Aller au contenu

Changement d'hébergeur terminé

MacMatt
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après plusieurs années de modération et d'administration de Macfr j'ai décidé de ne pas continuer l'aventure.

D'autres occupations (la famille, le boulot...) et centres d'intérêts font que j'ai pris cette décision après discussion avec Emmanuel (alias MacManu), mon grand ami et fidèle webmaster à l'origine de Macfr.

Si une personne souhaite prendre la suite de l'activité (Forum et Mailing liste) je suis prêt à étudier sa candidature pour que la communauté puisse survivre dans les meilleures conditions possibles (je sais que certains d'entre vous sont attachés à l'aspect humain de Macfr). Dans le cas contraire, les services seront malheureusement interrompus d'ici quelques semaines.

A bientôt

Ben pour les forums, on a une équipe d'admins surentrainés pour continuer, non ?

En tout cas moi je suis prêt à continuer ce boulot-) :whistling:

Les "repreneurs" doivent-ils envisager de prendre à leur charge l'hébergement des services (serveurs). je pense que oui mais je préfère demander, c'est plus sûr :hypocrite:

Bien évidemment, je suis de tout coeur avec iTruc et Zekiller (et les autres). Il ne faut pas laisser tomber MacFR !

Je suis aussi conscient de la difficile décision que tu as dû prendre Macmatt, et je comprends tes choix.

Je ne suis pas admin (j'ai failli l'être un jour :-p ), mais il me semble important de ne pas perdre cette masse d'information, et cet "esprit macfr" qui a été construit au cours de ces années.

Le site est certes moins actif, mais reste une mine pour ceux qui découvrent le mac, et la convivialité des membres n'est plus à faire :-)

Je peux bien sûr aider, même financièrement (dans une certaine mesure :-p ), à la pérénité de macfr.

Peux être un complément d'info, genre combien coûte mac fr à l'année ?

Quel est le trafic généré par le serveur, etc.

Nicolas

Idem, je serais déçu que MacFr s'arrête. Mais avant de dire que je serais prêt à mettre la main au porte monnaie, j'aimerai avoir une idée du coût car je n'en ai aucune.

D'ailleurs, sur un sujet de MacBidouille à propos du site Mac OS X facile, j'avais posé la question, mais le sujet a (comme souvent) été verrouillé. Ce topic MacBid où j'écris :

Concernant le coût d'un site, là j'avoue ne pas savoir du tout. Je fais quelques programmes et ça attire un peu de monde sur mon site :

Nombre de visiteurs depuis le 22/10/2007 : 362437

Ca fait 362437 / 1414 j = 256 visiteurs / jour (tiens c'est marrant, ça fait 1 0000 0000 en binaire ). Et il y a tous les sites qui pointent directement les download sur mon site et là ce n'est pas comptabilisé.

Je suis chez Orange, et je n'ai jamais eu aucun soucis.

Donc ma question : A partir de combien de visiteur / jour (ou de Mo / jour) faut il payer un supplément ? De combien est ce supplément ?

Un site convivial comme Mac.fr c'est une grande aide pour ceux qui sont éloignés des grandes villes.La"communauté Mac"est rare dans la France profonde.Dans les ptes villes quand vous avez une question concernant un Mac très peu de professionnels sont capables de vous répondre.De tout coeur avec vous pour que ce site continue d'exister.

Oui même avis que les autres. Et même question qu'Amarok : quel est le coût de Mac FR sur une année (et le trafic pour savoir s'il y a moyen de payer moins) ?

Trouver un autre hébergement sur serveur dédié sans que ça coute un sou aux utilisateurs de MacFR, et sans perte d'indépendance, ne devrait pas être un problème. Je fais partie du bureau d'une asso qui a un serveur un peu musclé et y a pas de souci pour rapatrier Macfr dessus (macfr resterait indépendante de l'asso évidement qui ne ferait que héberger)

Oui effectivement. Je pensais à Aqua Ray chez lesquels j'ai bossé, peut-être qu'ils auraient pu le mettre quelque part pour pas cher dans leur data-center.

Mais si tu as accès à un bon serveur (et une bande passante pas trop mauvaise), c'est effectivement encore mieux.

Manque à savoir si ton lasso sera d'accord... Si vous êtes chez un hébergeur dans un data-center, votre lien opérateur symétrique (Internet) est probablement payé par pallié sous forme de percentile : avoir en plus le traffic de Mac Fr peut vous faire dépasser votre forfait (et on sait que les liens symétrique opérateur coutent très cher, beaucoup plus cher que les liens asymétrique à débit non garantis des FAI)...

Aïe, je me disais aussi qu'avec la baisse de fréquentation, on risquait un jour une petite démotivation de MatMatt et de Manu.

Je suis prêt pour mettre la main à la poche, ou pour aider à administrer (mais pas trop d'habitude et le temps... ... ...)

C'est vrai que je n'ai jamais utilisé la mailing liste, il n'y a toujours eu que la partie Forum. Et trouver un forum remplaçant à la partie RB ?

Bonsoir à tous

Merci pour vos messages qui me rassurent sur la survie de Macfr up.gif

Comme toujours j'ai la tête sous l'eau mais je reviens bientôt vers vous avec des éléments de réponse. Que les plus anxieux d'entre vous se rassurent, ce n'est pas très couteux en temps ni en argent si vous êtes quelques uns à vous organiser pour gérer tout ça. On a pas 10000 visiteurs par jour non plus hein biggrin.gif

@++

Bonjour à tous :)

Aie... quelle triste nouvelle que celle de l'arrêt éventuel de MacFr :(

Perso, je suis un peu moins présent ces derniers temps, mais je reste attaché à ce site et la communauté des gentils hurluberlus qui l'anime.

Je ne peux malheureusement aider financièrement (pour le moment en tout cas), mais je suis dispo à m'occuper de la modération d'une quelconque section qui corresponde à mes compétences afin de soulager les autres si cela devient trop prenant pour eux.

Et oui, on y tient à notre forum Mac préféré et à sa chaleureuse communauté !

Et puis, comme évoqué par Nicolas (alias Amarok), il y a une somme impressionnante d'échanges de qualité qui regorgent d'informations utiles, ce serait bien dommage de perdre définitivement cette riche source de connaissances... non ? :huh:

Donc, je suis partant pour donner un coup de main si cela s'avère nécessaire.

Vive McaFr (encore longtemps)

Bonjour

Merci à tous ceux qui ont réagit positivement à mon appel, cela me permet d'être confiant sur la survie de Macfr dans l'avenir :-)

Merci aussi pour tous vos mots gentils pour les années passées à administrer le vaisseau Macfr (sans oublier mon ancien comparse Manu qui a dû quitter le navire avant moi pour des raisons personnelles).

J'attends de ceux qui reprendront Macfr qu'ils permettent de faire survivre cette ambiance "familiale" qui plait tant aux internautes qui ont décidés de faire un bout de chemin avec nous. Partant de là, il me semble indispensable que ces personnes bénéficient d'une reconnaissance et d'un respect des décisions à venir pour que personne ne puisse remettre en cause leur légitimité et éviter tous dérapages. Je me ferais donc fort de choisir et créer l'équipe la plus complémentaire et légitime pour que le doute ne puisse s'instaurer. Libre à eux par la suite de s'entourer de simples modérateurs s'ils le souhaitent.

Pour répondre aux question concrètes, il faut savoir que le coût de l'hébergement nécessaire à l'hébergement du forum et de la liste tourne entre 10 et 20€ par mois (pour un serveur virtuel privé) suivant l'hébergeur pour avoir un service acceptable et sans problème de volume de trafic ou bande passante. Je n'ai pas de stats à vous donner pour l'instant car ma licence Plesk a expirée... mais cela ne doit pas casser 3 pattes à un canard...

L'administration du Forum ne prends pas énormément de temps surtout quand plusieurs modérateurs s'y mettent, et l'équipe actuelle semble parée pour cela. La partie administrative, en dehors des mises à jour techniques d'IPB qui est le moteur du forum, est quasi nulle puisque la partie Site Internet est morte est enterrée...

L'administration de la liste consiste simplement à voir que les abonnements se passent bien et à filtrer les messages qui sont passés sous modération. Ensuite, il convient de garantir des échanges cordiaux et éviter tous dérapages publics.

Dans les deux cas, la responsabilité des propos tenus incombe à Macfr, d’où la nécessité de garder un œil pour éviter tout conflit qui pourrait dégénérer et porter atteinte au bon fonctionnement du service. J’exclus donc de facto, une auto-modération des services par les propres utilisateurs.

Les deux services étant complémentaires, il m'apparait comme indispensable que la future gestion de Macfr soit assurée par un binôme pour que les 2 services survivent indépendamment.

A ce jour, voici les personnes qui se sont proposées pour la reprise administrative de Macfr

Pour le Forum :

- Pascal, alias iTruc

- Franck, alias Zekiller

- Nicolas, alias Amarok

Pour la Liste

- Frédéric Verges

- Patrick Stiegler

- Pierre Mérouze

- Xavier Bodinaud

Quelques personnes se sont proposées pour participer financièrement à la location du serveur nécessaire. Le choix de faire appel ou non à ces bonnes volontés sera pris au terme de la création de la nouvelle équipe "dirigeante" de Macfr en fonction des frais à engager (ou pas)

Je vais donc maintenant entamer (à mon rythme ;-)) les discussions avec les différents intéressés pour faire avancer le processus et voir ensembles la meilleure solution pour Macfr. Je reviendrais vers vous tous plus tard pour vous faire part de l'évolution et des décisions.

@+

• 2 weeks later...

Un petit mot pour dire qu'il serait vraiment dommage que Macfr tombe dans l'oubli, car même s'il est vrai que je débarque seulement, je confirme qu'on trouve ici des informations de qualité et une ambiance vraiment familiale. Même si on peut regretter une participation actuelle un peu faible, il faut se dire que c'est cyclique.

Ça me fait penser à Easyzic, un site communautaire de musiciens auquel je contribue quotidiennement et qui véhicule le même esprit et les mêmes valeurs.

Voila, longue vie à Macfr, ne lâchez pas l'affaire ! :)

oui oui j'arrive à la bourre mais c'est dernier temps c'est pas la fête du temps libre :)

Juste pour dire que j'ai une Dedibox peu utilisé que je loue. Macfr ne sera aucune gène, au contraire. Je peux donc héberger gracieusement le site si cela vous convient.

Si c'est tout ce que ça me coute pour que l'aventure continue... Yahla ! :)

Et si je peux me permettre, la qualité des conseils et la qualité aussi du matériel, font peut-être diminuer naturellement la fréquentation du site ?

La diminution de la fréquentation du site n'appelle pas nécessairement sa disparition !

Compte tenu de mes faibles compétences, je ne peux rien proposer, mais seulement remercier tous ceux qui ont participé.

Ce que je fais bien volontiers !

:up:

jyconnaisrien, ce n'est pas parce que, comme ton pseudo l'indique, tu n'y connais rien que tu ne peux participer à l'animation de MacFr, car poser des questions est aussi une manière de rendre le forum vivant, s'immiscer dans un échange pour y placer une bonne petite réponse drôle et amusante, contribue aussi à garder l'esprit de MacFr, celui-là même qui fait notre spécificité nous distinguant des autres espaces d'échanges... :yahoo:

Bref, pas besoin d'avoir que des Ali (alias "jyconnaistout" :w00t: ) pour faire de ce forum un endroit agréable et utile pour tous... non ? :huh:

;)

Modifié par Fredo d:o)

(…), la qualité des conseils (…) font peut-être diminuer naturellement la fréquentation du site ?

Heu… Tu peux développer ce point s'il te plait ? :blink:

Je suppose qu'il voulait dire que la base de connaissance et de réponse de Macfr est si importante (et précieuse) que la plupart des questions qu'on pourrait se poser sont déjà ici (et bien souvent on eu leur(s) réponses), on a donc plus besoin de posé de question ce qui implique une fréquentation moindre.

Ouhlala

Salut à tous

Cela fait longtemps que je ne poste pas, trop prise par boulot, cours et problèmes de la vie. Mais je veux pas que macfr disparaisse, c'est bien le seul site où je ne me fais pas critiquer quand je pose des questions, mais au contraire j'ai des réponses ...alors je ne peux pas modérer etc.. Mais si il faut animer avec des questions, je veux bien me mettre une alarme su ical, et me rappeler régulièrement de poster :)

Merci pour ces longues années d'aide!!!! :anniversaire:

Pat

• 1 month later...

Coucou les ami(e)s,

J'espère, moi aussi, que MacFR ne fermera pas ses portes.

Certes, je n'y met plus autant les pieds qu'avant mais il m'arrive de revenir de temps en temps et je m'y sens toujours aussi bien.

Si je peux être utile pour quoi que ce soit...

• 6 months later...

Le pas-trop-long-j-espère processus de déménagement des forums et autre mailing liste devrait commencer ce week end :-)

N'oubliez pas de vous munir de moultes grigris, ça peut aider des fois :-D

On vous tient au jus.

J'espère que tout va bien se passer, j'agite aussi mes gris-gris (et blancs-blancs aussi) :-)

Si je peux aider d'une quelconque manière, et si le site tombe en rade : www.nicolas-pere.com (via le formulaire).

ps : non, c'est pas de la pub :-p

Et voilà, le déménagement est terminé :-)

Sauf si votre FAI est à la ramasse, http://forum.macfr.com/ vous a conduit vers le serveur de notre nouvel hébergeur.

Le joomla qui constituait le site macfr a lui aussi migré.

Merci aux webmaster(s) et à vous pour votre fidélité.

Longue vie à MacFr ! :-D

Share

• Créer...