Aller au contenu

Nouveau MacPro

zekiller28
 Share

Messages recommandés

Salut les poteaux !

Ayé ! Les nouveaux MacPro sont annoncés (mais pas encore disponibles, loin de là)… Je vous propose donc de disserter dessus afin d'échanger nos ressentis…

Je me lance :

Le design :

j'aime assez mais je suis inquiet concernant les cartes graphiques qu'on ne pourra pas ajouter (mais pourquoi Apple a-t-elle développé de nouveaux driver de cartes graphiques d'ailleurs ?), sans compter les cartes type fibre channel ou acquisition audio/vidéo…

Le bouton power mis à l'arrière est un retour de plus de 15 ans en arrière (ok le design ne permettait surement pas de mettre le bouton en façade mais une machine pro doit d'abord être… pro et pratique…).

Dommage qu'il ne soit pas rackable, ça aurait permit de mieux faire passer la pilule de l'abandon des XServe et rassurer les pro sur OSX Server…

Les connectiques / Périphériques :

exit le lecteur optique pourtant pratique en milieu pro, ça devra être en externe…

6 ports Thunderbolt, là je dis bravo car il y a peu de périphériques qui permettent de gérer le chainage (déjà qu'il y a pas beaucoup de périphériques TB tout court)…

Pas de port Firewire mais via les adaptateurs TB Firewire, ça devrait le faire

2 port Ethernet (très bien) par contre pas en 10 Gb, dommage pour une machine pro censée avoir les dernières technologies…

4 ports USB3 me semblent correct

1 port HDMI, pas mal mais avec les 6TB c'était pas indispensable

on a pas la config maxi en RAM possible (mais c'est de la RAM ECC, donc très bon point)

Conclusion :

le MacPro n'est pas mort et Apple envoi un signal fort a sa clientèle historique, donc ça, c'est que du bonheur… Par contre les pro serveur sont laissés encore une fois de coté, c'est vraiment dommage… Il y avait pourtant matière à faire à ce niveau-là…

Un MacPro de cette taille et de ce design ne sera certainement plus mis SOUS le bureau mais SUR le bureau et ça va engendrer un beau bordel de câbles tout ça…

A vous lire…

Reste à voir les tarifs et voir s'il y a une volonté de développer des périphériques Thunderbolt pour faire compléter ou/et faire évoluer ces machines. Je sens qu'il va y avoir moins de place sur les bureaux, déjà que c'est le bordel sur le mien.

Modifié par Chiko44

Wow... je suis à la ramasse en ce qui concerne les nouveautés de la pomme... :huh:

Ok, côté design, je trouve ça vraiment très original, novateur même et c'est encore l'un des points forts d'Apple !

Je suis d'accord, pas question de mettre ce bel objet sous le bureau (faut se la péter un peu quand-même, surtout au prix que ça va sûrement coûter ce beau jouet, faut bien ça... :D )

Mais aussi, surtout je dirais, parce que je suis pratiquement sûr que, en mettant cet ordi sous le bureau, d'aucuns ne vont pas se gêner à y jeter leurs papiers froissés, post-its obsolètes et même leur peaux de banane du déjeuner, juste en pensant que c'est une banale corbeille... :blink: (pour l'inventeur de la corbeille virtuelle, ce serait un comble tout de même :P )

Côté technique, je suis tellement en retard par rapport aux nouvelles technos, que je ne me prononcerai pas, même si, comme ZK, je déplore l'apparent (à vérifier) manque de modularité et d'évolutivité (tiens, je ne sais pas si ça se dit ce mot :huh: ).

Bon, ce qui est du moins certain, en ce qui me concerne surtout, c'est que je ne l'achèterai pas... c'est sûr que non... après, si quelqu'un veux me l'offrir, je crois que, après tout, je ne ferai pas trop le difficile :w00t:

;)

Je suis assez du même avis que le requin. Et si tu veux mettre une carte son interne? ou une carte d'acquisition video? Du coup quoi? Bah du coup, adaptateurs à gogo, cables dans tous les sens pour 35'000 périphériques… ça retiens bien la poussière ça! Faudra penser à son petit rendu 3D hebdomadaire pour utiliser la fonction aspirateur de bureau intégré!

Pour ma part, je lui trouve un air d'iMac G4 Tournesol (sans l'écran) :

- demi-sphère,

- trappe d'entrée d'air en bas rainurée (les même), pour rappel, ça prenait super bien la poussière...,

- évacuation par le haut grâce à un ventilateur unique,

- bouton d'allumage sur le coté (pas toujours facile à trouver)

et, finalement, le plus beau mac jamais réalisé, et design par Johnny :)

Pour ce prochain mac pro, en dehors du futur prix prohibitif en préparation, je note que les carte vidéo sont des cartes bien spécifiques, donc pas facilement changeables, et si on peux par exemple en enlever une, qu'est ce qu'on peut bien mettre à la place ? une carte ssd raid peut-être ?

En tout cas aucune carte classique possédant.... des entrées sorties.

La carte ssd semble placée juste contre le processeur graphique d'une des cartes.... c'est bon ça (dissipation thermique) ?

J'adore les connecteurs et l'allumage en façade de mon vieux macpro :)

J'adore aussi sur mon macpro le fait de mettre à l'intérieur (comme sur pc ne nous leurrons pas), mes disques durs...

J'espère juste que pour les pros, et pour la place gagnée, on trouvera des solutions tierces en thunderbolt pour palier ses lacunes (ça existe déjà, mais le design n'est pas là encore, et le prix trop onéreux à mon sens).

En rêvant un peu, j'imagine un mac pro à 2000€ et une solution externe à 1000€ (pci express standard, raid ssd, etc) en thunderbolt.

Une telle solution à 3000€ serait fort intéressante pour un pro, et esthétiquement, ce ne serait qu'un fil... en dehors du dit boitier (qui pourrait pour le coup se placer sous le bureau).

Réflexions à chaud :P

Perso en utilisation Pro, tout me va dans ce Tube (à confirmer ou pas selon le prix)…

2 remarques supplémentaires :

- toujours pas de renouvellement de gamme pour les écrans

- moi, il me fait penser au secteur+caisson de Base de mon spartacus designé par un certain… Johnny…

J'espère aussi qu'il n'y aura pas un énorme transfo pour alimenter ce Tube sinon grosse faute de conception pour moi…

Argh, j'ai tout loupé avec mes vacances... C'est un MacPro ça ? Ce n'est pas plutôt le remplaçant du MacMini ? ? ? En plus, pas moyen de retrouver des infos dessus, le mieux que j'ai trouvé c'est ZeKiller...

Je peux y mettre combien de disque dur ? Est-ce que ça s'ouvre facilement ? Je peux facilement changer disque dur et Mémoire ? Faut que ça soit hyper resistant. Voila ce qui m'importe.

Et accessoirement, j'aimerai y mettre des cartes Pci Express (4 port USB en plus par exemple) et pouvoir faire évoluer la carte graphique plus tard. Si j'ai rien de tout ça, il faut que ce soit pas cher...

Les écrans Mac : M'en fout, je n'en achète plus depuis le 13" couleurs à 6000 francs (900 euros pour les jeunots).

---- MAJ

J'ai réussi à voir la présentation Apple en entier.

Mouais, ça va pas être pratique ça : Il me faudra 4 disques dur externes (par Tb ?, ou ptet en Nas alors). Il me faudra étendre par deux le nombre de port USB, zut, faut que je ressorte le Hub 7 port, je l'ai mis où ce truc.

Franchement, j'aimerai plus PRO : Facile à ouvrir et facile à modifier... Ca c'est seulement un MacMiniPlus.

Modifié par BorakLeRouge

J'ai un rêve...

J'ai un rêve d'un MacPro conçu pour les utilisateurs Pro...

J'ai un rêve d'un MacPro en kits, modulaire et "plug & play"...

J'ai un rêve d'un MacPro adaptable, personnalisable et évolutif...

J'ai un rêve d'un MacPro accessible, pratique et ergonomique...

J'ai un rêve d'un MacPro spacieux et généreux en connectiques...

J'ai un rêve d'un MacPro innovant et adapté aux standards...

J'ai un rêve d'un MacPro robuste, sécurisé et pérenne...

J'ai un rêve d'un MacPro économe, recyclable et écologique...

J'ai un rêve d'un MacPro silencieux et qui ne chauffe pas...

J'ai un rêve d'un MacPro pas lourd, transportable et étanche...

J'ai un rêve d'un MacPro facile à manipuler et auto-nettoyant...

J'ai un rêve d'un MacPro à affichage holographique 3D (en option)...

J'ai un rêve d'un MacPro abordable à tous les budgets (obligatoire)...

J'ai un rêve d'un MacPro au design fonctionnel, beau et original...

J'ai un rêve d'un MacPro...

... qui n'existera jamais !

;)

PS1. Vous aurez remarqué que je parle du design qu'à la fin... à mon avis c'est la dernière des préoccupations des utilisateurs Pro, même si ça fait toujours plaisir d'avoir un bel objet, je crois que les autres critères sont prioritaires.

PS2. Si vous voyez d'autres choses à ajouter à ce rêve quasi impossible, n'hésitez pas... :up:

Modifié par FredoMkb

Perso le fait qu'il soit étanche n'est pas un critère pour moi par contre qu'il soit puissant et rackable oui (et pas trop cher ou alors bien évolutif pour s'adapter à toutes les bourses)…

Pour le nouveau modèle, il vaut mieux qu'il soit étanche. Il y en a qui vont le prendre pour un crachoir :)

J'ai un rêve d'un MacPro abordable à tous les budgets (obligatoire)...
Là, c'est plus du rêve, c'est du délire, fait attention, la camisole te guette Fredo ! :D

J'ai un rêve d'un MacPro à affichage holographique 3D (en option)...

Celle-là est pas mal aussi dans le registre délire :P(même si on y arrivera peut-être bien un jour, alors que l'autre... jamais <_< )

;)

Pour l'instant, je me demande si la solution à faire si mon MacPro me lache, ça ne serait pas plutôt ça :

Prendre un MacMini (au moins, on connait sa fiabilité). Et comme ça, je laisse aux autres le soin de tester et de se ramasser les premières gamelles et défauts de conception :)

Désolé, ce ne sera jamais un iMac...

Donc un MacMini temporairement plutôt qu'un MacMiniPro. Enfin, mon vieux macPro de 2008 tiendra bien jusque l'année prochaine... J'espère :) S'il tient six ans ce sera extraordinaire pour un de mes micros (c'est déjà le cas avec 5 ans).

Modifié par BorakLeRouge

Je suis dans le même cas que toi Borak :)

Tout pareil, l'iMac, j'ai vraiment du mal avec cette machine...

Donc oui, le mac mini devrait largement subvenir à mes besoins, et, comme ça, je ne change pas mes écrans non plus (enfin à voir pour le dual display, possédant un 20" apple ADC... avec adaptateur DVI et un autre 20" en DVI direct lui.

Au fait, il ne me semble pas avoir vu d'encoche antivol Kensingtion :)

On va pouvoir se servir gratos chez Apple :D Ou alors, il faudra le mettre dans une cage en verre...

regarde bien, il y a un truc vers le haut à l'arrière, mais ce n'est pas standard...

Peut-être bien un cache vers un connecteur kensington...