Aller au contenu

faire un PDF avec photoshop element 6

Télémac
 Share

Messages recommandés

Salut

Photoshop 7 ne fonctionnant plus avec léopard sur iMac intel, j'ai acheté Photoshop Element 6 qui fonctionne bien pour ce que je souhaite faire CAD de la simple retouche photos et un peu de montage calques.

Je souhaite donner à un imprimeur un fichier qui me demande de le lui remettre en PDF et pas en JPEG.

Or PhotE 6 ne sait pas exporter en PDF.

Aperçu ouvre mon fichier photoshop avec ses calques je peux le sauver sous PDF.

Par contre je ne peux pas sélectionner la qualité du PDF dans Apercu.

Ceci étant , est ce que cette solution de passer par Apercu ne génère pas trop de dégradation qui serait pire que si je fournissais un jpeg.

Le fichier à convertir fait 60 cm x 100 cm et pèse 230 mo sur le DD en photoshop et 92 mo en PDF après le passage par Aperçu.

merci pour vos avis.

Ça dépend juste d'une chose : si tu as de la typo dans ton fichier ou pas.

S'il n'y en a pas, un simple JPEG qualité 12 sera le meilleur choix, à mon avis. C'est exactement ce que ferait un enregistrement en PDF qualité maximum.

S'il y a de la typo : le format PDF permet de la garder en vectorielle, donc de ne pas souffrir de la pixellisation.

( Maintenant il faut relativiser : c'est important si tu as écrit en corps 8.

Si c'est un titre, ça serait beaucoup moins grave.)

Dans ce cas, génère le PDF avec Aperçu, et rouvre-le (si c'est possible ?) avec Photoshop élément (ou un autre programme, Aperçu à nouveau si tu n'as pas le choix).

Regarde de près la couche du jaune pour voir si la compression JPEG est de bonne qualité.

A première vue, avec 90 mo, je ne vois pas pourquoi ça serait trop compressé.

Bonjour

merci

La même planche en PNG pèse 68 mo contre 92 mo en PDF.

Je vais faire le test ce soir comme tu le précises .

Comme texte cela ne concerne que le nom du photographe

(Je t'adresse en privé un lien vers un site ou j'ai placé pour test les affiches)

Salut

un fichier photoshop fait sur le DD 252,5 mo avec ses calques pour une résolution de 5906 x 9843 pixels x 250 dpi

le même fichier toujours en 5906 x 9843 pixels :

en JPEG fait 28,9 mo

en PNG fait 61,6 mo

en PDF par Aperçu fait 90,9 mo

en ouvrant dans photoshop , avec mon oeil de néophyte je ne relève pas de différence à l'écran, mais c'est un affichage écran en 72-100 DPI en impression nous risquons de voir la différence de compression.

question restant en attente : avec ces chiffres quel format de fichier sera le meilleur à l'impression chez l'imprimeur?

Bonjour

en suivant la procédure par Impression/ PDF , l'image est "bouffée" et ne fait plus que 595 x 842 mais pèse quand même 92,6 Mo.

en utilisant Graphiconverter et un autre fichier, le fichier est bien de 5906 x 9843 pixels x 250 dpi et pèse sur le DD 166,7Mo.

Si j'ai une approche simpliste ( mais j'ignore si cette logique tient la route) , entre mon fichier original qui pèse 252,5Mo Mo et les différents poids ci-dessus, celui qui est le plus "lourd devrait être le moins compressé donc de meilleur qualité à l'impression soit la version générée par GC et qui fait 166,7Mo.

logique comme approche ou pas?

Bonjour Télémac et à tous :)

Ne te complique pas trop la vie Télémac, si j'ai bien compris, tes fichiers images ne sont pas intégrés dans une mise en page (XPress, InDesign, etc.), mais utilisés bruts, c'est à dire, tels qu'ils sont...

Donc, le plus simple, à mon sens, c'est d'aplatir tous les calques de ton document Photoshop puis d'enregistrer une copie, toujours au format natif ".psd"...

Il suffira donc de fournir ces fichiers aplatis ".psd" au photograveur... à lui de se débrouiller avec (dans la profession, le format ".psd" est presque aussi universel que le ".pdf", il ne devriez donc y avoir aucun soucis de ce côté là).

Assure-toi quand-même que tes images sont bien en CMJN, et non pas en RVB (même s'ils sont tout-à-fait compétents dans le domaine, le graveurs n'aiment pas trop faire ce genre de conversions, car c'est toujours galère pour eux de devoir expliquer au client que leurs belles couleurs ont subie quelques transformations dans l'opération).

Tiens-nous au courant... à+ ;)

Bonjour et merci

Encore un manque dans photoshop element, je ne peux pas choisir le mode CMJN

Gimp sait ouvrir les fichiers avec les calques de photoshop mais lui non plus ne me propose pas de CMJN.

Par contre Graphiconverter oui.

Je vais donc aplatir dans photoshop element et sauver en .psd

ouvrir dans GC, convertir en CMJN et faire les corrections colorimétrique le cas échéant et sauver à nouveau en psd

Salut Télémac :)

Précision importante, mes fichiers seront imprimés sur une bâche.

Oui, c'est une précision importante car le procédé d'impression peut changer d'un type de support à l'autre, ce qu'implique des contraintes techniques parfois particulières dans la réalisation des documents.

Le plus judicieux à mon avis, dans ce type de cas de figure, est de demander à l'imprimeur de bien définir les spécifications techniques des documents dont il a besoin...

Si ce n'est pas possible d'entrer en contact avec l'imprimeur, il faut se contenter de fournir des documents le plus propres possibles (pas de calques, filtres, couches, etc.) et en haute définition (300 dpi est un standard, mais 250 dpi c'est pas mal aussi, disons que ça peut aller en général), avec tout ça, l'imprimeur a normalement de quoi faire pour l'adapter à ses besoins, si besoin est... :D

Mais comme je ne suis pas expert en la matière, j'espère que d'autres apporteront leurs expériences et avis éclairés... à+ :)

Modifié par Fredo d:o)

Bonjour

L'imprimeur se contente d'un PDF.

mais je souhaite lui donner un fichier le meilleur que possible (malgré lui).

aussi voici mes précautions prises :

1) Photos réalisées à la plus grande résolution de l'APN en JPEG (un Canon 450D)

2) Re cadrage réalisé dans photoshop élement6 et sauvé en 250 DPI JPEG compression 12. Comme me l'a précisé à l'époque Didier, et je pense que c'est encore valable aujourd'hui, à 150 dpi on favorise la netteté au détriment de la couleur et à 300dpi on favorise la couleur au détriment de la netteté. En sachant aussi que par rapport à la photo argentique couleur , au-dessus de 300 dpi l'oeil ne peut plus voir les détails. ( on monte à 1200 pour des plans d'architectes en noir et blanc pour avoir une oblique qui n'a pas d'effet d'escalier).

3) calque de montage en 53 cm x 30 cm x 250 dpi

exemple:

post-107-1238316056_thumb.jpg

4) Calques final de l'affiche en 60 cm x 100 x 250 dpi.

exemple:

post-107-1238316079_thumb.jpg

5) en fonction de vos explications ci-dessus j'ai utilisé l'option aplatir et sauver en .psd sans compression ( RVB puisque Photosohp élement ne m'autorise pas le CMJN)

6) ouvert dans Graphicconverter et trabnsformé en mode CMJN

7) sauvé en .psd mode CMJN

l'imprimeur a maintenant deux types de fichiers non compressés.

les couleurs .psd- RVB et les couleurs .psd-CMJN sont les mêms à l'écran juste que je trouve un légèrement plus contrasté en CMJN.

l'expos fera 11 affiches. Avec ce concept elle présentera 60 ans de technique, d'outil, d'environnement de travail et d'architecture. Le concept est constituée de 388 photos avec une grande photos comme "chapitre" et des morceaux de puzzle, de tabloïd, d'éléments jetés et déformé que la mémoire se souvient.