Aller au contenu

"Remote" (pilotage iTunes) mais pour Mac ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je recherche (si ça existe) un soft qui serait l'équivalent de l'appli Apple "Remote" qu'on trouve sur iPhone, mais pour Mac. Savez-vous si ça existe ?

En fait, voilà mon souci :

- J'ai un MacMini, qui est branché sur mes enceintes de salon et contient toute ma bibliothèque musicale

- J'ai un MacBook Pro qui est mon ordi de tous les jours

Le but : piloter le iTunes, qui est sur mon MacMini, depuis mon MacBook Pro. (comme je pourrais piloter le iTunes de mon MacMini depuis mon iPhone avec "Remote"... si j'avais un iPhone ou iPod Touch :P)

Des idées ?

- Je peux par exemple partager ma bibliothèque iTunes de mon MacMini, et y accéder alors depuis le iTunes de mon MBP, ce qui me permet de pour pouvoir écouter mes musiques stockées sur le MacMini... mais dans les enceintes de mon MBP, et pas dans les enceintes du salon reliées à l'ampli audio... donc ce n'est pas ce que je veux.

Y'a bien alors des softs comme AirFoil pour rediriger l'audio de mon MBP vers le MacMini, mais ce serait un peu stupide de "faire monter" l'audio du MacMini vers le MBP pour ensuite le renvoyer au MacMini... et du gaspillage de bande passante de mon réseau wifi ^^

- Je peux aussi activer le partage d'écran sur le MacMini et afficher l'écran du MacMini sur mon MBP, et ainsi piloter le iTunes du MacMini depuis le MBP, mais c'est loin d'être super ergonomique...

Merci d'avance ;)

Marrant, j'ai la même technique. MacMini, branché en numérique sur un convertisseur audio de ma chaîne hifi (c'est mieux pour la qualité).

j'utilise aussi trois techiques :

1) Le mac-mini démarre directement sur Front-Row : vive la ptite télécommande.

2) J'utilise aussi l'applic "Remote" sur l'iPod Touch.

3) Le partage d'écran.

C'est vraiment un petit micro merveilleux le Mac-mini. Maintenant, faut que j'en convertisse un en source vidéo.

Si tu es développeur iPhone, tu peux peut-être utiliser "Remote" sur l'émulateur iPhone.

Sinon, tu nous développes une applic :D

Modifié par BorakLeRouge

[EDIT]Bon en cherchant un peu j'ai trouvé Cette appli, faudra que je la teste chez moi cette semaine, mais ça a l'air d'être ce que je cherche :)

Sinon, Borak, tu dis "MacMini, branché en numérique sur un convertisseur audio de ma chaîne hifi", tu utilises quelle sortie du MacMini pour avoir une sortie numérique ? (en fait j'ai pas encore regardé ça je suis en cours d'achat de câbles pour ça justement donc...)

Tous les Mac Intel on une sortie numérique optique (et aussi une entrée). Elle est caché dans le Jack OUT. Il suffit de trouver la prise jack avec le cable optique à l'interieur.

Avantage, j'évite le convertisseur audio du Mac pour passer par un vrai gros convertisseur HiFi de haute qualité (celui de la platine CD).

Modifié par BorakLeRouge

Ok, moi c'est un MacMini G4, je sais pas si j'ai une sortie numérique optique... (Et ça fait cher le câble juste pour tester si c'est pas le cas ;))

Et ça n'a d'ailleurs pas l'air de l'être, vu que sur la page d'Apple des specs du G4, ils disent juste :

Audio : Headphone/Audio Line-out jack
Alors que sur celle du MacMini Intel, ils mettent :
Combined optical digital audio output/headphone out (minijack)
Donc pour moi c'est foutu, j'ai qu'une pauvre sortie audio jack, je crois que j'ai pas mieux :(

tu peux voir si c'est une sortie optique si ya une petite lumiere rouge dedans, comme sur les airport express (pour les express... je pige pas trop, parce que niveau qualité deja diffuser des mp3 en optique... mais en plus du mp3 streamé... bef...)

Euuh je me demandais quelque chose ali?!? tu veux pas la développer toi cette télécommande? :whistling:

tu peux voir si c'est une sortie optique si ya une petite lumiere rouge dedans, comme sur les airport express (pour les express... je pige pas trop, parce que niveau qualité deja diffuser des mp3 en optique... mais en plus du mp3 streamé... bef...)

Euuh je me demandais quelque chose ali?!? tu veux pas la développer toi cette télécommande? :whistling:

Qui a dit que c'était pour lire des mp3 ? Mes contenus iTunes sont pour la plupart en AAC 192kbps...

Sinon, il y a des cartes USB qui peuvent ajouter une prise optique sur un MacMini G4 : Creative Labs

boaf, entre un AAC 320kbps et un bon vieux vinyl, j'hésite pas une seconde!

la sortie optique est valable si tu produit ton son ou si tu regarde des dvd en 5.1 ou autre... je vois pas d'autre intérêt... ca apporte rien si c'est pour écouter de la musique compressée... enfin bref, la n'est pas la question. Pour tes aac la sortie analogique va très bien non?!?

Ca fonctionne ce que t'as trouvé? dommage que l'interface soit coincée à 10.3 :rolleyes: (j'espère vicieusement que tu vas te dire pareil et tenter de développer un truc pareil en mieux ;) )

Hé non iTunes Remote fonctionne et ça me suffit amplement :P Il manque juste les albums et la possibilité de naviguer dedans facilement car là toutes les chansons sont en vrac...

Donc oui ça pourrait être mieux, y'a de quoi améliorer, mais bon... Ceci dit, c'est gratos et ils fournissent les sources, donc j'irai peut-être regarder dedans un de ces 4 pour voir si je peux pas repartir de là et améliorer un peu. En attendant je vais pas m'y mettre tout de suite, si un jour je le fais ça sera pas dans le mois en tout cas :P

boaf, entre un AAC 320kbps et un bon vieux vinyl, j'hésite pas une seconde ! la sortie optique est valable si tu produit ton son ou si tu regarde des dvd en 5.1 ou autre... je vois pas d'autre intérêt...

Argghhhhh, honte sur toi :)

Ok, le vinyl est la meilleure source, il y a moins de perte à 20kHz (Mais il y a des risques d'infime variation sur la vitesse et quelques crachotement qui peuvent nuire à la qualité). A chaque système ses avantages.

Par contre dire que la sortie n'est valable qu'en 5.1. Pas du tout d'accord. C'est pareil que de dire qu'un ampli tokaï donne le même son qu'un MarkLevingson. Utiliser un convertisseur audio (comme le mien un Microméga) ne peut qu'être meilleur que la mini-puce économique que l'on peut rencontrer sur n'importe quel micro. Toutes les étapes jouent sur la qualité du signal : La source, le convertisseur, l'ampli, les enceintes.

D'accord, un format compressé n'est pas parfait. Mais soyons francs. Même du AAC et du MP3 peuvent fournir une belle qualité d'écoute (à condition de ne pas avoir mégoté sur la compression). Ca sera moins bien qu'un CD, mais très proche quand même, surtout à convertisseur égal.

Modifié par BorakLeRouge
boaf, entre un AAC 320kbps et un bon vieux vinyl, j'hésite pas une seconde!

la sortie optique est valable si tu produit ton son ou si tu regarde des dvd en 5.1 ou autre... je vois pas d'autre intérêt... ca apporte rien si c'est pour écouter de la musique compressée... enfin bref, la n'est pas la question. Pour tes aac la sortie analogique va très bien non?!?

Ca fonctionne ce que t'as trouvé? dommage que l'interface soit coincée à 10.3 :rolleyes: (j'espère vicieusement que tu vas te dire pareil et tenter de développer un truc pareil en mieux ;) )

sauf si c'est pour écouter ça sur un système 2.1 à 60 euros...

ouais on est bien d'accord! mais en même temps, avoir la meilleure qualité possible tant dans la connectique que dans l'ampli et les hp c'est que te donner plus de chances d'entendre que les fichiers compressés c'est pas la joie... Mais effectivement, si tu écoute tes cd ou que tu écoute des dvd audios (je sais pas si il y a des lecteurs sur mac?!?) ca vaut le coup!

Bon ben les branchements sont réalisés, et ça donne pas mal du tout ma foi :)

Avec Airfoil en plus, qui permet de rediriger le son d'un Mac (quelle que soit l'application, pas que pour iTunes donc) vers une Airport Express ou n'importe quel autre mac, du coup je peux aussi rediriger le son de mon MacBookPro vers le MacMini si je veux :) Il est bien ce soft (et pas trop trop cher ($25) pour le service rendu d'autant qu'il s'assure de la synchronisation du son si j'émet sur plusieurs destinations comme à la fois MacBookPro et MacMini donc chaîne :D)