Aller au contenu

Messages recommandés

salut à vous,

depuis hier, j'ai constaté des problèmes avec mon trackpad (MacBook pro fin 2008 sous show Leopard)

je mettais ça sur le dos de la canicule et l'humidité ambiante : 40 avec 80 pour cent dhumidite mais ça semble être autre chose car embranchant une souris ' même problème

parenthèse ' excusez moi pour les fautes mais je galère pour bien taper avec un iPad ! encore plus en mode canicule !

donc le problème ': en gros, le clic gauche ne fait plus rien... j'ai branché une souris, pareil enfin presque puisque j'arrive affaire de temps à autre n clic gauche en faisant un clic droit

je me suis dit que c'etait n problème de réglage système qui a sauté mais même si j'arrive à ouvrir les préférences systeme, impossible ensuite de cliquer sur la moindre option pour aller regarder les réglages... je voulais aussi créer un compte invite pour tester mais rien a faire, je ne peux cliquer nulle part avec la souris ou le trackpad

vous me voyez donc venir avec mes gros sabots : au secouuuuuuuurs !.!

en attendant vos idées, je vais fouiller un retrouver mon cd d'install, démarrer dessus et voir si le trackpad fonctionne

merci d'avance

chance dans mon malheur : le temps que j'écrive ce message, la souris à daigné fonctionner normalement... donc les préférences système vont bien et connecte en invite, j'ai le même problème avec le trackpad

en réalité quand je fais un clic gauche en tapant gentiment car je n'enfonce jamais le trackpad, bah il fait un clic droit donc ça donne n'importe quoi... comme par exemple des rectangles de sélection quand je suis sur le bureau... j,ose même plus essayer avec des applications ouvertes parce que je casse tout (adieu dossier de signets dans ma barre de favoris qui me servait pour le boulot et je sais même plus ce qu'il y avait dedans, par exemple)

bref, j'ai l'impression de c'est un problème physique.... qu'en pensez vous ?

Hello !

Peut-être une poussière sous le trackpad ?

Sinon as-tu essayé de tester ce dernier en bootant sur un autre système (celui d'installation de Mac OS X suffira amplement pour ce genre de test) ? si ça le fait encore alors ça sera un problème hardware mais c'est bizarre que ça touche aussi le clic de la souris cette affaire…

Salut,

2 tests à faire... assez simples :)

1 - débrancher la souris USB et redémarrer le mac pour voir comment il se comporte,

2 - comme le dit si bien ce gentil et doux squale (c'est vendredi, le lundi, il mord pluss :P), démarrer depuis le DVD de Mac OS X et voir ce qui se passe... si ça buggue, alors c'est bien un problème hard (démontage trackpad, etc, donc retour atelier), si c'est ok, c'est alors un pb système, et une mise à jour COMBO de ton système devrait arranger les choses (avec une réparation des autorisations avant et après).

Les 2 étapes à faire dans l'ordre bien sûr ;)

salut les animaux,

bon, on va mettre ça dans "affaire classée" ou "X files" parce que c'est vraiment étrange...

petit topo de la suite de mes aventures... j'ai redémarré hier en gardant la souris (et en l'enlevant aussi), à chaque fois elle fonctionnait parfaitement tant que ne te touchais pas au trackpad... du coup, je me suis dit, bon pas obligé d'acheter un nouveau MBP tout de suite...

j'ai voulu tester avec le CD d'install mais mon lecteur n'en veut plus (il déconne de plus en plus)... ajouté à la batterie qui ne vaut plus rien, je sens bien la date de péremption qui arrive bientôt quand même (sont balèzes pour ça Apple et comme par hasard y'a les MBP Retina qui sont sortis, tentants mais bon j'suis pas pressée, tant que je peux encore fait souffrir celui-ci un peu !)

après avoir fait plein de recherches et lancé un paquet de jurons, j'ai finalement fait autre chose et laissé l'ordi de côté... et là, miracle le trackpad fonctionne à nouveau alors j'ai soudain pensé à un truc... je crois qu'il n'aime pas du tout quand je viens le tapoter après avoir bidouillé les cordes (d'acier) de ma guitare... peut-être qu'en plus la température et l'humidité ambiante en ajoutaient une couche... sans compter que j'ai un "don" pour prendre et donner des coups de jus, ça explique peut-être ces moments de folie totale du trackpad (indescriptible en détail mais je vous jure, un truc de dingue !)

donc voilà, j'ai pas trop compris mais je vais faire des "recherches"... j'y crois à la combinaison cordes en acier frottées sur les doigts + trackpad = gros bordel... par contre, j'ai pas les compétences scientifiques pour analyser ça en détail

merci pour vos réponses, ça pourrait servir quand même et bon weekend

• 2 weeks later...

salut à vous,

après une pause et quelques tests (pas très scientifiques non plus)... je confirme qu'il y a :

1) soit des gremlins dans mon mac

2) que ne pas toucher à une guitare ne supprime pas les événements étranges

3) il fait encore chaud aujourd'hui... serait-ce l'explication ?

4) ça commence à m'énerver pas mal et j'ai encore perdu une journée de travail

5) ça commence à m'énerver beaucoup !

problème du jour, réussir à taper du texte et rester zen... petite vidéo de démonstration ci-dessous :

http://youtu.be/ZfQ1LK2gGtE

évidemment, je ne touche ni au trackpad ni à la souris pendant que je tape et qu'il se passe des "choses étranges"

bon, si je veux rester zen, je dois abréger mon message...

qu'en pensez-vous ? je balance mon mac du dernier étage et je prends un crédit pour en acheter un nouveau ? je l'emmène en consultation ? y'a des divans chez les réparateurs ? qu'est ce qu'un mac peut bien refouler ? de la culpabilité vis à vis des salaires des travailleurs chinois par rapport à son confort occidental ?

Salut,

Bon, juste avant de dire que ton trackpad est vraiment en fin de vie (pas le mac hein ?), il faudrait juste s'assurer que tu n'a pas installé de pilotes tiers pour ta souris (Logitech par exemple), ou un utilitaire pour "optimiser" les réglages du trackpad (better scroll, finder pop, etc).

Bref, éliminer la souris externe ET les pilotes tiers, et voir ce que donne ton mac comme ça.

Pour un problème système plus profond, perso, je n'y crois pas trop.

Ensuite, de mémoire, le changement de trackpad risque de couter cher car c'est tout le top case qu'il faut changer (clavier inclus), à confirmer. par contre, coté main d'oeuvre, on ne devrait pas trop t'assassiner...

Courage !

(tiens-bon, on est là :) )

Bon ça met un peu de temps sur la vidéo à arriver mais effectivement on comprend bien ton énervement :rolleyes:

Ce qui est très très étrange c'est qu'à priori ce problème ne se produit que dans Mail.app, tu confirmes ?

merci pour votre soutien psychologique !

@zekiller, ça se produit avec n'importe quelle appli mais au moment où j'ai fait la vidéo je n'avais que répondu à des mails... imaginez le bordel quand on tape du code dans une autre appli

@Amarok : non, j'ai rien installé d'autre... j'ai une souris bluetooth mais installé aucun driver complémentaire, elle fonctionne en "plug & play"

bon alors, je pense à 99% savoir d'où ça vient... et c'est de la batterie !

l'idée m'est venue hier soir de regarder à quoi pouvait bien ressembler la batterie et accessoirement regarder aussi s'il n'y avait pas un truc sous le trackpad autre que la batterie... une fois la poussière enlevée, je n'ai rien trouvé de spécial sous le trackpad mais j'ai pu constater que ma batterie avait gonflé (oui, oui)

ça faisait déjà quelques temps (mois) que j'avais remarqué qu'il y avait un "jour" sous mon mac mais je mettais ça sur le dos de son âge avancé (la carrosserie qui en prend un coup) :

20120705-dury5idnwps55pbdyw14kuq9ji.preview.jpgClick for large view - Uploaded with Skitch

si on pose la batterie à plat, on voir clairement qu'elle est "gondolée" (peut-être pas super clair sur cette photo mais quand même, je trouve que ça donne une idée) :

20120705-nn8byfb597rny9xrkgu84gqtds.preview.jpgClick for large view - Uploaded with Skitch

une fois la batterie remise en place, difficile de l'enfoncer complètement, d'où le "jour" au niveau de la coque :

20120705-g7uc54hbwuke9kcr7x8y9ferxy.preview.jpgClick for large view - Uploaded with Skitch

et enfin, j'ai trouvé un article d'un gars qui a rencontré le même problème de trackpad fou et de batterie gonflée qui confirme ma théorie :

http://open-time.net/post/2011/03/25/Trackpad-coince-%3A-Batterie-qui-gonfle

j'allais en commander une nouvelle sur le site apple mais j'ai hésité parce que la photo ne correspond pas et qu'il n'y a aucune spécification technique sur les modèles de MBP concernés... du coup, j'ai appelé et autant le support que le service commercial sont incapables d'être plus précis que l'applestore en ligne sur la référence (on va dire que quand j'entends des gros "euuuuuuh" en guise de réponse quand je parle de la photo qui ne correspond pas à la batterie de mon MBP, j'ai pas confiance)... et bien sûr, ils ne prennent pas en charge le changement gratuit mais là j'avais pas trop d'espoir vu que mon applecare a expiré... donc, je vais aller directement en magasin pour être sûre d'avoir le bon modèle ou qu'ils me commandent le bon...

en attendant, j'ai désactivé tous les clics possibles depuis le trackpad et je peux taper du texte sereinement !

Modifié par Melody Nelson

bon oui, j'espère que tu nous en veux pas trop, le coup de la batterie est assez logique.... une fois qu'on le sait :)

concernant le type de batterie.... heu..... :P c'est écrit dessus !

M.... /A (model number)

et à la rigueur, tu prends le modèle de mac... voire effectivement ton mac directement sous le bras.

l'hésitation vient essentiellement de la prolifération des modèles, et de leurs "légère" différence.

donc ton mac sans sa batterie fonctionne à merveille ?

Mais tu vois, j'ai pas tilté alors, que, parfois, en remontant certains modèles (plus anciens), si tu serrais un peu trop les vis vers le trackpad, tu avais le même genre de soucis.

(l'âge y est pour beaucoup ma pauvre Melody ^^)

(je dis "ma pauvre", la phrase est à prononcer avec l'accent du sud)

j'ai pas testé sans batterie et maintenant j'en ai une nouvelle (j'en avais besoin de toute façon, elle ne tenait plus du tout le coup) et tout à l'air de bien aller... en tout cas, elle rentre parfaitement dans son p'tit logement et le mac a retrouvé sa ligne de jeune homme... bon ça marche pas pour les autres "composants" mais c'est mieux que rien... donc si je ne donne pas signe de vie, c'est une affaire classée !

par contre, surprise sur le prix de la batterie : 117$ TTC en magasin VS 159$ TTC sur l'applestore (web)

j'ai demandé après avoir payé si c'était normal : le gars m'a dit, oui, ici on ne vous donne pas une belle boîte, et même pas de boîte du tout... et en plus ils recyclent l'ancienne

ça fait cher l'emballage quand même... je sais pas si c'est pareil ailleurs dans le monde...

en fait, il t'a fait payer un prix en échange standard, car il retourne ta batterie chez apple. Il aurait même fallu se renseigner sur un problème reconnu de cette batterie, qui aurait été prise SOUS garantie...

pour le reste des composant, si tu veux vraiment accélérer ton mac, je te conseille le disque SSD :)

avec éventuellement un stockage à part sur un disque externe suivant la taille de l'ensemble de tes données.

pour ma part, j'ai monté un disque OCZ agility 3 (120Go, 120€ en gros) dans mon mac pro, et je revis !

je m'étais renseignée justement pour tenter l'échange standard (comprendre gratuit) au téléphone et à l'applestore et on m'a juste dit "non (usure normale)", même quand j'étais encore sous garantie et que je les avais contactés pour signaler que ma batterie tenait grosso modo 30 minutes, c'était "non, batterie exclue de l'applecare"... il aurait fallu qu'il y ait un "rappel" sur ce modèle précis pour que ce soit un "vrai" échange standard...

pour le disque dur, c'est une bonne idée mais pas vraiment au programme du moment niveau "dépenses" quoi...

Alors là, je n'aurais jamais pensé à un problème de batterie :blink: :blink:

En espérant que ça solutionne ton problème…