Aller au contenu

avoir une adresse IP sans connexion internet/réseau

Messages recommandés

salut à vous,

ma demande est un peu tordue mais, pour une application que j'utilise, je dois disposer d'une adresse IP même lorsque je ne suis connectée à aucun réseau…

l'appli en question dispose d'un "module web" qui permet de consulter sa base de données sans passer par l'appli

quand l'ordi est connecté à internet, il me suffit de taper l'IP ou localhost (suivi de :8080, le port réglé dans l'appli) dans mon navigateur pour y accéder

je peux indifféremment utiliser localhost ou l'une des 3 adresses IP internes qui me sont indiquées par l'utilitaire IP menu :

20120106-c6wefr462u1hm35tfd941255b8.jpg

une fois que l'ordi n'est plus connecté à aucun réseau donnant accès à internet (airport ou ethernet par exemple), je ne peux plus utiliser localhost ou les adresses IP internes pour me connecter à mon appli (le navigateur affiche un message classique du genre "le serveur ne répond pas")

NB : dans ce cas de figure, IP menu n'affiche pas d'adresse IP externe (normal) et n'affiche que les 2 dernières IP internes (c'est normal ?)

j'imagine qu'il faut donc créer une config réseau fictive avec une IP fixe (une config du "voyageur" sans connexion pour résumer)… j'ai essayé mais je n'arrive à rien… alors je fais appel à vos talents pour m'aider !

merci

ps : je suis sous 10.6

Et si tu crées une IP fixe et qu'en plus dans airport tu crées un réseau local wi-fi ? Ca suffira peut-être...

Modifié par BorakLeRouge

Bonjour,

Ton application est installée sur ton mac, elle tourne donc de manière autonome, avec un serveur web installé sur ton mac (MAMP ?).

En théorie, sans réseaux, si tu tapes : "localhost:8080" dans ton navigateur cela doit marcher, ou essaye "127.0.0.1:8080", ce qui revient au même.

Ensuite, le reste est plus délicat, car pour avoir un réseau actif... ben il faut un VRAI réseau !

Le mac va sortir sur le réseau (local ou non) pour chercher une adresse, donc s'il n'y a pas de réseau ben il ne trouvera pas...

Sur un de mes macs, j'ai MAMP qui tourne, et je m'en sert très bien sans aucun réseau ("localhost").

salut,

@Borak : j'ai tenté une confi réseau avec un IP fixe mais pas le coup du réseau local wifi... j'vois pas comment faire ça... faut imaginer l'ordi totalement déconnecté de tout, comme dans un avion par exemple...

@Amarok : c'est une appli très particulière (un développement sous 4D) qui a un mode de fonctionnement bien arbitraire... côté PHP/Mysql, ça marche nickel si je suis déconnectée/sans réseau (parce que ce sont des "trucs" intelligents, eux !)

c'est une appli très particulière (un développement sous 4D)

Pas simple de t'aider là, mais une appli client /serveur sous 4D doit, je pense, avoir besoin de sortir sur le réseau pour voir les postes, j'ai bossé sur une version monoposte d'un dev 4D, mais j'ai jamais (ou presque) fait mes devs avec 4D, je suis plus FileMaker dans le style (plus trop maintenant en plus).

Sans trop y croire, tu peux juste essayer de brancher un cable réseau (ethernet) sans forcément le brancher de l'autre coté... ca à l'air con, mais comme disait michel blanc, sur un malentendu ça peux marcher :P

Dans ta barre de menu à droite, tu as le micro-menu Airport (avec l'antenne). Dans ce menu tu as créer un réseau, il suffit de lui donner un nom et le mac sera la référence du réseau. Ca suffira peut-être pour faire fonctionner ton logiciel ?

wouah vous êtes trop forts ! merci !!!

ayant la flemme de débrancher mon câble ethernet bien caché sous un meuble pour tester la méthode Michel Blanc suggérée par Amarok (oscar de la réponse drôle), j'ai tenté la création d'un réseau façon Borak... ça marche nickel (oscar de la réponse simple et efficace)... merci encore !

(sinon, pour l'appli, c'est un développement 4D en monoposte... un vieux truc qui rame à mort)