Aller au contenu

MacFr plus populaire

FredoMkb
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Je constate, et ne suis pas le seul, que MacFr est de moins en moins populaire dans le paysage internet francophone, et c'est dommage tant les qualités de ce site et de sa communauté sont importantes. :up:

Je ne sais pas s'il y a moyen d'y remédier, mais ne peut-on pas envisager une forme de promotion ou de "buzz" pour attirer de nouveaux membres et retrouver ainsi le dynamisme d'antan ?

Je pose la question parce-que je serai vraiment attristé d'apprendre que cette aventure technique, mais surtout humaine, soit un jour contrainte de s'arrêter faute de nouveaux participants.

Ne faudrait-il pas imaginer des actions ponctuelles, ou régulières, pour qu'on parle d'avantage de ce forum sur la toile ?

Peut-on envisager des alliances ou partenariats avec d'autres sites Mac francophones ?

Je ne sais pas trop, mais je crois qu'il est temps qu'on s'interroge sur la manière de rendre MacFr plus populaire, qu'en pensez-vous ? :huh:

;)

Arf à tous. :)

Bon, j'interviens ici parce que j'ai reçu ce MP, comme quoi, en résumé, macfr aurait du plomb dans l'aile.

Cela dit, ça ne date pas d'hier.

Voici une dizaine d'années maintenant que je me suis abonné à ce forum.

Le nombre d'internautes s'est multiplié en 10 ans mais c'est le phénomène inverse qui s'est produit ici.

Plusieurs raisons me viennent à l'esprit et je me suis dit que j'allais prendre un peu de temps, pour les exposer.

Pas dans le but de faire des reproches mais parce que j'aime ce site et parce que je l'ai longtemps fréquenté.

C'est maintenant moins le cas et m'incluant dans ce phénomène de désertion, avec mon expérience personnelle, je peux essayer, ici, de donner quelques raisons à cet absentéisme.

Raison 1 :

D'abord à cause de la concurrence. Il y a eu de plus en plus de sites de tous poils traitant du mac, certains on fait moins bien, d'autres mieux, certains ont disparu aussi vite qu'ils sont apparus, d'autres demeurent… Bref, la concurrence est énorme. Par conséquent, maintenant plus qu'hier, on trouve tout et plus facilement avec Google.

Bon, ça on n'y peut rien…Quoique (voir la raison 2).

Raison 2 :

Elle pourrait bien venir également du fait qu'il n'y ait pas de didacticiel dans ce forum.

Pas d'astuce du jour, ou de la semaine voire du mois.

La recherche de telle ou telle technique est fastidieuse car si l'on tombe sur le mot clé, il faut encore y soustraire le thème dans lequel il se trouve, et des thèmes ici, il y en a beaucoup trop.

Mon mot clé est-il dans son élément ici ? En parle-t-on mieux là ? Ah et puis il est dans ce thème aussi… Faut-il que je me tape les 3 ? Je suis pressé là…

Je cherche une technique dans Photoshop, je trouve mon mot clé dans la photographie mais elle était mieux développée dans la PAO et je l'ai zappé.

Pour l'installation de son plugin, ça déconne, c'est toujours dans Pao ? Dans problème Logiciel ? Dans MacOSX ? Pfffff

Ainsi, l'internaute lambda a pigé depuis longtemps qu'il est plus facile et rapide d'effectuer sa recherche dans Google qui lui amènera souvent un plus large choix de réponses, très pertinentes et macfr n'en fera que rarement partie.

Donc, prendre les questions les plus posées, les développer et les traiter sous forme de didacticiels qui pourraient être commentés à l'envi, me semble être une bonne chose et cela ferait grimper le site dans Google.

Oui je sais c'est du boulot. Mais maintenant, pour exister sur la toile, il faut bosser, je n'y peux rien.

Raison 3 :

Ne nous voilons pas la face, tous les internautes qui piratent, qui veulent desimlocker leur iphone qui cherchent plein d'astuces et de machins pour ne pas trop se servir de leur carte bleue ne viennent pas non plus, alors qu'ils sont légion. Hé oui, c'est la crise.

Voilà, c'est dit, ce n'est pas sale (de le dire), maintenant Macfr peut continuer sa politique héroïque mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile d'être un héros et comme le disait ma mémé :

"Au cimetière, il n'y a que des irremplaçables…"

Raison 4 :

En 10 ans, je n'ai constaté, quasiment aucun changement, il y a toujours les mêmes thèmes et sous thèmes, beaucoup trop d'ailleurs, mais toujours aucun thème dédié à l'Ipod, IPhone, Ipad.

Bon là, je vous le dis comme je le pense :

C'est une aberration !

Sans déconner…

Je me suis déjà fendu de pas mal de messages à ce sujet, il y a quelques années, je n'étais pas le seul à l'époque, alors j'arrête là.

Raison 5 :

La présentation.

C'est sobre, c'est propre… mais c'est chiant !

Je suis désolé, mais ce forum pourrait tout aussi bien être dédié aux professionnels des pompes funèbres en Ardèche, la présentation actuelle ne dénoterait pas.

Il y a beaucoup de geeks qui viennent ici.

Un geek ça aime les mangas, l'héroïque fantasy, Spiderman, la bd, le rock, l'électro, les jolies filles etc… Avec des liens funs, des gifs animés, du rêve quoi !

Ici, on est plus proche de la feuille de maladie que de la culture geek, faut reconnaître.

Voilà c'est en vrac, à piocher, je n'ai sondé personne, ce n'est que mon avis, mais je ne pense pas avoir dit que des conneries.

Ou peut-être que je me fais vieux, moi aussi…

Alors, les anciens me diront : "Oui mais c'est tout ça justement l'univers de Macfr, on est pas là pour faire comme les autres… etc."

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?

Ne changez rien ?

Si je ne me souciais pas de ce forum, je me serais fendu d'un simple "Lâchez-rien les gars, j'adore ce que vous faites" avec un petit smiley qui rigole et bye bye…

C'est pas compliqué de rouler en voiture et de venir faire une petite tape amicale au maréchal ferrant en lui disant que son commerce va repartir.

Mais je n'ai pas envie de faire semblant et force est de constater que, dans l'état actuel, ça sent le sapin…

On le sait tous.

Alors dis moi, mon ami maréchal ferrant, si tu fabriquais quelques jantes en plus de tes fers à cheval… pour voir.

Voilà, je vous considère comme des amis virtuels… et les amis se parlent franchement.

Allez, demain est un autre jour, alors sait on jamais… Longue vie à Macfr !

Modifié par le chien

Salut le chien, content de te (re)lire :)

Je trouve toutes tes remarques très intéressantes, même si je ne partage pas forcément ton avis sur certaines, il est clair que ces questions méritent d'être considérées. :up:

Concernant le deuxième point, les responsables de MacFr voulaient ouvrir un "site" avec tout un tas de contenus, essentiellement axés autour du développement au départ (étant donnée le nombre de participants majoritaires, ou plus actifs du moins, dans ce domaine), dont on peut voir encore les premières pages publiées par ici : http://www.macfr.com/joomla/

Évidemment, faire vivre tout ceci (espace de développement, didacticiels, articles, actus, etc.) nécessite une volonté collective et pas mal de temps à y consacrer, ce qui devenait hélas de plus en plus difficile à mesure que MacFr se vidait de ses participants.

L'initiative avait été lancée mais le mouvement n'avait pas été suffisamment suivi (et je m'y inclus parmi ceux qui avaient trouvé ça super mais qui n'avait pas pu participer), quelque soient les raisons, un site qui ne se renouvelle pas régulièrement, ne draine pas de visiteurs et n'a plus aucun intérêt.

La réponse donc au deuxième point est simple, le site existe (on peut l'améliorer au besoin), mais il faut surtout une volonté collective et une action personnelle de chacun pour alimenter et animer cet espace web avec des contenus variés et attrayants pour le plus grand nombre, autrement dit, il faudrait une véritable équipe éditoriale qui prennent les choses en main.

La question est : qui est prêt à s'engager dans cette aventure en y consacrant le temps nécessaire ? :huh:

Le troisième point est celui qui me paraît le plus sujet à caution : je ne crois vraiment pas que le fait d'autoriser (même en douce de manière tacite) la publications d'infos ou actus limites légales (ou carrément illégales) au sein des forums, puisse aider à attirer plus de monde, en tout cas, certainement pas le "type" de public que les membres de MacFr affectionnent.

Ho, je ne dis pas que tous les membres actuels de MacFr sont irréprochables dans ce domaine, mais je ne crois pas qu'un forum public sur le web soit l'endroit le plus approprié pour échanger de telles informations "limites", pas seulement au niveau des responsabilités engagées au regard des lois (ce qui devrait suffire comme argument), mais aussi pour des simples questions d'éthique qui ne peuvent être ignorées sur un espace public d'échanges.

Pour les deux derniers points, je partage en partie ton point de vue, c'est vrai que les forums évoluent très peu (ou pas du tout on pourrait dire), tant par leur contenu que par leur aspect, et c'est peut-être l'une des raisons de la désaffection constatée ces derniers temps (années ?).

C'est vrai que les sujets autour des nouvelles technologies nomades sont au coeur de l'actualité technologique, mais, étant donnée que le site est dédié spécifiquement au "Mac", ont-ils réellement une place ici ? Je m'interroge sans y avoir de réponse, n'étant pas un utilisateur de ces appareils, l'absence de sujets à leur propos ne m'a pas inquiété jusqu'à là, mais je comprends que d'autres puissent regretter ce manque.

En tout cas, même si c'est un point à tenir en compte, je suis d'accord, je ne crois pas pour autant que cela explique la baisse d'inscriptions et de participations de ces derniers temps.

Concernant l'aspect du site, il peut (doit ?) évidemment évoluer et je ne serais pas contre un graphisme un peu plus "djeun", "fun" ou dans l'air du temps, mais je crois qu'il faut éviter de tomber dans l'excès inverse qui consiste à modifier sans arrêt le site pour tenter désespérément d'être toujours à la mode, ce serait ridicule.

Bref, le chien, tes remarques, même si elles ne font pas l'unanimité (j'espère qu'on aura d'autres réactions), au moins elles posent le débat sur des éléments concrets qui ont sans doute chacun leur importance dans l'état actuel du site MacFr.

Peut-être qu'à la lumière de cet échange on aura une idée plus claire des actions à mener pour que notre forum Mac préféré retrouve enfin le dynamisme de ses plus belles heures... je le souhaite en tout cas :)

;)

Wahou ! Merci beaucoup Le Chien pour ce retour constructif est plein de bon sens…

Il faut reconnaître que Macfr ressemble plus à un forum ou la plupart des membres se connaissent (genre salon de thé) et où on sait pertinemment où poster une question et même qui va y répondre… J'adore ça mais ça veut dire que nous restons en vase clos ce qui n'est pas forcément bon…

Certes il nous faut aussi du sang neuf, mais pas non plus n'importe lequel (les mecs qui écrivent en style SMS ou qui croient que tout leur est dû, y compris les logiciels payants, ceux-là perso, j'en veux pas)…

Faire des tuto est une excellente idée, j'ai 2-3 idées par rapport à ce qu'on peut voir sur les forums et nous éviterait le sempiternel "la question a déjà été posé, merci d'utiliser le moteur de recherche intégré au site"…

Maintenant attirer du monde par des news, je n'y crois pas, il y a déjà des sites qui s'occupent de ça et le font (relativement) très bien, de plus ça demande beaucoup de temps, chose que nous n'avons pas forcément, ou alors nous allons devoir mettre plein de pub pour nous rémunérer, ce qui n'est pas le but de Macfr…

Perso, je ne trouve pas forcément le thème de Macfr si vieux que celà : la lecture est simple et n'est pas polluée par différents effets graphiques (souvent longs à charger pour des petites config et/ou smartphone) qui ne seraient pas indispensables… maintenant relooker l'aspect général (mais tout en restant dans une certaine sobriété) pourquoi pas ?

En tout cas le sujet est vraiment intéressant et mérite qu'on s'y attarde…

A vous lire,

Franck.

A moi ! A moi ! A moi ! :)

Je l'aime bien moi ce skin, c'est pure et doux pour la peau ! comparé à tous les forums que je consulte, celui ci est vraiment (de loin) le plus agréable. Donc le rajeunir, pourquoi pas, mais pas au détriment de la clarté comme le soulignait le mangeur de surfeur.

Le coté salon est un peu la marque de fabrique du site, et que je sache (ça fait un bout que je suis là) on a toujours accueillit les gens avec le sourire et pas "t'es qui ?", "tu fais quoi ?", "t'es mac ?". Non on est entre-nous mais ouvert.

Plutôt de lister ce qui ne va pas, je vais lister ce que j'attend de macFr pour demain.

- Garder le même esprit, un jour sérieux, le lendemain déconne, je me souviens des post comme "c'est pas faux" c'était le bon temps !

- plus de tuto, je pourrai moi même en faire. Je suis maintenant un dev confirmé en RubyOnRails, pourquoi pas partager nos savoir respectifs.

- Je me mets au développement iPhone/iPad avec difficulté, un forum d'entraide sur le sujet n'est pas un contre sens au dev mac... du moins à mon sens

- plus d'avis produit, pas sur la voiture ou le ballet à chiotte... mais peut être un coup de coeur écran, le magic trackpad, le nouveau mac pro ou macbook pro, photoshop ou même lion !

- ajouter la mention "résolu" sur les posts, ça attire l'oeil !

Sinon pour ma manière d'utiliser Macfr tous les jours, c'est "nouveau contenu" systématiquement cette fonction ne doit pas être changé ;)

Sinon globalement d'accord avec tout le monde, les news bof, les pirateries non, les smileys de 60px sur 60px non...

Voila pour mon témoignage alors que oui... j'ai aussi fait parti de la désertion... je l'avoue ! mais je suis reviendu !

Modifié par tinou

Sincèrement, ce qui me ferait le plus regretter MacFr s'il venait à disparaitre, c'est la rubrique RealStudio. Il y a des cadors dans ce domaine ici (ils se reconnaitront) smile.gif .

Sinon, j'ai toujours pensé faire un forum sur mes programmes. Mais comme je ne voulais pas me lancer dans la maintenance d'un forum, j'ai créé une simple page FAQ sur laquelle pointent mes programmes.

Mais vu que nous sommes nombreux ici à développer, serait-ce envisageable de créer une rubrique contenant un sujet de chacun de nos programmes ? A voir si on dédouble tout pour avoir Français et Anglais.

D'un autre coté, sur MacGénération il y a une rubrique concernant les programmes de http://www.macvf.fr/ (File Buddy etc.) mais ça n'a pas grand succès.

Modifié par Tom25

Mais vu que nous sommes nombreux ici à développer, serait-ce envisageable de créer une rubrique contenant un sujet de chacun de nos programmes ? A voir si on dédouble tout pour avoir Français et Anglais.

La rubrique existe déjà : béta tests et annonces , où chacun peut présenter ses rejetons informatiques ;)

Pour la version anglophone, MacFr c'est Mac Francophone donc... :rolleyes:

D'un autre coté, sur MacGénération il y a une rubrique concernant les programmes de http://www.macvf.fr/ (File Buddy etc.) mais ça n'a pas grand succès.

C'est pourquoi nous avons choisi de ne pas multiplier le nombre de rubriques. C'est aussi le cas pour l'iPhone ou l'iPad qui ne génèrent pas tant de questions que cela ici, pas suffisamment en tout cas pour avoir leur propre rubrique les concernant :wink2:

---

Si vous êtes partant pour dynamiser, ou vous occuper/animer certaines rubriques des forums, dites-le ici et nous en prendrons bonne note :)

Concernant la popularité passée (une larme en pensant au bon vieux temps): lors de la dernière Apple Expo en 2008 (nous y étions officiellement pour la dernière fois en 2004 en compagne de MacMusique), lorsque j'évoquais MacFr avec un pilier des forums de macGé, il eu deux remarques:

1) mais ça existe toujours ?

2) ce n'est pas vous qui aviez publié "Roberto & Pépita" ?

La réponse fut oui aux 2 questions.. et c'était il y a 3 ans déjà :whistling:

Haaaa "Roberto & Pépita" quelle époque… Quel dommage de ne plus avoir cette super BD ici… Quelqu'un a-t-il encore des contacts avec son auteur ?

Y-avait aussi le journal de RB fait par ChezSeb, de bonnes idées peut-être à reprendre…

Et que dire du donjon de Macfr par EagleLouk (si je dis pas de bêtises) ? :anniversaire:

Voilà les gars, vous venez d'évoquer cette période "magique" où ça grouillait de projets divers et MacFr était le porteur, et parfois même l'instigateur de ce dynamisme... que des bons souvenirs :yahoo:

Il y a peut-etre un point qui mérite qu'on s'y attarde un peu : la communication.

Et oui, un aspect qui devrait être vraiment amélioré à mon avis, est la communication du site auprès de ses membres, j'ai été étonné par exemple de ne jamais recevoir le moindre message de la part de MacFr pendant les périodes où j'étais moins présent.

C'est un fait et c'est franchement dommage qu'il n'y est pas une politique d'information et de relance, sans forcément être intrusive, auprès de l'ensemble des membres du site, et surtout à l'égard de tous ceux qui s'absentent peu à peu de MacFr.

Pour avoir déjà une bonne idée de tous ceux qui manquent à MacFr ces derniers temps, il suffit d'afficher la liste des membres qui ont posté le plus grand nombre de messages, et là ça donne une vrai claque de voir autant de "pseudos" qu'on aimait retrouver et qui ne viennent plus.

Il faudrait donc peut-être commencer par ça, une petite mais sympathique campagne de relance auprès de tous ces membres "historiques" qui nous manquent tant, non ?

;)

Salut tout le monde !

Je me demandais une question d'ordre interrogatif ^^

Pourquoi ne pas réfléchir sur une sorte de page d'accueil reprenant toutes les informations en live (posts chaud, derniers posts, MES posts suivis, etc.) ?

Une fois la page créée, pas besoin de la maintenir.

Ensuite, l'idée des tutos trotte souvent dans la tête de pas mal de monde ici. Oui, nous avons chacun des compétences, oui, nous sommes capables de faire des tutos, le temps nous manque parfois, mais nous répétons souvent les mêmes choses...

Là aussi, sur une page, classé par thèmes, mais alors "thèmes" restants à définir, en faisant le plus simple possible (pas 36 sous rubriques)

Autre point, optionnel, nous avons tous pour la plupart un site web perso et/ou pro à l'extérieur de macfr ( à part AliGator ;) ), pourquoi ne pas réaliser une série de bannière à ajouter à nos sites pour mac fr ? Ca ne coute rien, et pourrait faire venir un peu de monde, non ?

et, histoire peut-être de regrouper "sérieusement" toutes les idées de tout à chacun, mettre en place ici même un questionnaire ?

Modifié par Amarok II

beta test et annonce, c'est pour recevoir des critiques constructives à propos de nos logiciels. Moi je pensais à un forum "Aide logiciels" avec des sous-forums du nom de nos logiciels. Et dans nos programmes, on donnerait un lien direct sur ce sous-forum MacFr depuis notre menu Aide ou FAQ ou … .

Si ça fonctionne, d'autres que nous pourraient répondre aux questions sur nos logiciels. Je ne sais pas comment vous faîtes, mais je réponds par email, et souvent je fais des recherches dans mes vieux emails pour faire un copier/coller car on m'a déjà posé la question.

Et ça amènerait des inscriptions sur MacFR.

Le problème étant l'Anglais unsure.gif . On peut traduire la page automatiquement mais c'est moyen comme traduction et je ne suis pas sûr que ça convienne aux utilisateurs non francophone.

• 2 weeks later...

salut les gens,

question : pourquoi vouloir que le forum soit plus populaire ?

sinon, plus ou moins hors-sujet : je ne participe pas au forum mais à chaque fois que j'ai eu besoin d'aide sur des trucs "pointus", j'ai eu des réponses plus que satisfaisantes… alors, forcément je l'ai bookmarké

des fois je fais un tour comme ça et je ne "dis" rien (parce que j'ai rien à dire) mais le plus important c'est que quand j'ai un problème ou une question et que mes recherches google n'ont rien donné ou si j'ai trop de réponses (à "analyser", comprendre, contradictoires, etc) pour que j'arrive à quelque chose de clair et bah c'est ici que je vais finalement poser ma question… donc je me dis que la qualité est peut-être plus importante que la quantité, non ?

Parce que la quantité amène de la pub et que l'argent ainsi récolté financerait tout ou parti du forum (location serveurs etc.).

Enfin si j'ai bien compris.

Salut Melody :)

Tu le sais fort bien, un site qui ne draine pas des visiteurs, du "trafic" comme on dit, est un site qui perd de son intérêt, est un site qui se meurt.

Je me suis posé la question de la popularité de MacFr suite à ce récente échange où les fondateurs et responsables historiques du forum s'interrogeaient sur son avenir, c'est vrai que continuer à s'occuper d'un site où seulement quelques "vieux" copains s'y retrouvent, en y assurant en plus les coûts d'hébergement et autres, peut devenir lourd à porter.

Si on arrive à redonner à MacFr sa popularité passée, voire plus, mais au moins ça, la question de sa survie ne se poserait plus, du moins pas pour les mêmes raisons.

En fait, c'est con à dire, mais personnellement je suis très attaché à cet espace "virtuel" d'échanges qui, plus qu'un autre, m'a permis d'apprendre une foule de choses et, plus important encore, depuis le temps que je le fréquente, il m'a permis de tisser des liens avec des personnes bien réelles que je n'ai pourtant jamais rencontré (à part MacMatt une fois à l'AppleExpo).

Voilà, l'idée au départ de ce topic était de proposer des pistes pour que ce forum retrouve un peu plus de dynamisme, et donc de popularité, afin de dissiper les doutes qui peuvent légitimement apparaître sur son existence et son devenir si sa popularité continue à décroitre.

C'est sûrement très égoïste de ma part, mais ça me ferait vraiment "ch...er" si MacFr s'éteignait à jamais... <_<

Et toi, Melody, tu en penses quoi ? :huh:

;)

Modifié par Fredo d:o)

Perso, je serais très embêté que Macfr s'arrête… J'y suis sentimentalement attaché, et je continue d'éplucher régulièrement sa "base de connaissance"…

De plus j'ai moi aussi tissé au fil des années des liens (virtuels ou réels) avec certains membres de cette communauté…

C'est pour cette raison que je ferais mon maximum pour que Macfr continue d'exister et effectivement ça passe aussi par une plus grande notoriété (sans forcément vouloir mettre des pub partout, un appel aux dons pourrait être fait aussi, je lance ça comme ça sans vraiment y réfléchir mais il n'est pas question de pourrir les forums avec pleins de pub)…

A vous lire…

Je préfère MILLE FOIS héberger MacFR que de voir de la pub dessus...

Après plus de monde je ne sais pas... mais plus de vie ce serait un vrai plus, il est arrivé que dans une journée il n'y ai pas plus de 2 posts... c'est peu ! Très peu et ça fait que les habitués viennent moins souvent vérifier le contenu, et ainsi de suite jusqu'à ce que le serpent se morde la queue :)

Et toi, Melody, tu en penses quoi ? :huh:

ok, je comprends mieux (j'avais pas suivi les "coulisses" de tout ça)

pour m'occuper d'un site, je vois très bien ce que c'est qu'un site qui meurt, les coûts et tout ça… je suis totalement découragée (pour plein de raisons) mais je continue à le maintenir sous respirateur artificiel parce que j'arrive pas à gérer ma "culpabilité" si je devais le débrancher… bref, compliqué comme "sentiment" et j'suis un peu (beaucoup) seule avec ma conscience pour arbitrer ce dilemme…

je peux comprendre que vous teniez à cette communauté surtout que l'ambiance est plutôt relaxe… de mon côté, je n'ai pas cet attachement "sentimental" parce que je ne fais que passer mais ça serait dommage que le forum disparaisse vu son contenu et sa qualité…

après la pub, ça pue quand même… y'a sûrement moyen de trouver une autre voie pour le démarquer mais c'est du boulot, surtout vu le "sujet global"… et puis d'un autre côté, attirer du monde, c'est aussi se donner plus de boulot et attirer pas forcément de la qualité (dans les intervenants ou les interventions) mais bon c'est peut-être mon côté "snob" à tendance exigeante qui parle là…

je l'ai déjà dit, mais je me répète, pourquoi ne pas créer une bannière à placer sur nos sites respectifs ?

ce ne serait pas grand chose, mais tjs un plus, non ?

je peux tenter de faire une ébauche et vous proposer ça smile.gif

ensuite, pour ne pas faire mourrir macFR, il existe des tonnes de solutions, macFR ne tombera pas dans l'oubli, c'est CERTAIN !

@zekiller, je veux la photo moi en MP du squale se mordant la queue ! clap.gif