Aller au contenu

[Résolu] Problème drag & drop des pièces jointes sur Entourage Office 2008

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un soucis que je retrouve sur plusieurs machines de mon parc concernant Entourage (Office 2008).

Problème constaté sur des Macbook pro, ou Mac Pro en système SL 10.6.8 et même sur un MacBook pro avec ML.

Mon soucis concerne les pièces jointes à un mail. Quand on veut joindre à un nouveau mail on glisse la pièce jointe d'un mail reçu pour la déposer sur le nouveau mail. La pièce jointe est donc dupliquée dans la zone "pièce jointe" sous l'objet du mail.

Je constate que sur des configurations identiques cela fonctionne très bien et sur d'autre cela ne fonctionne pas du tout (Obligé donc de passer par le finder).

Cela fait 2 jours que j'essaie de trouver d'où cela peut venir.

Ce que j'ai déjà fait :

• Le drag & drop fonctionne bien sur une nouvelle session

• J'ai supprimé les caches, fonts sans succès

• J'ai réinstallé complètement l'Office

• J'ai réussi à ce que cela fonctionne en démarrant en mode Safe Boot après avoir supprimé toutes les préférences user

Avez-vous déjà eu ce problème ? Auriez-vous une solution sans avoir à réinstaller complément le système ?

Merci pour vos retours

Modifié par Chiko44

Pas besoin de souhaiter la bienvenue à Chiko44 qui a juste oublié ses anciens identifiants/password :zz-big-ayehh:

A noter que le zappage de PRAM et reset PMU ont été effectué et que sur une session vierge tout roule bien, il y a donc bien une cou-couille au niveau du dossier de l'utilisateur…

Personnellement, je n'ai jamais rencontré ce problème, mais il est vrai que ce n'est pas une manip que je fais souvent.

Question : tu dis que ça fonctionne après avoir supprimé les préférences. Le problème n'est-il donc pas résolu, alors ? Revient-il au bout d'un moment ?

Quelques autres tests utiles à faire dans une situation pareille, si cela n'a pas déjà été fait :

- vérifier que les mises à jour d'Office 2008 ont bien été faites (actuellement, tu devrais être en 12.3.6)

- faire une reconstruction de la base de données (tenir la touche "Option" enfoncée au lancement d'Entourage)

- créer une nouvelle identité (menu "Entourage" > "Basculer vers une identité…" > "Nouvelle")

Personnellement, je n'ai jamais rencontré ce problème, mais il est vrai que ce n'est pas une manip que je fais souvent.

Question : tu dis que ça fonctionne après avoir supprimé les préférences. Le problème n'est-il donc pas résolu, alors ? Revient-il au bout d'un moment ?

Quelques autres tests utiles à faire dans une situation pareille, si cela n'a pas déjà été fait :

- vérifier que les mises à jour d'Office 2008 ont bien été faites (actuellement, tu devrais être en 12.3.6)

- faire une reconstruction de la base de données (tenir la touche "Option" enfoncée au lancement d'Entourage)

- créer une nouvelle identité (menu "Entourage" > "Basculer vers une identité…" > "Nouvelle")

Bonjour,

Oui en effet Office est bien avec la dernière mise à jour 12.3.6. J'ai même réinstallé et réessayé avec des versions antérieures. J'ai donc essayé à chaque nouvelle mise à jour proposée.

La reconstruction n'a rien donnée. Et j'ai également refait le compte pour repartir d'une base vierge et rien n'y fait.

Cela fonctionne uniquement en mode Safe Boot et quand je reviens en mode normal cela ne fonctionne plus.

J'ai réinstallé un système par dessus. Cela ne fonctionne pas non plus.

J'ai réessayé de créer une nouvelle session, cela à fonctionné une fois et là de nouveau cela ne fonctionne plus.

Ce qui est le plus étrange pour moi c'est que j'ai des machines identiques avec les mêmes systèmes et mêmes softs et le problème n'existe pas.

Modifié par Chiko44

Très curieux. Le fait que ça fonctionne lorsque le Mac est lancé en mode sans échec fait évidemment penser à une incompatibilité, et plus probablement à un souci de Mac OS X que d'Entourage. Mais on est loin de voir précisément ce qui est en cause.

Si une piste, toujours : as-tu vérifié dans les élément d'ouverture de ta session (panneau de préférences système "Comptes") qu'il n'y a pas plusieurs fois la ligne "Microsoft Database Daemon" ? A priori, ça a des effets plus remarquables qu'une limitation dans la copie des pièces jointes mais sait-on jamais.

Tu peux aussi voir dans le "Moniteur d'activité" les différences entre une ouverture "normale" et une ouverture en "mode sans échec" et te dire que c'est quelque part là dedans que se trouve le processus fautif.

On va peut-être élire Chiko44 nouveau parafoudre à bugs de Macfr, qu'en pensez-vous ?

Oui, un peu comme les goûteurs, du temps ou les rois et reines savaient s'amuser...

Bonjour,

Merci pour ton retour. Après d'autre tests, j'ai constaté qu'en fait cela fonctionne en mode Safe boot quand je supprime le dossier Microsoft placé dans Application Support du dossier Bibliothèque à la racine du DD.

De plus un truc de fou, j'ai un autre poste sur lequel ça ne fonctionnait pas. J'ai redémarré en safe boot pour tester, pareil ça ne fonctionné pas. Ensuite redémarré en mode normal. L'utilisateur a bossé avec la journée. Le lendemain, l'utilisateur réveil son mac et depuis ça fonctionne impec. Et je n'ai rien fait de spécial !!

J'ai également fait un test en supprimant "Microsoft Database Daemon" au démarrage, mais cela ne change rien.

Je regarde avec moniteur…

Modifié par Chiko44

Je me demande si le mode sans échec n'agit pas sur les polices additionnelles (microsoft ici)...

Les rares soucis que j'ai eu avec cette suite avaient tjs (ou presque) un lien avec les polices ajoutées... :(

Je me demande si le mode sans échec n'agit pas sur les polices additionnelles (microsoft ici)...

Si, un démarrage en mode sans échec exécute (entre autres) un vidage des caches de polices. Il n'y a toutefois pas de caches de polices dans le dossier Microsoft placé dans Application Support du dossier /Bibliothèque.

Mais bon, il est sûr que c'est une étape à ne pas négliger : faire une vérification des polices avec "Livre des polices"...

Bonjour,

Pour vous tenir informé de mes expériences. Comme je disais au début de mon poste en supprimant les pref, cache et autre dossier ça ne changeait rien à la situation.

À force d'enlever tout et n'importe quoi, j'ai fini par péter mon système. Bien entendu j'avais fait un backup avec CCC. Et j'ai cloné mon backup pour refaire des essaies. Et j'ai fait mon clone en ne mettant pas mes dossiers prefs, cache et font. Et là surprise cela fonctionne.

Donc après une bonne cinquantaine de clone et de redémarrage, j'ai constaté que de réactiver certaines préférences ne posent pas de soucis et que d'autres recréées le problème. Mais à partir du moment que le problème est là j'ai enlever la pref qui fait que le problème revient ça ne change rien. Obligé d'effacer le DD pour une nouvelle fois recloner mon backup, comme si il y avait une espèce d'épidémie qui corrompt l'appli (je ne sais pas si je suis bien clair).

Modifié par Chiko44

Et en comparant les fichiers ouvert/lue/écrit/supprimé lors que ça marche pas et quand ça marche (par exemple en safe boot et en "normal") avec un outils comme fseventer on pourra peut être voir quelle sont les fichiers qui cause ce problème ?

Mais à partir du moment que le problème est là j'ai enlever la pref qui fait que le problème revient ça ne change rien.

(je ne sais pas si je suis bien clair).

Non.

:zz-big-candidat:

Ce que je veux dire, quand je réintègre une préférence qui fait réapparaître le problème dans Entourage, même si ensuite je supprime cette même préférence pour le redémarrage suivant, le problème est toujours là et il s'est installé. Je peux supprimer toutes les autres préférences le problème reste là. Il faut donc que je refasse un clone en enlevant là dernière préférence réintégrée au système cloné. Est-ce plus claire ?

Modifié par Chiko44

Oui c'est plus clair…

A mon avis le souci ne vient donc pas d'une pref ou alors cette dernière crée un fichier corrompu ailleurs qui ensuite mettra son boxon au niveau d'Entourage et/ou de l'OS…

• 2 weeks later...

Bon je lâche l'affaire, le problème s'est résolu sur un poste d'une personne qui tenait à cette fonction en faisant la mise à jour 10.8.4

Moi pour ma part ça ne fonctionne toujours pas, ça me saoul trop pour continuer mes recherches :zz-big-dingue:

Merci tous pour votre aide

Modifié par Chiko44