Aller au contenu

Freeze iBook G4

totosh
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un iBook G4.

Impossible de démarrer sur le disque dur, sur le disque d'installation ou même l'Apple Hardware Test.

Dans tout les cas, il freeze.

J'ai pratiquement tout essayé avant de lancer un sujet sur Macfr : Demarrage avec shift, un fsck -y, reset cmd+alt+power, suppression de la barrette de RAM etc.

Depuis ces opérations, j'ai un problème vraiment inquietant : Chaque fois que je démarre avec une touche spécifique, l'ecran se met a afficher un voile qui devient de plus en plus clair. Ce problème n'est plus present quand l'iBook est froid.

Vraiment étrange. Si vous voulez voir ce que ça donne : image - vidéo

J'imagine que c'est un problème grave. Peut être lié à la carte mère ou vidéo. Ou plutôt un problème de ventilateur ? Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Je viens de lire que des freezes viennent soit :

- à cause d'une RAM mal enfichée

- d'une RAM défecteuse

- d'une carte airport HS

- du micro processeur qui se dessoude de la Carte mère

- de la puce vidéo qui se dessoude de la carte mère

- d'un composant ( VDDR ) qui se dessoude

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci par avance pour votre aide.

Modifié par totosh

Je n'arrive pas à voir la vidéo, le site est super lent…

par contre j'ai eu ce souci sur de nombreux iBook G4, soit c'est le processeur graphique qui merdouille et il y a un astuce avec une cale, soit c'est un élément dissipateur de chaleur (un espèce de petit tuyau couleur cuivre) qui chauffe trop une certaine zone de la carte mère, soit c'est la carte mère en elle-même… Dans les 2 premiers cas, c'est réparable et tu trouveras facilement des tuto, par contre le troisième cas est fatal pour ta machine vu le coût d'une carte mère…

D'accord, merci mon squalinou, je vais me renseigner là dessus =)

J'ai réussi il y a quelques minutes à démarrer sur le CD de l'Apple Hardware Test, j'ai pu faire un test rapide et il n'a trouvé aucune erreur.

Ça voudrait dire que la carte mère n'est pas morte ?

Ca veut dire que la carte mère est peut-être morte, mais qu'il ne l'a pas détecté.

Si le CD AHT détecte un problème, c'est qu'il y a clairement un souci. Mais s'il en détecte pas c'est p'tet qu'il y a un souci mais qu'il n'a pas vu...

C'est comme le correcteur orthographique de Word, s'il te souligne un mot c'est qu'il est mal orthographié ou que t'as un souci de grammaire, mais s'il ne te le souligne pas ça veut pas dire que ta phrase est correcte, il ne sait pas forcément tout détecter...

Et démarrer un autre mac et utiliser ton iBook en mode Target pour t'en servir comme un disque Firewire (et donc en profiter pour récupérer les données et faire une sauvegarde au cas où, en attendant de résoudre le souci si tu y arrives), ça marche ça ?

Ca veut dire que la carte mère est peut-être morte, mais qu'il ne l'a pas détecté.

Si le CD AHT détecte un problème, c'est qu'il y a clairement un souci. Mais s'il en détecte pas c'est p'tet qu'il y a un souci mais qu'il n'a pas vu...

C'est comme le correcteur orthographique de Word, s'il te souligne un mot c'est qu'il est mal orthographié ou que t'as un souci de grammaire, mais s'il ne te le souligne pas ça veut pas dire que ta phrase est correcte, il ne sait pas forcément tout détecter...

Et démarrer un autre mac et utiliser ton iBook en mode Target pour t'en servir comme un disque Firewire (et donc en profiter pour récupérer les données et faire une sauvegarde au cas où, en attendant de résoudre le souci si tu y arrives), ça marche ça ?

D'accord,

Oui le firewire marche.

En me renseignant un peu plus, j'ai vu qu'il y avait des cas où le fait d'appuyer a un certain endroit permettrai l'iBook de fonctionner, comme ICI.

J'ai appuyé une bonne partie de mon poids sur la partie se trouvant à gauche du trackpad, à peu près à l'endroit de l'image en lien et il a étrangement parvenu à démarrer ! Il s'est mis bien entendu a freezer au moment où j'ai lâché un peu de poids.

Vous auriez une bidouille pour maintenir un appuie sans forcement utiliser la technique barbare ci-dessus ? =/

Il m'a semblé voir une personne qui a positionnée des morceaux de carte de crédit dans la partie basse de la coque.

La methode décrite ici : http://coreyarnold.org/ibook/?p=20 est celle qui est le plus souvent reprise dans les forums, seulement j'ai du mal a comprendre pourquoi un capuchon en plastique à cet endroit résoudrait le problème.

Modifié par totosh

Le but est de maintenir une pression qui peut :

- Soit améliorer le contact avec un refroidisseur.

- Soit forcer le contact sur une soudure qui a laché.