Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour

Pardon d'avance pour le caractère peu technique de ma question. Je suis dans une entreprise sur une réseau avec un serveur mutualisé entre 5 départements et qui vient de passer en VPN. Suppression du smtp. Pour les 600 PC ça ne change rien car ils allaient déjà sur un intranet commun pour leur messagerie. Pour moi, seul Mac, je suis encore en SMTP et je me sers de Mail bien sûr.

Aujourd'hui je ne peux plus envoyer mes mails car le smtp est fermé.

Les deux informaticiens (habitués au PC mais pas au Mac) veulent bien m'aider, mais ne savent pas comment.

Ma question : est-il possible de continuer à utiliser Mail et évidemment toute la suite qui va bien (carnet d'adresse, la gestion si commode des règles, des pièces jointes, etc.) sans être obligé de passer par internet ?

Comme je ne maîtrise pas du tout ces questions de réseau, je ne sais pas trop où ni quoi chercher comme doc pour la leur donner.

L'un(e) d'entre vous a-t-il une piste ? J'espère avoir été clair.

Merci

Piero

J'ai trouvé ce document de 75 pages (je trouve que les tutos maison sont rares chez Apple) :

- "Fondamentaux de l'intégration Mac 10.6 - Ajouter un Mac à un environnement. Windows ou tout autre environnement normalisé "

- sur le site training.apple.com/.../macinteg/mac_integration_basics_fr_... - États-Unis.

Je l'indique au cas où cela intéresserait.

Piero

Bonjour,j'avoue ne pas saisir ta question...

quels sont exactement les réglages réseaux des PCs, et leur paramètres de messagerie ?

pourquoi tu aurai une boite aux lettres différente ?

on ne parle pas vraiment de mac et de pc ici, mais de réseau et de vpn...

le mac peut travailler en vpn et se connecter à une boite exchange par exemple (soit par mail, soit avec d'autres logiciels de messagerie).

600 postes, un seul mac... je comprends un peu mieux la détresse de tes "informaticiens" face à un "ordinateur pour fillette" (les pauvres :) ).

Bonjour,j'avoue ne pas saisir ta question...

quels sont exactement les réglages réseaux des PCs, et leur paramètres de messagerie ?

pourquoi tu aurai une boite aux lettres différente ?

on ne parle pas vraiment de mac et de pc ici, mais de réseau et de vpn...

le mac peut travailler en vpn et se connecter à une boite exchange par exemple (soit par mail, soit avec d'autres logiciels de messagerie).

600 postes, un seul mac... je comprends un peu mieux la détresse de tes "informaticiens" face à un "ordinateur pour fillette" (les pauvres :) ).

Ok. J'y vois plus clair depuis ce matin donc je reformule mieux :

- tout le monde utilisait la messagerie du serveur?

- moi j'utilisais Mail (je n'aime pas utiliser les messageries sur les webmail et en plus, depuis une V2 de notre intranet, je n'arrivais plus à utiliser cette messagerie. cela ne me gnait pas puisque je passais par Mail et je sortais en smtp

- désormais ils ont installé le VPN et un coupe-feu et—c'est une volonté des informaticiens—plus personne ne sort par smtp. Donc, on me dit va sur l'outil de messagerie commun.

- donc je peux aller envoyer mes mails par internet, mais je ne peux plus utiliser Mail et tout son confort (pour moi)

- la question est donc : peuvent-ils faire une exception technique pour en me permettant d'avoir un smtp perso [ou tout autre protocole que j'ignore] sans que cela ne menace leur politique de securité avec les (prétendus) virus que mon mac pourrait envoyer sur le VPN. Ils disent que dans ce cas c'est le VPN qui serait blacklisté.

En résumé : comment puis-je faire pour continuer d'utiliser Mail ainsi que mes autres outils smtp (par exemple la suite Max Bulk Mailer dont je me sers pour les emailings). Je demande une exception (je suis le chargé de com de l'entreprise) mais je dois leur donner les infos et les astuces pour me l'accorder. Si c'est possible techniquement.

tout est possible techniquement :)

je ne suis pas le plus calé sur le sujet (zekiller28, t'es ou là ?)...

sauf erreur de ma part (et là, c'es fort possible), le web mail doit utiliser le protocole IMAP, puisque le SMTP étant supprimé, je suppose que le POP aussi).

fait gaffe, j'ai l'impression de dire de tonnes de conneries.... mais au moins, je suis là moi ! :P

donc tu as un serveur IMAP qui tourne, sur lequel les personnes se connectent via une simple interface web (webmail).

je ne comprends pas trop la notion de VPN ici... le serveur de messagerie est hébergé à l'extérieur ou dans vos locaux ?

le VPN permet d'établir un tunnel sécurisé entre deux sites distants par exemple.

en général, les réglages d'un compte IMAP pour l'envoi et la réception des mails, se paramètre de la même manière (on doit donner identifiants et mot de passe à chaque fois).

une autre piste serait d'avoir (si ce n'est pas le cas) une adresse IP fixe sur ton poste, et dans les paramètres du routeur (vpn, truc chose, pour tes informaticiens), autoriser le smtp sur cette adresse uniquement (surtout si tu fait du e-mailing de masse, ce qui peut effectivement poser des soucis de blacklistage...

voilà, les autres, vous en pensez quoi ?

(me laissez pas seul... help.)

Modifié par Amarok II

ben si on parle virus, le mac peut-être en effet porteur sain, et transmettre un virus sans pour autant en être affecté.

je suppose que les pc ont des anti-virus actifs et à jour ?

si c'est le cas, il existe surement une solution (malheureusement) pour installer aussi un anti-virus sur ton mac, ça rassure les informaticiens pc, moi j'ai une autre approche de la chose, et je n'ai jamais installé d'anti-virus sous mac os x, si j'envoie sans le savoir un virus pc à ... ben à un pc, je m'en tamponne complet, c'est à lui de se protéger ...

mais là, c'est une autre histoire, on ne peut pas se le permettre.

il existe des solutions d'anti-virus d'entreprise (mac et pc), achat de licence en volume (Sophos par exemple).

Hello !

Au niveau du firewall de l'entreprise on peut attribuer un port (le port du SMTP) à une seule adresse IP du sous-réseau, celle de ton poste… ça ne pose aucun souci (sauf de connaissance et/ou de volonté)…

On peut aussi utiliser un SMTP nécessitant une authentification (ce que font toutes les entreprises sérieuses niveau sécu)…

Tu peux aussi demander le SMTP du WebMail (je ne vois pas comment le WebMail fonctionnerait sans SMTP de configuré surtout si le serveur de messagerie est hébergé chez vous…

Enfin si tu as l'IP du serveur de messagerie, tu peux essayer de la rentrer dans le champ SMTP de Mail.app… ça dépend de la config faite par les admin réseau au niveau du serveur de mail…

Autre chose : pour éviter qu'une IP de VPN soit blacklistée, il suffit de la rentrer en whitelist… C'est bizarre car c'est la config de base d'un VPN d'entreprise ça justement… Ils m'ont l'air bien léger niveau sécu réseau tes admins, du coup, ils veulent tout bloquer… La sécu d'un réseau ne doit pas forcément être une contrainte d'utilisation dudit réseau pour les utilisateurs, mais ce n'est que mon avis…

Je ne vois pas très bien l'intérêt niveau sécu de passer par un WebMail uniquement… Tu peux nous en dire plus ?

le web mail doit utiliser le protocole IMAP, puisque le SMTP étant supprimé, je suppose que le POP aussi).

fait gaffe, j'ai l'impression de dire de tonnes de conneries....[/size]

Je confirme :clap::w00t:

Tu peux utiliser un WebMail en POP…

Juste pour info et si tu es administrateur de ton Mac : tu peux créer un VPN vers une autre machine (celle de chez toi par exemple) et utiliser ton propre FAI perso via un tunneling de port… Je dis ça, je dis rien :whistling:

Hello !

Au niveau du firewall de l'entreprise on peut attribuer un port (le port du SMTP) à une seule adresse IP du sous-réseau, celle de ton poste… ça ne pose aucun souci (sauf de connaissance et/ou de volonté)…

On peut aussi utiliser un SMTP nécessitant une authentification (ce que font toutes les entreprises sérieuses niveau sécu)…

Tu peux aussi demander le SMTP du WebMail (je ne vois pas comment le WebMail fonctionnerait sans SMTP de configuré surtout si le serveur de messagerie est hébergé chez vous…

Enfin si tu as l'IP du serveur de messagerie, tu peux essayer de la rentrer dans le champ SMTP de Mail.app… ça dépend de la config faite par les admin réseau au niveau du serveur de mail…

Autre chose : pour éviter qu'une IP de VPN soit blacklistée, il suffit de la rentrer en whitelist… C'est bizarre car c'est la config de base d'un VPN d'entreprise ça justement… Ils m'ont l'air bien léger niveau sécu réseau tes admins, du coup, ils veulent tout bloquer… La sécu d'un réseau ne doit pas forcément être une contrainte d'utilisation dudit réseau pour les utilisateurs, mais ce n'est que mon avis…

Je ne vois pas très bien l'intérêt niveau sécu de passer par un WebMail uniquement… Tu peux nous en dire plus ?

Je confirme :clap::w00t:

Tu peux utiliser un WebMail en POP…

Juste pour info et si tu es administrateur de ton Mac : tu peux créer un VPN vers une autre machine (celle de chez toi par exemple) et utiliser ton propre FAI perso via un tunneling de port… Je dis ça, je dis rien :whistling:

Bon, merci beaucoup ! Comme l'informaticien de mon département (nous sommes 5 Dpt mutualisés en region) m'a a la bonne (et qu'il etait un des deux sur cinq opposés au verrouillage complet) il va me demander une autorisation perso. Quant au VPN par chez moi je vais essayer ça, ça me fera une formation. Quant à Sophos, quand je suis arrivé dans l'entreprise avec mon mac il me l'a imposé, on a payé la licence un an, puis j'ai arrêté car ça ne servait à rien(à mon humble et incompétent avis) ; mais si y a que cela pour que je puisse à nouveau utiliser Mail je veux bien m'enquiquiner avec Sophos.

(...) Quant à Sophos(...)

Sophos sur mac ne sert qu'à rassurer les collègues sur PC ;)

(et les informaticiens windows)

C'est ce que je pense intuitivement, car je n'ai pas demandé le renouvellement de la licence un an après qu'il me l'ait installé à mon arrivée ; mais je n'ai pas les arguments techniques, les références convaincantes pour un informaticien(1) qui n'y connaît rien… Alors si ça le rassure…

Moralité : pour rester Mac dans un environnement professionnel Windows, il faut pouvoir argumenter. Moi, la géguerre Mac/PC ne m'intéresse pas, mais en revanche, je sais ce que le Mac me procure, ce qu'il m'a fallu d'années pour y être à l'aise et je n'ai pas envie de recommencer sur un autre environnement…

(1) Je suis preneur d'ailleurs car j'aimerais de temps en temps envoyer une répartie un peu fondée lorsque, pour la xe fois, on me renvoie "oui mais tu as un Mac" si qqchose ne fonctionne pas…

Ce sont les mêmes d'ailleurs qui s'équipent en iPhone… Et qui découvrent émerveillés des fonctionnalités qu'on a sur Mac depuis pas mal de temps.

A ce propos j'ai suivi cette poste mais j'ai l'impression qu'elle n'est ouverte qu'aux propriétaires d'une Livebox Pro V2.

Sur la mienne (une livebox récente) je n'ai pas vu l'option VPN.

Je me trompe ?