Aller au contenu

[Résolu] infos sur la memoire

Messages recommandés

Bonsoir,

je viens de faire monter un disque interne SSD

waouh, ça booste serieusement le macbookpro (10.8.3)

petite interrogation : quand je demande lire les informations sur l'icone de mon disque, je trouve 283 Go dispo sur 500. Mais dans "à propos de ce mac" onglet memoire, il reste 179 Go dispo......

ou est la verité ?

Qu'en pensez vous ?

merci !

olivier

Bizarre ton truc ? ? ?

Sinon, ce n'est pas l'onglet "mémoire" mais l'onglet "Stockage" qu'il faut regarder. Le mien donne une valeur strictement identique.

oui oui, l'onglet stockage, bien sur.....

ben oui, etrange....

un truc : dans la petite barre horizontale qui montre les differents items, il est apparu une categorie "copie", de 100 Go tout de meme....je ne sais à quoi ça correspond. j'ai reparé les autorisations, verifié le disque avec utlitaire de disque, mais rien ne change...

En ce moment, je collectionne les bizarreries (voir mon post sur les cellules vides dans OO).

je vous tiens au courant..

olivier

Le trim n'a rien à voir avec la volumétrie (au passage tu as MacBiTrim aussi… écrit par… moi :zz-big-back: )…

dans la petite barre horizontale qui montre les differents items, il est apparu une categorie "copie", de 100 Go tout de meme....je ne sais à quoi ça correspond.

Y'avait pas un truc avec les portables lorsque Time Machine est activé mais que le disque externe n'est pas disponible, le MacBook Pro créant alors un fichier d'archivage intermédiaire en attendant le retour à la maison ?

merci pour ta réponse. L'idée était bonne, mais rien n'a changé après que j'aie lancé la sauvegarde time machine en connectant le disque dur...

sinon, j'ai activé le TRIM, réparé les autorisations, reinitialisé la PRAM et SMC. toujours pas de résultat (la machine est néanmoins encore plus rapide : allumage en 5-6 s, extinction instantanée, une fusée !!). Je peux joindre une copie d'écran pour info (on fait comment d'ailleurs ?)

encore merci

olivier

passage chez le depositaire apple premium reseller (qui m'a installé le SSD), lancement de disk warrior, et tout est rentré dans l'ordre !

je vais penser à acquerir un de ces outils plus "pro" : vous preferez disk warrior ou techtool pro 6 ?

bonne soirée

olivier

• 3 weeks later...

suite et fin : le pb est réapparu très rapidement. Toujours cette foutue difference de resultat entre les deux methodes sus decrites......

En cherchant, j'ai fini par trouver le remede, definitif cette fois ci ....

c'était bien un souci avec time machine.

Il suffit d'aller dans le panneau de config de TM dans les preferences système, de desactiver TM puis de le reactiver illico. Du coup, on obtient le meme resultat sur l'occupation du disque interne en demandant "lire les infos" sur l'icone du disque et en allant dans l'onglet "stockage" de "a propos de ce mac".

Il faut faire la manip de temps en temps, car lorsque l'on manipule de gros fichiers (video par ex), le pb reapparait progressivement.

pas bien grave .....mais vaut mieux le savoir.

Bonne soirée à tous !

olivier

Merci de l'astuce, je connaissais pas (ni le problème ni la solution d'ailleurs)…

Je change le sujet et mets [résolu].