Aller au contenu

Besoin explication de code NSAlert

zekiller28
 Share

Messages recommandés

Hello !

voici mon code du jour :

NSAlert *alert=[[NSAlert alloc] init]; 
   [alert setMessageText:@"alerte !"]; // message de l'alerte
   [alert addButtonWithTitle:@"autre bouton1"]; // création d'un bouton
 [alert addButtonWithTitle:@"autre bouton2"]; // création d'un 2e bouton    
   [alert runModal]; // affichage de l'alerte

Au début j'avais simplement fait celà :

NSAlert *alert;

Mais ça ne fonctionnait pas… Après quelques recherches, j'ai donc essayer avec ça :

NSAlert *alert=[[NSAlert alloc] init]; 

qui fonctionne mais j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi…

Jipéééééééé ? :zz-big-lecteur:

Alors oui pour utiliser des méthode d'instance (celles qui commencent par "-"), il faut créer une instance de classe. Et pour créer une instance de classe, il faut l'allouer une instance et l'initialiser. De toute façon, si tu ne met rien dans "alert" alors tu utilise une variable non initialisé (qui contiens des données potentiellement aléatoire). Ça ne peut que faire crasher ton application.

Je sais plus, mais il me semble que dans RB aussi tu es obligé de faire un "new" pour obtenir une instance de classe, non ?

Le release est pas nécessaire si tu as ARC activé (ce que je te conseille de faire - pour savoir s'il est activé, le plus rapide c'est d'essayer de faire le release est de voir si tu as une erreur : si tu en as pas, alors ARC n'est pas activé).

Soit tu convertis ton project en ARC (conseillé) - il va t'afficher un assistant pour te dire tout ce qu'il va faire afin que tu vérifie. Ça consiste essentiellement en des suppression de "release" et "autorelease" :

convert_arc.png

Soit tu active ARC directement :

Screen Shot 2013-10-22 at 16.00.08.png