Aller au contenu

pare-feu / antivirus avec OS10.8

Messages recommandés

Bonjour,

Avec os 10.8 Mountain Lion, quel pare-feu/antivirus/antispam choisir? il paraît que "Gatekeeper" sur le système fait quelque chose, mais je ne sais pas quoi... quelqu'un sait ce que ce truc fait?

Quelqu'un sait quelle est la vision de développement de Apple ?

Pour l'instant j'utilise Antivirus X6 de Intego. J'en étais très content jusqu'au jour ou j'ai voulu faire la mise à jour vers Intego 2013 et ou il n'y a plus aucun contrôle ou paramétrage possible, seulement une fenêtre pour la quarantaine et une autre pour sélectionner si on est à la maison, au travail ou ailleurs, autant dire une boîte noire ingérable. J'ai donc presque immédiatement déisntallé cette version pour recharger la précédente, qui permet de gérer les réseaux, de bloquer une adresse... mais jusqu'à ce que la version soit obsolète... Donc je suis à l'affût d'un antivirus/parefeu paramétrable... quelqu'un à une idée?

Pour ce qui est de l'antispam, ils sont intégrés dans la plupart des logiciels de mail et/ou serveur de mail. De quoi as-tu besoin en plus à ce niveau ?

Pour ce qui est de l'antivirus / firewall, as-tu contacté Intego pour faire part de tes doléances ? Elles sont régulièrement remontées aux décideurs.

Je ne peux pas me prononcer plus à ce sujet, à part que les produits ont été simplifiés pour cibler un publique plus familiale.

Sinon il existe des interfaces graphiques à ipfw / pf (firewall inclus dans Mac OS X) — je pense à IceFloor par exemple.

En firewall applicatif (NetBarrier est un firewall IP & applicatif), il y a bien Little Snitch ou Hands Off (j'en oublie probablement).

En antivirus, il y a Mac Keeper, Avast, Kaspersky, Symantec, Dr Web. etc.

Des comparatifs sur le net t'en dirons plus.

Sinon on en parle aussi ici : http://forum.macfr.com/index.php?showtopic=27483

• 3 weeks later...

et bien ce dont j'ai besoin, c'est de justement ne pas avoir de simplification des logitiels antispams/antivirus/pare-feu, afin de pouvoir paramétrer les logitiels selon l'utilisation que je veux en faire.

- antispam: comme il est actuellement, il permet de gérer automatiquement et d'entrer manuellement des mots clés, des pièces jointes et des adresses aux listes noites et blanches.

- pare-feu/antivirus: actuellement il permet de gérer de cacher ou non la marque de l'ordi et le dernier site visité; gérer de bloquer les cookies ou non, pouvoir bloquer des adresses entrées manuellement, gérer les réseaux, avoir le canal et l'adresse ethernet et IP, la qualité du signal ainsi qu'un historique des connections. Avec la nouvelle version, il ne permet plus rien du tout, il est automatique et enfermé dans une boîte ou on ne sait pas ce qui est paramétré.

ça, c'est facile à dire... quand tout le support est automatisé, c'est difficile d'écrire à une adresse ou il y a réellement quelqu'un derrière... ;-)

• 1 month later...

Je ne crois pas qu'on ai besoin d'antivirus sur Mac ?

Est-ce que je me trompe ?

Ah bon ?

A l'achat de mon mac je m'étais renseigné pour les anti-virus et le vendeur m'avait bien dit qu'il n'y en avait pas besoin.

Faudrat que j'aille re-faire un tour dans le magasin.... :zz-big-malaise:

Mais, faut il vraiment un anti-virus sur un Mac, ou non ?

Il commence à y avoir de rare virus sur Mac. Donc on peut envisager la sécurité. Par exemple, j'en ai un sur mon micro principal, mais je ne l'ai pas installé sur mes micros secondaires. J'ai choisi Virusbarrier (avec Antispam qui ne marche plus, grrrrrr).

L'antivirus peut aussi servir à empecher des virus Windows de transiter parmis les messages qu'on reçoit et qu'on envoit à d'autre.

Donc l'antivirus c'est plutôt oui, mais ce n'est pas encore catastrophique de ne pas en avoir.

Pour l'antispam, je finis par m'en sortir avec les règles sur mail. Je reçois 90 à 120 mails par jour dont 95% sont du spam.

J'ai des règles qui identifient :

- Moi

- La famille

- Les potes

- Le commerce OK

- Les autres

Tous les autres sont automatiquement copiés dans un répertoire SPAM. Ce repertoire est trié par envoyeur (hyper-pratique).

Le soir je regarde le repertoire SPAM en vitesse, et s'il y a un message utile, je le remets dans la réception. Ensuite je mets le tout in ze poubelle.

Les règles sont bien foutus dans mail. Je n'ai plus besoin d'antispam.

Modifié par BorakLeRouge

En fait, pas tellement de virus, mais plutôt des chevaux de Troie ou des backdoors. Ils deviennent de plus en plus sophistiqués, mais restent malgré tout assez rares. Tu risques surtout de t'en choper en téléchargement des app sur des réseaux illégaux, ou via Java qui est un des vecteurs d'infection privilégiés (un vrai gruyère).

Après, si la plateforme Mac OS X devient de plus en plus populaire, elle ne l'est pas encore assez pour attirer autant de pirates que sous Windows. Elle en attire de plus en plus, mais c'est loin d'être critique.

OS X, en soit, est assez bien protégé. Mais il possède quand même de nombreuses failles. Il n'y a qu'à voir les chemins utilisés pour faire du jailbreak sur iOS (dont le back-end est très proche de celui d’OS X) : de ce que j'en sais, ils ont enchainé 3 failles pour arriver à être root et faire le jailbreak. Un travail de recherche long et complexe - mais couronné de succès, justifié par la demande.

Après comme dit ZeKiller, y'a la problématique du porteur sain : éviter de refiler des virus Windows à des gens qui sont sous Windows via des clef USB ou des mail. Néanmoins, les utilisateurs Windows ont souvent des anti-virus installés.

Lionel de MacBidouille avait une phrase que j'aimais bien au sujet des anti-virus : "Un anti virus sur Mac, c'est un parapluie dans le sahara. Jamais utile, sauf s'il se met à pleuvoir un jour.".

Sans compter qu'Apple met à jour assez rapidement la base des nuisibles potentiels via XProtect…

J'adore ta citation de Lionel Jipé :zz-big-back:

Oui ils sont assez réactifs avec XProtect.

Pour la citation, elle commence à dater. À ce moment-là, il n'y avait rien du tout.

Disons que depuis il était tombé deux ou trois goute, mais ce n’est pas encore la grande averse ;p

• 2 months later...

pour jp, le gruyère n'est pas un vecteur d'infections, mais qqch de très sain à manger. Il ne contient pas où que très peu de petits trous... ;-)

M'énerve toujours autant ta signature :

"La phrase suivante est fausse. La phrase précédente est vraie."

En effet, elle devrait être délivrée avec un cachet d'aspirine... :zz-big-dingue:

En tout cas, elle n'est pas tout-à-fait complète à mon avis, la version intégrale serait :

"La phrase suivante est fausse. La phrase précédente est vraie. Aucune n'a de sens seule... même cette dernière."

:zz-big-candidat:

Modifié par FredoMkb