à peine visible)
Juste une petite question, que veulent dire les petites pastilles de couleur qu'on trouve sous les avatars ? :huh:
Cela correspond aux étoiles que l'on avait dans le skin d'avant, et dépend du "rang" du membre (du nombre de messages qu'il a posté, essentiellement)

Voilà pour les autres points de ton post je laisse MacMatt répondre

J'aime pôâââ le changement :angry: . Je ne sais plus où je suis ! A mon âge on aime bien garder ses "vieilles" habitudes.

C'est vrai ça, c'est quoi ce texte en italique ?

Je râle, je ferai des compliments sur ce nouveau skin dans 20 ans, quand je me serai habitué.

.

.

.

20 ans plus tard :

Ouais c'est pas mal :) .

• Dans la zone de saisie, peut-on retrouver des caractères "normaux" (roman) plutôt qu'en italique ?
  • Dernière chose, peut-on changer ce "moche" caractère Arial par plutôt du Verdana pour les textes des messages ?

J'ai modifié le CSS, voilà qui est donc fait :)

J'ai modifié le CSS, voilà qui est donc fait :)

Pas bonne idée, ça sautera lors de la prochaine mise à jour du template tant pis pour vous :-D

En gros, comme expliqué maintes fois, le moins de modifs on fait, le plus simple c'est pour moi d'entretenir le site, de le mettre à jour et de le faire évoluer. Le plus on fait de modifs, le moins je risque de faire évoluer le site car pas le temps de tout refaire à chaque fois que je mets en ligne une mise ) jour.

Alors à vous de voir, soit ça évolue avec quelques petits points esthétiques qui sont pas "parfaits", soit ca reste comme ça juste pour quelques modifs esthétiques ;)

Je crois que j'ai pas de sondage à faire ;)

Oui je préfère le premier aussi.

MacMatt, pour le CSS t'es sûr que ça sautera à la prochaine mise à jour ? J'ai modifié le Skin "Pro", pas les réglages IPB, moi. En gros j'ai juste customisé le skin un peu plus qu'il ne l'était déjà (d'après le PCAdmin, le Skin était déjà modifié par rapport à l'original alors bon).

En plus pour le coup de l'italique je pense que c'est une erreur dans le CSS (il y a une règle CSS pour ".textarea" au lieu de "textarea" sans le point, et je n'ai pas vu de classe CSS utilisant le nom de classe "textarea"...)

Enfin bon au pire si ça saute vraiment à la prochaine mise à jour on aura juste les zones de saisie qui reviendront en italique et le retour d'Arial, ça va pas tout casser côté fonctionnement donc c'est pas la mort c'est pas comme si c'était un réglage IPB ;)

Oui je préfère le premier aussi.

MacMatt, pour le CSS t'es sûr que ça sautera à la prochaine mise à jour ? J'ai modifié le Skin "Pro", pas les réglages IPB, moi. En gros j'ai juste customisé le skin un peu plus qu'il ne l'était déjà (d'après le PCAdmin, le Skin était déjà modifié par rapport à l'original alors bon).

En plus pour le coup de l'italique je pense que c'est une erreur dans le CSS (il y a une règle CSS pour ".textarea" au lieu de "textarea" sans le point, et je n'ai pas vu de classe CSS utilisant le nom de classe "textarea"...)

Enfin bon au pire si ça saute vraiment à la prochaine mise à jour on aura juste les zones de saisie qui reviendront en italique et le retour d'Arial, ça va pas tout casser côté fonctionnement donc c'est pas la mort c'est pas comme si c'était un réglage IPB ;)

Comment y s'la pète le croco ! :whistling:

Le skin était modifié par les MODs, MODs que vous m'avez demandé :P

Ca sautera si je mets à jour le skin puisque je demande des corrections au gars qui l'a fait. A e sujet, si tu me me dire u peu plus clairement le bug du CSS je lui remonterais comme ça il le corrigera "officiellement" ;)

Je suis pas daivachtaimaile moa d'abord alors faut pas me demander des trucs compliqués :ouch:

@++

Bonjour à tous :)

MacMatt, je comprends bien ton souci de ne pas apporter des modifications susceptibles de sauter à la prochaine mise-à-jour, mais, en attendant, sans tout changer pour autant, puisque aucun modèle d'habillage n'est parfait pour tous, quelques ajustements sont parfois nécessaires.

Pour ce qui est de l'italique dans la zone de saisie, son changement par du texte standard (roman), sans être indispensable, me paraît tout de même plus que judicieux, pour des simples raisons de confort d'écriture, mais aussi, surtout, parce que le texte saisi en italique ne sera finalement pas affiché avec ce même enrichissement typographique dans le corps du message, c'est donc un non sens, àmha, d'écrire en italique, ou en gras d'ailleurs, alors que le texte sera finalement affiché avec des caractères normaux...

Pour ce qui est de l'Arial, il faut dire que, parmi tous les caractères compatibles Web, c'est l'un de ceux qui s'affiche le mieux sur les systèmes à la sauce Windaube, mais, hélas, il est assez mauvais sur Mac : lisibilité médiocre à petite taille, des approches de caractère pour le moins disgracieuses, dessin des caractères pas bien zoli-zoli à forte taille, interlignage naturel trop faible, bref, c'est un peu la cata sur Mac, seul avantage que je lui trouve, c'est une certaine compacité qui peut parfois être intéressante à exploiter...

En revanche, le Verdana sur Mac est justement à l'opposé de l'Arial : très grande lisibilité en petite taille, approches espacées et plutôt harmonieuses, bon dessin en grande taille et interlignage naturel plus confortable pour la lecture, bref, c'est un des meilleurs choix de typo généraliste pour le Web sur Mac.

Pour les autres modifs, je m'en passerais bien volontiers, ce n'est pas très important au final, mais, pour tout ce qui touche à la lisibilité, il me paraît judicieux d'apporter les petits ajustements qui s'imposent...

Après, c'est vrai que faire beaucoup de petites retouches par-ci et par-là ça risque de disparaître à la moindre mise-à-jour, ou devenir un vrai casse-tête pour tout reprendre après, mais, au risque de me redire, en attendant, on peut difficilement faire l'économie de certaines améliorations qui rendent l'expérience MacFr plus agréable à tous... non ? :blink:

Pour le logo, je préfère également le premier, même si un gris un chuilla plus soutenu n'aurait pas été mal à mon avis... je sais, je pinaille là (pastaper :wacko:)

Merci en tout cas MacMatt pour ce rafraîchissant coup de jeune de notre forum préféré ! :yahoo:

à+ :)

Comment y s'la pète le croco ! :whistling:

Le skin était modifié par les MODs, MODs que vous m'avez demandé :P

Ca sautera si je mets à jour le skin puisque je demande des corrections au gars qui l'a fait. A e sujet, si tu me me dire u peu plus clairement le bug du CSS je lui remonterais comme ça il le corrigera "officiellement" ;)

Je suis pas daivachtaimaile moa d'abord alors faut pas me demander des trucs compliqués :ouch:

@++

Alors dans la partie "Form styles", ça commence par

.input-warn,
.input-green,
.input-checkbox,
input,
textarea,
select{
background: #FFF url(style_images/<#IMG_DIR#>/bgtextaera.gif) repeat-x top;
border: 1px solid #99AECC;
color: #435F87;
font-family: verdana, helvetica, sans-serif;
font-size: 11px;
	font-style: italic;
margin: 5px;
padding: 2px;
vertical-align: middle;
}

puis plus bas il y a, ligne 739, un

.textarea,
.searchinput,
.button,
.gobutton{
background: #FFF;
border: 1px solid #99AECC;
color: #435F87;
font-family: Verdana, Helvetica, Sans-Serif;
font-size: 11px;
padding: 2px;
vertical-align: middle;
	font-style: normal;
}

Et donc c'est à cette ligne qu'est à mon avis le problème, puisque ça commence par ".textarea" au lieu je pense de "textarea"... sans le point donc.

Pour plus de sécurité et ne pas risquer de tout casser, au lieu d'enlever le point j'ai rajouté le sélecteur de balise "textarea" derrière le sélecteur de classe ".textarea", ce qui fait que maintenant ligne 739 on a :

.textarea, textarea, 
.searchinput,
.button,
.gobutton{
 /* ... */
}

Du coup avec cette correction le texte n'est en effet plus en italique dans les champs <textarea>. Mais je pense que la bonne correction est d'enlever l point devant ".textarea" donc.

Pour passer Verdana en prioritaire sur Arial, je me suis contenté de le changer dans le sélecteur "body" au tout début du CSS. Et en fait en regardant le reste du CSS, mettre Verdana avant Arial semble plus cohérent, car dans le reste du CSS c'est déjà le cas, et il n'y a que dans le body où Arial était prioritaire sur Verdana... donc en plus c'est plus logique ici aussi.

• Peut-on avoir les champs de connexion, identifiant et mot de passe, dans le petit menu de navigation ? ... histoire de pouvoir se connecter au forum à partir de n'importe quelle page...
  • Dans la page de saisie d'une réponse, je trouve que les messages listés en dessous de la partie de rédaction ne sont pas assez bien différenciés les uns des autres....

Je ne comprends pas pour les champs de connexion puisqu'ils sont toujours affichés en haut à droite tant qu'on est pas authentifié :/

Pour la différence je vais voir si quelque chose est faisable...

@+

Re... :)

Je ne comprends pas pour les champs de connexion puisqu'ils sont toujours affichés en haut à droite tant qu'on est pas authentifié :/

Alors là... heureusement que je vais voir un ophtalmo dans quelques jours, parce que là, je l'avais même pas vu :/ ... faut dire aussi que je m'attendais à les voir plutôt dans le petit menu de gauche, mais bon, ils y sont, c'est le principal ! :up:

Juste un truc, je ne sais pas si l'auteur de l'habillage peut y faire quelque chose, mais lorsqu'on se connecte à partir d'une page de discussion, on n'arrive pas automatiquement à cette page mais sur la page d'accueil du forum... c'est un peu dommage de ne pas tomber sur la page où on s'est connecté... mais bon, ce n'est pas bien méchant après tout...

Pour la différence je vais voir si quelque chose est faisable...

Ce n'est absolument pas une modif essentielle, mais on s'attend logiquement à trouver une apparence similaire au topics, et là ce n'est pas vraiment le cas... mais bon, la non plus, ce n'est pas méchant...

Merci en tout cas... à+ :)

[Edit]

Ha oui, nickel-chrome pour les couleurs du logo, c'est parfait !!! :up:

[/Edit]

Modifié par Fredo d:o)

J'ai le même "bug" mais je me posais justement la question de savoir si ça en était réellement un ou pas.

En effet, le lien indique "5 nouveaux messages" alors que je n'ai que 4 sujets contenants des nouveaux messages... Ce qui n'est en fait pas incompatible, il suffit que dans un des sujets marqués comme ayant des nouvelles réponses, il y ait eu 2 nouvelles réponses, et dans les autres qu'une seule.

La nuance étant donc entre le terme "nombre de nouveaux messages" et "nombre de sujets avec des nouveaux messages"... en tout cas j'imagine que la différence vient de là.

Reste à savoir si c'est voulu ou non et si c'est bien ça ou un réel bug qui n'aurait rien à voir...

Moi, je me demandais s'il ne comptait pas plutôt dans nouveaux messages : tous les messages contenus dans les sujets comportant au moins un nouveau message.

Si j'ai le temps, je regarderais de plus près.

Je viens à l'instant de compter exprès : il me marquait 24 nouveaux messages alors qu'il n'y avait que 6 sujets affichés... et du coup j'ai ouvert les 6 sujets dans les onglets, et j'ai compté le nombre total de nouveaux posts à travers ces 6 sujets... et il y en avait bien 24...!

Dans un autre style:

J'ai assez régulièrement « 0 nouveaux messages » affiché. Mais quand je navigue dans les forums, je trouve des messages que je n'ai pas encore lus.

Et je vous vois venir. Ces messages sont plus anciens que la date de mise à jour de la fenêtre des nouveaux messages. <_<

J'avais déjà noté ce comportement bizarre avant la mise à jour.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

• Créer...