Aller au contenu

Outil de partage de developpement

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Il me semble que cette question nous l'avions déjà abordée au détour d'une autre discussion, mais à l'époque je n'étais pas très intéressé puisque développant seul en général, je n'avais en réalité pas beaucoup l'utilité, je parle bien-sûr des logiciels qui permettent de partager des développements au sein d'une équipe.

Aujourd'hui, je suis un projet dont je ne suis pas spécialement le développeur, je m'occupe pour l'instant que de l'aspect graphique et ergonomique de la solution, mais comme je souhaite qu'on puisse avancer méthodiquement, la solution d'échanges par e-mail commence à montrer ses limites.

L'environnement de partage de projet que je souhaite trouver doit remplir les conditions suivantes :

- Avoir un système de protection et de sécurité à toute épreuves, le projet est strictement confidentiel et il serait plus que navrant si jamais des fichiers se retrouvaient dans la nature ;

- Avoir une numérotation simple mais claire des versions, permettant de retrouver une version plus ancienne ou reprendre le projet à partir d'une version antérieure ;

- Disposer d'un système de commentaires, ou de tchat éventuellement, permettant de discuter autour des différents aspects du développement (un mini forum, par exemple, serait l'idéal) ;

- Enfin, proposer une petite page de présentation publique, histoire de faire un peu de blabla "promotionnel" à destination essentiellement des responsables de ce projet.

Voilà, je sais que des nombreuses solutions existent, mais je souhaite trouver un truc qui ne demande pas des heures d'apprentissage pour le prendre en main, qui soit clair et simple d'utilisation tout en étant parfaitement sécurisé.

Toutes les pistes sont les bienvenues :)

marrant, j'ai justement mis en place un "truc" répondant à la majorité de tes requêtes. rolleyes.gif

J'ai couplé mon mini-forum, avec envoi automatique de mail lors de la création d'un sujet ou d'un message, protection par mot de passe, recherches.

Les sujets possèdent un type (développement, graphisme, juridique, etc.), un état (à faire, en cours, en attente, etc), et une priorité (urgente, normale, faible).

si ça peux aider pour l'idée, le reste, je compte certainement le vendre d'une manière ou d'un autre, donc je ne peux pas le mettre à dispo.

pour la partie GED, on a simplement partagé un dossier dropbox entre nous uniquement (interdits aux autres), mais le contenu reste manuel (pas de versionning par exemple).

Tiens, très intéressant ton "truc" Amarok :)

Tu dis que tu comptes le vendre, ok, mais quelques questions se posent alors :

- Tout d'abord, à combien tu estimes le mettre en vente ?

- Ensuite, aura-t-il une version démo afin de se faire une idée de la chose ?

- Ton projet est déjà opérationnel ou il est encore en phase de développement ?

- Peut-on l'installer et le gérer en local ou dans un espace web perso ?

Enfin, comme l'utilisation que nous comptons en faire est relativement modeste, et que nous n'avons pas encore envisagé un budget pour ça, connaîtrais-tu par hasard un produit ou service en ligne gratuit qui pourrait nous convenir ?

Merci :)

Salut,

Pour le développement partagé j'ai utilisé 2 outils :

• SVN sur Assembla qui proposé des "spaces" privé)
  • GIT sur GitHub, mais que la partie public, j'ai pas testé les dépôts privés

Les 2 sont des outils de gestion de version, Assembla et GitHub propose des Wiki, des Trac (suivi de bug), des messages privé.

Pour la prise en main de ces 2 outils il y a de très bon logiciel sous MacOS X, qui simplifie énormément les procédures (en fait, au final on ne fait quasiment plus que : modifier ses fichiers en local, envoyer les modifications avec un commentaire, mettre à jours sa version local)

Merci FJA pour ta contribution :)

Je connaissais bien-sûr l'existence de ces deux solutions, jamais vraiment utilisée car un peu confuses pour moi. Je les trouve d'ailleurs quelque peu surdimensionnés par rapport à l'usage qu'on compte en faire. Concernant les solutions Mac, il faut que ça existe également sur Pc puisque le développeur du projet travail avec cet environnement, mais j'imagine que des logiciels équivalents existent dans les deux plate-formes.

Je suis tombé sur un truc un peu particulier qui paraît assez sympa (c'est plus orienté gestion des projets, mais couplé avec une DropBox par exemple, cela pourrait éventuellement fonctionner, enfin, je suppose), je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, en tout cas votre avis me serait d'une grande aide : https://trello.com/

Merci :)

Modifié par Fredo d:o)

pour mon outil, il reste très basique, son prix sera surement (au début) à la hauteur ;-)

pour une version de démo, oui, pourquoi pas.

en tout cas, il est opérationnel et nous convient pour le moment.

il existe un outil gratuit (plus complet) pour gérer un projet, dès que je te retrouve le nom, je te le passe.

je n'ai pas opté pour cette solution, préférant de loin faire un outil plus proche de nos besoins.

Concernant le partage de fichiers, dropbox a ses limites (même si l'usage de liens symboliques peut étendre le concept un peu plus loin).

Utiliser un outil professionnel de développement collaboratif (genre SVN) ne fonctionnera peut-être pas avec tous types de fichiers… A voir au niveau de l'éditeur de ton soft de programmation si une solution existe ou pas…

• 2 weeks later...

J'arrive après la bataille. Nous on utilise REDMINE, installé sur un Pc sous Linux.. Contrôle par mots de passes il y a gestion des messages, forums, calendrier, wiki etc.,,si je ne me trompe pas, il est aussi couplé à svn

Moi je m'en sers pour suivre le travail de l'equipe, voir l'avancement, les discussions ... Très simple à utiliser.

P.